Répondre
Ju54
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2018 15:53

Apnée du sommeil : symptome Lyme ou circonstance aggravante

Message par Ju54 »

Bonjour à tous ,

Voici plusieurs mois que je suis en errance dans le diagnostic de ce qui me semble bien être Lyme, ou co-infection.
J'ai la chance d'avoir un médecin généraliste très ouvert sur le sujet, mais les sérologies ne nous aident pas. ( 1 elisé positif en IGG, mais WB négatif, une seconde analyse au laboratoire Cohen avec "juste" la P41...)
Parallèlement, il m'envoie voir toutes sortes de spécialistes pour évincer d'autres "pistes".

C'est ainsi que j'ai fait des tests de sommeil et bim ! apnée modérée ( 15 a 30 apnées par heure de sommeil). Pas étonnant que je sois fatiguée, quand on ajoute à cela un enfant en bas âge et un conjoint qui travaille en 3x8. Pour autant, ce trouble n'explique pas l'intégralité de mes symptômes, en particulier certains malaises, fièvre, ect. En recherchant sur le forum j'ai vu de nombreuses fois l'apnée citée dans les symptômes des uns et des autres.

Alors pour vous, l'apnée peut elle être un symptôme de Lyme ?
Ou faut-il considérer qu'une personne atteinte d'apnée est plus "fragile" et plus encline a développer une maladie de Lyme, ou ressent plus fortement ses symptômes ?
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Apnée du sommeil : symptome Lyme ou circonstance aggrava

Message par Flam »

Bonjour Juliette,

,Je ne suis pas spécialiste mais je pense que Lyme engendre des problèmes neurologiques et des problèmes respiratoires dont un symptôme peut être en effet l'apnée du sommeil.

Bien entendu ce n'est pas un symptôme spécifique donc ça ne prouve pas l'infection, mais il me semble que c'est en effet un symptôme fréquent.

Quant à la deuxième hypothèse (l'apnée rend plus sensible à Lyme) je n'y crois pas. Oui le mauvais sommeil fragilise bien sûr, mais pourquoi cela prédisposerait à la maladie de Lyme plus qu'à une autre maladie ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »