Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Pepite007 »

Hanna a écrit :Plus il y a de choix, de couleurs, de sons... plus mon système nerveux dit "S-T-O-P" en m'envoyant cette bonne vielle ébriété.
D'où la difficulté à faire des choix, surtout dans les magasins... Intéressant ! :wink:
Hanna a écrit :J'enseignais la peinture, et à un moment j'ai dû aussi complètement abandonner car je ne pouvais plus regarder les travaux de mes élèves, je me retrouvais cramponnée à ma chaise et tout "valsait".
Tu penses que ça serait lié aux couleurs ?
Hanna a écrit :Donc pour moi, clair comme de l'eau de roche que c'est le système nerveux qui ne fait plus face aux multiples stimuli. L'hyperacousie en est une autre variante etc...
Ce que tu dis est très clair. J'ai connu aussi l'hyperacousie.
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Agrippine »

Si le cerveau est atteint : il dysfonctionne et n'arrive plus à organiser les informations extérieures (stimuli divers : visuels, sonores, mouvements de foule, etc.)

La sur stimulation se traduit par : vertiges, défaut de coordination, trous noirs, chutes, etc. S'arrêter et fixer un point, un objet permet au cerveau de se calmer. Une fois le calme rétablit, reprendre le déplacement en se concentrant sur le point visé précédemment et en contrôlant la respiration (une expiration dure deux fois plus longtemps qu'une inspiration) ce qui permet de ré-oxygéner correctement le cerveau.

C'est bien ce que tu fais pendant tes footings ?
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :Si le cerveau est atteint : il dysfonctionne et n'arrive plus à organiser les informations extérieures (stimuli divers : visuels, sonores, mouvements de foule, etc.)

La sur stimulation se traduit par : vertiges, défaut de coordination, trous noirs, chutes, etc. S'arrêter et fixer un point, un objet permet au cerveau de se calmer. Une fois le calme rétablit, reprendre le déplacement en se concentrant sur le point visé précédemment et en contrôlant la respiration (une expiration dure deux fois plus longtemps qu'une inspiration) ce qui permet de ré-oxygéner correctement le cerveau.
J'essaierai. Effectivement, je n'ai pas cette sensation lorsque je fixe un écran ou un point. Merci beaucoup pour ton conseil.
Agrippine a écrit :C'est bien ce que tu fais pendant tes footings ?
Sûrement inconsciemment. :roll:
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Agrippine »

Ce n'est pas un conseil, c'est un fait "neurologiquement" avéré.

Informe toi sur comment fonctionne le cerveau et tu vas certainement trouver pleins de réponses et en prime, pouvoir (avec de l'entraînement et de la volonté,c'est certain) passer au delà de certains désagréments.
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :Ce n'est pas un conseil, c'est un fait "neurologiquement" avéré.
:shock: Ben merci quand même pour l'info... :shock:

N'oublions pas que cela paraît peut-être évident pour toi, mais pas pour tous et qu'il est hélas toujours impossible pour beaucoup d'entre nous de faire des recherches lorsque le cerveau ne comprend pas grand chose et que toute lecture est épuisante et inefficace.

J'irai voir maintenant que j'y vois plus clair, même si les recherches sur internet et diverses lectures médicales me sont encore très fastidieuses. :dodo

Bonne journée à tous ! :-D
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Agrippine »

Sur ce point précis : Internet n'est pas forcément la meilleur ressource. Les professionnels de santé sont plus au fait et savent informer sur ce point (pour peu que l'on pose la question à kiné, médecin rééducateur par exemple).

Si on comprend : on est plus enclin à "gérer" la situation et voire même, trouver des astuces :bigsmile
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :Si on comprend : on est plus enclin à "gérer" la situation et voire même, trouver des astuces :bigsmile
Tout à fait d'accord avec toi ! :-D

Avis à ceux qui ont (eu) cette sensation d'ébriété :
1) Est-ce que vous conduisez quand même ? Pensez-vous que cela soit dangereux ?
2) Est-ce que cette sensation a disparu après les traitements ou est-ce qu'elle a perduré un temps (si oui, combien de temps) ?

J'envisage de tester une reprise du volant accompagnée dans un 1er temps, en espérant n'écraser personne lors d'une absence... :boulet
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Flam »

Pépite,
Oui, je conduisais, en ayant conscience parfois que ça pouvait être dangereux: réflexes altérés (du coup je faisais tout très lentement) problèmes de vue et de coordination des mouvements. Des fois j'étais obligée de m'arrêter à cause des fourmillement dans les bras ou les jambes. Par contre je ne ressentais en général pas l'ébriété assise et donc pas dans une voiture.
En crise, je refilais le volant dès que j'en avais la possibilité, ou alors je ne conduisais que sur très faible distance. D'ailleurs ça me fatiguait et me stressait tellement, que je préférais éviter si je n'y étais pas absolument obligée.
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Hanna »

J'ai arrêté la conduite il y a longtemps. Impossible à gérer le stress des objets qui se meuvent dans mon champs de vision.
Je suis d'ailleurs un "co-pilote" (siège avant à côté du conducteur) impossible ! Comme j'évalue très mal la distance entre véhicules, j'ai très souvent l'impression que on va droit au crash...et mes réactions quelque peu extrêmes sont assez mal vécues.
Bref, la reprise de la conduite, c'est pas pour demain en ce qui me concerne.

PS : même à pieds sur un trottoir, çà me fait çà quand un cycliste/skater/coureur vient en face, je dois me tenir à un mur etc. pour garder le cap.
flo27
membre actif
membre actif
Messages : 112
Enregistré le : 04 avr. 2015 21:11

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par flo27 »

Pour ma part cette sensation d'ebriété est présente en permanence sauf quand je suis dans un véhicule ( voiture, train), dc pas de problème pour la conduite. J'aimerais beaucoup comprendre ce phénomène et le pourquoi du comment cette sensation d'ébriété disparait quand je suis dans un " truc" qui avance. En parcourant des centaines de forum avec ces mots clés, j ai retrouvé plusieurs fois la même interrogation chez les gens qui témoignent d une pathologie vestibulaire mais aucun semblant de réponse.
Je dois aller payer mon kiné vestibulaire le mois prochain, celui chez qui j ai fait des séances infructueuses et qui n'a pas été fichu de comprendre que mon souci était autre que des cristaux et qui me secouait comme un prunier :boulet . Je suis a peu prés sûre qu il n'aura pas d'explication. On peut compter que sur soi même décidemment, c est une grosse responsabilité qd même. Est ce qu il faut aller jusqu' a se plonger dans des bouquins d'orl, de kiné et de neurologie pour enfin trouver des réponses en plus de s etre trouvé lyme seule ?? :roll:
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Agrippine »

Bonsoir,
Flo a écrit :Est ce qu il faut aller jusqu' a se plonger dans des bouquins d'orl, de kiné et de neurologie pour enfin trouver des réponses en plus de s etre trouvé lyme seule ?? :roll:
Si on veut tenter de comprendre : je crains que la réponse soit oui.

Ou trouver des professionnels de santé réellement investi dans leur profession et qui s’occupent vraiment de la santé de leurs patients.
:pasparler
sand
membre actif
membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 15 déc. 2014 20:43

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par sand »

Oui des vertiges j'en ai assez souvent, surtout quand je fais quelque chose qui demande un peu de "vitesse". Alors là après j'ai souvent un déséquilibre. Je me sens pas très stable et j'ai l'impression de tituber.
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Pepite007 »

Merci à tous pour vos réponses. :-D

Voici ce que j'ai trouvé :

Mon état actuel est un "état pseudo ébrieux sans déséquilibre". Il y a quelques mois, le tangage les yeux fermés avait été attesté par ma neurologue, bien que le bilan ORL ait été sans anomalie. Il y a donc du progrès.

Les vertiges peuvent être liés à des défauts d'irrigation au niveau du cervelet ou au niveau du vestibule, organe de l'équilibre de l'oreille interne. Il y a 4 artères dans le cou : 2 carotides + 2 vertébrales. Un problème de compression quelque part pourrait expliquer vos vertiges. (Si je simplifie trop ou que certaines infos sont erronées, n'hésitez pas à me corriger.)

Le nerf vestibulaire peut être endommagé suite à 1 virus. Tiens donc ! Il peut parfois se régénérer. Sinon le cerveau finit par compenser. D'où la capacité à reprendre le volant pour beaucoup d'entre nous au bout de plusieurs mois de traitement ?

Les facteurs qui peuvent déclencher/aggraver les vertiges : le stress, la fatigue, les excès alimentaires, les infections (tiens donc...), les médicaments...

En effet, les médicaments neurologiques peuvent créer des vertiges. Il faut donc attendre leur élimination par le corps. Combien de temps pour que le corps élimine totalement un médicament d'après vous ?

La rééducation vestibulaire est conseillée. Si cela peut vous soulager, je vous joins la manip proposée par mon médecin. Je commence aujourd'hui. Ça ne peut pas faire de mal d'essayer. J'espère de tout cœur que cela nous aidera à récupérer plus vite.

Bon courage à tous et n'hésitez pas à faire un retour sur vos expériences.
Fichiers joints
Rééducation vertiges.pdf
(639.92 Kio) Téléchargé 3076 fois
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Agrippine »

En effet, les médicaments neurologiques peuvent créer des vertiges. Il faut donc attendre leur élimination par le corps. Combien de temps pour que le corps élimine totalement un médicament d'après vous ?
Selon les molécules et la durée de la prise : minimum 6 mois pour être certain d'avoir tout éliminé. Cela peut facilement aller à une année.
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Vertiges permanents depuis des mois

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :
Selon les molécules et la durée de la prise : minimum 6 mois pour être certain d'avoir tout éliminé. Cela peut facilement aller à une année.
Et pour 6 mois de prise, docteur ? :hmm
C'est peut-être ça qui me reste alors.
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »