Page 1 sur 3

C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 01 sept. 2015 19:53
par GEAI74
Nouveau, sur ce forum et surtout dans ma suspicion de borréliose, je vous fais part de la petite mésaventure suivante….
Le médecin à qui j’ai exposé mes symptômes (environ 45 au tableau de Richard HOROWITZ) était assez d’accord pour me faire un test Western Blot (à mes frais selon ma propre demande) : donc, il me fait une prescription intitulée « Sérologie Borreliose Burgdorferi par Western Blot A la charge du patient »
Je passe au labo un matin en insistant que je veux un Western Blot de toute façon même en cas de ELISA négatif, (la secrétaire téléphone au Docteur Biologiste qui signe les comptes rendus et me le passe : de vive voix, j’insiste sur ce point et il me répond que le Western Blot sera fait de toute façon selon ma demande)
Donc, le prélèvement se fait dans les règles : un résultat de ELISA négatif me parvient dès le lendemain et j’attends que le Western Blot revienne du labo (distant de 150 km) qui fait cet examen ; on m’avait dit envoi + analyse + retour = il faut compter environ une semaine…
Aujourd’hui (après une semaine), je m’inquiète de n'avoir rien reçu et je téléphone au labo qui me dit que le Western Blot n’a pas été envoyé au Labo à distance…vu que le test ELISA était négatif : donc, je réclame et insiste puisque c'est moi qui paie la note de toute façon et on me dit que cette fois on envoie dès demain mon prélèvement (qui date de 1 semaine, j’espère que cela sera toujours valable)
Comme quoi, il semble vraiment très très difficile de pouvoir obtenir des travaux d’analyse en bonne et due forme, ici en France, sur ce sujet délicat de la Borréliose….

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 01 sept. 2015 20:18
par sandy28
Médisante je suis (sans doute) je pense que les labos (certains) ont aussi une tendance à l'excès de précaution (souvent inutile) depuis une certaine affaire relative à un autre labo, depuis il y a la crainte d'être accusé de tous les torts... ok je sors --->

L'échantillon doit être conservé à une certaine température pour être fiable en cas de nouvelles analyses (contestations ou confirmation ou....).

Au fait, parce que ça me revient, il faut faire ses analyses toujours à jeûn pour optimiser la fiabilité.

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 01 sept. 2015 20:47
par GEAI74
Merci de ta réponse,
Non, je n'étais pas à jeun : j'avais téléphoné la veille pour poser la question; on m'avait répondu que ce n'était pas nécessaire...
Quant à la crainte des labos concernant le sujet, je suis assez d'accord;c'est aussi l'impression que j'ai eu, une certaine frilosité sans doute...

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 01 sept. 2015 21:14
par sandy28
En fait, concernant les prises de sang c'est une laborantine qui m'a conseillé d'être toujours à jeun même si on nous disait le contraire, car si on mange, le gras de l'aliment se retrouve rapidement dans le sang et lors des analyses ce "gras" nuit à la bonne interprétation de l'analyse, et lors de la séparation sang et plasma de mémoire, tout ça pour dire qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez, et donc à l'avenir, ne pas manger avant la prise de sang permet (sans doute ?) d'optimiser un petit peu son analyse.

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 01 sept. 2015 21:57
par annie
ne pas faire ces analyses n'importe où
demander un WB all diag mikrogen mais tous les labos ne font pas
tu peux :
appeler labo cohen paris 16 leur demander un kit , demande si tu peux joindre ton ordo car le doc a mis WB qui n'a pas été fait .

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 06:49
par sciucca1
Bonjour,
Cela me paraît trop long de reprendre ton sang après une semaine et de le renvoyer. Il serait plus prudent de refaire un prélèvement. Tu peux choisir ton laboratoire. Pasteur Cerba est pas mal pour le WB.
Jean

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 11:07
par sandy28
Pasteur Cerba est pas mal pour le WB.
Je suis d'avis totalement OPPOSE.
Pasteur Cerba, donne uniquement l'indication positive (si au dessus de cut off) et négatif si zero ou en dessous du cut off. Ils ne veulent rien savoir sur l'importance d'avoir les chiffres bandes par bandes.

Comme dit annie, demandez au labo de ville où il fait sous traité son WB et préférez les labo qui font des WB all diag de Mikkrogen (cohen, barla pour les grands noms le pratiquent) et sinon dans le moins pire les WB avec détails des bandes mais non mikkrogen (Bionmis)

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 11:47
par GEAI74
Oui, à moi aussi cela me parait un peu juste; enfin là, il s'agit d'anticorps, peut-être une semaine à 4° C n'aura pas trop d'incidence...?
De toute façon, le médecin a stipulé "sérologie Borrelia Burgdorferi par Western Blot" : je ne sais pas si le terme restrictif Borrelia Burgdorferi suffira à avoir une analyse suffisamment complète vers toutes les souches bactériennes...

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 12:21
par MissTik
sciucca1 a écrit :Bonjour,
Cela me paraît trop long de reprendre ton sang après une semaine et de le renvoyer.
Penses-tu que ça puisse fausser les résultats? J'ai eu à peu près le même cas de figure suite à prise de sang en labo de ville le 13/08, Biomnis devait sous-traiter quelques recherches dont l'ehrlichiose... Et le 21 le labo de ville constate que Biomnis s'est trompé et a fait une recherche d’échinococcose à la place :mur ! Biomnis a fait la bonne recherche le jour même, soit 8 jours après le prélèvement... revenu négatif pour l'ehrlichiose. Je ne sais pas si je dois m'y fier. :roll:

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 13:15
par Agrippine
Bonjour,

Je vais dire une bêtise : mais dans le cas de recherches sur des infections, les LAM doivent conserver un échantillon du sang (en cas de contestation, re-analyse contradictoire, etc.) pendant un an.

Évidemment en chambre réfrigérée et et avec les conservateurs si nécessaire (ce que ne faisais pas une certain labo ... :twisted: qui détruisait systématiquement les échantillons une fois analysés). Les labos râlent contre ce fait qui leur coûte un bras !

Ce qui signifie que dans l'année qui suit, ils ont encore du sang à analyser.

Vous mettriez en cause la conservation dans le cas d'un VIH ou d'une hépatite ?

Cela ne change rien quant à la détection des pathogènes et évite de repiquer le patient (les actes coûtent cher :toubib ).

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 15:21
par GEAI74
Bonne nouvelle (si on peut dire) : je viens de recevoir la facture de l'analyse WB par BIOMNIS; donc, cela veut tout simplement dire que le laboratoire hier, m'a dit que le prélèvement n'avait pas été envoyé, en fait c'était faux, le prélèvement a bien dû être envoyé il y a 1 semaine, sinon, bien sûr je ne recevrais pas de facture....??

Bref, quelle embrouille...cela laisse tout de même songeur....

Au fait, j'y pense : il faut que je téléphone au labo d'ici, pour vérifier qu'il n'ont pas envoyé une 2ème fois le prélèvement : c'est encore un coup à recevoir une 2ème facture.....!!!!!

A moi, de régler la note et je recevrai le résultat de ce WB, le premier que j'ai jamais fait...

Je vous tiendrai au courant du résultat....

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 16:20
par sandy28
GEAI74 a écrit :Bonne nouvelle (si on peut dire) : je viens de recevoir la facture de l'analyse WB par BIOMNIS; donc, cela veut tout simplement dire que le laboratoire hier, m'a dit que le prélèvement n'avait pas été envoyé, en fait c'était faux, le prélèvement a bien dû être envoyé il y a 1 semaine, sinon, bien sûr je ne recevrais pas de facture....??
Ou pas...
Ils peuvent aussi facturer à l'avance, pour que vous payez AVANT l'analyse de façon à être sur d'être payé. Quand je vais au labo en demandant des analyses supplémentaires (sans besoin d'ordo) on me donne le cout, je valide (ou pas) et on me fait systématiquement payé d'avance (pas folle la guêpe !).

M'enfin mieux vaut appeler votre labo pour éluder cette question au cas où à l'inverse on vous facturerai 2 fois.

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 02 sept. 2015 19:06
par GEAI74
Non, d'après la facture, c'est bien dans le bonne ordre :
date de l'examen le 27/08/15 (prélèvement du 25/08/15 au labo d'Annemasse)
date de la facture le 28/08/15
date de la poste le 31/08/15
date de la réception à mon domicile le 02/09/15....

J'ai réglé les 42 € de ce WB : il me reste à attendre les résultats : que je parie volontiers négatif mais on verra....

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 03 sept. 2015 16:39
par GEAI74
Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats de chez BIOMNIS : tout est négatif : ELISA négatif + WB négatif...

Donc, il va falloir chercher ailleurs ?? l'origine des douleurs genre arthrite/tendinite des 2 genoux.....+ les cuisses aussi

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Posté : 03 sept. 2015 17:13
par sandy28
GEAI74 a écrit :Bonjour,
WB négatif...
Vous avez le détail du WB normalement ? avec des chiffres supérieurs à 0 ?