Répondre
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Electrophorèse des protéines sériques.

Message par lali »

Le biologiste vient de me faire cet examen, à la demande de mon toubib, en complément d'une analyse de sang complète pour faire le point.

Assez compliqué a comprendre, il semble donc être prescrit facilement,

et donnerait une indication sur des éventuelles infections ( je dirais une porte ouverte sur d'autres investigations plus précises )etc... dont pleins de maladies qui nous confondent notre lyme bien souvent.

Ne serait-il pas possible de faire ce test en primo infection lyme ou poussée dans les autres stades, c'est évident qu'il y aura quelque chose a ce test?
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par Sociando »

lali a écrit :Le biologiste vient de me faire cet examen, à la demande de mon toubib, en complément d'une analyse de sang complète pour faire le point.

Assez compliqué a comprendre, il semble donc être prescrit facilement,

et donnerait une indication sur des éventuelles infections ( je dirais une porte ouverte sur d'autres investigations plus précises )etc... dont pleins de maladies qui nous confondent notre lyme bien souvent.

Ne serait-il pas possible de faire ce test en primo infection lyme ou poussée dans les autres stades, c'est évident qu'il y aura quelque chose a ce test?
???

Lali, je doute que l'EPP (on p'tit nom en jargon biologique !) renseignent sur une infection ou alors sur des pb bien particulier.

Elle permet surtout d'évoquer un processus inflammatoire ou de suspecter une gamapatie monoclonale.

Soc
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par lali »

oui c'est ça soc, j'essaie de comprendre et de détourner ce test.

tu peux nous dire ce que c'est la gamapatie?

Il semble que lors de ce test tu peux déceler des indications pour : par exemple une polyarthrite rhumatoide... vih, etc.... disons principalement les maladies du système immunitaire.

Je me pose la question d'en tirer profit dans un lyme? si tu me dis non. ok, on en parle plus.
vero

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par vero »

lali
voici la liste des analyses médicales , bien détaillées . notamment parmi tant d'autres Electrophorèse des protéines sériques.


http://www.doctissimo.fr/html/sante/ana ... alyses.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne soirée
aud
membre actif
membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 02 nov. 2005 11:48
Localisation : paris france

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par aud »

moi aussi je viens de faire cet examen. Tout est normal . Sauf l'albumine un peu élevée mais el labo sit qiue la globale est normale....je ne sais pas pourquoi alors l'un des résultats ne l'est pas...il doit y avoir des histoires de rapports entre els chiffres...
Dans mon cas, comme d'hab, on recherche des trucs inflammatoires dus a des maladies auto immunes parce que j'ai un vitilgo et un syndrome sec.

Aud
aud, lyme depuis 15-20 ans, trés malade depuis sept 2003
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par Sociando »

lali a écrit :oui c'est ça soc, j'essaie de comprendre et de détourner ce test.

tu peux nous dire ce que c'est la gamapatie?

Il semble que lors de ce test tu peux déceler des indications pour : par exemple une polyarthrite rhumatoide... vih, etc.... disons principalement les maladies du système immunitaire.

Je me pose la question d'en tirer profit dans un lyme? si tu me dis non. ok, on en parle plus.
Une gamapathie monoclonale est une saloperie immunitaire correspondant la plupart du temps à un myélome donc c'est pas forcément le pied.

Franchement, l'EPP ne permet pas de faire le diagnostic d'une pathologie (à part la gamapathie et la visualisation d'un bloc beta-gamma :roll: ) mais est un bon examen de dépistage pour visualiser un gros pb.

Pour la PR, il y a dautre examen beaucoup plus spécifiques

Soc
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par lali »

ok, merci

mon médecin m'a bien dit qu'on ne fait pas de diag. avec ça.

Imagine une personne avec plein de symptomes lyme chronique, jamais traitée, en crise, avec une séro élisa négative.
et sur ce test, il n'y aura rien?

je te demande ça parce que, parait que :une pr, sep, et pas mal d'autres ( pas spécialement le cancer )tu as des pics à des endroits spécifiques, donc des anomalies....
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par Sociando »

lali a écrit :ok, merci
je te demande ça parce que, parait que :une pr, sep, et pas mal d'autres ( pas spécialement le cancer )tu as des pics à des endroits spécifiques, donc des anomalies....
Lali, c'est des bêtises :cassé

un proil oligoclonal peut orienter vers une sep, une augmentation des pics alpha et beta vers un syndrome inflammatoire mais...rien de plus :?

Soc
vero

Re: Electrophorèse des protéines sériques.

Message par vero »

trouvé dans ce document cliquez ici


"EXAMENS PARACLINIQUES pour la slérose en plaque
- 2) La ponction lombaire (après FO ou imagerie excluant un processus expansif)

- S’avère normale dans 10 à 40% des cas selon les formes cliniques.

- Hypercytose modérée dans 30 à 40% des cas au cours des poussées (5 à 30 cellules par mm3 de type lymphocytaire avec présence de lymphoplasmocytes et de plasmocytes).

- Hyperprotéinorachie modérée (0.40 à 0.60 g/l) dans un tiers des cas.

- Hypergammaglobulinémie à l'électrophorèse du LCR (rapport IgG/proteine >14%), et profil oligoclonal des gammaglobulines à l'immunoelectrophorèse, non retrouvé dans le sang, signant l’origine intrathècale de la synthèse des immunoglobulines (profil exsudatif). Cette anomalie est retrouvée dans 75% des cas, et représente un des signes cardinaux de l'affection.

- Une hyperproteinorachie > 0,8 g/l ainsi qu’une hypercytose > 50 globules blancs doivent faire remettre en cause le diagnostic. A l’inverse, une synthèse intrathècale et oligoclonale d’immunglobulines peut s’observer dans d’autres affections, infectieuses en particulier (Lyme, SIDA, autres virus neurotropes)."


ce que je comprends c'est qu'il n'y a rien d'absolu et que quand il y a des résultats probants en termes d'anomalies , il y a plusieurs possibilités pour l'interprétation.
on en revient toujours aux même problèmes :mrgreen:
à la décharge des médecins , il n'y a pas grand chose d'évident ! ...
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »