Page 1 sur 2

Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 03 sept. 2015 16:11
par sandy28
Bonjour,

Traitée depuis plus d'1 an pour un Lyme chronique, depuis ma dernière cure d'antibio de mai 2015 tous mes symptomes ont cessés et 2 semaines environ ensuite, est revenu le brouillard cognitif, perte de mémoire, ne rien comprendre, ne pas mémoriser, recherche de mot, et à l'écrit c'est pire (inversion, changement de mot, invention de mot, etc...) mais sans autre symptome "Lyme".

Puis en juin 2015 j'ai revu doc Lyme qui m'a mise sous Aromatose à 5 gouttes / jour + mémobiane protect + omega dha. 2 mois ont passé et aucune amélioration.

J'ai, depuis 15 jours, augmenté la dose d'aromatose (vu sur la notice) à 8 gouttes / jour et toujours aucune amélioration. Entre temps, j'ai chopé un rhume et les ex-symptomes Lyme ré-apparaissent, en yo yo.

Du coup, comme je revois doc Lyme ce mois, auriez vous des pistes, conseils, sur ce symptomes, certains d'entre vous ont ils pris de l'aromatose avec succès ou l'inverse ? que faites vous pour arranger le cognitif ? j'en ai marre, j'ose plus sortir et parler car parfois je pose une question dont la réponse a été évoquée et je passe au mieux pour une distraite, au pire pour une malpolie qui n'écoute pas les gens parler. De plus, je n'arrive plus à suivre les conversations autour de moi, je perds le fil, je bute sur un truc que je ne comprend et pourtant une fois compris, je me trouve nigote car c'était telllement évident, voilà pour les quelques exemples.

Donc persistance de ce symptomes, séquelles curable ou pas ? remède ?

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 03 sept. 2015 19:14
par Flam
Bonjour Sandy,

D'après la façon dont tu le racontes, il me semble évident que ce ne sont pas des séquelles puisque ces symptômes avaient disparus avec les antibiotiques si j'ai bien compris.

Depuis l'arrêt des antibios: ils sont revenus sans autre symptômes: ça veut dire que les toxines restent localisées dans le SNC pour le moment.

A voir avec ton doc,
Flam

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 04 sept. 2015 11:10
par sandy28
Merci Flam. J'ai cherché des infos sur les toxines, neurotoxines de Lyme et j'ai trouvé des choses intéressantes que je partage :

Neurotoxine de Lyme, devons nous herxser ? très intéressant :
Document d'origine en anglais : http://www.mdjunction.com/forums/lyme-f ... ve-to-herx
Traduction (approximative) google : https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=

Grosso modo il est dit :
"Quand un médecin utilise un antibiotique et tue quelques spirochètes de Lyme il y a un Jarish-Herxheimer, réaction résultant d'une aggravation des symptomes du patient en réponse à l'augmentation de la libération de toxines bactériennes. Les toxines sont déversées dans la circulation sanguine et diffusées dans tout le corps jusqu'à ce qu'elles puissent être éliminées par l'organisme ou déposées dans les zones de tissus affaiblis. Ces toxines introduite sont une des raisons de la persistance des symptomes même après que l'infection réelle soit partie, parce que les toxines peuvent rester comme un irritant dans les tissus pendant des années"
Il parle ensuite de l'excès d'amoniaque dans le cerveau, de l'aggravation des symptomes par l'absorption de protéines...

Ces propos ont été repris dans le document de Lyme santé vérité : http://www.lyme-sante-verite.sitew.com/ ... _detox.pdf
"Les borrélies mortes restent toxiques et donc nuisibles pour le corps, et plus particulièrement pour le système nerveux.
Les neurotoxines sont attirées par le système nerveux, absorbées par les terminaisons nerveuses et pénètrent à l'intérieur du neurone jusqu'au corps cellulaires perturber les fonctions vitales de la cellule nerveuse et peut loger là longtemps après que l'infection par Bb soit parti"

et il est donné une liste de detoxificatin.

Je vais donc utiliser cette piste de réflexion auprès de ma doc comme explication à cette persistance de symptomes cognitifs.

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 05 sept. 2015 13:18
par Agrippine
Bonjour,
Sandy28 a écrit :Je vais donc utiliser cette piste de réflexion auprès de ma doc comme explication à cette persistance de symptomes cognitifs.
Je pense que c'est effectivement la piste et la méthode à suivre.

:ensemble

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 10 sept. 2015 09:44
par sandy28
Bonjour,

RDV le 19/09 (seulement !).

Juste pour vous dire que c'est réellement invalidant, j'en ai marre, hier j'ai dû "supporter" une succession d'oublis, parfois grave, irrattrapable, j'ai le cerveau qui me fait atrocement souffrir mais par moment, je vais être à me tordre de douleur à attendre un petit répit pour prendre la codéine puis ça s'arrête d'un coup, que j'en oublie l'envie de prendre la codéine, donc j'en viens parfois à me demander si mon cerveau, l'enveloppe ne sera pas enflée, les méninges ou l'encéphale, je ne sais même pas si c'est possible, mais c'est la sensation que ça me fait, de cerveau enflé.

Bon j'avais un besoin d'en parler, j'attends mon RDV avec impatience, j'en peux plus...

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 10 sept. 2015 10:09
par Flam
Sandy,

Possible que tu aies un syndrome méningé ou même une méningite, donc ne pas attendre le 19 pour consulter car n'importe quel doc pourra te dire si c'est le cas ou non.

Flam

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 10 sept. 2015 12:37
par sciucca1
Bonjour,

Même chose que Flam. La Borréliose commence souvent de façon très forte par méningite aseptique / encéphalite. Franchement, ne reste pas ainsi, c'est immédiatement qu'il faut traiter. Ne fais pas mon erreur, suis resté six mois ainsi....à en crever, et à vouloir en crever, avec l'impression de perdre la raison tellement la pression dans la tête (pression intra crannienne ?) était forte. Tu devrais te présenter aux urgences, car si avéré, le meilleur traitement doit être ici des antibiotiques en perfusion ou en IM. Rocéphine m'a enlevé ces symptômes en dix jours. Franchement n'attends pas, et tiens nous au courant.

Jean

PS. L'exacerbation des symptômes peut être causée par plusieurs choses. Le lise massive est probablement une raison, mais les mécanismes sont inconnus à ce jour. Une explication est bien sur les toxines, très bien décrite dans les cas des infections à candidat. L'autre peut être que lorsque tu tue la Borrélia, des bouts se promènent partout et le système immunitaire s'affole. C'est l'hypothèse de Malawista, un des assistants de Willy Burgdofer. Cela pourrait expliquer pourquoi certains symptômes perdurent et qu'il faut attendre environ deux mois, pour savoir si tu as une amélioration durable. Les toxines ont été identifiées par l'équipe du professeur Donta (brevet dessus je crois). Aux dernières nouvelles ils travaillaient à un médicament capable d'enlever ces toxines. Je ne sais ce que sont devenus ces travaux. A noter certains medecins qui remettent en cause ces fameuses toxines.
Une autre explication est aussi que certains médicaments (azolés ?) doivent être capable de relâcher dans l'organisme des Borrélias bien planquées. Cela a été montré dans le cas du chien, comme je l'avais dit sur un autre poste. Un chien avait Lyme, et ils ont essayé de mettre en culture les borrélias, pas possible. Après administration de tinidazole, les borrélias étaient cultivables, donc à mon point de vue relâchée dans le sang. Si c'est correct, tu n'as pas interet dans CE CAS PRECIS à suspendre ton traitement antibiotique.......

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 10 sept. 2015 13:47
par sciucca1
Sandy,

la disparition brutale des symptômes est reportée par tous les spécialistes de Lyme. Outre l'aspect médical, cela te bousille ta vie. Toi tu dis, je ne peux pas venir, faire ceci cela, et et final tu peux.....C'est sans doute une des raisons pour laquelle l'entourage nous prend pour des charlots....

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 10 sept. 2015 21:03
par sandy28
Je vous entends mais je soupire : moi et les médecins..........et puis j'arrive plus à prendre une décision non plus (même pour des futilités, breF.....) je préférerais voir avec la doc Lyme idéalement, mais si je ne tiens plus, je m'obligerai à consulter avt le 19/09 mais...

Je vous tiens au courant.

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 14 sept. 2015 22:32
par Lorelai B
J ai une question,

Plus je lis votre forum plus j ai plein de questions en tête et plus mes souvenirs se remémorent dans ma tête... j ai une question outre les douleurs musculaires qui persistent chez mon mari je me suis rendu compte que l apparition de son Psoriasis est arrivée presque au moment de sa rechute ( en Suisse) son psoriasis est plus fort cet fois. Notre médecin a donné des lotions... la dernière en date qui est plus ou moins efficace c est le Daivobet en gel a appliquer 1 fois par jours sur une durée allant de 6 à 8 semaines... malheureusement à chaque fois qu il arrête le psoriasis revient et il doit recommencer. Au départ il était uniquement sur son cuire chevelu maintenant il en apparait aussi sur les coudes et sur les oreilles.

Je me demandais si vous avez aussi eu ce symptôme ou si vous connaissez quelqu'un qui l aurait eu ? Ou est ce que c est un malheureux hasard et pas de chance :bul Une solution me serait aussi utile :P ( je sais j abuse un peu :D)

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 14 sept. 2015 23:41
par MissTik
Bonsoir Lorelai,

Mon beau-père (à présent décédé) a eu aussi des poussées de psoriasis / eczéma (pavillon de l'oreille essentiellement et coudes) qui se sont aggravées lorsqu'il a eu Lyme. A l'époque, ne sachant pas qu'il faut fuir comme la peste la cortisone lorsque l'on est lymé, je lui avais donné une pommade Locoïd :mur . Je vois que le Daivobet contient aussi un fort corticoïde! :rouge Donc à éviter... mais en dehors de ça je ne sais pas ce qu'il existe pour le psoriasis. :pfff

J'ai eu une poussée aussi, au cuir chevelu, mon MT m'a prescrit le shampoing Sebiprox, qui s'est révélé très efficace.

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 15 sept. 2015 00:54
par Flam
Bonsoir,

D'après ce qu'un rhumatologue m'a dit, une infection par chlamydia par exemple, peut provoquer des psoriasis et des arthrites réactionnelles. Il y a même des rhumatismes psoriasiques Ce serait en lien avec des profils génétiques particuliers.

C'était en tout cas mon cas: infection (bactérie inconnue) puis psoriasis, puis réinfection (chlamydia), puis arthrite (jamais diagnostiquée, pour les toubibs mes douleurs étaient dues à des tensions musculaires provoquées par de la dépression !) ...

Flam

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 15 sept. 2015 10:57
par Lorelai B
MissTik a écrit : J'ai eu une poussée aussi, au cuir chevelu, mon MT m'a prescrit le shampoing Sebiprox, qui s'est révélé très efficace.

Est ce que l on peut trouver le shampoing en pharmacie sans ordonnance ? Je suis preneuse si c est le cas. :bigsmile

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 15 sept. 2015 11:56
par MissTik
Oui, sur ordonnance et c'est remboursé. :wink:

Re: Séquelle ou symptome persistant ?

Posté : 21 sept. 2015 11:14
par sandy28
Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles suite à mon RDV ML.

Scuccia et Flam semblent avoir tout deux vus juste.
Oui elle suggère aussi une inflammation des méninges mais sans méningites à proprement parlé, avec ou pas, accumulation (saturations ?) de toxines dans le cerveau.

J'ai tenu la semaine entre mon dernier message et le RDV car j'ai été mieux (toujours en yo yo ce symptomes aussi), et peut être que la quinolone que j'ai dû prendre 3 jours contre une cystite a pu avoir une action favorable aussi sur ça.

J'ai un traitement ATB + une préparation d'EPS pour fluidifier la circulation.

Je mets à jour mon topic, pour plus de détail.