Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Anémie

Message par Flam »

Bonjour et joyeuses pâques :-D

Il paraît que le chocolat noir ça apporte du fer :lol:

Vous voyez où je veux en venir ? Parmi mes symptômes tenaces et récidivants, il y a l'anémie qui paraît-il peut expliquer à elle seule les derniers maux dont je souffre.

Voilà mes derniers chiffres:
Hématies: 3 490 000/mm3 (normalement plus de 4 000 000)
Hémoglobine: 8,9g/100mL (normalement plus de 12,1)
Hématocrite: 28,7% (normalement plus de 35,9)
TCMH: 25pg (normalement plus de 26,4)
CCMH: 31% (normalement plus de 31,9)

Formules leucocytaire normale.

Plaquettes: 461 000/mm3 (normalement moins de 450 000)
Fer: 0,26 mg/L (normalement plus de 0,33)
Ferritine: 8,0 ng/mL (normalement plus de 13)
Transferrine et capacité totale de saturation en limite haute de la normale. Folates sériques B9 normale.

D'après le labo, je n'ai pas encore vu le doc, c'est lié à un saignement interne, mais de quoi ? Je me demande s'il peut y avoir d'autres causes à ce genre d'anémie. Je sais qu'en fonction des paramètres qui sont augmentés diminués ou normaux l'anémie s'explique par différentes causes: saignements, carences en fer, carence en vit B12, malabsorption, inflammation etc ... des fois plusieurs causes en même temps.

Si quelqu'un ici s'y connaît et peut m'aider à y voir plus clair.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: Anémie

Message par A-L »

Bonjour,
pour le fer, il y à le boudin noir, 4 fois plus que dans le foie, et 10 fois plus que dans les épinards (à poids équivalant).
Le charcutier sur le marché dit toujours, "le boudin éloigne le médecin",
mais c'est peut être comme avec les pommes, ça marche que si on vise bien.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Anémie

Message par Flam »

OK A-L, mais je cherche plutôt des explications que des recettes, car à quoi ça rime de se gaver de fer si le problème est ailleurs ?

Je soupçonne chez moi une carence en B12 (je ne me supplémente pas en ce moment) et je crois que c'est souvent le cas chez les lymés.

Quelqu'un a une autre explication à me suggérer ?
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
louise3112
membre actif
membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 01 févr. 2016 17:13

Re: Anémie

Message par louise3112 »

Je ne sais plus où j'ai lu ça :
En fait le corps "larguerait" le fer lorsqu'il est atteint d'une infection, parce que de nombreuses bactéries se nourrissent de fer.
Il s'agirait donc d'un mécanisme de défense visant à faire mourir de faim les bactéries.
Voili,voilou
David38
membre actif
membre actif
Messages : 178
Enregistré le : 27 juin 2016 11:32

Re: Anémie

Message par David38 »

Pas de soucis de fer chez moi mais une bonne carence de vitamine D par contre j'ai aussi les plaquettes de freins qui sont au dessus de la norme. :-D
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Anémie

Message par Flam »

David,

Merci pour ta réponse. J'ai été comme toi pendant longtemps: carence en vitamine D et plaquettes au plafond. Maintenant je pense que je ne suis plus carencée car je me supplémente quotidiennement, mais j'ai toujours les plaquettes +++ et en plus de l'anémie.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: Anémie

Message par nanounette »

La babésiose provoque des anémies, mais je ne sais pas si c'est bien de ce genre d'anémie qu'il s'agit...
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Anémie

Message par Flam »

Oui Nanounette, les parasitoses comme paludisme, babésiose etc ... je ne sais pas comment on différencie les différents types d'anémie, si on y arrive ...
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Anémie

Message par Natsa »

Quels sont les signes de l’anémie ?

Éventuellement peuvent-ils être confondus avec autre chose ?

Je me pose la question pour mon fils ; petit rappel, pas d’analyse de sang possible.

Merci
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Anémie

Message par Flam »

Natsa,

Pour les anémies aiguës sévères:
pâleur, bien visible à l’intérieur des paupières, au niveau des ongles et des lèvres ;
essoufflement à l'effort puis au repos ;
fatigue persistante ;
palpitations ;
étourdissements, vertiges, faiblesse en se levant d’une chaise, sensation de tête qui tourne ;
maux de tête ;
difficultés à se concentrer, à se souvenir, à lire ;
manque de motivation, d’entrain ;
baisse du désir sexuel (baisse de la libido)
difficultés à mener ses activités habituelles ;
épuisement physique, émotionnel ou psychologique.

Sinon pour les chroniques comme moi, pas trop de symptômes visibles à part la fatigue et la mauvaise qualité des ongles.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Anémie

Message par Natsa »

Merci Flam :lo
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Anémie

Message par MissTik »

Flam,
Par rapport aux ongles, est-ce vrai que l'absence de lunule est liée à l'anémie? Ou est-ce lié à une déminéralisation?
Ma doc me donne du lithotamne et d'après elle vu mes ongles la reminéralisation va prendre longtemps. Mais si c'est l'anémie qui cause cela...? :hmm :gne
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Anémie

Message par Flam »

Coucou MisstiK,
D'après ce que je sais, ce n'est que l'absence de lunules aux pouces qui peut signer une carence importante. Pour les autres ongles, c'est aussi normal de ne pas avoir de lunule que d'en avoir.
Moi je n'en ai qu'au pouces des toutes petites, anémiée depuis belle lurette et des ongles horribles !
Et mon anémie est sans doute due à un mauvais fonctionnement de mes reins, il va falloir que je fasse explorer tout ça.
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Anémie

Message par MissTik »

Merci Flam.
Je n'ai aucune lunule... le problème c'est que je me souviens plus si j'en avais vraiment avant Lyme et sur quels ongles. :mrgreen: J'ai les ongles striés, très durs, et un qui pousse fendu en deux dans le sens de la longueur depuis des mois et des mois sans qu'on sache pourquoi :?
Pour mon anémie, je referai un bilan à la fin de mes 3 mois de fer, pour voir s'il y a du mieux.

Bien envie d'arrêter le lithotamne, je ne suis pas certaine d'être si déminéralisée que ça.
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Anémie

Message par Natsa »

Mon fils a ça aussi aux doigts de pieds, plusieurs ongles striés et un fendu depuis bien 10 ans.
Hélas, je crois qu’une fois que cest fendu c’est difficilement rattrapable. On est obligé de vraiment surveiller car dès qu’il est un peu long c’est la cata.
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »