Répondre
sandrine-dj
membre actif
membre actif
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2006 09:37

cours à domicile

Message par sandrine-dj »

nous avons eu bcp de mal a trouver des cours dispensé par de vrais profs
Voici l'adresse d'une association
association SAPAD, (existe dans de nbreuses régions)
cours gratuits et prise en charge des enfants même quand l'école se fait en intermitence
je vous fait part des pièce à fournir dès que possible, pour l'instant on m'a réclamé un certificat médical et le nombre de jour d'absence de l'enfant
bises
sandrine
sandrine dj
Avatar du membre
cathcath4
membre actif
membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 25 août 2005 18:29
Localisation : Auvergne

Message par cathcath4 »

Alors là je suis scotchée avec le système et tant mieux pour Flo!!!

je t'assure j'ai posé plein de questions depuis 1 an, j'ai des tampons sapad sur un courier.

je récapitule, l'école à l'hôpital envoie le certif (enfin plus la responsable de STVincent de Paul qui a traité ma fille de paresseuse à appeler son lycée pour dire des mensonges comme quoi elle n'a pas reçu de cours depuis septembre, ce qui est entièrement faut ce sont ses professeurs de classe qui viennent!!!, elle l'a aussi menacée dans sa chambre!!!)

qui passe par le SAPAD et donc le rectorat!!!!!!

ET je ne savais pas que le SAPAD était aussi en mesure de dispenser des cours!!!!!! pourtant j'en ai posé des questions à 2 interlocuteurs de l'école à l'hôpital+le responsable du rectorat!!!!


Comme quoi on n'est jamais assez bavards!!! :idea: :wink: :lol:
sandrine-dj
membre actif
membre actif
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2006 09:37

Message par sandrine-dj »

tout est en effet obscure... les établissements qui ont des enfants dans cette situations doivent les avertir de cette association... et m^meme moi, en tant qu'instit, je n'ai js vu passer ces renseignements...
bises.
sandrine dj
parfoisoui

Re: cours à domicile

Message par parfoisoui »

Je relance le sujet, étant concernée pour mon fils de 12 ans. Il devrait passer en 5ème en septembre, mais il est actuellement sous ttmt, la maladie étant congénitale, il risque d'être long...

Le soucis, c'est que je n'ai pas de certificat médical, le Dr. qui le suit ne veut pas m'en faire. Oui, je sais, c'est abérant, mais c'est la triste réalité : il prescrit, mais ne veut pas assumer des problèmes potentiels...je pense aussi à ceux qui sont suivis à l'étranger;

Je suppose qu'on doit passer par le collège ou le rectorat, mais comment prouver la maladie ? je n'arrive même pas pour moi.

Si des parents sont dans mon cas, merci de votre aide.
sandrine-dj
membre actif
membre actif
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2006 09:37

Re: cours à domicile

Message par sandrine-dj »

le mieux est de noter toutes les absences de l'année ou retour anticipé à la maison
ne pas hésiter a aller voir un autre médecin et faire part des choses.
Il est également possible de contacter le médecin scolaire et lui faire part des choses ( avec photocopie ordonnances prescrites) et envisager PAI qui permet d'alléger le temps scolaire si besoin ou passer priorité cantine etc...
le médecin scolaire peut aider pour donner indication de prise en charge des cours à domicile
bon courage
sandrine dj
parfoisoui

Re: cours à domicile

Message par parfoisoui »

Merci Sandrine,

C'est quoi le PAI ?

Pour le collège, je ne pense pas qu'il y ai de médecin, juste une infirmière. Mais elle va me demander un certif.
Mes rapports avec la direction ne sont pas au mieux, ils pensent que c'est du cinéma, ou bien de la négligence;

Changer de docteur, c'est pas simple, il doit être le seul dans le sud à marquer des ttmt (à 230 kms de chez moi)

Je dois voir un nouveau MT, qui, j'espère, sera plus compréhensif que les autres. De là à ce qu'il prenne le risque...

merci
Avatar du membre
cannelle2010
membre actif
membre actif
Messages : 1083
Enregistré le : 06 mars 2010 16:59

Re: cours à domicile

Message par cannelle2010 »

Parfoisoui,

et pourquoi n'irais-tu pas voir le pediatre de Lilou?..desolee si je dis 1 betise, je ne sais pas si vous habitez tres loin l'1 de l'autre..

courage, tu vas y arriver :ensemble
Carpe Diem...

[url= http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=2987 mon topo / url]
sandrine-dj
membre actif
membre actif
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2006 09:37

Re: cours à domicile

Message par sandrine-dj »

le PAI ( projet accueil individualisé)

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 00417C.htm


le médecin n'est pas dans le collège , mais travaille pour un secteur , vous pouvez avec l'appui de l'infirmière ou prof ou autre médecin demander un avis

bon courage
sandrine dj
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: cours à domicile

Message par christine »

Parfoisi

Bonjour

Dans tout ça faut voir quels sont les désirs de ton fils.
Il a 12 ans il a le droit de donner ses propres indications.

Amitiés

christine
parfoisoui

Re: cours à domicile

Message par parfoisoui »

Canelle, merci du conseil, mais le doc de Lilou est à 150 bornes de chez mois. c'est quand même une piste.

Christine,Je n'en suis qu'aux renseignements, pour prévenir et organiser, vu que je ne connais pas les procédures.
il est évident que mon fils aura son mot à dire, le moment voulu, si lyme ne veut pas lui fouttre la paix.

bonne soirée
parfoisoui

Re: cours à domicile

Message par parfoisoui »

Bonjour,

Nous voilà à 4 jours de la rentrée, et le problème de mon fils n'est pas résolu.

J'aurai bien besoin de conseils pour trouver une solution face au collège, car je n'ai tujours pas de certificat médical.
Le docteur qui suit mon fils est dans le 26, et ne peut pas me faire de certif.

Le MT sur place n'est toujours pas convaincu de lyme.

Je vais prendre RDV avec le directeur du collège lundi, car mon fils ne peut pas suivre les cours au collège, il est très fatigué.

Il fait une phobie scolaire, et surtout, craint les réactions violentes de ses camarades, qui le prennent pour un simulateur (en juin, il a bp manqué, et on se moquait de lui)
Il subit assez d'épreuves en ce moment, mais je ne sais pas comment procéder avec l'administration scolaire.

Quelqu'un peut m'aider ?
merci
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: cours à domicile

Message par Marsu »

Tu cherches quoi au juste ?

Une solution pour la reconnaissance de la maladie (sans certificat, pas la peine d'y penser…) ou une solution pour les cours ? Si c'est ça, as tu regardé ce que peut proposer le CNED ?
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: cours à domicile

Message par blz »

parfois oui, dans le collège de ton fils, il y a une infirmière, et forcément un médecin scolaire (qui ne fait pas partie du personnel du collège, mais qui doit être sur plusieurs établissements et qui "chapeaute" l'infirmière). Prends éventuellement contact avec lui pour essayer de trouver une solution, en demandant à l'infirmière du collège.

Bon courage !
parfoisoui

Re: cours à domicile

Message par parfoisoui »

Marsu

Je cherche la meilleure solution pour que mon fils de 12 ans puisse suivre des cours en étant dans un cadre le moins fatiguant possible, tout en me préservant d'éventuels problèmes avec les institutions, qui ne comprendront pas qu'aucun médecin atteste de son état...

je sais pas si je suis claire, mais la reconnaissance, j'ai bien compris que c'est peine perdue...bien que le médecin n'a pas à écrire le nom de la maladie, mais juste les symptomes invalidants.

il va falloir quand même que j'explique pourquoi mon fils ne peut pas aller au collège, sans passer pour une barge, étant seule avec mes enfants, et le MT qui fait marche arrière tout le temps...

Dois je dire la vérité sur lyme ? ou dois je inventer une raison lambda ?
J'ai vu qu'avec le SAPAD, on peut voir des cours de profs à domicile gratuits.
il faut un certif, et le médecin scolaire se met en contact avec l'assos.

J'ai bien envie de procéder comme ça, avec la raison que mon fils a eu lyme cet été, et reste bien fatigué...puisque le lyme chronique n'existe pas...

Pour le CNED, je ne suis pas assez en forme pour l'aider, et lui non plus.
de plus, il faut faire un courrier à l'académie pour expliquer pourquoi tu déscolarise ton fils, donc : même problème de certif...

SYLVAIN : oui, je vais voir le directeur du collège, qui m'enverra vers l'infimière et le médecin scolaire. Que va t il se passer ? le médecin connait il lyme ? a t il le droit de rentrer en contact avec mon MT ?
Je ne paranoïe pas, mon ex m'a dit qu'un médecin lui avait dit que je fabule...je sais ce que ça peut engendrer.

merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge »