Répondre
Avatar du membre
Arvirik
membre actif
membre actif
Messages : 509
Enregistré le : 06 juil. 2010 21:27
Localisation : Grenoble

La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par Arvirik »

La BL avait déjà été classée "zoonose prioritaire" en 2000 par l'INVS. Elle vient de l'être à nouveau dans le nouveau rapport : http://www.invs.sante.fr/display/?doc=p ... index.html.
Elle est prioritaire pour les 4 éléments pris en compte : surveillance, dévelopement biologique, contrôle et prévention, recherche et connaisances.

Les recommandations de l'INVS :
- Surveillance : mise en oeuvre d’une surveillance par le réseau sentinelle, poursuite des études régionales d’estimation de l’incidence par les Cire et le CNR et étude des données du PMSI ;
- Amélioration du diagnostic biologique : développement de tests diagnostiques fiables,
- Contrôle et prévention : informations sur les risques et les méthodes de prévention individuelle pour le public

Arguments évoqués pour le classement des maladies :
Homme/Arguments : Fréquence très importante, sévérité pour 1/3 des cas, évolution possible liée au vecteur/climat
Priorités
  • De surveillance 4/4
    De développement biologique 4/4
    De contrôle et prévention 4/4
    De recherche et connaissances 4/4
Animal-vecteur/Arguments : Rôle de la faune sauvage dans le cycle des tiques et de la transmission de B mal connu et indispensable pour évaluation des risques % homme
Priorités
  • Animales 3/4
    Vectorielles 3/4

Recommandations par maladie :

Priorités chez Homme
  • De surveillance 4/4
    De contrôle et prévention 4/4
    De développement biologique 4/4
    De recherche et connaissances 4/4
Total Homme 16/16

Priorités
  • Animales 3/4
    Vecteurs 3/4
Total 22/24

Modifications à apporter en santé publique humaine
  • En termes de surveillance : Réseau sentinelle national, Poursuite études régionales, Suivi du PMSI
    En termes de développement biologique : Tests de diagnostic
    En termes de contrôle et prévention : Amélioration Informations population (comment ?) (sic :hmm)
    En termes de recherche et connaissances : Identifications des espèces de Borrelia, leur expression clinique et répartition géographique+études cliniques (ORL, ophta, psy)
Modifications à apporter en santé publique animale : Recherche des différentes espèces de Borrelia suivant les réservoirs
Modifications à apporter dans le domaine vectoriel : Identification des espèces de Borrelia chez tiques et densité/répartition géographique tiques infectées. Étude sur efficacité des répulsifs

A suivre... :hmm
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.
azerty88

Re: La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par azerty88 »

Bonjour,

Super que la maladie revienne à la mode.
Mais pour faire avancer la science, c'est dommage qu'on ne demande pas l'avis des malades qui galère...

:ensemble
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par annie »

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=p ... ation.html

maladie rare nous ????????
parce que peut être que......
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
Arvirik
membre actif
membre actif
Messages : 509
Enregistré le : 06 juil. 2010 21:27
Localisation : Grenoble

Re: La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par Arvirik »

Une maladie rare c'est moins de 1 cas pour 2000 habitants, soit 50 pour 100 000. La BL c'est 11 à 200 cas pour 100 000 hab, suivant les régions (http://www.invs.sante.fr/beh/2010/hs/beh_hs.pdf). En même temps ils ne prennent en compte que les cas certains (= sérologie positive + signes cliniques), pas les cas probables (= sérologie positive + arthralgies ou EM, sans signes cliniques)...
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.
Avatar du membre
Arvirik
membre actif
membre actif
Messages : 509
Enregistré le : 06 juil. 2010 21:27
Localisation : Grenoble

Re: La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par Arvirik »

Marqué juste au-dessus :
Arguments évoqués pour le classement des maladies :
Homme/Arguments : Fréquence très importante, sévérité pour 1/3 des cas, évolution possible liée au vecteur/climat
Donc non, ce n'est pas une maladie rare...
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.
Avatar du membre
Arvirik
membre actif
membre actif
Messages : 509
Enregistré le : 06 juil. 2010 21:27
Localisation : Grenoble

Re: La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par Arvirik »

Et tous ceux qu'on vire du cabinet et qu'on oublie... :roll:
(moi je suis bien un cas de BL pour le Dr B., mais pas pour l'invs ! :mrgreen: )

D'après l'ILADS, il pourrait y avoir plus de cas de BL que de Sida aux USA (http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... =71&t=3485)
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.
Avatar du membre
Arvirik
membre actif
membre actif
Messages : 509
Enregistré le : 06 juil. 2010 21:27
Localisation : Grenoble

Re: La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par Arvirik »

claude13 a écrit :Un moment j'ai été voir un médecin, j'étais dans le désarroi le plus total, je lui ai montré toutes mes analyses sanguines négatives, et je lui ai demandé:

"alors qu'est ce que j'ai alors pour être aussi malade?"

le médecin me répond:
"et bien vous avez rien monsieur, ne revenez plus me voir pour ca."

Alors que j'étais descendu à 59kg.

Je suis ressorti de là et je me suis demander qu'est ce que j'allais devenir, si j'allais être comme ca tout le reste de ma vie. C'étais le moment le plus difficile de ma vie. Car j'avais besoin d'aide.
Ah...!
Moi ca a été (quand j'ai dit à une infectio que j'avais eu des piqures de tiques multiples et des symptomes depuis) : "Vous êtes en département d'infectiologie, ici. Pourquoi êtes-vous venue ici ?"
C'est dingue qu'on puisse aller voir un médecin en lui disant "j'ai mal partout et je suis crevé" et qu'il réponde ce genre de choses :roll:

Hum, on dévie, là...
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: La BL re-classée "zoonose prioritaire" par l'INVS

Message par Flam »

Bonjour,

Des chercheurs ont étudié grâce à des modèles les zones probables d'extension rapide des zoonoses, je vous propose une synthèse par des journalistes d'Universcience:

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... 77298c853e

A communiquer à tous ceux qui pensent que les zoonoses c'est surtout en Afrique et en Amérique du sud ...

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Pasteur/INVS/institutions françaises »