Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par Nelly »

Il y a de plus en plus de recherche sur la vitamine D3 et son rôle important en tant qu'immunomodlulateur et comme antibactérien.
De nbx articles très sérieux disent que les "normes" pour cette vitamine (qui se comporte en fait plus comme une hormone) devraient être sérieusement relevées, cad que nous sommes nbx à avoir un taux de vit D trop faible bien que ds les normes.
Il est difficile après l'enfance de fabriquer assez de vit D3 à partir du soleil, surtout qd on est malade et qu'on ne passe pas tt son tps à la plage ou sur son balcon.
Perso, j'en prends en supplément, il faut que ce soit de la D3, à vous de décider de la dose, je conseille de se faire faire un test avant de supplémenter et à nouveau qqs mois après le début de la supplémentation. Essayez petit genre 1000IU/j (peut être prise une fois par semaine ou même par mois, ds ce cas multipliez la dose).
Ne me prenez pas au mot faites des recherches. Bonne lecture, il y a bcp de trucs depuis qqs années sur le sujet
Nelly
PS j'ai mis ce post exprès ds "médecine allopathique" mais on pourrait aussi le mettre ds médecine alternative, sauf que ce sont les chercheurs "mainstream" qui publient sur cette "vitamine"

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21664425

Mol Cell Endocrinol. 2011 Jun 1. [Epub ahead of print]
Vitamin D metabolism and innate immunity.
Lagishetty V, Liu NQ, Hewison M.
Source
Department of Orthopaedic Surgery, David Geffen School of Medicine at UCLA, 615 Charles E. Young Drive South, Los Angeles, CA 90095, USA.
Abstract
Effects of vitamin D on the immune system have been recognized for over 30years and stemmed in part from analysis of the dysregulated vitamin D metabolism associated with granulomatous diseases. However, it is only in more recent years that a role for interaction between vitamin D and normal immune function has been proposed. As with the original studies, the basis for this new perspective on immunomodulation by vitamin D stems from studies of vitamin D metabolism by immune cells. In particular, induction of the vitamin D-activating enzyme CYP27B1 in monocytes via pathogen recognizing receptors has highlighted an entirely new function for vitamin D as a potent inducer of antibacterial innate immune responses. This has prompted a new potential role for vitamin D in protecting against infection in a wide range of tissues but has also prompted revision of the parameters for adequate vitamin D status. The following review describes some of the key developments in innate immune responses to vitamin D with particular emphasis on the role of key metabolic enzyme as determinants of localized immune activity of vitamin D.
Copyright © 2011 Elsevier Ireland Ltd. All rights reserved.
PMID:
21664425
[PubMed - as supplied by publisher]
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par annie »

certes , et de plus j'en prends tous les jours mais je suis toujours en carence
de plus je ne sors jamais ....

je crois que nous en prenons tous en supplément , bien obligés !
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par Nelly »

Annie,
Tu en prends combien, depuis combien de tps et quelle vit D?
Moi j'en prends depuis plusieurs années et la mienne a bien remonté
Nelly
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par christine »

Nelly

Merci pour cette info.

Je compte me la faire tester le jour où le médecin décidera d'une prise de sang, un jour...

Je n'ai jamais osé me supplémenter, j'ignore s'il y a des risques de surdosage ou pas à vrai dire je ne me suis pas renseignée non plus.
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par Nelly »

Christine,
Oui, risques de surdosage, mais à des doses de 1000 IU/j, mais à surveiller de tps en tps. Mais la carence en vit D apparait de + en + comme un réel pb chez nb de personnes, empêchant par ex un fonctionnement optimal du syst imm.
Nelly
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par christine »

Je lisais donc cette AM que l'huile de foie de morue apporte de la vit D, je pensais que ça n'apportait pas cette vitamine.
Cela serait il suffisant???
Avatar du membre
cannelle2010
membre actif
membre actif
Messages : 1083
Enregistré le : 06 mars 2010 16:59

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par cannelle2010 »

C'est un remede utilise par nos grand-meres, l'huile de foie de morue ! tres efficac, conseille par les naturos, pour les omegas ET la vit D .....si tu supportes le gout ! je ne sais plus si c'est 1 cuiller/jour ou /semaine, a verifier..........sinon, tu peux aussi manger du foie de morue, meme presentation que les sardines en boites....moi, j'adore ! a tartiner ou autre....

bon, quand tu as des taux "dans les choux", je pense qu'il vaut mieux prendre en supplement. Je vais attaquer des ampoules , tous les 15 jours.....je ne savais pas, pour le systeme immun ! tres interessant ! merci Nelly !
Carpe Diem...

[url= http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=2987 mon topo / url]
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par annie »

j'avais oublié de repondre ; j'ai pris pendant ???????? ZymaD 10000 Ul/ml jusqu'à il y a un mois

maintenant je prends une ampoule tous les 15 jours

mon mari prend de l'huile de foie de morue en cure d'1 ou 2 mois , en capsules ( si besoin d'un nom me demander ) , ça le maintient vraiment en forme
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Linette
membre actif
membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 26 août 2011 22:05

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par Linette »

Personnellement j'ai été testée et j'étais dans le niveau de déficit le plus profond...

J'ai donc des ampoules à prendre sur plusieurs mois et à chaque prise j'ai ressenti un grand mieux !

Ou sinon il faut se gaver d'huitres :mrgreen:
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par casada »

quand on est dans les mois en "r" :lol: ''(les huitres)

Je continue à prendre l a même ampoule que Annie ''(coucou Annie) tous les 3 mois avec contrôle de la vit.D3 ET du CA. :=> le surdosage aussi, est dommageable.. (comme tout???..).
continuez à prendre soin de vous.. :ensemble Jos
Ensemble pour avancer... Pour partager.. Pour gagner
Avatar du membre
cannelle2010
membre actif
membre actif
Messages : 1083
Enregistré le : 06 mars 2010 16:59

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par cannelle2010 »

pas vu une telle difference apres les ampules...;mais mes taux ne veulent pas recedoller....Annie, ca m'interesse, les gelules de foie de morue. Mon fils a horreur du foie de morue, alors les gelules, pourquoi pas! si tu repasses par la.... :wink:
Carpe Diem...

[url= http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=2987 mon topo / url]
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par blz »

Je prends des capsules d'huile de foie de morue 3x2 par jour. Ca n'a aucun goût désagréable sous cette forme.
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par casada »

Lo.
:idea: Et peut-être mieux assimilable...
Merci de me remémorer...cette présentation qui sera peut-être plus efficace que les ampoules de D3 tous les 3 mois (quant à moi)..
A vérifier, comme le reste , dans son propre sang :roll:

Lorsqu'on va mieux...on laisse de côté certains compléments..et ..on a tort :?
Je bats ma coulpte et remercie tous ceux (et celles :wink: ) qui me rappellent les "bonnes choses"

Bonne rentrée à l'enseignant de service :) et toujours bon courage :ensemble Jos
Ensemble pour avancer... Pour partager.. Pour gagner
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par blz »

Pffff merci re-boulot dans 2 jours ! Eh ouais pré-rentrée, pas envie d'y retourner, j'étais bien en vacances moi !
Avatar du membre
cannelle2010
membre actif
membre actif
Messages : 1083
Enregistré le : 06 mars 2010 16:59

Re: Vitamine D, immunomodulateur et puissant antibactérien

Message par cannelle2010 »

:lol: ca, on te croit, Blz!!

bon courage, et merci pour ta reponse! :wink:
Carpe Diem...

[url= http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=2987 mon topo / url]
Répondre

Retourner vers « Compléments, minéraux et vitamines »