sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Frottis sanguin et microscope

Message par sandy28 »

Bonjour,

Est ce que vous avez déjà réalisé vous même ou via un labo, un frottis sanguin à la recherche des spirochètes ?

Je parle de frottis mais peut être y a t-il d'autres techniques ?

Est-ce abordable à monsieur, madame tout le monde ? en fait quel grossissement faut il ? fond noir obligatoire ? produit de contraste ?

Je serais curieuse de savoir si certains d'entre vous ont tenté l'expérience et d'avoir leur témoignage.

Merci
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par annie »

LIS LES AUTRES
tu verras regarde vanchou
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par sandy28 »

J'avais lu le topic de vanchou et c'est justement lui qui m'a fait me poser mes questions.
J'ai aussi utilisé la fonction recherche mais je cherche en vain (sujet trop ancien, plus les images attachés ou liens rompus).

Je pensais faire l'acquisition d'un microscope pour mon fils à la base mais si je peux faire quelques expériences "spirochettales" en même temps, pourquoi pas ?

J'attends vos conseils.

Pour le moment j'ai trouvé quelques microscope à moins de 100€ qui grossissent jusqu'à x1024, est-ce suffisant ?
Et j'apprends qu'il faut utiliser un produit de contraste pour colorer les bactéries mais je ne trouve pas de marche à suivre complète avec le nom des produits (un genre de pas à pas).
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par aj »

T'as regardé ici? http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... +fond+noir ? *Même si c'est ancien, y'a des infos il me semble...
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par sandy28 »

Merci aj, j'avais lu ce fil de discussion, certains liens sont rompus.

Ceci étant, pour ceux qui ça intéresserai et j'espère ne pas (trop) commettre d'erreurs voici ce que j'ai compris :

Pour voir des bactéries de type spirochètes dans du sang humain :
- avec microscope à fond noir (l'idéal) : réaliser un frottis et regarder suivant l'expérience de vanchou réalisé à Strasbourg,
- ou à fond clair avec des préparations (non essayé) de type Giemsa (la bactérie en prendrai mais faiblement), imprégnation argentique (plus adapté aux genre spirochète) ou j'ai lu aussi avec du bleu de méthylène phéniqué : tout ceci est barbare pour moi.
Je n'ai pas encore saisi trop comment réalisé ces colorations, ni si les produits sont accessible aux grands public.
- ou un fond clair auquel on ajoute un condenseur à fond noir à sec ou immersion qui s'adapte sur le microscope ($$$)

J'ai commandé le microscope pour mon fils, un Bresser de grossissement x1024, actuellement j'ai le mien qui date de 1967 et avec un grossissement max de 600 j'arrive à voir mes globules sur un frottis sanguin.

Je ne crois pas voir beaucoup de spirochète au stade de mon "parcours" et n'ayant pas toutes les connaissances requises, et l'expérience.

Encore une fois, si certains s'y connaissent un peu que moi (pour les colorations notamment) je suis preneuse.
Merci
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par sandy28 »

Voici une compilation de mes recherches internet d'observation de spirochètes au microscope fond clair :

Spirochète sur la plaque dentaire :
Image
http://dento-reseau.com/posts/quapporte ... ic-precoce

Puis dans le sang (coloration préalable) :
Image
http://www.cdc.gov/relapsing-fever/symptoms/

Image
http://what-when-how.com/acp-medicine/l ... es-part-2/

Enfin un site avec des vidéos, on distingue le spirochète à ses mouvements :
http://shelf3d.com/-GCUFjYY3zs#WBC%20ca ... dorferi%29
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par annie »

Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
yan
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2014 16:13

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par yan »

Bonjour,

Concernant les tests sanguins avec lecture direct, j'avais lu sur plusieurs sites, entendu parlé à la dernière conférence de l'asso et vu sur le dernier reportage passé sur canal +, du test de la simple goutte de sang entre lame et lamelle. J'étais un peu septique. Avant de prendre une nouvelle cure d'antibio (qui me fond un bien fou...), j'ai profité qu'un ami véto possède un super microscope pour faire ce test. Désinfection des mains, piqure au bout du doigt, dépôt de la goutte sur une lame (petite goutte pour ne pas avoir trop d'éléments figurés) puis lamelle dessus, bien écraser (mais pas trop pour ne pas faire trop exploser les globules rouges et les globules blancs). Lecture direct en immersion (*1000). Must, le microscope est équipé d'un contraste de phase. Et là... pas de spirochète, en tout cas pas de forme standard attendue mais quelques bactéries, à chaque fois sur chaque lame. Rien sur le sang de deux amis. On a fini par travaillé de façon stérile, à la flamme, j'ai pris une belle vidéo de cette bactérie : taille : entre 1/4 et 1/2 globule rouge, moins grande que les spirochètes et avec un point à chaque extrémité. Problème pour déterminer cette bactérie.
Si l'un des membres de l'asso est en contact avec un médecin ou biologiste qui serait susceptible de déterminer ou de m'aider dans la détermination, je suis preneur.
Bilan, 3ans de galère avant d'avoir le droit à un premier traitement, tests habituels négatifs et l’ennemi (ou l'un des ennemis présent dans mon corps) révélé par ce simple examen.
J'ai passé deux heures sous le microscope pour me faire l’œil. Mon ami véto était scié. Un autre ami véto a ressorti ses cours. La bactérie ressemble à une Corynebactérie mais ça ne colle pas avec la multitudes de mes symptômes.
Je pense qu'il ne faut pas se contenter d'un seul examen. Il faut pouvoir répéter à diverses phases de la maladie (pour ma part, à une époque, j'avais des cycles de plus ou moins 1 mois...).

Voilà, prêt à échanger avec vous.

Yan
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par lali »

yan a écrit :Bonjour,

Concernant les tests sanguins avec lecture direct, j'avais lu sur plusieurs sites, entendu parlé à la dernière conférence de l'asso et vu sur le dernier reportage passé sur canal +, du test de la simple goutte de sang entre lame et lamelle. J'étais un peu septique. Avant de prendre une nouvelle cure d'antibio (qui me fond un bien fou...), j'ai profité qu'un ami véto possède un super microscope pour faire ce test. Désinfection des mains, piqure au bout du doigt, dépôt de la goutte sur une lame (petite goutte pour ne pas avoir trop d'éléments figurés) puis lamelle dessus, bien écraser (mais pas trop pour ne pas faire trop exploser les globules rouges et les globules blancs). Lecture direct en immersion (*1000). Must, le microscope est équipé d'un contraste de phase. Et là... pas de spirochète, en tout cas pas de forme standard attendue mais quelques bactéries, à chaque fois sur chaque lame. Rien sur le sang de deux amis. On a fini par travaillé de façon stérile, à la flamme, j'ai pris une belle vidéo de cette bactérie : taille : entre 1/4 et 1/2 globule rouge, moins grande que les spirochètes et avec un point à chaque extrémité. Problème pour déterminer cette bactérie.
Si l'un des membres de l'asso est en contact avec un médecin ou biologiste qui serait susceptible de déterminer ou de m'aider dans la détermination, je suis preneur.
Bilan, 3ans de galère avant d'avoir le droit à un premier traitement, tests habituels négatifs et l’ennemi (ou l'un des ennemis présent dans mon corps) révélé par ce simple examen.
J'ai passé deux heures sous le microscope pour me faire l’œil. Mon ami véto était scié. Un autre ami véto a ressorti ses cours. La bactérie ressemble à une Corynebactérie mais ça ne colle pas avec la multitudes de mes symptômes.
Je pense qu'il ne faut pas se contenter d'un seul examen. Il faut pouvoir répéter à diverses phases de la maladie (pour ma part, à une époque, j'avais des cycles de plus ou moins 1 mois...).

Voilà, prêt à échanger avec vous.

Yan

excellent, c'est un truc que je voulais faire aussi par un temps..

si tu pouvais nous montrer la photo?

pour le reste, bien sur qu'il faut essayer d'autres fois..

parait qu'il est assez rare qd même de trouver des bactéries en ballade en forme spiro... qd tu prends des traitements et que tu es lyme depuis longtemps, ça m'étonnerait que ton SI laisse faire ce genre de truc...
Elle a plusieurs forme aussi , si tu recherches que la forme classique effectivement, et en plus, parait aussi qu'elles se ressemblent bp les bactéries en forme spiro. donc?????

continues c'est interessant..
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par lali »

si tu tapes spirochétes au microscope sur ggle...
vous verrez que la ressemblance entre elles de différentes familles est trés prononcée...

exemple:

http://murakamicentreforlyme.org/Photo%20Gallery.htm

intéressant en plus.. j'ai appris là, que la femelle meurt et sert de nourriture à ses oeufs! :|
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par litana »

Pour ma part, lors de la même expérience que toi, Yan, nous avions attendu environ 2h pour chaque lame avant de les observer.

Plus tôt, les spiro ne sont pas visibles.
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par lali »

litana a écrit :Pour ma part, lors de la même expérience que toi, Yan, nous avions attendu environ 2h pour chaque lame avant de les observer.

Plus tôt, les spiro ne sont pas visibles.

intéressant ça..
pourquoi?
yan
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2014 16:13

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par yan »

Photo? Il faudrait que je réalise une capture d'écran à partir de la video. Si vous avez regardez le reportage sur Lyme de canal+, ça ressemble exactement aux images prises au microscope vers la 42 ème minutes : ça ne ressemble pas aux spirochètes (en tout cas forme classique), ça mesure de 1/3 à 1/2 globule rouge. Je vois distinctement comme deux point aux extrémités. Je recherche ce que ça pourrait-être. ça ressemble également à la dernière image sur le lien envoyé par lali. Borrelia?

Yan
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par lali »

yan a écrit :Photo? Il faudrait que je réalise une capture d'écran à partir de la video. Si vous avez regardez le reportage sur Lyme de canal+, ça ressemble exactement aux images prises au microscope vers la 42 ème minutes : ça ne ressemble pas aux spirochètes (en tout cas forme classique), ça mesure de 1/3 à 1/2 globule rouge. Je vois distinctement comme deux point aux extrémités. Je recherche ce que ça pourrait-être. ça ressemble également à la dernière image sur le lien envoyé par lali. Borrelia?

Yan
essaies de nous mettre la vidéo en lien.. qu'on puisse juger svp..
yan
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2014 16:13

Re: Frottis sanguin et microscope

Message par yan »

Bon, avec quelques difficultés pour me connecter (suis pas encore bien familiarisé avec le forum), j'ai réussi (autre exploit) à trouver un site pour y déposer la vidéo. J'ai un peu réduit sa taille. Dites-moi ce que vous en pensez.
Comme je vous l'ai dit, je savais que les antibios, agissaient sur mon état ( 3ans avant de trouver un médecin qui ose me donner le traitement standard...). J'ai aujourd'hui la confirmation (mais finalement, en avais-je besoin?) qu'au moins un parasite bactérien se promène dans mon organisme. Pour en arriver là, il m'aura fallu 4 ans et demi dont 3 ans de souffrances physiques et psychologiques. Le dernier reportage passé sur TF1 avec cet ado qui témoigne de ce qu'il a vécu m'a profondément ému et énervé. C'est le reflet de ce que nous avons tous vécu ou vivons tous au quotidien : un déni d'une grande partie du monde médical sur nos état respectifs. Je salue les médecins, kiné (dans mon cas), qui vont à l'encontre des "consensus" et luttes à coté de nous pour nous soulager, améliorer nos vies et parfois (je l'espère) nous guérir.

Merci à l'association France Lyme qui m'a ouvert les yeux lors de la conférence de l'été dernier, qui m'a aidé à voir que nous ne sommes pas seul et qui a apaisé un peu la rage qui me dévorait.

Yan

PS : lien vidéo - https://www.transfernow.net/fr/17dw4141k1fa - mot de passe : lyme
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »