J'ouvre ce sujet car je n'en trouve aucun spécifiquement documenté sur cette question des tendinites du tendon d'Achille.
Horowitz et CP ne l'abordent pas dans leurs bouquins (Horowitz uniquement dans une relation avec une hypothyroïdie).
Depuis le début de l'année, j'en suis à mon troisième épisode de tendinite au tendon d’Achille sans cause habituelle connue de tendinite d'Achille (par de fluoroquinolones, pas de statices, pas de sport, pas de traumatisme type entorse ou torsion du pied ou de la cheville) et depuis environ 5 ans que je suis atteint de Lyme, les douleurs tendineuse n'avaient encore jamais atteint les pieds...
Un bilan complet en 09/2015 avec scanner, radios des articulations, électromyogramme, IRM et échographie articulaire n'avait détecté aucune anomalie des articulations et tendons bien que ceux des coudes et épaules notamment soient extrêmement douloureux à l'époque. Or cette fois-ci l'échographie révèle un aspect de tendinopathie fissuraire avec évocation de bursite (que j'ai souvent vue en relation avec Lyme à l'occasion de mes recherches), "net épaississement avec une zone remaniée hypo voir anéchogène et hyperhémie".
Bref, mise au repos avec chevillère car risque de rupture, ça calme ! de toutes manières, pas moyen d'appuyer le pied tellement c'est douloureux. Cerise sur la gâteaux, et c'est aussi ça qui m'intrigue, la douleur se déplace vers d'autres tendons du pied, sur la face interne puis sur l'avant tout en disparaissant au niveau du tendon d'Achille puis ça recommence... Ce qui m'amène à douter une fois de plus d'une réelle fissure.
Sans aucune raison autre comme je le mentionnait plus haut, si cette tendinite est causée par Lyme, quelqu'un aurait-il été touché par ces symptômes, passé des échographies, consulté des médecins, obtenu des diagnostics ?
Ce qui est surprenant aussi, c'est la vitesse avec laquelle ces douleurs surviennent et inversement disparaissent, même si actuellement ça prend davantage de temps pour qu'elles disparaissent

Bonne soirée,
Thierry