Page 1 sur 1

tests psychométriques

Posté : 08 févr. 2006 16:05
par François
Dans un document intitulé "Prise en charge d'un neuro Lyme" émanant de garches (03 2002)
je l'envoie d'ailleurs à Dave pour le mettre dans les fichiers du forum
On parle de tests psychométriques
est ce que quelqu'un sait ce dont il s'agit ?
à bientôt

tests psychométriques

Posté : 08 févr. 2006 18:16
par KAT
"Épreuve précise, standardisée, étalonnée et de ce fait validée (c'est à dire admise par la communauté scientifique), qui consiste à estimer ou à quantifier un déficit, un comportement, etc.
Tests effectués sur des patients coopératifs par des médecins spécialisés, généralement des psychologues. Ces tests portent sur l'évaluation des fonctions cognitives (apprentissage, mémoire, langage, calcul, etc).
Se différencient des échelles d'évaluation psychocomportementale qui s'intéressent à la vie quotidienne, et qui peuvent être posés par un personnel non spécialisé. "

source : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UV ... techni.htm

En espérant que cela réponde à ta question
KAT

Posté : 08 févr. 2006 18:24
par François
oui merci KAT, ça répond à ma question
mais à part dans les intentions des médecins de garches de tels tests n'ont pas été pratiqués à ma connaissance sur des maldes de Lyme
En plus, il faudrait un test de base (avant la maladie) pour savoir quelles sont les atteintes du malade de LYME aujourd'hui !
ça me paraissait intéressant de savoir si certains d'entre vous avaient "subis" ce genre de tests

Posté : 08 févr. 2006 18:45
par dave
François a écrit :ça me paraissait intéressant de savoir si certains d'entre vous avaient "subis" ce genre de tests
je dois en effet en passer un prochainement. Le but est de pouvoir comparer les résultats en repassant le meme test plus tard.

je vous raconterai

Posté : 08 févr. 2006 21:03
par Caroline
Bonsoir,

Les tests psychométriques ont été inventé par Binet au début du 20ème siècle pour évaluer les éventuelles déficiences intelectuelles d'enfants en âge scolaire.
Je sais qu'on les utilise encore pour "tester" des enfants chez lesquels on remarque des problèmes cognitifs importants.
Ils sont aussi utilisés chez les Alzheimer.

Parfois, on utilise ce terme pour les tests de QI mais au départ les deux types de tests n'avaient pas la même vocation...

Cogitez bien...

Caro

Posté : 09 févr. 2006 19:03
par isa
coucou francois oui je pense lavoir fait a garches pendant mes dix jours dhospitalisation,cété une dame charmante qui ma f faire plein de tests comme a lécole,reproduire des sons avec un crayon en lécoutant,elle me raconter des histoire et me fesé faire autre chose et revenez a ce quellle mavé f avant pour voir si je men souvenez,me frsz voir toutes une famille de dessin et devez men rapellez sa c f sur plusieur jours car c trés fatigant et conclusion je doit faire de la réaducation du cerveau enfin sa sappel autrement mais je c plus le nom c un orthophoniste,je nest pas encore u le temps dy aller!!!!
il on remarqué quavec ce test mon cerveau avez du mal a ce concentrer,faire double taches et bien dautre si je retrouve le papier je ten diré plus,enfin jéspére que cété sa que tu demandé bizzzzz a tout le monde

Posté : 09 févr. 2006 21:02
par François
Salut Isa, content de te revoir ! Alors cette nouvelle vie ?
ça doit être ça les tests psychométriques mais j'ai été hospitalisé deux fois à garches mais je n'ai pas vi cette charmante dame, en revanche le Dr M. m'a parlé la semaine dernière d'aller faire un bilan chez un orthophoniste, mais elle n'a pas précisé.
Le problème qu'il y aura de toutes façons c'est l'absence de références de départ, comment savoir si les problèmes d'élocution, de concentration... sont dûs à lyme où s'ils étaient déjà présents avant?
En plus dans mon cas c'est très fluctuant, parfois je ne trouve pas mes mots et d'autre fois j'ai une sorte d'excitation (comme si j'avais bu trop de café) qui me fait parler sans m'arrêter.
Parfois j'ai du mal à me concentrer sur des copies à corriger, à mémoriser un barême et parfosi ça ne pose aucun problème, pareil pour la lecture ou même pour regarder des bêtises sur TF1 !
Je demanderai à P. la prochaine fois
@ bientôt Isa donne nous des nouvelles, j'espère que tu souffles enfin et que tu vis bien !

Posté : 12 avr. 2006 17:42
par dave
J'ai donc fait un test psychométrique, ou "bilan neuropsychologique", en supposant que ca signifie la même chose !

Le test s'est passé avec une psychologue. Après une anamnèse assez poussée d'environ 30 min, les petits exercices ont commencés pour une durée d'environ 2 heures !

Je vous explique 2 tests parmis les quelques 7-8.

1) On m'a cité une liste de 15 mots assez simples (miel, roi, arbre, clou, etc) et le but est de les répéter tous, dans n'importe quel ordre.
Lorsque je n'arrivais plus à tous les ressortir, mon interlocutrice répétait uniquement ceux que j'avais oublié.
Ensuite il me fallait à nouveau établir toute la liste des 15 mots.
Il m'a bien fallu 8 essais...

2) on m'a cité oralement des séries de chiffres et de lettres alternées. Je devais reproduire oralement la série en citant d'abord les chiffres classés dans l'odre chronologique, puis les lettres dans l'ordre alphabétique.

Exemple :

on m'a dit : 2-C-9-B

je devais répondre : 2-9-B-C

Ca se complique assez vite...imaginez : 4-C-6-F-2-E-5-B-9-J !!!:mur

Bref après 2h autant vous dire que j'étais franchement aigri et limite hyper énervé :evil:.

Le résultat de ce test est dans mon topo, le lien est dans ma signature.

Posté : 12 avr. 2006 18:22
par KAT
Hello Dave,

Wahoo... Je suis impressionnée par les résultats de ton test !
Pouvoir diagnostiquer ML avec un test psychométrique, c'est bluffant !
C'est la preuve que les mentalités de certains professionnels de santé sont en évolution.

Bravo pour ta patience et ... ton "excellent niveau de fonctionnement intellectuel" (ce dont personne ici ne doutait !) ! :cartonne

Amitités,

KAT

Posté : 12 avr. 2006 18:48
par christine
Dave,

Vu ce que tu expliques, j'essairais même pas!!!!!

Ca a du être épuisant!!!

Bises

christine

Posté : 12 avr. 2006 19:05
par dave
KAT a écrit : Pouvoir diagnostiquer ML avec un test psychométrique, c'est bluffant !

En fait la psy est au courant du diagnostique, par contre elle n'est pas au courant des problèmes de vascularisation du cerveau. Elle sait juste "lyme".
Donc elle confirme le diagnostique.

Bravo pour ta patience et ... ton "excellent niveau de fonctionnement intellectuel" (ce dont personne ici ne doutait !) ! :cartonne
ouaaarff !!! 8)