Avatar du membre
Léame
membre actif
membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:23
Localisation : Sur une autre galaxie

Re: ponction lombaire

Message par Léame »

Bonsoir :-D


Quelle idée de venir lire ce topic... :roll: Je ne suis pas du tout rassurée, l'examen en lui même me fait plutôt peur 8-) Oui derrière la carapace de guerrière se cache une froussarde * Même pas honte *

On ne m'a pas du tout expliqué cet examen , je suis allée piocher des infos sur le net :) * Vais essayer de ne pas partir en courant le jour de l'examen *

Auriez-vous d'autres conseils vis à vis de cette fameuse PL ? Les jours précédents pour préparer au mieux l'examen ?



Bonne soirée et croisez les doigts pour que ma PL ne se transforme pas en film d'horreur comme j'ai pu lire dans certains récits :-D
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: ponction lombaire

Message par epichou »

Pour te rassurer, la mienne s'est très bien passée, la nuit qui a suivit (j'étais hospitalisée) n'a pas été top car très fatiguée et mal a la tête mais rien de méchant.

La PL en elle même, j'ai demandé a ce que ce ne soit le médecin elle même qui la fasse et pas un interne , et une étudiante en médecine me tenait les mains et captait mon attention (à ma demande) pour que je ne bouge pas. Franchement, c'est très supportable!!! le tout est de bien se relâcher et de respirer profondément...
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Avatar du membre
Léame
membre actif
membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:23
Localisation : Sur une autre galaxie

Re: ponction lombaire

Message par Léame »

Bonjour,

Merci Epichou :-D
Hier je faisais les gros yeux en lisant les divers récits ... " Oh mon dieu, c'est pire que de sauter en parachute en oubliant ce dernier *
J'espère que ça se passera aussi bien que vous!

Normalement, c'est la neurologue qui fera la PL.. Je ne l'ai jamais rencontrée mais l’infectiologue m'a clairement déconseillé le dernier neurologue que je suis allée voir ( Alors que c'est le boss du service ) Et a pris elle même mon RDV, en me redirigeant vers l'une de ses consœurs.

* Respirer, respirer * Quand je stresse ... Je bloque ma respiration :roll: Mauvais réflexes acquis dans l'enfance


Bonne journée :-D Je viendrai décrire mon topo de cette " Journée "
zaza
membre actif
membre actif
Messages : 1418
Enregistré le : 06 févr. 2011 03:03

Re: ponction lombaire

Message par zaza »

Moi la PL s'est bien passée. Je suis repartie qlq heures après. Pas de migraine. Un peu mal au point de PL mais sans plus.
On m'avait un peu anesthésiée le dos avec crème et patch avant la PL au niveau du point de piqure.
bubblegirl
membre actif
membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 25 août 2010 14:13

Re: ponction lombaire

Message par bubblegirl »

Pour ajouter à la série d'expériences "positives" ci-dessus, la mienne aussi s'est bien déroulée, et ce malgré une colonne vertébrale fracturée à plusieurs endroits précédemment et une arthrodèse donc beaucoup de raideur (pour la PL tu dois faire le dos rond...). Donc, oui, ça peut bien se passer aussi :)
Par contre, comme j'avais très peur que l'on touche à mon dos j'ai prévenu infirmières et médecin dés mon arrivée de ce gros stress : j'ai donc eu droit à 2 anxiolytiques légers pour être plus détendue pendant.
Et j'ai aussi précisé que je ne voulais que ma neurologue pour effectuer la PL, pas d'étudiant(e)...
Pour l'après PL c'est rester couché à plat 6h au moins, sans lever la tête et boire beaucoup beaucoup (eau mais surtout coca ou café...caféine quoi) pendant ce temps là. Et c'est passé comme une lettre à la poste :-D
Rétrospectivement ça serait à refaire, je ne le ferais plus mais c'est par rapport au ratio risques pris/pourcentage de fiabilité de l'examen, pas à la douleur (minime) de l'examen en soi.
Voilà mes 2 cents de contribution sur ce sujet. Courage !
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: ponction lombaire

Message par epichou »

Perso, pour ma PL, j'étais tellement faible qu'ils ne me l'ont pas faite assise dos rond mais couchée sur le coté.
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Virginie
membre actif
membre actif
Messages : 1201
Enregistré le : 12 août 2011 00:53

Re: ponction lombaire

Message par Virginie »

J'apporte aussi ma contribution positive sur cet exam, que je n'ai pas eu le temps d'apprehender vraiment puisque programmé en urgence d'un jour pour le lendemain...
J'ai eu droit au premier anxio léger de ma vie, du coup pays des bisounours en terme de stress (et pourtant c'était loin d'être gagné vu les conditions d'hospitalisation!).

Je l'ai aussi eu couchée sur le coté.
On m'avait dit de rester couchée deux heures, je suis donc descendue fumer une cigarette, belle bêtise, grosse douleur qui a cédé dès que je me suis recouchée, donc bien prendre le temps de se lever!
Vraiment pas un calvaire, j'ai eu le patch anti douleur aussi.
Je trouve que c'est surtout gênant, cette sensation de truc qui n'a rien a faire entre tes vertèbres, la douleur j'ai eu deux flash au moment de la piqure mais vraiment super passager.

Perso je suis plutôt du coté des "pro pl" quand l'atteinte neuro est cognée, parce qu'on y voit quand meme énormément de choses sur l'état general, ils profitent de cet exam pour tester pas mal de choses (on le fait pas toutes les semaines hein), et puis dans le dossier c'est bien de l'avoir.
En tout cas pour moi dont l'atteinte neuro est importante ça a débloqué les choses!

Par ailleurs n'oublions pas, meme si c'est rare comme pathologie que c'est le seul exam il me semble (a part un dispositif qui se place sous anesthésie en neuro chir) de mesurer precisement la pression du LCR, ça a donc permit de diagnostiquer et traiter mon hypertension intracranienne (en ôtant le liquide en excès et en conservant au mieux cet équilibre avec les médocs.

Ça rejoint le "tout n'est pas de la faute de lyme", on me faisait croire depuis des mois que tous ces symptômes c'était ma mâchoire de traviole, elle l'est et ça a des conséquences, je suis visiblement lymée, mais mon htic est désormais traitée comme une patho a part entière et j'en suis contente!

Un vrai pavé, sorry, mais malgré les expériences terribles que certains ont malheureusement subit je pense qu'il faut le faire quand les médecins le proposent, mon histoire et bien d'autres prouve que ce n'est pas toujours une souffrance inutile!

Bon courage en tout cas!
C'est dans les plus grandes tempêtes qu'on fait les meilleurs capitaines, gardons le cap!!!!!!!
Avatar du membre
Léame
membre actif
membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:23
Localisation : Sur une autre galaxie

Re: ponction lombaire

Message par Léame »

Bonjour tout le monde :-D

Comme promis, je viens donner ma contribution en expliquant comment tout s'est déroulé

Avant de commencer , pour donner une tonalité positive au message ; ça s'est très bien passé :-D

J'arrive très tôt à l'hôpital * Trop tôt , je bavais contre la fenêtre de la voiture pendant que ma mère me conduisait vers mon lieu d’exécution *
Oui , oui ... Je pensais que ça allait mal se passer :roll: Bref !

Arrivée là-bas on me place dans une chambre avec une vielle dame * Super cool * Elle tente de me mettre à l'aise me raconte ses péripéties niveau santé et me dis " Mais tu vois ! A 80 ans , je suis toujours là malgré que le destin ne m'a pas fait de cadeaux :papy "

Une infirmière vient me faire une prise de sang * Oh miracle , elle a trouvé la veine * Me met un joli et GRAND pansement * Olé quand je l’enlèverai ce sera une belle épilation *

Deux heures plus tard , une infirmière m'envoie au scanner * Gni ? Pourquoi ? Kesako ? * Cette vieille Teigne ne me donnera aucune explication ,elle était super froide comme une ice-berg * Quand je sors du scanner * La Teigne a disparu * :shock: Super pour retrouver mon chemin ...

Pas le temps d'arriver dans ma chambre " Je vais prendre votre tension " 13.9 et 130 de pulsations * Vous êtes stressée ... " 8-) J'ai juste eu envie de la baffer ... Elle dira ensuite " Mettez cette blouse et ne portez rien en dessous " ... C'est cela oui ! Non mais elle rêve

Les heures passent et je vois un ( médecin ? ) Il a l'air super jeune, trop timide pour être doc * Inquiétude Inquiétude *
Il m'explique que ma PL aura lieu dans ma chambre * Super niveau hygiène me dis-je * Me dit que c'est dans la nouvelle procédure, qu'il mettra un champ stérile, que mon dos sera badigeonné de désinfectant et que tout va se dérouler au plus vite *
Ensuite il me place sur le côté du lit me donne un oreiller dans les bras et s'excuse pour ses mains froides * Pas froides ! Glacéeeeees ! *

Pendant plusieurs minutes il appuie très fort dans le bas de mon dos ( C'est ce qui aura été le plus douloureux ) Il s'en excuse et me dit que tout va être mis en place et que dans 10 minutes tout sera fini .

Là, une étudiante arrive et demande si elle peut participer .. * Oui pourquoi pas* 8) On ne dit pas non à une déesse. Une seconde arrive ou plutôt * S 'incruste * L'assistante du doc lui dira " Demande à Mlle , si elle veut bien que tu y participes " ... Ce qu'elle ne me fera pas.

Là, le doc commence à se la jouer " Casanova" * Oh mais je fais les PL les yeux fermés , héhéhé * et voilà la tête que j'ai eu => :shock:
Bref, il me dit " Je vais anesthésier l'emplacement, il demande à la jolie stagiaire de me tenir les épaules " * Ouille ça pique légèrement * Il continue à appuyer sans cesse.

Il me demande de prendre une grande aspiration et il pique * Bizarre la sensation , un peu douloureux * ( Un peu le même effet que lorsque l'on se cogne le coude et que l'on ressent une décharge électrique mais là c'est dans le dos ) et me dit " Je prends le liquide, il est très clair c'est déjà une bonne chose "

Il enlève l'aiguille , met un spray ultra froid et dans la seconde une micro pansement.

Il m'explique que je dois rester allongée au maximum, il me donne le droit d'aller aux toilettes autant de fois que j'en ai envie mais de ne pas verrouiller la porte.

Là, les infirmières prennent le relais et me disent que mon lit doit être complétement à plat et je dois relever la tête du lit à 30 degré à chaque fois que j'ai envie de me relever pour éviter les vertiges.

Ils éteignent les lumières pour ne pas fatiguer mes yeux, me donnent la sonnette pour appeler une infirmière si j'avais la moindre douleur.

Je me sens en sécurité, je ressens une douleur lorsque l’anesthésie ne fait plus son effet mais c'était très supportable.

Quelques minutes plus tard l'infirmière m'apporte une grande bouteille de coca-cola et me demande de la boire sur 4 ou 5 heures maximum ( C'est dans leur protocole ) D'après eux, ça évite les maux de tête ..

J'ai respecté à la lettre * Tel un ange * toutes leurs recommandations.

A midi, on m'apporte mon plateau repas et on me dit de manger en premier la soupe ( liquide ) et ensuite si j'ai encore faim, manger le plat et le dessert

* Pour un hôpital , la nourriture était vachement bonne :shock: * Même ma voisine de chambre qui cuisine depuis son enfance était d'accord avec moi *

La journée s'est bien déroulée, me suis bien ennuyée , pas mal dormi mais pas de douleurs. Les infirmières viennent souvent me faire un petit coucou en me demandant tout le temps si je ne souffre pas .. Si je veux regarder, la tv , lire * Aux petits soins *

Après avoir ingurgité toute cette caféine .. Je n'étais pas en forme du tout * Tachycaaaaaardie * Sueurs froides/chaudes

Ensuite j'ai un peu dormi..


Le lendemain matin, j'ai l'impression que mes pommettes ont été boxées. L'infirmière me dit qu'il vaut mieux " couper la douleur le plus vite possible et me donne un anti-douleur * Une heure plus tard je n'aurai plus de douleurs ( Hormis celle de lyme évidemment )


Je rentre chez moi vers midi, ils se sont occupés de prendre rendez-vous avec mon infectiologue.


Voilà ! Désolée pour ce roman 8-) (k) Bisous les amis :D
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: ponction lombaire

Message par epichou »

Merci pour ce retour positif.... et que dit le résultat de la PL?
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Mo Yeh

Re: ponction lombaire

Message par Mo Yeh »

Bonjour @ tous,

C'est bien que vous puissiez raconter vos PL sans soucis .... (la mienne fut sans souci mais le récit me valut un "blacklistage" en règle!) Heureux de l'évolution!

Bon dimanche :)
Avatar du membre
Léame
membre actif
membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:23
Localisation : Sur une autre galaxie

Re: ponction lombaire

Message par Léame »

Bonsoir ,

Désolée, pour les fautes d'orthographe .. Suis un peu fatiguée ( J'ai relu ce que j'ai posté ce matin et c'est catastrophique )

Ils m'ont dit qu'il fallait entre deux semaines et trois semaines pour avoir tous les résultats de la PL .. ( Je pense qu'ils envoient les analyses dans un hôpital universitaire Bruxellois )


Je donnerai les résultats sur mon topic de présentation


Bonne soirée :-D
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: ponction lombaire

Message par annie »

blacklistage aussi pour moi qui ai refusé la PL e je m'en félicite
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
Léame
membre actif
membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 23 juil. 2012 21:23
Localisation : Sur une autre galaxie

Re: ponction lombaire

Message par Léame »

Pourquoi Annie , blacklistage ?

Personnellement, si j'ai fait cette PL .. Ce n'est pas pour confirmer Lyme ( Si c'est positif, tant mieux )
Mais plutôt pour éliminer d'autres maladies :-D

J'aurai trop peur de me concentrer sur Lyme et que ce soit "autre chose" qui me ronge :roll:


Bisous, bonne soirée :)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: ponction lombaire

Message par annie »

parce que j'ai affirmé à la neuro que je savais bien que c'était lyme que j'avais ( déjà soignée depuis plusieurs mois quand je suis allée la voir , suite à la demande par mon MT d'un bilan cognitif , que je lui ai cité Burrascano qui dit qu'on ne trouve lyme que dans 10 % des PL et pas en lyme chronique ........) ça n'a vraiment pas plu ! donc je suis sur liste noire ......
elle soupçonnait plutôt alzheimer chez moi !!! bien sûr !!!
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
sciucca1
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 17 mars 2006 11:51
Localisation : Paris

Re: ponction lombaire

Message par sciucca1 »

Bonsoir,
Pour moi, deux ponctions lombaires, 2007 à G. et il y a quelques semaines dans un hôpital parisien en neurologie. Les deux se sont passées de la même façon, assis sur le lit, dos recourbé. La première faite par une interne, la seconde par un médecin du service. Pour précision, je suis hyper douillet. Pour la première, je n'ai strictement rien senti, pourtant cela a duré très longtemps. Pour la seconde, petite douleur dans une des jambes, mais rien de terrible. Ensuite, pas de douleur, ni de maux de tête. Cela s'est vraiment très bien passé. Franchement cela m'a moins fait mal qu'une prise de sang. Par contre, à G. on m'avait dit de ne pas bouger pendant 24 heures, et de boire, boire et enfin boire. Dans l'autre hosto, on m'a dit que je pourrais me lever 2 heures après : Grosse erreur, j'ai voulu aller aux toilettes, tout le bas du dos bloqué. Le lendemain ils avaient programmé une IRM, cela n'a pas été coton.
Pour Lyme, c'est vrai que les sérologies ne sont pas fiables, par contre, cela permet d'éliminer d'autres maladies, et après des années de maladie, on ne peut plus faire l'impasse sur ce genre d'examens, en tout cas à mon avis. Il faut alors procéder par élimination. Aussi, lorsque cela sera disponible, l'étude du protéome, c'est à dire le typage des protéines trouvées dans le LCR donnera des informations.
Dans mon cas, pour les deux ponctions lombaires, hyper-protéinorachie, 0.80 la première fois et maintenant 0.86. (norme max : 0.40), sans autre anomalie, ce qui a laissé perplexe l'équipe de neurologue, ils s'attendaient à trouver aussi des anomalies en terme de globule blanc, mais rien. RAS aussi dans l'IRM...bizarre...bizarre, surtout qu'ils avaient eu un cas très similaire il y a quelques temps. Ils n'ont pas exclu un Lyme tertiaire.
En tout cas, cela m'a permis d'éliminer des maladies du type SEP, ou autre. C'est déjà énorme. Et en plus, le fait qu'il y ait une inflammation, veut tout de même dire qu'il y a quelque chose, donc cela fait du bien pour le moral....
Jean
Répondre

Retourner vers « Ponctions lombaires »