Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

HLA B27

Message par nath »

je suis preneuse de toute information concernant la ML chez les patients porteurs du gène HLA B27 (c'est mon cas) et des conséquences encourues
(articles dans toutes les langues bienvenus également :wink: )

merci
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

Pas spécifique à Lyme, mais HLA B 27 est associé à la spondylatrite ankylosante (qui est peut être associé à Lyme). Cet exces de réaction du système immunitaire étant peut être également associé à un meilleur fonctionnement de celui-ci (HLA B 27 se liant à certains antigènes et aidant à les présenter aux lymphocytes T), donc p'tet ben qu' c'est bien, p'tet ben qu'c'est pas bien!

Nelly

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=12154202

Rheumatology (Oxford). 2002 Aug;41(8):857-68. Links
HLA B27 in health and disease: a double-edged sword?Bowness P.
Nuffield Orthopaedic Hospital, Windmill Road, Headington, Oxford OX3 7LD, UK.

The strong association of the HLA class 1 allele HLA B27 with ankylosing spondylitis (AS) has been recognized for over 25 yr, however the pathogenic mechanism linking HLA B27 with AS and other spondyloarthropathies remains a mystery. We now know that the principal natural function of HLA B27 is an immunologic one, namely to bind antigenic peptides and then present them to T lymphocytes. I have shown that HLA B27 functions as an excellent antigen-presenting molecule in both spondyloarthropathy patients and healthy individuals. A working molecular model of how T cells recognize HLA B27 has been generated and tested. Evidence that T cells have a role in spondyloarthritis has also been found. First, expanded populations of T lymphocytes were found in both the blood and synovial fluid of patients with reactive arthritis (ReA). Secondly, a strong cytotoxic T-cell response to an HLA B27-restricted peptide epitope from Chlamydia trachomatis was found in a patient with ReA. This peptide, derived from a bacterium known to trigger ReA, is thus a candidate 'arthritogenic' peptide. We have also found evidence that HLA B27 has an unusual cell biology compared with other HLA molecules. HLA B27 demonstrates an unusual ability to form heavy chain homodimers in vitro. Dimerization is dependent upon disulphide bonding through an unpaired cysteine at position 67. Remarkably these dimers lack beta2 microglobulin, previously thought to be an essential component of all mature MHC class 1 molecules. HLA B27 homodimer formation has also been demonstrated in certain cell lines in vivo, and preliminary data suggest that significant numbers of T cells from patients with spondyloarthropathy express a ligand for HLA B27 homodimers. These findings have extended our understanding of the beneficial immunologic function of HLA B27, and have also led us to propose the testable new hypothesis that HLA B27 heavy chain dimerization may be involved in the pathogenesis of spondyloarthritis.

PMID: 12154202 [PubMed - indexed for MEDLINE]
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Nath,

Je porte aussi de l'intéret sur ce HLA B27.
Personne chez nous n'a été testé, mais un jour j'aimerais bien le faire.

Ma question perso depuis longtemps étant : récupère t'on mieux de lyme si on est de ce type ou si l'on ne l'est pas.

Pour ça je crois qu'il faudrait une étude médicale avec un large échantillon d'humain.
Si une étude se lance, on est prêt à donner notre sang.

Amitiés

Christine
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

merci à toutes les deux

je commence à me demander si mes atroces douleurs sacro-illiaques et le long de la colonne vertébrale ne sont pas en fait dûes à une spondylarthrite ankylosante :roll:
vais demander des examens complémentaires je pense

(sauf que dernièrement ces douleurs ont été calmées par la prise de ciflox donné au départ pour une pyélonéphrite... :mur mais je ne vais pas m'étendre sur ce sujet dans ce post, j'en parlerai ailleurs)
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

au fait, qui d'autre est positif au HLA B27 sur ce forum?
merci
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Nath,

Nos questionnements se recoupent car je connais environ 3 cas de lyme qui versent vers cette pathologie.

Amitiés

Christine
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

j'ai trouvé ça, ça date un peu (1992) mais bon..
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum
val
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 08 oct. 2008 22:32

Re:

Message par val »

nath a écrit :au fait, qui d'autre est positif au HLA B27 sur ce forum?
merci
Je suis HLA B27 +, j'ai eu une spondylarthrite ankylosante à 18 ans, traitée par AINS et sels d'or, non évolutive et sans séquelles.
J'ai un Lyme a priori en phase secondaire, piqure de tique en Avril 2007, piqure de taon en Juillet 2008, diagnostic en Septembre
Je me pose la question d'une relation entre les 2, le HLA B27 prédisposerait-il au développement de la borreliose ?
vero

Re: HLA B27

Message par vero »

Je me pose la question d'une relation entre les 2, le HLA B27 prédisposerait-il au développement de la borreliose ?
certains documents( notamment à l'étranger) disent que oui mais sans preuve formelle par manque d'étude plus sérieuse et plus approfondie
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Re:

Message par Marsu »

val a écrit : Je me pose la question d'une relation entre les 2, le HLA B27 prédisposerait-il au développement de la borreliose ?
Les gênes qui seraient en relation avec un Lyme chronique sont le DR2 et le DR4 du groupage HLA. Par contre, beaucoup d'études insistent sur le fait qu'une borreliose serait un des facteurs déclenchant d'une SPA, associée au HLA B27.

J'ai ouvert un thread à ce sujet l'année dernière (http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 54&start=0).
fobitic

Re: HLA B27

Message par fobitic »

Coucou tout le monde!

négative en HLA B27, pourtant grave crise de rhumatismes articulaires à 6 ans que je me suis trimballée jusqu'à 49 ans...plus rien du tout de ce côté, suite au régime Seignalet.

EPP et tic-tox ont bien réveillé les pbs articulaires.
Avatar du membre
Jéjé89
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2007 20:19
Localisation : Yonne

Re: HLA B27

Message par Jéjé89 »

Pareil pour moi : négatif en HLA B27
Jéjé89
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: HLA B27

Message par epichou »

Bonjour a tous,

Durant deux ans j'ai enormement souffert des articulations sacro illiaques et des lombaires, jour et nuit, quelquefois meme m'empechant de marcher normalement et de dormir. Les antiinflammatoires et meme une infiltration n'y faisaient rien, la deuxieme année j'ai passé toutes les semaines ou presque chez un rhumato ou chez mon MT qui m'ont prescrit radios, IRM scintigraphie osseuse et prise de sang pour HLAB27, car la rhumato soupconnait une spondylarthrite ankylosante (un ami en souffrait et il avait les meme symptomes que j'evoquais)

Tout etait normal, negative au HLA B27, sacro illiaque un peu ouverte, mais normale pour une cavalière, petite image hernière L5S1 mais qui n'expliquait pas les douleurs, pas d'arthrose, bref... je n'avais rien!!

A la suite du deuxieme hiver de souffrance, au printemps je developpe la neurroborreliose, 15 jours d'hosto (j'ai eu hyper peur d'avoir tres mal au dos a rester allitée) et bien rien, car je venais d'etre diagnostiquée Lyme, et donc j'etais sous rocephine.

Les douleurs de dos ont quasiment disparues, j'ai mal de temps en temps mais comme qqu'un de 44 ans qui a fait pas mal de chute de cheval, en revanche, la neuroborreliose est toujours la!!

Donc pour moi, la spondylartrite etait en fait DEJA une maladie de lyme (apparament je suis infectée depuis tres longtemps, mais tous les symptomes ne sont pas apparus en meme temps!)

Voila mon témoignage,

bon courage a tous, bonne journée
Vero
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
val
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 08 oct. 2008 22:32

Re: HLA B27

Message par val »

HLA B27 positive c'est sûr, mais à 18 ans spondylarthrite ou déjà borreliose ? le doute s'insinue...
J'ai fini par passer l'IRM lombaire préconisée par un rhumato il y a quelques mois, et bien le radiologue est stupéfait, aucun signe à l'imagerie de SPA, il est même sceptique quant au diagnostic de l'époque...
D'autre part au vu de ma sérologie, Mme Schaller pense que ma borreliose est beaucoup plus ancienne que 2007, pourquoi pas 1982 selon elle.
Ma "SPA" avait débuté par une arthrite du genou, étiquetée Sd de Fiessinger Leroy Reiter, pouvant tout à fait avec le recul correspondre à une arthrite de Lyme, aurais-je donc pu ensuite développer une SPA vu mon terrain HLA B27 ? ou était-ce simplement la suite de la maladie de Lyme ? Pourquoi ai-je "guéri" ensuite sans traitement spécifique de Lyme et suis-je restée asymptomatique pendant 15 ans jusqu'à la piqure de 2007 ? Pour rejoindre la question de Christine "récupère t'on mieux de lyme si on est de ce type ou si l'on ne l'est pas", mon HLA B27 me permet-il en fait de mieux récupérer ?
Bref le lien HLA B27/borreliose existe, mais quel est-il, je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante.
Avatar du membre
Jéjé89
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2007 20:19
Localisation : Yonne

Re: HLA B27

Message par Jéjé89 »

val a écrit : D'autre part au vu de ma sérologie, Mme Schaller pense que ma borreliose est beaucoup plus ancienne que 2007, pourquoi pas 1982 selon elle.
Bonjour,

Sait-on ce que Mme Schaller a vue dans le WB pour avancer ces arguments de lyme ancienne ?

cordialement.
Jéjé89
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »