Muriel
membre actif
membre actif
Messages : 31
Enregistré le : 23 janv. 2006 18:20
Localisation : Vosges

le sommeil

Message par Muriel »

Coucou à tous,

Lorsque lyme s'est déclaré chez moi, je suis passée par une phase d'hypersomnie (je pouvais dormir 12h sans pour autant me sentir mieux) puis aprés mon 1er traitement je me suis retrouvée avec un sommeil morcelé. Aujourd'hui je suis plutôt retournée au départ (je me couche comme les poules et me réveille rarement la nuit..). La médecin que j'ai vu hier m'a assuré que vu cet état de fait, il était fort peu problable que j'ai contracté lyme malgré ma sérologie positive. Pour elle une neurroborréliose se conjugue forcément avec de grosses difficultés à dormir et ce dés le départ de la maladie.

Quand est-il pour vous (juste pour ma curiosité), dormez-vous bien ? Sinon, quelles sont vos difficultés (trouver le sommeil, réveils fréquents...)

Bisssssss
Avatar du membre
François
membre actif
membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 21 juil. 2005 23:30
Localisation : RUPT SUR MOSELLE VOSGES

Message par François »

bonjour Muriel
Moi aussi j'ai eu des périodes d'hypersomnie (12h par nuit +sieste) aujourd'hui encore je peux dormir l'après midi
un autre malade de mes amis m'a dit avoir eu des périodes où il pouvait s'endormir n'importe quand dans la journée.
donc 3 lymies positifs avec toi
à bientô
François mon topo
Un homme sans femme c'est comme un poisson sans bicyclette
Une asso qu'elle est bien !
Avatar du membre
dave
membre actif
membre actif
Messages : 540
Enregistré le : 18 juil. 2005 20:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par dave »

En crise je dormais 12h à 16h par jour. A peine réveillé, la fatigue était telle, que je n'avais que la force de me recoucher.

En période stabilisée, comme maintenant, je m'endors assez facilement, et la nuite se déroule plutot bien, mais le reveil est chaque jour (très) difficile et 1h à 1h30 sont nécessaire pour que je me mette dans le bain. La fatigue me poursuit toute la journée, avec différentes ampleur selon les jours. Parfois je baille toute la journée :dodo malgré 10h de sommeil.
Modifié en dernier par dave le 29 sept. 2006 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

Quant à moi, en crise 19 de sommeil par jour (mais pas de sieste! :lol: ) et hors crise problème d'endormissement et pire que tout réveil très fréquent (toutes les 45 minutes)
j'ai trouvé une solution: la mélatonine de synthèse
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Muriel,

Je passe par toutes les phases;
A l'automne 2003 avant de savoir, il falliat que je me couche 15 mn toutes les heures.

Ma sieste est globalement indispensable aussi.

Bises

christine
Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Message par Agnès »

Moi aussi, si je dors moins de 8h par nuit je suis dans un état lamentable le lendemain (alors qu'avant ma maladie je pouvais dormir seulement 5 h sans conséquence le lendemain); par ailleurs, je suis obligée de faire une sieste, et au travail c'est pas facile !! mais tant pis, je pose ma tête sur le bureau et je dors 10/20 min comme ça (en espérant que personne ne frappera à ma porte ;)
Donc oui, les problèmes de sommeil touchent tous les lymes chroniques.
lea
membre actif
membre actif
Messages : 476
Enregistré le : 07 avr. 2006 12:34

fatigue et sommeil votre témoignage.

Message par lea »

Bonjour,

Sur ce sujet, je pourrais écrire un roman!!!!!Je suis passée par tous les stades.....
En fait, dans ma phase où je dormais beaucoup, je pensais récupérer...que nenni!

D'où ma demande de sondage sur les apnées....centrales, celles qui ne se remarquent pas par le conjoint!.Il semble de plus en plus évident que Lyme en soit une des causes.

http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtopic.php?t=932

[color=brown][édité pour ajout de lien][/color]
Muriel
membre actif
membre actif
Messages : 31
Enregistré le : 23 janv. 2006 18:20
Localisation : Vosges

Message par Muriel »

Merci à tous :ensemble

Je me doutais que les problémes de sommeil faisait partie de cette fichue maladie, donc l'affirmation "si vous dormiez beaucoup cela signifie que vous n'avez pas contractée une neurroborréliose" et totalement fausse. Je commencais à douter aprés cette visite... :rouge

Léa je vais de ce pas répondre à ton sondage, pour moi pas d'examen par contre quelque-fois durant mon sommeil je me réveille avec l'impression de ne plus pouvoir respirer. C'est assez flippant, comme beaucoup de choses dans cette maladie...

Allez zou, à partir d'aujourd'hui j'évite les salles d'attentes de médecins, je pense que je ne m'en porterai que mieux :beurk

Bisous à tous et bonne sieste à ceux qui la font (j'en fais partie..)
Avatar du membre
laurence
membre actif
membre actif
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2006 15:46
Localisation : l'isle d'abeau

Message par laurence »

bonjour muriel

pour moi je prends des cachets pour dormir car sinon mes nuits sont blanches.mais cela ne m'empeche pas de me reveiller souvent et de faire des cauchemards.mais je te rassure la journee,je suis fatiguer et j'essaye de faire la sieste le plus souvent possible mais le soir je suis une marmotte car je me couche au plus tard a 9h00.
comme tu le dis c'est surement lyme qui provoque sa.
bises
orlanth
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2006 16:32
Localisation : Vallée de la Bruche - Alsace

Message par orlanth »

Moi aussi, gros problemes de fatigue !

En semaine, je dors env 8h-9h par nuit, et je suis claqué toute la journée (parfois, je suis tellement fatigué qu'en c'en est à pleurer).

Le weekend, j'essaie de dormir 12h (mais avec 2 enfants en bas age, c'est pas évident), plus une sieste d'1h ou 2 l'apres-midi. Et je suis quand meme fatigué (mais un peu moins ) :wink:

Sinon, je ne tiens plus le coup le soir : "avant", je ne me couchais pas avant minuit, maintenant, après 22h, ca devient dur. Si on fait une soirée entre copains, je comate carrément après 1h du mat...

Mon sommeil est morcelé, je me reveille 4-5 fois par nuit, au minimum. Et le matin, il me faut au moins une demi-heure pour juste sortir du lit !!!

En journée, j'ai parfois des vagues d'abbattement, fatigue, ou j'ai l'impression de dormir debout, et que le temps file à toute vitesse ! (peut etre bien que je dors debout, d'ailleurs, et personne n'ose me le dire au boulot !)

Si en prime je fais des "efforts physiques" (par exemple, en clientèle, à crapahuter dans une usine (juste marcher et porter ma malette) pendant toute la journée), ca me colle des céphalées a se taper la tete contre les murs.
C'en est au point que pour rentrer de chez un client (100km de route), j'ai du m'arreter sur une aire de repos pour faire une sieste de 10mn !!!

C'est horrible ! Mais je me dis qu'une fois guéri, je vais avoir l'impression de péter la forme du feu de Dieu !!!
Avatar du membre
laurence
membre actif
membre actif
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2006 15:46
Localisation : l'isle d'abeau

fatigue

Message par laurence »

bonjour orlanth

je crois que l'on ai tous pareil.moi c'est la meme chose le soir je tiens pas plus loin que 22h et l'apres midi je dors environ 2 heure.
toute la journee fatiguer et pourtant je travaille pas pour l'instant.
courage et essaye de prendre un max de repos
bise et courage
Avatar du membre
Martine
membre actif
membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 10 mai 2006 10:34
Localisation : Alsace .. presque Vosges

Martine

Message par Martine »

Orlanth

Pendant plus d'un an et demi, j'ai végété ... à dormir tout le wwek end sur mon canapé, et rien que le fait de soulever les bras me paraissait un dur effort. Se sécher les cheveux au sèche cheveux n'en parlons pas.
Au bureau, je baillais toute l'après midi, et je me dépêchais de rentrer pour me précipiter sur mon divan, ou je pouvais dormir 2 à 3 h avant 20 h ... Par contre les nuits sont tj entrecoupées de réveil, de difficultés d'endordissement, et le matin, il me faut une grue ...
Comme je l'ai déjà dit, heureusement que je n'ai pas un boulot manuel. Mes jambes et mes bras, ne suivraient pas ...

:ensemble
Martine
fobitic

comment faites-vous pour dormir?

Message par fobitic »

Coucou tout le monde!

cette nuit, juste droit à 2 heures de sommeil, car en plein herx d'EPP, c'est mon troisième essai d'EPP (à 3 fois 1goutte/ jr) je herxe grave:
crises de panique, nausées, sueurs nocturne, suractivité mentale.

je n'en peux plus; j'arrête absolument tout avant mon rv à Garches début octobre...à mon avis, ce ne sera pas pire.

comment faites-vous pour dormir? il parait que le sommeil est fondamental pour les Lyme.

merci.
Avatar du membre
Jéjé89
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2007 20:19
Localisation : Yonne

Re: comment faites-vous pour dormir?

Message par Jéjé89 »

Bonjour,

A l' époque des crises, j'ai trouvé très bien le chlorhydrate de tramadol (sous forme d'ixprim). Un cachet au coucher ou au moment de la crise dans la nuit. Ca agit assez vite sur moi (15') et c'est assez durable. Notamment ca me calmait bien les douleurs des nerfs pendant 12 heures. Il y a une liste d'effets secondaires considérable mais je n'y ai pas gouté à part une certaine euphorie le lendemain (véridique !).
J'ai trouvé très efficace une synergie d'huiles essentielles (http://www.phytosunaroms.com/produit.php?IDProduit=147" onclick="window.open(this.href);return false; contenant verveine, tilleul, fleurs d'oranger, petit grain bigaradier, camomille et verveine). Il y surement pleins de possibilités du coté des huiles essentielles en fonction des sensibilités personnelles.
J'ai ajouté la traditionnelle tisane de tilleul avec un peu de miel !
La teinture mère de passiflore m'a aussi bien réussi.

Voila avec tout ca on dort ! Et on peut tout prendre en même temps c'est compatible.
Jéjé89
fobitic

Re: comment faites-vous pour dormir?

Message par fobitic »

Merci beaucoup Jégé!

je vais vite imprimer ton message et voir pour m'approvisionner...

Tu me redonnes le moral.
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »