Répondre
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Etude dans le Béarn

Message par Caroline »

Voilà ce que je viens de lire. L'article n'est pas récent, mais je ne l'avais pas trouvé auparavant. Il n'apporte pas une grande pierre à l'édifice, mais révèle que des observations ont été menées dans le SO :

http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idp=1&idb=835



PARIS - 31/05/2000 - Bien que d’expression principalement neurologique, la maladie de Lyme ne doit pas être ignorée devant les manifestations articulaires de type inflammatoire, concluent des rhumatologues du centre hospitalier de Pau au terme d’une étude rétrospective de 21 cas observés dans cet établissement durant 6 ans (1993-1999).



Il s’agissait de 11 hommes et de 10 femmes vus essentiellement dans des services de médecine interne-rhumatologie et de neurologie. L’âge moyen des patients était de 58 ans.

Trois patients ont été examinés en phase primaire avec érythème chronique migrans. Aucun diagnostic n’a été porté en phase tertiaire.

La majorité des patients ont été hospitalisés lors de la phase secondaire avec 12 formes neurologiques, 6 formes articulaires et 1 forme radiologique (péricardite avec atteinte radiculaire chez un même patient).

Parmi les 12 formes neurologiques, notent le Dr P. Pouget et ses collègues, 9 avaient une atteinte méningée avec 1 méningo-encéphalite, 9 mononévrites, et 1 polynévrite.

Parmi les formes rhumatologiques, 3 avaient une monoarthrite, 2 un tableau de polyarthralgies et 1 un tableau de pseudopolyarthrite rhizomélique.

Le diagnostic a été confirmé dans tous les cas en phase secondaire par la sérologie et/ou la PCR dans les liquides de ponction.

Source : Revue du Rhumatisme, 2000 ; 322-3.
danie
membre actif
membre actif
Messages : 81
Enregistré le : 24 avr. 2006 18:09
Localisation : 78

Béarn

Message par danie »

Merci Caroline
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Pas de quoi :wink:
Françoise
membre actif
membre actif
Messages : 186
Enregistré le : 27 janv. 2006 12:22
Localisation : Landes

Message par Françoise »

Bonjour Caroline
Je viens de lire ton message concernant cette mini-statistique faite à l'hopital de Pau !
comment pourrait on savoir s'il y a eu d'autres études faites ultérieurement ds ce même centre de soins et surtout s'il y a eu un suivi de ces patients lorsqu'ils ont été renvoyés chez eux???
J'ai lu aussi que tu te sens mieux et j'en suis ravie:vive les plantes!
à bientôt
Françoise :lol:
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Françoise a écrit :Bonjour Caroline
Je viens de lire ton message concernant cette mini-statistique faite à l'hopital de Pau !
comment pourrait on savoir s'il y a eu d'autres études faites ultérieurement ds ce même centre de soins et surtout s'il y a eu un suivi de ces patients lorsqu'ils ont été renvoyés chez eux???
J'ai lu aussi que tu te sens mieux et j'en suis ravie:vive les plantes!
à bientôt
Françoise :lol:
J'aimerais bien savoir s'il y a eu d'autres études mais je ne connais personne sur ce centre de soins... mais je vais continuer à fouiner !

OUI, vive les Plantes

et toi comment vas-tu ??

Bises

Caro
Répondre

Retourner vers « Pasteur/INVS/institutions françaises »