Répondre
Avatar du membre
Arvirik
membre actif
membre actif
Messages : 509
Enregistré le : 06 juil. 2010 21:27
Localisation : Grenoble

prescription d'un WB

Message par Arvirik »

Bonjour à tous,
Mon généraliste m'a fait une ordonnance pour un WB pour Lyon, mais j'ai peur que ca ne soit pas assez précis ou pas suffisant. (c'est moi qui lui ai appris l'existence du wb, alors je crains...). Il a juste écrit "Sérologie de Lyme Avec test BioM... WESTERN BLOT"

Pourriez-vous me dire ce qu'il doit écrire ?
- est-ce que qu'il faut demander un Elisa aussi (j'en ai déja eu, tous négatifs). Préciser "et WB meme si Elisa négatif" ?
- préciser de détailler les bandes, ou ils le font de toute facon ?

Merci !
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.
Avatar du membre
Arvirik
membre actif
membre actif
Messages : 509
Enregistré le : 06 juil. 2010 21:27
Localisation : Grenoble

Re: Ordonnance pour prescription d'un WB

Message par Arvirik »

j'ai oublié :mrgreen: : il faut préciser "en igg ET igm" ?
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.
Avatar du membre
cannelle2010
membre actif
membre actif
Messages : 1083
Enregistré le : 06 mars 2010 16:59

Re: Ordonnance pour prescription d'un WB

Message par cannelle2010 »

Bonjour Arvirik,

a priori, si elisa est negatif, le western blot ne sera pas fait...mais cela depend peut-etre du labo final qui doit faire ces fameux tests....

.Une amie est arrivee a obtenir d'avoir quand meme le WB en faisant appeler le labo des tests(a Lyon) par celui ou elle avait fait les prelevements, et a fini par les convaincre (en payant les tests de sa poche). Tu peux toujours tenter !

bon courage !
Carpe Diem...

[url= http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=2987 mon topo / url]
muriel45
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2012 09:54
Localisation : loiret 45

Procedure pour faire le WESTEN BLOT

Message par muriel45 »

bonjour aj,agnes,epichou et marsu je ne sais pas si ma questions sera au bon endroit veuillez m'en excusez par avance ..
Bonjour a tous
toute nouvelle sur le forum et avec ma grande question Ai-je la lyme ou Pas??,
Voila je m'informe sur le test de Westen Blot comment proceder pour le faire?? mais euh tout ce que j'ai lu sur le site datait de quelques annees ..
La aujourd'hui en 2012 c'est toujours le parcours du combattant?,
j'aimerais connaitre comment vous avez fait pour l'avoir et connaitre vos conseils ..
Merci muriel
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: prescription d'un WB

Message par blz »

Bonjour Muriel

Le test Western Blot est fait en France uniquement lorsque le test ELISA est positif, c'est donc un test de confirmation (un peu comme pour le test du SIDA si je ne raconte pas d'âneries).

Problème : de nombreux malades ont un test ELISA négatif et n'ont donc pas de test WB effectué.

Le seul moyen est de demander à ton médecin d'écrire sur l'ordonnance de faire une sérologie de Lyme avec test Western Blot même si ELISA négatif, de sorte que le labo le fera quand-même en principe.

(Ou alors tu peux faire toi-même le test auprès du labo alsacien que tout le monde connaît, mais ce test risque de n'avoir que peu de valeur aux yeux des praticiens).
muriel45
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2012 09:54
Localisation : loiret 45

Re: prescription d'un WB

Message par muriel45 »

Bonjour biz
merci pour ta reponse par contre le test elisa?? c'est la simple prise de sang que l'on fait dans n'importe quel labo...ou c'est un autre test ,Car j'ai eu une prise de sang pour une serologie de recherche de lyme mais vu qu'il y a 2 reponse une negative pour les IgG et positive pour les IgM donc polymique avec mon MT...
bon week end :lo
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: prescription d'un WB

Message par blz »

Oui le test ELISA c'est la méthode utilisée pour les sérologies de Lyme chez nous. Celui où tu as un taux d'IgG et d'IgM.
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: prescription d'un WB

Message par Lisa B »

muriel45 a écrit :une negative pour les IgG et positive pour les IgM donc polymique avec mon MT...
Les IgM indiquent une infection active ou récente. Je ne vois pas en quoi ton médecin trouve ça douteux. Au contraire, c'est même très clair !
muriel45
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2012 09:54
Localisation : loiret 45

Re: prescription d'un WB

Message par muriel45 »

Bonjour lisa B,
Justement pour lui le MT IgG infection ancienne et IgM recente donc toujours pour lui "Faux posiif" :euh
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: prescription d'un WB

Message par blz »

Alors s'il n'y a que des IgM il te dit "faux positif", et je parie que s'il n'y avait que des IgG il te dirait "maladie ancienne, vous n'êtes pas malade" ! :rouge
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: prescription d'un WB

Message par epichou »

Dans sa logique, demande lui quelle serait la sérologie d'un "vrai" malade de lyme selon lui, c'est intéressant à savoir.
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Répondre

Retourner vers « Western Blot »