Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Envoi de sang dans un labo étranger

Message par blz »

Bonjour,

J'ouvre ce thread pour informer les personnes envoyant des échantillons de sang dans les labos étrangers pour analyses (Allemagne, USA...).

C'est mon cas puisque je viens d'envoyer des tubes de sang au laboratoire du Borreliose Centrum Augsburg (Allemagne).

Il faut généralement envoyer les prélèvements en express (Chronopost, FedEx, DHL, UPS...) mais attention ! J'ai eu la mauvaise surprise de voir mon envoi refusé par DHL car le sang est considéré comme une matière dangereuse ... il faudrait apparemment contacter le laboratoire au préalable afin qu'il fournisse un numéro, qu'il faudra ensuite donner au prestataire pour l'envoi.

Par contre Chronopost a bien voulu prendre mon envoi, j'avais écrit dessus "Serum humain non contaminé". Cela dit le paquet n'est pas encore arrivé, donc j'attends de voir ...

Autre solution, envoyer dans un emballage discret sans mentionner le contenu exact, mais cela reste à vos risques et périls ...
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par Lisa B »

Personnellement, je vous conseille de ne rien dire et d'envoyer votre échantillon par Chronopost en mentionnant "échantillon" sans ne jamais parler de sang. --> Beaucoup plus simple !

Si vous souhaitez néanmoins respecter la réglementation, lire ci-dessous :

Il existe plusieurs réglementations internationales concernant le transport des matières dangereuses, en fonction du mode de transport (route, air, mer, train, fleuves…). Par exemple, si votre colis est transporté par un camion, puis prend l’avion, il faut respecter les 2 réglementations :
- L’ADR : pour le transport routier sur le continent Européen
- Le IATA : pour le transport aérien partout dans le monde

Comme la plupart des transports rapides utilisent ces 2 modes de transport, voici ce qu’il faut respecter pour la combinaison camion+avion.

Les prélèvements sanguins sont-ils une matière dangereuse ?
Parmi les matières dangereuses, il y a les matières infectieuses dont les échantillons prélevés sur des patients :
« Les échantillons prélevés sur des patients sont des matériaux humains ou animaux recueillis directement à partir de patients humains ou animaux, y compris, mais non limitativement, les excrétas, les sécrétions, le sang et ses composants, les prélèvements de tissus et de liquides tissulaires et les organes transportés à des fins de recherche, de diagnostic, d’enquête, de traitement ou de prévention. »

Exception : Prélèvements neutralisés ou inactivés.
ex : Javel, stérilisation…
Dans ce cas, le prélèvement n’est plus considéré comme une matière dangereuse.
Attention ! Cas ultra rare.


Comment classer le prélèvement ? Comment l’emballer ?

1er cas : prélèvement sanguin sur une personne non infectieuse
Ex : prélèvement sanguin pour faire une glycémie sur un diabétique (le diabète n’est pas une maladie infectieuse).

Dans ce cas, le prélèvement est appelé « Echantillon humain exempté ». Il faut respecter les conditions suivantes :
- Il doit être transporté dans un triple emballage
- il doit y avoir un matériau absorbant entre le 1er emballage et le 2nd qui doit pouvoir absorber la totalité du liquide (au cas où)
- un des côtés du colis doit mesurer au minimum 10cm x 10cm
- le colis doit avoir les mentions :
o « Echantillon humain exempté » si votre colis est transporté par route
o « Exempt human specimen » si votre colis est en plus transporté par avion (même en France).

Ex : un tube de sang (1er emballage), entouré par de l’essuie-tout ou du coton (matériau absorbant), puis emballé dans un sachet plastique fermé et étanche (2nd emballage), puis emballé dans un carton (3ème emballage).

2ème cas : Prélèvement sanguin sur une personne infectieuse
Ex : prélèvement sanguin sur un malade de Lyme avéré

Dans ce cas, le prélèvement est appelé « UN 3373 Matière biologique, catégorie B ».
[Pour info, UN=United Nations. Le numéro qui suit a été attribué par l’ONU pour identifier toute une liste de produits dangereux et 3373 concerne précisément les échantillons infectieux.]

Il faut respecter les conditions suivantes :
- Il doit être transporté dans un triple emballage
- il doit y avoir un matériau absorbant entre le 1er emballage et le 2nd qui doit pouvoir absorber la totalité du liquide (au cas où)
- il doit y avoir la liste détaillé du contenu entre le 2nd emballage et le 3ème emballage
- un des côtés du colis doit mesurer au minimum 10cm x 10cm
- il doit y avoir un losange (ou un carré posé sur la pointe), de dimension minimale 5cm x 5 cm contenant le nombre 3373 à l’intérieur
- A côté du losange, il doit y avoir les mentions suivantes (hauteur minimale des lettres : 6 mm) :
o « Matière biologique, catégorie B » si votre colis est transporté par route
o « Biological substance category B » si votre colis est en plus transporté par avion (même en France).
- le colis doit être solide (il doit, par exemple, pouvoir tomber de 1,2m sans fuite !)

