Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 19 Juin 2018 07:24

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ma fille de trois ans et demi
MessagePublié: 19 Mai 2018 22:01 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour à tous,

Ma fille de trois ans et demi a été hier matin à une sortie scolaire (ferme).
Elle avait une tique localisée juste en dessous de l'oeil droit caché dans ses cils...nous ne en sommes rendu compte seulement ce midi soit 26h après!
Mon mari la immédiatement retiré avec un tire tique, puis a désinfecté la zone de morsure, qui est parfaitement blanche.
La tique a été retiré entière, vivante, elle était petite et aucun sang apparent..
Nous l'avons mise dans une boite mais elle est morte cette après midi.
J'ai de suite contacté ma pédiatre qui nous a dit qu'il fallait surveiller l'apparition d'un érythème migrant, symptôme grippaux durant un mois...rien de plus.
Elle ne m'a pas proposé de traitements antibiotiques...
Ma fille a moins de 8 ans et la tique est restée sur elle durant 26h précisément...
J'ai lu sur internet différentes informations au sujet de l'administration d"antibiotiques...je me sens donc perdue...
J'ai très peur pour elle et je culpabilise énormément de ne pas l'avoir détecté plus tôt...
Merci d'avance pour votre aide!

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2018 22:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Priscilla,

Vu son âge, il me semble effectivement préférable qu’elle puisse avoir un traitement antibiotique de prévention.
Fais un copié-collé de ton message et envoie le avec ton nom prénom à referents@francelyme.fr pour qu’ils t’aident à appuyer ta demande à ton médecin qui est mal informé. Si ton médecin refuse, téléphone à un autre en demandant s’il il accepte de prescrire des antibio.
Note bien la date et l’endroit de la piqûre dans son carnet de santé. N’hesite pas à noter tout ce qui peut te paraître bizarre chez elle (même si on te traite de parano :roll: , même si ça semble n’avoir aucun rapport).

Bon courage mais je panique pas :ensemble

Natsa

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2018 00:45 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Merci pour votre réponse et vos recommandations.

Je viens d'envoyer un copier coller avec mon nom et prénom à l'adresse indiqué
.
Je n'ai pas réclamé pour le moment à ma pédiatre de traitements antibiotiques car je souhaitais avoir dans un premier temps ses recommandations (par mail) car pas de chance cabinet fermé à midi donc pas de consultation possible, demain fermé car c'est dimanche, puis lundi c'est férié.. :?
C'est la pédiatre la plus réputée dans ma ville, et en qui j'ai entière confiance.
C'est pour cela que je suis troublée par le fait de ne pas avoir eu de propositions de mise sous antibios à titre préventif, cela me met un énorme doute.

Savez -vous pourquoi les médecins ne donnent pas de traitement de prévention en systématique et préfèrent attendre un érythème migrant le prescrire?
J'ai lu au fil de mes recherches qu'un érythème n'apparaissait pas dans tous les cas...on peut donc facilement passé à côté..c'est ce qui me fait peur...

Merci pour votre aide.
Priscillia

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2018 00:57 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Merci pour votre retour et vos recommandations.
J'ai envoyé un copie coller du message ainsi que mon nom et prénom à l'adresse indiqué.

Ma pédiatre est la plus réputée de notre ville, c'est pour cela que je suis surprise qu'elle ne propose qu'une simple surveillance de symptômes, d'habitude je lui fais entièrement confiance mais j'ai des doutes en vue de mes différentes lectures...

L'apparition d'un érythème migrant n'est pas systématique....nous pouvons donc passer à côté sans traitement préventif...

Savez-vous pourquoi un traitement antibiotique de prévention n'est pas proposé en systématique par les médecins?
Si elle refuse d'en donner un, j'espère trouver un médecin qui accepte de le faire...
Que risque ma fille à prendre un traitement en prévention?

Merci pour votre aide.

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2018 01:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

L’erytheme migrant n’est visible effectivement que dans à peine 50% des infections à borrelia. Mais quand il est là c’est la signature absolue de cette maladie.
Le risque à prendre des antibiotiques est bien inférieur au bénéfice, si elle prend bien sûr des probiotiques en même temps pour protéger sa flore intestinale.

Si ce médecin est bien elle acceptera sans doute devant ton insistance, j’espère.

La problématique de lyme est un peu complexe : en gros les médecins suivent ce que demandent les autorités sanitaires et celles-ci se basent sur un consensus de 2006 venu des États Unis , n’ayant jamais intégré de multiples publications scientifiques démontrant les erreurs de ce protocole.

Chose importante à savoir :
il ne sert à rien de faire une sérologie pendant les 3 semaines suivant la piqûre.
Les tests sérologiques ne sont pas fiables (énormément de faux négatifs)

En attendant donne lui le maximum pour booster son immunité.
Vitamine C (100% naturelle), propolis etc .... demande éventuellement en magasin bio des conseils en ce sens.

Et aller voir médecin de garde ou dispensaire ?

Bonne nuit
Natsa :bye

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2018 15:25 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Je reviens vers vous car ma pédiatre n'a pas voulu mettre ma fille sous antibiotiques a titre préventif.
Selon elle si la pique était contaminante la zone aurait été rouge et infecté.
Selon elle l'érythème migrant on ne peut pas passer à côté...
Bref j'ai donc été voir ma généraliste a qui je n'ai pas eu besoin de demander et qui préfère la mettre sous antibiotiques car tique resté plus de 24h sur sa peau...
Comme aucun symptômes et en prévention, elle l'a mise 10 Jours sous amoxiciline et m'a donné une ordonnance pour une pds (borreliose) à faire trois semaines après le afin des antibiotiques...
Pour booster son immunité je lui donne en parallèle de l'EPP.
J'espère que tout va bien se dérouler pour ma puce à présent...

Bonne journée et merci pour votre aide.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2018 20:58 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour,

J'espère aussi que tout va bien aller pour votre puce mais votre généraliste a une bonne réaction, par contre le test sanguin revient systématiquement négatif en dessous de 12 semaines après la piqûre

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mai 2018 00:25 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonsoir,
j'ai entendu ce soir, à la conférence donnée à Lyon, en présence d'une douzaine de médecins et du Professeur Paul Trouillas,
que les enfants de moins de 8 ans ont un traitement systématique en cas de piqure.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2018 16:51 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Mon médecin m'a dit de faire la pds de ma fille trois semaines après la fin du traitement antibiotique...
Je lui ai dit que j'avais lu que c'était 8 semaines minimum après la fin du traitement...elle m'a certifié que non...et m'a dit que trois semaines suffisaient...

Ma fille a été mordue le vendredi 18 mai elle finira donc son traitement antibio ce dimanche 3 juin...
J'allais donc l'emmener faire la pds la semaine du 25 juin début juillet...
Je dois donc lui faire faire sa pds plutôt en août?
J'ai pu lire 8 semaines après...
Puis-je vous demander pourquoi ce délai de 12 semaines?

Merci pour vos retours, je dois avouer que je suis un peu perdue face aux diverses indications et je ne veux pas mal agir.

De plus elle a été mordue sous l'oeil droit à ras des cils, pensez-vous qu'il soit nécessaire de consulter un ophtalmologiste?
Ma pédiatre et ma généraliste n'ont pas su me répondre...

Bonne journée et merci pour votre aide,

Priscillia

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2018 19:35 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Mon pédiatre n'y connait rien alors que nous sommes dans une région forestière.
Mon généraliste non plus, c'est un cauchemar
j'ai donné les flyers de Lyme à école et ils n'ont pas voulu les distribuer, juste un papier de prévention qui est complètement incomplet
c'est n'importe quoi
Il faut aussi lui donner des probiotiques (pour la vie), très très important pendant la prise d'antibio (contre la vie)
Le système immunitaire doit être au top et tout commence par l'estomac
bon courage

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2018 22:46 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Quel type de probiotiques me conseillez vous?

Je ne lui en donne pas actuellement...
J'ai acheté de l'EPP en magasin bio mais je ne lui ai pas donné car j'ai lu que cela pouvait réduire l'effet des antibiotiques...

Je suis inquiète car j'ai récupéré ma fille à 11H30 après l'école, elle pleurait de fatigue et me disait qu'elle avait mal au dos et était très fatiguée...
Elle a quand même déjeuné, puis a fait 2h30 de sieste.
Ce soir j'ai pris sa température, elle était à 39,3 mais en pleine forme donc si je n'avais pas vérifié je ne l'aurais même pas remarqué.

Je précise que sa petite soeur de 11 mois a actuellement de la fièvre depuis samedi après midi, elle a vu un médecin hier (son médecin car dimanche) qui a parlé d'un début de rhino, d'otite, d'angine sans trop savoir...

Mon mari et moi sommes très inquiets, nous nous demandons pourquoi elle a de la fièvre sous antibiotiques...
A t'elle attrapé les microbes de sa soeur ou est-ce lié à la morsure de tique..

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2018 23:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Pour les probiotiques tu peux prendre lactibiane ou tu en trouves en magas Bio ; vérifie qu’il n’y ait pas de dioxyde de titane ou autre cochonnerie et ne lésine pas sur la qualité.
Donne lui à distance des antibiotiques, au coucher ça peut être bien.

Pour la fièvre, c’est signe que le corps combat une infection. Si elle n’est pas mal, laisse faire. Les borrelia détestent la chaleur donc c’est bien !

Pour l’œil si il ne semble pas y avoir de pb, laisse et surveille. Lyme peut créer des pb oculaires mais rien de systémétique, loin de la.

Pour la petite sœur était-elle dans le même coin que la grande quand elle s’est fait piquée ?

Bon courage

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2018 23:42 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Vous pouvez lui faire sa prise de sang comme prévue, comme elle a de la fièvre c'est que son système immunitaire réagit à une infection donc c'est bien,

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2018 13:18 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos retours.
Je note pour Lactibiane.

Sa petite de soeur (11 mois) n'était pas présente lors de la sortie scolaire donc pas de risques de ce coté là c'est autre chose.

Ce matin ma grande était à 38,6 effectivement son corps combat quelque chose..
Désolé pour mes lacunes, mais je ne pensais pas que c'était possible de faire de la fièvre sous antibiotiques....
Ma fille a été très rarement malade en trois ans et demi, elle est très solide, je ne suis pas habituée à gérer ce genre de situation, elle a été trois fois sous antibiotiques en presque 4 ans...

J'emmène ma petite chez le médecin aujourd'hui, j'y emmène donc également ma grande pour faire le point avec elle...

Je voulais également vous demander "dans l'hypothèse" où ma fille combat les borrélias sans apparition d'un érythème migrant mais autres symptômes comme l'apparition de fièvre, grosse fatigue, maux de ventre, mal de dos, symptômes grippaux sous antibios, le traitement de 10 jours est dans ce cas suffisant ou non?

Faut- il que je demande à ma généraliste qu'elle pousse le traitement à 21 jours comme c'est le cas quand l'infection est avérée?

Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée.

Priscillia

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2018 14:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Oui oui oui pour le prolongement du traitement ! !!!!
Et renouvelable.
10 j ce n'est pas assez.

Mon fils de 14 ans, piqué à l'âge de ta fille , a pris.des.antibiotiques pour la 1ère fois à 11 ou 12 ans je crois. ...
J'ai toujours clamé haut et fort qu'il avait une santé et un système immunitaire hors pair. Jamais malade ....
Cela peut être aussi une absence de réactions du système immunitaire !

Note tout ce qu'elle a même sans lien apparant : anxiété, saignements de nez etc

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]