Répondre
erad
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 04 mars 2018 16:02

Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules etc)

Message par erad »

Un petit topic pour partager nos experiences autour des kystes.
On parle souvent de microkyste pour les borrélias qui se protègent de la sorte ou dans des biofilms, mais apparement ça ne concerne que des kystes de tailles infracentimétriques, voir meme inframilimétriques.
Pourtant je me rends compte qu'on est pas mal à avoir des kystes non seulement gros, de plusieurs centimètres, mais qui grossissent beaucoup plus vite qu'un kyste "normal", hors maladie spécifiques, un kyste ne prends que quelques millimètres par an, 3 mm environ de ce que j'ai pu lire. Je parle aussi pour les autres type d'excroissances non malignes, les hémangiomes, les nodules etc...
En me renseignant je me rends compte que beaucoup d'agent pathogènes peuvent s'abriter dans ce genre de structures.
Qu'ils s'agissent de bacteries, de parasites ou autres, des kystes d'apparences bénignes servent souvent de "maisons" au bébetes, et meme si le fait que les echo et autres imageries sont plus répandues qu'avant ce qui augmente le nombre de découverte de ce genre, je ne peux m'empecher de penser que pour nous, ça a un rapport avec les borrélias ou d'autres agents pathogènes.
Les kystes en plus des risques qu'ils peuvent présenter en cas d'eclatement si trop gros ou si choc au mauvais endroits (donc risque d'hémoragies internes) peuvent nuir au fonctionnement des organes envahis.
En gros si vous avez des kystes sur la thyroides, celle ci pourrait ne pas fonctionner correctement et ne pas ou peu delivrer certaines hormones essentiels au bon fonctionnement de notre corps, et vous priver de votre bonne humeur ou de votre energie.

Pour ma part kystes sur les reins = dysfonctionnement urinaire, et insuffisance rénale légère.
Hémangiomes au foie = bilirubine totale elevée et ictère, avec tous les inconvénients que ça comporte (fatigue, irritabilité etc).
Si vous parlez de ça a un docteur il y 'a fort à parier qu'il vous dira que ça n'arien a voir par contre. C'est en tout cas ce qui m'arrive. Pour eux les kystes sont là depuis toujours ou presque et ne sont pas responsables des soucis symptomatologique ou des analyses anormaux. J'ai beau leur dire que les kystes grossissent vite et que ça va de pair avec le dysfonctionnement des organes envahis,ça semble leur échapper, pourtant la moindre des choses serait de faire une biopsie mais enfin, ils seraient fichus de ne trouver que de l'eau dans des poches remplis de borrélias.

N'hésitez pas à partager vos experiences autour des kystes, hémangiomes, nodules ou autres types d'excroissances, qui a priori n'ont rien à voir entre elle je le concède. Abris de bacteries, virus, parasites, ou signe de surcharge invisible par ces memes agents pathogènes qui les sollicitent trop ce qui donne ces excroissances, saturées à force de trop travailler ?
Connaissez vous d'autres maladies qui provoquent des enkystements ?
Pour ma part j'ai aussi relevée la cysticercose (un genre de tenia systémique, on a pas le gros vers mais les "bébés" qui peuvent infiltrer et s'enkyster dans n'importe quel organe, foie, rein, poumon, oeils etc...), la plupart des maladies bactériologiques mais je n'ai pas creusé à propos des virus ni des autres parasites (et il y'en a un paquet).
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules e

Message par Flam »

Salut erad,

Pour moi certains kystes graisseux servent clairement à isoler certains corps étrangers dont notre organisme n'est pas parvenu à se débarrasser. Ca peut être: bactéries (streptocoques et staphylocoques surtou), mais aussi échardes, etc ...
Je ne connais pas l'origine exacte de toutes ces "grosseurs".

Moi j'ai un kyste dans le dos qui est sûrement consécutif à une infection (furoncle ou piqûre d'araignée ...). J'ai un nodule au poumon d'origine infectieuse aussi sans doute. Plusieurs nodules à la thyroïde, dont l'origine est inconnue. Et on m'a détecté un angiome intestinal.

Pour ce qui est du kyste, je suis d'accord, il grossit. Il y a un an et demi, un dermatologue me l'a incisé et il n'en restait presque rien. Maintenant, il est comme avant l'incision.

Les nodules par contre ne grossissent pas et l'angiome je ne sais pas.
Voilà,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
reglisse35
membre actif
membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 16 mai 2018 21:49
Localisation : 37

Re: Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules e

Message par reglisse35 »

Est ce que les kystes graisseux sont bien des lipomes ?
J'en ai 1 à la jambe droite plutôt volumineux environ 8cm
Et 3 entre les côtes,parfois très sensibles.
Ils n'ont jamais alerte personne, si bien que j'ai fait "confiance " et classe ce dossier sans suite.
3 kystes à la thyroïde ( 5 mm) + 1 nodule ( 2cm)
1 kyste au rein ( taille ?)
Plusieurs kystes glande salivaire ( parotide ) retirés par parotidectomie. Ils n'ont pas étés analyses.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules e

Message par Flam »

reglisse35 a écrit : Plusieurs kystes glande salivaire ( parotide ) retirés par parotidectomie. Ils n'ont pas étés analyses.
Ah oui, je les avais oublié ceux-là: on m'en retiré un il y a 12 ans (pas analysé non plus, y a plus de biologistes :pfff ) et j'en ai toujours un autre que les docs ne veulent pas toucher.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
{anonyme]

Re: Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules e

Message par {anonyme] »

Bonjour,
Moi aussi j’ai des kystes (aux deux seins, aux deux reins, thyroïde, j’en ai même eu un à l’urètre), sans parler des kystes graisseux suite aux piqûres de bestioles et au nodule à la thyroïde.

Je crois que tout le monde a des kystes, peu importe l’age, et plus on va passer d’examens médicaux plus on va en trouver. Et un kyste par définition est bénin tant que ça ne comprime pas qqchose de vital. En tous cas, il ne faut pas tomber dans l'excès et dire que chaque kyste est dû à une infection.

Erad, si cela peut te rassurer mes 2 kystes aux reins ont grossi régulièrement et puis aux dernières nouvelles ils avaient diminué en taille. Les kystes liquides font leur petite vie, ils grossissent, rapetissent, disparaissent, réapparaissent.
Cela ne m’a jamais inquiétée.

Zoé
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules e

Message par Flam »

Bonsoir,

Ces derniers temps j'ai mal partout et mon kyste a énormément grossi, ça me lance dans tout le dos ...
Je pense que je vais devoir le faire vider (deuxième fois, la première fois il était plein de pus).

Je ne suis pas sûre que ce soit bien de garder des kystes infectieux sous la peau.

D'autres retours d'expérience ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Clara
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2011 17:47

Re: Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules e

Message par Clara »

Bonjour,
moi aussi j'ai beaucoup de kystes et je me pose de plus en plus de questions.
1 kyste à la tête (extérieur) opéré
1 kyste dans l'oeil opéré
1 kyste dans le dos opéré
10 nodules sur la thyroide
1 kyste sur le rein
2 kystes sur les lombaires
Pancréas déformé dans sa totalité par des formations kystiques
2 kystes de Tarlov en S24
Angiome du foie.
Je ne suis pas rassurée du tout.
Pour le pancréas IRM régulier.
Je pense aussi à lyme.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme, sims et kystes (et autres excroissances, nodules e

Message par Flam »

Merci Clara pour le retour.

Apparemment mon kyste est plein de staphylocoques d'après mon doc actuel.

Donc doses massives de pyostacine en attendant le RdV avec le chirurgien.

Pourquoi aucun autre doc ne m'a dit cela et proposé de le retirer totalement, depuis 15 ans que ça dure ? Les docs que j'ai vu sont tous des bras cassés ou quoi ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »