annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par annie »

les dents
il est important de s'en préoccuper à cause des bactéries et biofilms dans les dents
éliminer impérativement le tabac à cause des métaux lourds et de la formation de biofilms dans la plaque dentaire

gingivite , parodontite et soins naturels

http://www.alternativesante.fr/la-parod ... dentistes/
Des traitements classiques trop agressifs

Les thérapeutiques classiques de ces pathologies orales sont, on l’a vu, assez limitées. On élimine les bactéries par des moyens mécaniques. Les bains de bouche associés aux traitements conventionnels offrent bien une antisepsie temporaire mais par une élimination chimique non sélective de la flore bactérienne.

On peut aussi se voir prescrire des antibiotiques locaux ou généraux ou bien des anti-inflammatoires locaux. Mais ces traitements déséquilibrent un peu plus l’écosystème de la flore buccale.

Or c’est au contraire en favorisant son équilibre qu’on limitera la prolifération des mauvaises bactéries, et qu’on évitera aux gencives lésions, irritations et inflammations.

Comment se soigner sans se ruiner

En renfort des indispensables gestes d’hygiène buccale, on peut utiliser des nutriments ou extraits de plantes aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le moins cher : certaines personnes ont réussi à se débarrasser de leur parodontite en pratiquant seulement, pendant deux mois, deux brossages journaliers en trempant successivement la brosse à dent dans de l’eau oxygénée à 10 volumes et dans du bicarbonate de soude. Il semble toutefois que cela ne fonctionne pas systématiquement.

Pour un traitement plus solide, il faudra se tourner vers les substances suivantes :

- La coenzyme Q10 : les Japonais l’utilisent depuis longtemps comme traitement de la gingivite et les résultats ont été confirmés par de très nombreuses études (voir l’article paru sur le site soignez-vous.com).

- L’acide folique : son efficacité a aussi été vérifiée devant les gingivites. Après 4 semaines d’utilisation d’un bain de bouche contenant de l’acide folique, une amélioration significative des symptômes a été rapportée .

- Le gel d’aloe vera : il stimule la cicatrisation tout en augmentant le renouvellement du collagène. Il a également une activité anti-inflammatoire. Je connais une personne qui a soigné de façon précoce ses problèmes de parodontie uniquement par une cure d’aloe vera pur à boire : 3 litres sur 3 mois avec des pauses d’une semaine et en gardant en bouche le liquide quelques secondes avant de l’avaler.

- La propolis : des études cliniques ont démontré qu’un extrait actif agit en 24 heures sur les principales espèces bactériennes pathogènes de la bouche et du pharynx. La propolis est aussi bactériostatique à large spectre, et offre des propriétés anesthésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

- Le tea tree : l’huile essentielle de l’arbre à thé est également un puissant antibactérien capable d’éliminer aussi bien Escherichia coli que Candida albicans.

Personnellement, je ne me brosse jamais les dents sans mettre 1 goutte de tea tree sur la brosse avec le dentifrice. Cela nettoie en profondeur et entretient la blancheur des dents.

- La vitamine K1 : elle agit sur les saignements excessifs de la gencive et réduit l’inflammation tout en soutenant la structure osseuse (en régulant et conduisant le calcium vers les dents et les tissus osseux).

- L’extrait de thé vert : riche en puissants antioxydants (catéchines), il combat la formation de la plaque dentaire en inhibant la concentration des bactéries.

- La poudre de perle (riche en aragonite) : la nacre sous forme de gélules est un complément fantastique pour la régénération cartilagineuse et osseuse ! L’aragonite qu’elle contient favorise la multiplication et l’activation des ostéoblastes, les cellules ouvrières du tissu osseux. Ce produit est donc hautement recommandé en cas d’ostéoporose mais aussi de toute perte osseuse, y compris en dentisterie : il peut faire merveille devant un début de parodontie. L’idéal dans ce cas est d’adjoindre à la cure de la coenzyme Q10

- L’huile d’œuf : peu courante, on en trouve cependant dans certains dentifrices. Deux études menées par le Dr Conrads, chef du service de microbiologie à l’Hôpital universitaire dentaire d’Aix-la-Chapelle ont montré que l’huile d’œuf mélangée à du dentifrice agit sur les infections bactériennes et stoppe les gingivites et parodontoses en quelques jours.

Quelques traitements mis aux point par des dentistes « naturels »

Il existe des dentifrices, des gels dentaires et des bains de bouche qui ont été mis au point par des dentistes soucieux de n’employer que des produits naturels et spécialement formulés pour s’attaquer aux problèmes de gingivite, parodontite ou parodontose.

Ils contiennent de nombreux ingrédients déjà cités comme la propolis, l’aloe vera ou la coenzyme Q10 et d’autres encore capables de potentialiser les effets suivants :

- L’huile d’avocat est anti-inflammatoire et protège les tissus conjonctifs.

- L’huile de manuka agit sur les trois catégories d’agents infectieux : bactéries, virus et champignons.

- L’extrait de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes et antiparasitaires, agit sur l’équilibre du pH et comme anti-inflammatoire local.

- Le pycnogénol (extrait d’écorce de pin maritime) enfin, protège les cellules contre le stress oxydatif et stimule la microcirculation vasculaire.

Pour un traitement complet et vraiment efficace, il semble qu’il faille associer l’huile d’oeuf (en dentifrice), du gel dentaire et des bains de bouche contenant des huiles essentielles, des extraits de plantes et des nutriments essentiels, et de l’aragonite pour reconstruire l’os.

En tout cas, vous ne risquez pas grand chose à tenter ce type de traitement quelques mois (au moins un ou deux très sérieusement) avant de retourner voir votre dentiste. Vous aurez sans doute fait ainsi une belle économie et évité un traitement, peut-être efficace, mais au prix de souffrances difficilement supportables et d’une vie sociale très dégradée pendant sa durée.

S’il est de bonne foi, il faudra bien que votre dentiste reconnaisse que votre état s’est amélioré. Si vous ressentez une amélioration et qu’il ne la confirme pas, n’hésitez pas à prendre un deuxième avis.
http://www.q10.fr/html/q10_5.html
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
attuva
membre actif
membre actif
Messages : 527
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:56
Localisation : auvergne

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par attuva »

annie je "bois" tes messages .....
concernant la coenzyme Q10 , j'ai vu quelque part qu'elle existait en gel ,à appliquer direct sur la gencive ,je n'arrive pas à le retrouver ?
quand à la prendre par gélule je m'interroge sur la cohabitation avec l'autre enzyme que je prends : serrapeptase ...si quelqun jongle avec les deux enzymes ?
je ménage autant que je peux la suceptibilité des traitements que je prends , en les éloignant les uns de autres , ce qui est un marathon qui ne manque pas de ridicule à la "J.Tati "
je cours éplucher le sujet Q10 .....
attuva
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par annie »

te fais pas de souci
chez nous on prend coQ10 et serrapeptase
et aux US c'est donné dans les protocoles , ensemble

oui ça existe en gel , mais je n'ai fait aucune recherche car la coQ10 soutient le coeur aussi et lutte contre les radicaux libres qui attaquent nos cellules entre autres
je prends celle ci car support huileux , ce qui est le mieux et pas de cochonneries dans la gélule
http://www.iherb.com/Natural-Factors-Co ... tgels/2715
( prix super intéressant 5.77 euros , on ne trouve pas ça chez nous )

encore 2 jours sans frais de port pour la France chez iherb
Modifié en dernier par annie le 30 oct. 2013 12:15, modifié 1 fois.
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
attuva
membre actif
membre actif
Messages : 527
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:56
Localisation : auvergne

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par attuva »

merci ,annie ,
depuis j'ai retrouvé et commandé la pate gingivale Q10 zymbion chez pharma nord ....

attuva
attuva
membre actif
membre actif
Messages : 527
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:56
Localisation : auvergne

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par attuva »

Du coté des dents ,
liste de courses en complément du reste :
Acide Folique en bain de bouche , cela se trouve sous quelle forme , pharmacie ?
Poudre de perle ?
huiles E. lesquels pour les gencives ?
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par annie »

poudre de perle en ligne mais j'avais ça il y a longtemps

http://www.laboratoiresbimont.fr/catalo ... mg_331.htm

Bimont on y achete aussi de l'artemisia annua labo sérieux

ici aussi http://www.la-vie-naturelle.com/fre/2/f ... 884b07bbad

voilà un dossier scientifique dessus
http://lpa2006.free.fr/download/bio/art ... PLS301.pdf
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
attuva
membre actif
membre actif
Messages : 527
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:56
Localisation : auvergne

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par attuva »

Annie , tu es une "PERLE" !
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par annie »

:lol: :wink:
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par Sebpatop »

... bon je ressors encore un post... :cool

Et le clou de girofle et son huile essentielle (eugénol)???... quelqu'un essayé? C'est un antibactérien puissant (et un anesthésique) qui était très utilisé dans le temps pour les problèmes dentaires.
De plus en phytothérapie, il est recommandé pour soigner et aider à réparer l'estomac...
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Invité4

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par Invité4 »

Malheureusement, quand on souffre d'une infection chronique, Lyme ou autre (candida, mycoplasma pneumoniae etc), les autres bestioles en profitent pour proliférer.
Dans la bouche, les malfaiteurs sont principalement les streptocoques, les lactobacilles et les staphylo.

Merci à Annie pour ce post car l'hygiène bucco dentaire est très importante : une mauvaise hygiène favorise les troubles cardio vasculaires.

D'expérience, l'eugénol du clou de girofle est très efficace, d'ailleurs, il sert d'antiseptique dans de nombreuses pâtes dentaires.
Pour désinfecter, mon dentiste m'a conseillé le laurier noble en huile essentielle.
J'ai lu dans de nombreux articles que celle de Tea tree était efficace aussi pour prévenir la formation des caries.

C'est efficace en bain de bouche dilué dans de l'huile (éviter de mettre pur, tu risques d'abîmer tes gencives).

Quand je fais ça, inévitablement, j'ai les vaisseaux qui explosent à l'intérieur de la bouche (voir mon topic). Ce symptôme signe immanquablement l'efficacité des produits que j'utilise.
dumollet
membre actif
membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2019 12:08
Localisation : 92

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par dumollet »

Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils et expériences.
Mon fils ne se brosse plus les dents depuis quelques temps.
J’ai changé plusieurs fois de dentistes pour lui car à chaque fois «  j’ai jamais vu un jeune avec des gencives dans cet état » «  faut arrêter le coca » etc....
Il a même eu un traitement orthodontique qui lui a laissé des taches blanches sur les dents. Évidemment s’il se brossait les dents etc...
Bref, j’ai enfin négocié avec un dentiste pour le recevoir et ne faire aucune remarque. Plus facile d’en justifier cette requête quand on peut dire qu’il est malade.
En attendant le prochain rendez-vous pour un détartrage, il serait bon qu’il reprenne le chemin de l hygiène buccale
Pour commencer, j imagine des bains de bouche, car il appréhende le brossage. Il a une ligne rouge qui borde la gencive
Que me conseillez vous pour ces bains de bouche ? Merci
Maman d un jeune adulte soigné pour Lyme et autres suite à des sérologies douteuses et signes cliniques. 8 mois de traitement. Pause décidée par nous même depuis 1 an. Avec recul => erreur de diagnostic....autiste Asperger
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par Flam »

Un bain de bouche à la myrhe de chez Weleda. Très doux et recommandé pour les problèmes de gencive.

Mais pourquoi ne se lave t'il plus les dents ?

Si c'est parce que cela lui fait mal et que les gencives saignent, il y a des solutions : brosse à dents électrique pour dents et gencives sensibles et dentifrice au ratanhia toujours chez. Weleda. Le brossage redevient indolore et les gencives arrêtent de saigner en quelques jours.

Puis il faut que le dentiste soigne la parodontite avec des piqûres d'antibiotiques dans les gencives, ce n'est pas super agréable mais de perdre ses dents à cause de la parodontite c'est pas génial non plus.

Et pour le brossage, mieux vaut un brossage doux et méticuleux de 2 à 3 mn chaque soir que de se brosser le dents brutalement et à toute vitesse 3 fois par jour.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par Natsa »

Hello

Oil pulling à l'huile de coco

Éventuellement bain de bouche au bicarbonate de soude

Courage :ensemble
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
dumollet
membre actif
membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2019 12:08
Localisation : 92

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par dumollet »

Flam a écrit :Mais pourquoi ne se lave t'il plus les dent
Un bloquage. Il a tellement eu de remarques négatives, à chaque fois qu’il disait ne pas manger de bonbon et ne pas boire de coca, il était traité de menteur.
L haleine chargée ne donne pas envie au dentiste de soigner.
J’ai même eu droit à «  vu l état des dents de votre fils, prenez rapidement rendez-vous pour vos autres enfants ».
Je veux commencer par des bains de bouche pour qu il revienne à la brosse à dent.
Merci pour le tuyau.
Maman d un jeune adulte soigné pour Lyme et autres suite à des sérologies douteuses et signes cliniques. 8 mois de traitement. Pause décidée par nous même depuis 1 an. Avec recul => erreur de diagnostic....autiste Asperger
dumollet
membre actif
membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2019 12:08
Localisation : 92

Re: parodontose , gingivite et soins naturels antibactériens

Message par dumollet »

Flam m ayant inquiétée avec le terme de parodontite, je viens de vérifier: on est plutôt sur une gingivite.
En tout cas discussion tranquille à la maison : il est d accord pour le gel Weleda en massage.
Eh oui il existe bien le bain de bouche et sur le site de la marque, il existe aussi un gel.
Encore mieux car cela l obligera à masser sa gencive et j’espère à se réapproprier cette partie de corps.
Et pourquoi pas la même chose avec de l huile de coco.
Que de bonnes idées auxquelles il adhère.
Ouah.....
Maman d un jeune adulte soigné pour Lyme et autres suite à des sérologies douteuses et signes cliniques. 8 mois de traitement. Pause décidée par nous même depuis 1 an. Avec recul => erreur de diagnostic....autiste Asperger
Répondre

Retourner vers « Entretien physique »