Ex : un tube de sang (1er emballage), entouré par de l’essuie-tout ou du coton (matériau absorbant), puis emballé dans un sachet plastique (2nd emballage), puis emballé dans un carton (3ème emballage).

3ème cas : Matière UN2814
Il s’agit de matières hautement infectieuses, assez exceptionnelles. La borréliose, la bartonellose, l’ehrlichiose, la babésiose etc. ne sont pas classées dans cette catégorie. Mais, parfois, certaines compagnies d’aviation n’acceptent les matières infectieuses UN3373 que si elles sont emballées et déclarées comme une matière UN2814.

Dans ce cas, le prélèvement est appelé « UN 2814 Matière infectieuse pour l’homme, 6.2 ».

Il faut respecter les conditions suivantes :
- l’emballage doit être agréé
- il doit y avoir 1 étiquette (losange) avec le logo infectieux et 2 étiquettes (rectangles) sur 2 faces opposées avec des flèches indiquant le haut et le bas du colis --> les étiquettes sont généralement déjà colées sur le colis agréé
- Il faut indiquer un n° de téléphone joignable 24h/24h (pour indiquer le contenu, au cas où) --> votre n° de portable
- il doit y avoir un document de transport officiel avec déclaration de marchandise dangereuse, en français (si route) et en anglais (si avion) ---> il faudra obligatoirement demander à un professionnel de le faire
- le chauffeur doit avoir un certificat de formation et le camion doit avoir des panneaux orange à l’avant et à l’arrière --> tous les transporteurs ne peuvent pas le faire

Où trouver un emballage agréé ?
- BIO-RAD - 3 bd R.P. - 92430 MARNES LA COQUETTE
Tél. : 0810 122 189 - Fax : 01 47 95 61 41 - Mail : commandes.france@bio-rad.com

- E3 CORTEX - 8 rue des Fours, ZAE La Saule Madame - 77230 THIEUX
Tél. : 01 60 26 91 91 - Fax : 01 60 26 84 62 - Site : www.e3cortex.fr

- EMBALL INFOR - Pôle Jules Verne - Avenue de l’Etoile du Sud - 80440 GLISY
Tél. : 02 22 34 03 13 - Fax : 02 22 34 03 17 - Site : www.emballinfor.fr

- EMBALL ISO - 320 rue de l’Avenir - 69380 SAINT GEORGES DE RENEIMS
Tél. : 04 74 09 70 80 - Fax : 04 74 67 60 39 - Site : www.emballiso.com

- LABO MODERNE - 37, rue Dombasle - 75015 Paris
Tél. :01 45 32 62 54 - Fax : 01 45 32 01 09 - Site : www.labomoderne.com - info@labomoderne.com

- SARSTED T France - Route de Gray - ZI Les Plantes - 70150 MARNAY
Tél. : 03 84 31 95 95 - Fax : 03 84 34 95 99 - Site : www.sarstedt.com

- SPEED EMBALLAGES - 3 rue de la Lucarne Saint Lazare - 95470 SAINT WITZ
Tél. : 01 34 68 69 70 - Fax : 01 34 68 68 89 - Site : www.speed-emballages.com

- SITT AIR PACK SERVICE - Espace Saint Paul - 6 avenue René Dubos - 13700 MARIGNANE
Tél. : 04 42 77 17 57

Quel avion peut transporter les prélèvements ?
- Air France : n’accepte les prélèvements que s’ils sont emballés et déclarés comme de l’UN2814.
- Lufthansa : n’accepte les prélèvements que s’ils sont emballés et déclarés comme de l’UN2814, et à condition qu’ils ne fassent pas partie d’un envoi postal (ex : envoi par la poste allemande).
- Corse Méditerranée (Compagnie d’aviation) : accepte les prélèvements UN3373, mais pas l’UN2814.
- Fedex : accepte les prélèvements UN3373, mais pas l’UN2814.

Et les postes ? --> NON
- La Poste : interdiction de transporter de l’UN3373 ou du 2814 (voir Conditions Générales de Vente, §4.4.1)
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoy ... -La-Poste2
- Chronopost : interdiction de transporter de l’UN3373 ou du 2814 (voir Conditions Générales de Vente, §3)
http://www.chronopost.fr/transport-expr ... is/pid/915

Quels sont les transporteurs ?
--> Ils peuvent faire le transport, l’emballage et tous les documents nécessaires.

- AREATIME - PA des Bellevues, Le Texax - Rue Rosa Luxembourg, B.P. 102, Eragny S/Oise - 95163 CERGY PONTOISE Cedex
Tél. : 01 34 02 46 56 - Fax : 01 34 02 46 50 - Site : www.areatime.com

- MARKEN - 175 rue J.J. Rousseau - 92138 ISSY LES MOULINEAUX Cedex
Tel : 01 56 97 56 97

- TMS - 19 avenue d’Italie - 75013 PARIS
Tél. : 06 79 78 71 26 - 06 19 82 54 75 - Site : www.transmedicalservice.com

- TSE EXPRESS MEDICAL - 40 rue St Jean de Dieu - 69366 LYON Cedex 07
Tél. : 04 72 76 67 17 - Fax : 04 72 76 67 18 - Site : www.tse-medical.fr

- WORLD COURIER France - 30 Rue Mozart - 92110 - CLICHY
Tél. : 01 55 21 20 00 - Fax : 01 55 21 20 15

- SKYTEAM CARGO "EQUATION" - Site : www.skyteam-cargo.com/fr

- FEDEX - 125-135 Avenue Louis Roche - 92238 GENNEVILLIERS
Fax : +33 (0)1 49 19 86 18 - Site : www.fedex.com/fr
Avatar du membre
aurelie
membre actif
membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 24 oct. 2013 18:14
Localisation : bastia

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par aurelie »

bonsoir pouvez vous me dire si ce laboratoire pratique toujours les envoies a distance et me dire si c est fiable et qu est ce que ca a donné pour vous merci :-D
si le navire de la chance n arrive pas jusqu'à votre quai, nagez à sa rencontre penser -->idée-->essayer-->faire-->refaire-->tenir bon--> RÉUSSIR
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par annie »

c'est tres fiable le BCA
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
aurelie
membre actif
membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 24 oct. 2013 18:14
Localisation : bastia

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par aurelie »

merci beaucoup annie :-D
si le navire de la chance n arrive pas jusqu'à votre quai, nagez à sa rencontre penser -->idée-->essayer-->faire-->refaire-->tenir bon--> RÉUSSIR
MKatja
membre actif
membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 08 mars 2013 20:29
Localisation : Metz

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par MKatja »

Merci pour ces précisions, Sylvain et Lisa.

Je réfléchis aussi à cela.

Mais une question "naïve" m'est de suite apparue:
"Pourquoi l'analyse de notre sang peut elle être considérée comme à risques... puisque nous ne sommes pas reconnus dans notre maladie?"
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par christine »

c'est le fait d'être en contacte avec le sang qui est à risque.
On devrait mettre en permanence des gants dans mon boulot dès qu'il y a du sang.

C'est depuis le SIDA que c'est comme ça.

Comme bonne tête de pioche, j'en mets pas trop souvent des gants!!
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par blz »

L'envoi de sang peut être considéré comme dangereux à juste titre, celui-ci pourrait contenir de dangereux virus ou bactéries ... et puis bon faut voir la tête de l'employé de la poste quand on dit qu'on envoie du sang ! :lol:

Je n'en ai pas envoyé depuis un bon bout de temps, mais à chaque fois je ne précise pas le contenu et c'est toujours arrivé sans souci.
MKatja
membre actif
membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 08 mars 2013 20:29
Localisation : Metz

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par MKatja »

Oui, c'est vrai, Christine...

L'infirmière qui venait pour mes perfusions... ne mettait pas forcément les gants et je m'étais toujours demandé pourquoi, compte tenu de la prévention qu'il y a dans ce sens.
Peut-être est-ce moins facile à manier aiguilles, etc avec des gants...?

En fait, ma question "naïve" était plutôt une provocation, un certain ras le bol de ce combat, les jours où l'on souffre beaucoup.
:mur
Avatar du membre
aurelie
membre actif
membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 24 oct. 2013 18:14
Localisation : bastia

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par aurelie »

c est pas trop compliqué a comprendre les résultats vais je pouvoir les lires moi meme ? savez vous le prix de ce test
si le navire de la chance n arrive pas jusqu'à votre quai, nagez à sa rencontre penser -->idée-->essayer-->faire-->refaire-->tenir bon--> RÉUSSIR
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par christine »

MKatja

Les gants c'est aussi une question de philosophie.

Quand on a mon âge et qu'on avait il y a 30 ans qu'une boite de gant par service et par mois, on sait faire sans.

J'en met évidemment mais pas pour tout.

Sérieusement, on en revient à ça et le corps paramédical va être encore plus vide!!!
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par epichou »

aurelie a écrit :c est pas trop compliqué a comprendre les résultats vais je pouvoir les lires moi meme ? savez vous le prix de ce test
Le prix est surement marqué quelquepart dans le topic, quand a comprendre les résultats, le plus important est que le médecin les comprennent et les prenne en compte tu ne crois pas?

Parce que certains médecins, a partir du moment ou le test vient d'ailleurs, c'est pas la peine d'en tenir compte... :mur
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Avatar du membre
aurelie
membre actif
membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 24 oct. 2013 18:14
Localisation : bastia

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par aurelie »

oui le plus important c est que le medecin les comprennent mais si on a personne a qui les faire lire et qui voudrai deja simplement les regarder ca serait pas mal. alors je me contente juste deja d avoir un test fiable positif pour me certifier a moi même de quoi je souffre
si le navire de la chance n arrive pas jusqu'à votre quai, nagez à sa rencontre penser -->idée-->essayer-->faire-->refaire-->tenir bon--> RÉUSSIR
MKatja
membre actif
membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 08 mars 2013 20:29
Localisation : Metz

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par MKatja »

Oui, Christine, je comprends ce que tu veux dire!
Merci :)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Envoi de sang dans un labo étranger

Message par annie »

me semble qu'en Allemagne c'est entre 300 et 800 euros pour lyme / coinfections , à vérifier
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Répondre

Retourner vers « Laboratoires »