Page 1 sur 3

Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 10:50
par Invité4
Bonjour,

J'ai commencé une cure de probiotiques pour éviter les mycoses.

Hier soir, quelques heures avant de me coucher, j'ai pris 2 gélules d'Ultra Flora, 2 gélules de Gisol (ultra levure) et 2 cachets d'Atarax, un antihistaminique.

Et bien je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit !

Je me suis levée au moins 14 fois pour aller uriner; j'ai été assaillie par des douleurs musculaires articulaires et dans la machoire !

Je me demande si c'était un Herx ou une attaque de la bactérie, et dans les deux cas, je ne sais pas si je dois incriminer l'atarax ou les probiotiques (ou les deux)

Si vous avez une idée ....

Merci par avance

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 10:58
par Flam
Caroxx,

Je ne pense pas que l'on puisse répondre à cette question comme cela.
Il faut que tu t'observe et tu pourras répondre par toi-même.

Par contre, 2 gellule d'Ultraflora plus 2 gellule de Gisol d'un coup ça me semble beaucoup. C'est ton doc qui t'a dit de faire comme ça ? Et l'atarax il te l'a prescrit aussi ?

Personnellement, je fais beaucoup d'insomnies dès que je prends des antibiotiques, et la parade c'est ... la détox !! Je me mets un thermos d'infusion de chardon marie au pied du lit et si je me réveille je sais que je dois boire pour me rendormir.

Flam

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 12:09
par Agrippine
Bonjour Caro,
Flam a écrit :Par contre, 2 gellule d'Ultraflora plus 2 gellule de Gisol d'un coup ça me semble beaucoup. C'est ton doc qui t'a dit de faire comme ça ?
Idem Flam. Cela fait beaucoup de probiotiques d'un seul coup. Ultraflora : sauf avis médical contraire je crois que c'est 2 gélules réparties dans la journée (j'utilise Ultraflora premium comme probiotique et la dose est de 1 par jour).
caroxx a écrit :un antihistaminique
Ce ne serait pas cela qui t'aurait empêché de dormir malgré les 2 atarax ? Quoi que généralement, les antihistaminiques ont un effet secondaires contraire, somnolence. :quoi Mystère.

La combinaison avec atarax peut être ?

Je ne pense pas que les probiotiques seuls puissent déclencher des herxs mais je ne suis pas médecin. Et puis les herxs, c'est quand on prend un produit qui tue les bactéries en général. Enfin, je crois.

J'ai pas tout suivi : tu es sous antibiotiques en ce moment ? Parce que les probiotiques c'est à prendre, en général, en même temps que les probiotiques ? On peut continuer une cure après antibios mais c'est mieux indispensable pendant.

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 12:37
par MissTik
Agrippine a écrit :
caroxx a écrit :un antihistaminique
Ce ne serait pas cela qui t'aurait empêché de dormir malgré les 2 atarax ? Quoi que généralement, les antihistaminiques ont un effet secondaires contraire, somnolence. :quoi Mystère.

La combinaison avec atarax peut être ?
Je pense aussi que ça fait peut-être doublon...? Ou que ça amplifierait les effets indésirables? (Vu sur la notice que ça peut faire tout et son contraire, somnolence comme insomnie).
J'ai pris de l'Atarax il y a longtemps sans aucun effet probant (ni effet secondaire), mais 1 seul par jour.

Après, je ne sais pas si ton insomnie est causée par l'un des médocs que tu as pris. J'ai des nuits pourraves aussi en ce moment (insomnie d'endormissement, sommeil hachuré, cauchemars, me lever X fois pour uriner...) et je ne peux pas incriminer les médicaments...

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 12:48
par sandy28
Herx à la doxy plutot = supposition

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 13:19
par Invité4
L'atarax est un antihistaminique.

je me suis mal exprimée

Flam : je ne suis pas suivie officiellement pour l'instant, toujours dans l'attente du rdv avec un spécialiste (plus que 2 semaines !) car mon MT m'a envoyé bouler. (Tout est dans votre têêêêêête !)

Je prends des probiotiques car je ne supporte pas les antifongiques (mal de tête, élévation de la température corporelle et palpitations...). C'est pour limiter la casse en quelque sorte et ça a l'air de bien fonctionner, tant sur les problèmes digestifs que les candidoses...

Mais cette nuit grosse cata, je me suis sentie comme "attaquée" par des douleurs en série;

Ca ne m'amuse pas d'être mon propre cobaye mais je ne peux pas rester passive

Quant à l'atarax, j'avais vu une étude comme quoi la clarithine, qui est un antihistaminique aussi, était susceptible de tuer les borrelia, d'où mes interrogations par rapport à l'atarax.

http://www.pharmacytimes.com/news/could ... me-disease

Peut on faire des herx avec les antihistaminiques ? :quoi

Sandy : la Doxy je l'avais prise dans l'après midi. J'évite les effets "cocktails" au maximum.
J'ai eu effectivement des réactions la semaine dernière genre grippe et douleurs pendant 7 jours avec seulement l'antibio comme traitement qui avaient l'air de coincider avec le cycle de la bactérie.

Mais là c'était plus ponctuel et plus intense comme symptômes.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je vais changer le protocole, m'en tenir aux plantes et aux infusions pour dormir et espacer les probiotiques.


Merci infiniment pour vos conseils et suggestions, de prendre le temps de répondre, ça fait du bien de vous lire.

Bonne journée à vous tous

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 13:30
par Agrippine
Bonjour,
caroxx a écrit :Quant à l'atarax, j'avais vu une étude comme quoi la clarithine, qui est un antihistaminique aussi, était susceptible de tuer les borrelia, d'où mes interrogations par rapport à l'atarax.
Oui, je connais cette étude mais elle a été faite in vitro et à ma connaissance, il n'y a pas eu de confirmation par des essais cliniques :oops:

Le principe actif de l'atarax est l'ydroxyzine dichlorhydrate qui est loin de la clartihine. Et c'est la desloratadine (forme métabolisée de la clartihine) qui serait efficace (in vitro, toujours).

Mais si tu penses que c'est ce qu'il te faut, tu es ton maître.

Bonne journée :ensemble

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 13:43
par Invité4
Franchement non je me passerai bien de l'Atarax, je ne pense pas que ce soit ce qu'il me faut !

Ce qu'il me faut c'est une bonne nuit de sommeil :)

En tous cas, tu as raison de préciser que les deux molécules sont éloignées l'une de l'autre.

Il est possible que j'ai eu un effet "antagoniste" avec l'Atarax: au lieu de me détendre, ça m'a réveillé. Mais ça n'explique pas les douleurs que j'ai eu ni ces envies pressantes.

J'ai déjà pris de l'Atarax à plusieurs reprises, je n'avais jamais eu de problèmes. Cependant, depuis que j'ai été piquée, beaucoup de choses ont changées et ce que je tolérais bien avant, peut être que je ne le tolère plus aujourd'hui.

Pour ce qui est du caractère in vitro de l'étude, c'est vrai on peut toujours douter de ce que les résultats seront in vivo.
Mais s'agissant de l'EPP par exemple, on est nombreux à en prendre alors que son efficacité n'a été prouvée qu'in vitro.
C'est pour ça que je m’intéresse aux témoignages, ça aide à accréditer ou discréditer les études, à faire des comparaisons.

Merci de me rappeler que les études sont à nuancer. :wink:

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 14:38
par Agrippine
caroxx a écrit :Pour ce qui est du caractère in vitro de l'étude, c'est vrai on peut toujours douter de ce que les résultats seront in vivo.
Mais s'agissant de l'EPP par exemple, on est nombreux à en prendre alors que son efficacité n'a été prouvée qu'in vitro.
C'est pour ça que je m’intéresse aux témoignages, ça aide à accréditer ou discréditer les études, à faire des comparaisons.
Pour l'EPP : il faut connaître le mode de fabrication. C'est à dire les produits utilisés pour le fabriquer.

Les pamplemousses sont souvent traités aux pesticides et ces derniers "passent" dans les graines. De plus du chlorure d'amonium entre dans le processus de fabrication.

Certaines analyses chimiques ont trouvé dans des EPP du triclosan, du methyl paraben ou du chlorure de benzéthonium (forme toxique d'un composé d'ammonium). Ces produits chimiques sont des bactéricides (puisqu'employés comme anti-bactériens et antifongique industriel dans le cas du triclosan par ex.)

Je ne dis pas que tous les EPP sont blindés de produits chimiques et que ce sont ces derniers qui sont efficaces. De plus, le principe actif de l'EPP "s'approche" du benzéthonium. Donc, un peu difficile de discerner.

Il est vrai que certains malades se trouvent améliorés par la prise prolongée d'EPP et qu'il y a eu des études sur borreliose et EPP.

Si ce produit a toutes les vertus qu'on lui prête, tu peux effectivement tester (mais peut être pas associer avec doxi quoi que certains disent qu'il est possible de prendre les deux simultanément. Personnellement, je ne pratique pas ainsi sur avis du médecin qui traite la borreliose).

Pour ma part : j'ai testé quand j'étais sans médecin et sans traitement : ben ! j'aurai bu de l'eau de Lourdes = kif kif :oops: J'ai dû "tomber" sur un EPP assez pur, sans trop de molécules "extérieures".

Alors ? Ben, faut tester. Bon, aux doses préconisées : il n'y a pas trop de risques, je pense.

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 16:52
par annie
aucune raison de herxer si tu n'as pas d'antibacterien

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 17:02
par Agrippine
Je crois qu'il y a de la doxy à 200mg/j.

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 18:12
par christine
Pourquoi de l'atarax???

Ce n'est pas un antihistaminique cible.

Et quel dosage le comprimé?

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 19:01
par sciucca1
Certains antianxiolitiques ont une action sur les parasites. Je crois qu il traîne un article qui trouve une action de certaines diasepines sur la toxoplasmose. Pour les antihistaminiques, et l étude sur aerius qui bloquerait l absorption de manganèse par la borrelia, sur un forum, une personne s'est amusée à calculer les doses in vivo.....c est largement au dessus de ce que l homme peut tolérer. Cet article, c'est du n importe quoi, juste un papier d un laboratoire qui cherche.....
Par contre, beaucoup de gens reportent une exacerbation des symptômes quand ils ont une poussée et qu ils prennent un anxiolitique. Si les cerveaux est abîmé, je crois que ces substances deviennent mal tolérées. Mon avis est.plutôt dans ce sens pour toi. Pas de herx à mon avis
....
Jean

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 19:06
par Agrippine
Merci sciucca1 ! In vitro reste in vitro et in vivo : c'est une autre histoire.

De plus l'atarax ne contient pas la molécule qui serait censée être efficace (même une fois métabolisé, il ne "produit" pas de desloratadine, produit sur lequel portait l'étude.)

Re: Herx ou pas ?

Posté : 05 sept. 2015 19:41
par sciucca1
Mais je t en prie Agrippine...Lyme va devenir très commercial, et avec son lot de charlatanisme divers.....il va falloir se méfier.
Bon sang, ils prennent du sang d un Lymé, repèrent des borrelias qui ont muté, et testent des médocs, cela ne doit pas être si dur!!!!!!
Ils s accrochent à la vision du spirochete, alors que la borrelia s est transformée dans le sang, etapres ils se demandent pourquoi cela ne marche pas. Les travaux sur la forme en cyste de la syphilis datent de....... 1940. Si ce que j ai lu est vrai, même Borrel, le découvreur de la borrelia l avait vu. 1909 je crois?
Le reste est décourageant. Je suis persuadé qu il existe un médicament contre la borrelia. Juste chercher un peu, et arrêter de re-découvrir le fil à couper le beurre......
Jean