GEAI74
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 août 2015 16:07
Localisation : Annemasse 74

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par GEAI74 »

Non, tout est à 0.0 = tous les anti-corps (une quinzaine....) sont à 0,0
sciucca1
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 17 mars 2006 11:51
Localisation : Paris

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par sciucca1 »

Sandy28 :

Juste pour info : WB positif chez pasteur, et un de contrôle environ deux semaines après chez Biomnis négatif.....Le WB est qualitatif, les cutt off sont particuliers à chaque labo. Pour pasteur, tu n'as pas les chiffres mais les commentaires sont correctes. Par exemple, sur le dernier fait : faible trace d anticorps en igM dirigés contre p25. Moi, cela ma suffit. Ici, dans le WB, c'est tout de même le biologiste qui fait tout.
Par contre, si tu n'as que des zeros, à mon avis c'est douteux. Probable que n'a rien été fait, ou que l'échantillon soit arrivé trop tard....A mon avis à refaire....

Jean
GEAI74
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 août 2015 16:07
Localisation : Annemasse 74

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par GEAI74 »

Voilà, ce qui est écrit sur le compte-rendu de ce WB (le test ELISA est négatif aussi : igG=0.01 et igM=0.01)


Borréliose – sérologie confirmation igG (IB-Diasorin)

Anticorps anti-p100 0,0
Anticorps anti-VIsE 0,0
Anticorps anti-p58 0,0
Anticorps anti-p41 0,0
Anticorps anti-p39 0,0
Anticorps anti-OspA 0,0
Anticorps anti-OspC (B.sensu strico) 0,0
Anticorps anti-OspC (B.afzelii) 0,0
Anticorps anti-OspC (B.garinii) 0,0
Anticorps anti-OspC (B. spielmanii) 0,0
Anticorps anti-p18 (B.sensu strico) 0,0
Anticorps anti-p18 (B.afzelii) 0,0
Anticorps anti-p18 (B. bavariensis) 0,0
Anticorps anti-p18 (B.garinii) 0,0
Anticorps anti-p18 (B. spielmanii) 0,0

Résultat : Négatif 0 point(s)
Absence d’igG spécifiques sériques anti-borrelia

Que dois-je en penser....???
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par sandy28 »

@scuccia1
Sandy28 :
Juste pour info : WB positif chez pasteur, et un de contrôle environ deux semaines après chez Biomnis négatif.....Le WB est qualitatif, les cutt off sont particuliers à chaque labo. Pour pasteur, tu n'as pas les chiffres mais les commentaires sont correctes
Je ne généralise pas sur mon cas, tout autre du tien, mais je disais juste que chez Cerba ils ne donne pas le détail des bandes, peu importe leur cut off, si on est supérieur à zéro mais sous leur cut off, on aura un beau "négatif" or, une bande supérieure à zéro mais sous cut off, est aussi contributive au diagnostic il me semble , d'où mon opposition "personnelle" du labo Pasteur Cerba, tout du moins, je donne ici l'info qu'il n'y aura pas de détail des bandes, à chacun d'adhérer à cette "méthode".
(perso : j'ai toujours eu des WB réputé "négatif" chez Biomnis, Cerba et même sur un Mikkrogen, sauf que chez Biomnis et sur le Mikkrogen, j'ai eu le détail qui a été utile à ma doc, pour se rendre compte que les P41 sont bien là et toutes les 4 bandes d'OspC avec la séroconversion en IgG. Chez Cerba mes 3 WB aurait été purement et simplement NEGATIF sans autre commentaire ! bref, chacun est libre d'optimiser ou pas ces tests :wink: )

@GAIE74
Ton WB l'est en IgG, tu n'as pas de feuillet en IgM ?
Les IgM sont les premiers anticorps puis sur quelques mois apparaissent les IgG (séroconversion)
Il est vrai que dans ton cas, le doute est permis vu le cafouillage...
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
fredb94
membre actif
membre actif
Messages : 86
Enregistré le : 30 mars 2015 13:15
Localisation : 94

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par fredb94 »

Bonjour,

A quand estimes-tu t'être fait piqué, je suis peut-être passé à côté de l'info.
Mais si ta piqûre date d'une semaine, c'est normal que ton test soit négatif, il faut le temps que ton corps fabrique des anticorps (plusieurs semaines), ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas Lyme.
Bon courage.
Fred.

"C'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers" - La Rue Ketanou
GEAI74
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 août 2015 16:07
Localisation : Annemasse 74

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par GEAI74 »

Non, je ne pense pas avoir été piqué par une tique mais très souvent par des taons et des moustiques…en bordure des étangs du Languedoc….
Je suis catalogué fibromyalgique par mon médecin traitant depuis 5 ou 6 ans, sans que cela soit prouvé par les points de Junus ou autres : étant donné que j’ai refusé les anti-dépresseurs notamment le Cymbalta on en est resté là…
C’est seulement une idée perso que cela pourrait être un genre de borréliose car les symptômes collent assez avec ceux de la borréliose : 45 à 50 points au tableau de R. HOROWITZ…
Mais voilà, il reste à prouver tout cela : j’ai rendez-vous avec un infectiologue au début octobre (au retour de ma cure thermale à Balaruc les Bains ; je verrai quel regard cet interniste pourra observer vis-à-vis de mes symptômes + analyses (qu’il me demandera sûrement de refaire avec d’autres peut-être que la sérologie de Lyme)

@Sandy28
Les résultats du WB de Biomnis (transmis par mail par mon labo d’Annemasse) ne comprennent que les IgG et non les IgM…. ???
Il est vrai qu’ils ont intitulé leur rapport
« Borréliose – sérologie confirmation igG (IB-Diasorin) »

D'autre part, j'ai eu 3 semaines d'antibiotiques (amoxicilline) avant cette analyse : est-ce que cela peut changer quelque chose....??

En résumé, tout cela n’est pas trop clair surtout pour moi….
sciucca1
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 17 mars 2006 11:51
Localisation : Paris

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par sciucca1 »

Bonjour,

Franchement, pour moi rien n'a été fait. D'autres part comme soulignés au dessus, il est important d'avoir IgM et IgG. Lyme fait du yoyo, et il n'y a aucune garantie de séroconversion d'IgM vers IgG. Donc tu peux avoir apparition chronique d'IgM, ce qui ne signifie en rien que tu as une infection récente, bien au contraire. Franchement, vu tes chiffres (les zéros absolus), il me semble que cet examens est à refaire, et aussi dans un autre labo.....
A moment donné, Biomnis, ex-LCL faisait aussi le dosage des CD57, pas les NK, mais les T. Lorsque j'ai reçu les résultats, je ne sais pas si les chiffres étaient bons, mais tout le reste était faux sur la feuille. Je m'explique, ils te donnent par exemple le nombre de Lymphocytes, puis des pourcentages. Par exemple, il te disent CD4 : 100, et CD57 10% des CD4, donc ici 10, mais eux avait reporté par exemple 7. J'appelle Biomnis qui ont été super agressifs (?), en me disant que je ne comprenais rien. A la fin, j'étais tellement excédé que je lui ai dit que j'étais désolé qu'elle n'avait pas passé le niveau troisième et pas assimilé les pourcentages. Par contre, le lendemain j'ai été voir le biologiste du labo de prélèvement, on a refait les calculs ensembles, et en effet c'était faux. lui a appelé le biologiste (plus de poids que moi) à eu le biologiste, lui a mis les chiffres sous le nez. L'autre a nié, puis à la fin a dit que c'était faux, non pas les chiffres, mais tous les commentaires sur la feuille elle-même. Je peux te dire que le biologiste qui hésitait entre Biomnis et Pasteur est parti sur Pasteur. je ne dis pas que cela vaut pour tous leurs examens, très loin de là....mais cela a jeté un sacré doute dans ma tête sur leur fiabilité......
Jean
sciucca1
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 17 mars 2006 11:51
Localisation : Paris

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par sciucca1 »

Réponse 2. Les Taons, ces saletés sont bien porteurs de Borrelias, dixit le Pr. P. Il y a avait un article dans mon journal local, aussi très récent du professeur Pa.....de la Timone. Ils découvrent que les moustiques peuvent aussi transmettre des bactéries....Chouette, non?
Jean
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par MissTik »

sciucca1 a écrit :Je peux te dire que le biologiste qui hésitait entre Biomnis et Pasteur est parti sur Pasteur. je ne dis pas que cela vaut pour tous leurs examens, très loin de là....mais cela a jeté un sacré doute dans ma tête sur leur fiabilité......
Jean
J'ai un sérieux doute aussi comme ils ne sont pas fichus de lire "ehrlichiose" sur une prescription et font une recherche d'echinococcose à la place, pour ensuite balancer un résultat pour l'ehrlichiose "négatif" avec rien d'autre comme détail (ni seuil, ni conclusion). J'ai eu droit à un meilleur accueil que toi quand j'ai appelé la biologiste... qui a cru que j'étais la biologiste du labo de ville et non la patiente :lol: !
A se demander s'il y a quelqu'un aux manettes là-bas, autrement que pour envoyer les factures... :roll:

D'ailleurs quand on à affaire à un labo de ville qui sous-traite dans un autre labo, on n'a pas le choix je pense? On ne peut pas demander qu'ils envoient cette recherche ailleurs? :euh
sciucca1 a écrit : Donc tu peux avoir apparition chronique d'IgM, ce qui ne signifie en rien que tu as une infection récente, bien au contraire.
Sans jamais développer d'IgG? :euh
Modifié en dernier par MissTik le 05 sept. 2015 00:28, modifié 1 fois.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par Agrippine »

Bonjour,

Les cut off sont régionaux.

Si le WB ne donne rien (apparemment) regarder du côté des coinfections qui même si elles ne sont pas co, donc juste infections, suffisent à faire des "dégâts".
:pasparler
GEAI74
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 août 2015 16:07
Localisation : Annemasse 74

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par GEAI74 »

Agrippine a écrit :
Si le WB ne donne rien (apparemment) regarder du côté des coinfections qui même si elles ne sont pas co, donc juste infections, suffisent à faire des "dégâts".
Oui, cela se pourrait bien, car un fait curieux : hier soir au coucher, j'ai badigeonné les genoux avec Hexomédine Transcutané; et ce matin, les douleurs sont toujours là, mais passablement atténuées...
Si c'est ça, je pourrais bien retourner, vers les toubibs du 34 (pas moins de 3 !!) qui m'ont diagnostiqué en juillet une crise d'arthrose....!!!

Mais alors, si c'est bien infectieux, les 3 semaines de Amoxicilline (3 X 1g X 21 jours) n'y ont rien fait....!!! Cela doit donc, être une belle saleté...
Modifié en dernier par GEAI74 le 05 sept. 2015 11:52, modifié 1 fois.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par annie »

coinfections est une idée mais tes symptômes peuvent venir d'une candidose
ou aussi d'une intoxication aux metaux lourds
les symptômes sont exactement les mêmes que ceux de lyme
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par Flam »

Bonjour,

Finalement quel que soit le domaine, les analyses ne sont qu'un élément du diagnostic. Les docs ont parfois tendance à en prescrire trop ou pas assez.

J'ai un paquet épais de 3 cm pour 2015, et à part certaines constantes, certaines facteurs apparaissent et disparaissent. Un bon doc doit savoir à quel rythme il veut des analyses et comment interpréter l'évolution temporelle. Je dois dire que je n'en ai pas vu beaucoup comme ça ...

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par MissTik »

GEAI74 a écrit : j'ai badigeonné les genoux avec Hexomédine Transcutané; et ce matin, les douleurs sont toujours là, mais passablement atténuées...
L'Hexomédine ne te rend pas la peau toute rouge? J'en ai déjà utilisé et ça a tendance à brûler un peu, mais c'est peut-être ma peau qui est trop réactive...
Mais alors, si c'est bien infectieux, les 3 semaines de Amoxicilline (3 X 1g X 21 jours) n'y ont rien fait....!!! Cela doit donc, être une belle saleté...
Le problème c'est que l'Amoxicilline n'a qu'une faible pénétration intracellulaire :pfff ... et elle n'est pas non plus efficace sur les co-infections.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: C'est vraiment laborieux ces analyses...

Message par Agrippine »

@MissTik : Exomédine Trancutanée traverse la peau puisque Trancutanée. Tu dois vraiment avoir la peau très sensible car généralement ce produit est assez bien toléré. J'ai une peau "de papier" (de soie : on a les moyens ou pas :lol: ) et l'exomédine transutanée ne me cause aucune rougeur.
Annie a écrit :coinfections est une idée mais tes symptômes peuvent venir d'une candidose
+ 1
:pasparler
Répondre

Retourner vers « Western Blot »