Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 25 Mai 2018 21:53

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FrN et ses symptomes
MessagePublié: 29 Avr 2018 14:15 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je suis un jeune homme de 28 ans. Je vous écris pour vous parler d’un problème qui me gache la vie depuis presque deux mois, et face à tous les symptômes multiples que je ressens, je suspecte fortement la maladie de Lyme (ayant déjà été piqué par une tique il y a plusieurs années, enfin je suppose mais j'ai déjà eu cette fameuse piqure circulaire et boursoufflée sur une jambe).
.
Le 5 mars dernier, je me suis légèrement cogné la tête au niveau du rocher, derrière la tête au dessus/derrière l'oreille droite. Sur le coup, pas de malaise mais un étourdissement de malade et un gros coup de chaud. Bref, c’est passé mais forcément, ça a engendré pas mal de stress.

Mais ce qui m’inquiète plus, c’est les symptômes que j’ai depuis, qui sont très variés et donc qui n’évoquent d’après les médecins aucune pathologie particulière, à savoir :

• Perte de sensibilité à la chaleur et à la douleur liée à la chaleur. En gros, je sens moins l’effet de brûlure quand on me pince ou quand on me pique, mais je sens bien le chaud et le froid. La particularité, c’est que ça me le fait de la tête aux pieds (et même au niveau de la bouche, je sens moins ce qui est épicé ou la nourriture très chaude). Or, tous les médecins que j’ai pu consulter me disent qu’en général, ce genre d’anomalie est souvent localisée. J’ai aussi l’impression de moins ressentir les variations de chaleur au niveau de la température extérieure (càd quand je vais au soleil, quand il fait froid, quand je change de pièce etc…) et vu que c'est vraiment général, je suspecte une infection.
  • Une tachycardie légère mais permanente. En moyenne, j’étais entre 60 et 70 au repos. Là je suis souvent entre 80 et 90, même le soir au repos. Le moindre mouvement ou changement de position dans le lit peut faire augmenter mon rythme cardiaque que j’entends taper sur l’oreiller. J’ai aussi l’impression que mes veines sont beaucoup plus visibles sur tout mon corps
    Je sens souvent des palpitations sur tout mon corps (même au bout des doigts) et j'ai facilement des fourmillements dès que je m'appuie sur un membre (alors que très peu avant). Même lorsque je suis couché sur le dos, je vois mon ventre palpiter légèrement en rythme avec mon coeur (alors que j'ai quand même un peu de ventre).
  • Quelques spasmes musculaires jambes/bras
  • J’ai eu des grosses phases d’insomnie pendant plusieurs semaines (alors que je dormais plutôt bien avant). Ca va un peu mieux aujourd’hui à ce niveau là même si mes nuits sont assez courtes.
  • L’impression d’avoir une faiblesse musculaire généralisée, que ce soit les jambes ou les bras. D’ailleurs, quand je reste en position statique debout, j’ai l’impression que ça joue un peu sur mon équilibre
  • Globalement, j’ai beaucoup moins d’appétit qu’avant
  • Difficultés parfois à me concentrer et j’ai l’impression d’être un peu plus lent qu’avant pour réaliser des tâches
  • Impression de surréagir aux bruits
  • Impression de voir légèrement plus flou à l’oeil droit (mais c’est très léger)
  • Impression de transpirer beaucoup plus facilement qu'avant
  • Impression d'être moins sensible des dents
  • Première semaine après le choc : difficulté à manger du solide, il y avait comme un petit blocage au moment d'avaler, mais le problème s'est rapidement résolu
  • Autrement, pas de douleur particulière (pas de mal au dos, à la tête, ni aux jambes)

Au niveau des examens, voici ce que j’ai passé
  • Plusieurs RDV médicaux (notamment aux urgences)
  • Prise de sang le 10/03/2018 : RAS
  • Plusieurs ECG : RAS
  • Scanner cérébral avec injection + angioscanner cérébral et des TSA : RAS
  • Plusieurs tests cliniques neurologiques : RAS

Franchement, je ne sais plus quoi faire. J’ai même essayé kiné, osthéo et chiropracteur mais ça ne fait pas grand chose. Ce qui est très particulier, c’est que mes symptômes sont très divers et que la perte de sensation à la douleur/chaud et la fatigue musculaire sont généralisés. Ce ne sont pas des symptômes localisés (un bras, une jambe, une partie du corps, la tête...). Les médecins me disent qu’en général, une pathologie de ce genre est assez localisée…

Et je me demande vraiment comment un petit choc à la tête ai pu provoquer tout ça (ou alors j’ai autre chose et c’est une coïncidence, d'où le suspect de la maladie de Lyme) ou même l’anxiété… Sachant que tout allait bien avant. On me dit d'attendre et de laisser le temps guérir, mais j'ai peur que ça empire, au contraire. Merci de votre aide !

Il faut savoir qu'avant cet épisode, pendant plusieurs mois, j'étais facilement maladie (rhumes, etc...) que je ne soignais pas forcément et que je laissais traîner.

Merci de vos lumières :)

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: FrN et ses symptomes
MessagePublié: 01 Mai 2018 11:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

FrN,

Pour nos lumières, je ne sais pas si cela suffira pour t'éclairer mais je l'espère.
As-tu parcouru un peu les rubriques du forum ?

En tout cas, les symptômes que tu décris sont très bien connu de nous. Mais ils sont aussi non spécifiques de Lyme à part l'érythème migrant qui est la preuve indicutable d'une contamination par la borreliose, à part ça il n'y a que l'acrodermatite chronique atrophiante qui soit également typique de Lyme.

Donc en effet tu peux souffrir de plein de maux, sans que ça évoque forcément Lyme pour un médecin.
As-tu déjà pris des antibiotiques depuis le début de tes troubles ? Si oui, as-tu noté une modification de tes symptômes ?

Bonne journée,
Flam

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2018 15:27 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Non je n'ai pas pris d'antibiotique... Mon médecin pense que c'est de l'anxiété et à part des antidépresseurs et anxiolityques, je n'ai droit à rien d'autre...

Quand je vais aux urgences, on me dit qu'il n'y a rien qui nécessite de me garder dans ce qu'ils voient. En gros, je suis dans l'impasse : j'ai l'impression qu'il faut arriver au stade d'être handicapé pour être enfin pris en charge... :|

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2018 19:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Pfff !! Tu ne peux pas rester comme ça.
Essaie d'écrire à referents@francelyme.fr en précisant tes symptômes, ta région et ton pseudo du forum. Ils pourront peut-être t'aider à trouver un bon médecin :toubib .
Ne lâche rien, ces docs :boulet sont OK pour te filer des anxiolytiques et des antidépresseurs mais ils n'ont pas plus de preuves que ça agira sur tes troubles que des anti infectieux :mur
Quel manque de rigueur ! :rouge

Courage !
Flam

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2018 20:20 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Merci pour ton retour et ton soutien ! J’ai oublié : j’ai aussi la machoire qui craque et les articulations du corps qui craquent aussi au moindre mouvement. Il me semble que c’est aussi des symptomes typiques ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]