Je n'arrivais pas à mettre un mot précis là-dessus, mais maintenant après l'avoir expérimenté une bonne semaine et avoir regardé quelques vidéos explicatives (Bastian Medical Media sur Vimeo, excellent très pédagogique... mais en Anglais https://vimeo.com/84887182 ), voilà, par moments j'ai des spasmes du larynx.
La gorge se serre entièrement dans un mouvement réflex incontrôlable

Le premier spasme XXL est intervenu la semaine dernière, et entre temps; j'ai pu en revivre 2 autres petits en journée.
Mais la majeure partie apparemment se passe la nuit. Et là, je peux dire que j'ai une bonne ancienneté dans la profession : une nuit sur deux environ je me réveillais violemment, plus d'air, et tous les autres symptômes vaso-vagaux. Jusqu'à présent je n'avais pas identifié ce fameux bruit du larynx qui se squizze et qui accompagne le spasme laryngé. A présent c'est fait depuis 2 nuits consécutives! Mince!
Dans la vidéo de ce Dr Bastian, otorhino, il dit que la principale raison est une atteinte nerveuse, en général due à un virus. Et quid de Lyme ?
Les nerfs crâniens X (nerf vague ou pneumo-gastrique) et XI (nerf spinal) commandent directement les muscles du Larynx.
Le nerf vague commande le système parasympathique (agit sur coeur et syst digestif), les fibres motrices suivent le voile du palais et pharynx, contrôle la déglutition, la respiration, la circulation et la digestion.
Le nerf spinal innerve la musculature du cou, voile du palais et larynx.
J'ai vraiment l'impression que ces deux là me jouent des tours (respiration/déglutition/tachycardie etc). Mais... quelle en est la raison?
1. Lyme and Co qui aurait une prédilection pour les nerfs?
2. Un effet de compression de ce(s) nerf(s), par un phénomène autre (ma carotide droite est clairement "gonflée" et apparait plus en relief - à voir avec un doppler/ultra son veines du cou et de la région). Cà se complique!
Y-a-t-il quelqu'un qui aurait des troubles équivalents ?
NB : je suis actuellement en traitement combo Azythro+tétralysal +Plaquénil pour Bartonella.