Autres que par piqûres de tiques…
smalljim
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2006 15:48

Transmission des maladies à tiques par transfusion sanguine

Message par smalljim »

Les borrélioses, babésioses, ehrlichioses, et bartonelloses sont transmissible par transfusion. voir les articles ci dessous :

Transfert de l'infection à Borrélia burgdorferi s.s par transfusion dans le modèle murin.
Gabitzsch ES, Piesman J, Dolan MC, Sykes CM, Zeidner NS. 2006.

Centers for Disease Control and Prevention, Division of Vector-Borne Infectious Diseases, Bacterial Zoonoses Branch, Foothills Campus, Fort Collins, Colorado 80522, USA.

Sans traitement antibiotique, la bactérie causant la maladie de Lyme, la Borrélia burgdorferi peut être cultivée à partir du sang périphérique humain de patients près de 6 semaines après la piqûre de tique. Pour déterminer si le spirochète de la maladie de Lyme peut être transmis d'une souris donneuse spirochétémique à un receveur naïf par lors d'une transfusion de sang, le sang pris d'une souris immunocompétente infectée, fut transfusé soit à des souris immunodéficientes (SCID), à des animaux consanguins immunocompétents (C3H/HeJ), ou à des souris non consanguines. Neuf sur 19 (47,7%) des souris immunodéficientes, 7 des 15 (46,8%) des souris immunocompétentes consanguines, et 6 des 10 (60%) des souris non consanguines devinrent infectées par la B. burgdorferi après transfusion. Nos résultats indiquent qu'il est possible d'acquérir la B. burgdorferi par une transfusion sanguine dans le modèle murin de la borréliose de Lyme.


Babésiose néonatale : rapport d'un cas et revue de la littérature.
Fox LM, Wingerter S, Ahmed A, Arnold A, Chou J, Rhein L, Levy O.

Division of Infectious Diseases, Children's Hospital Boston, Harvard Medical School, Boston, MA. leanne.fox@childrens.harvard.edu

Un cas de babésiose néonatale associé à une transfusion est présenté. Jaunisse, hépatosplénomégalie, anémie et hyperbilirubinémie conjuguée se développèrent chez cet enfant né avant terme. Le diagnostic fut finalement fait par frottis sanguin, sérologie et PCR. Le patient fut traité avec de la clindamycine et de la quinine et connu une guérison favorable. Sur les cas de babésiose néonatale rapportés dans la littérature, 9 autres cas ont été revus, dont 6 étaient associés à des transfusions, 2 congénitaux et 2 transmis par des tiques.


Risques et prévention de la transmission de la babésiose et des autres maladies vectorielles à tiques par transfusion.
Cable RG, Leiby DA. 2003.

American Red Cross, Connecticut Blood Services, Farmington, and University of Connecticut Health Center, Farmington, Connecticut 06032, USA. cabler@usa.redcross.org

OBJET DE LA REVUE : Les maladies vectorielles à tiques sont reconnues aux Etats-Unis comme problème de santé publique. L’importance des maladies vectorielles à tiques a été accrue par la croissance des populations animales ainsi que la croissance des loisirs dans les environnements boisés qui mènent à des piqûres de tiques. La babésiose est causée par un hémoparasite, Babesia microti, transmise par les même tiques que la maladie de Lyme, a des conséquences importantes sur la transfusion. Bien qu'il n'ai pas été reporté de transmission de la maladie de Lyme par transfusion, des maladies nouvellements identifiées comme l'ehrlichiose pose des questions supplémentaires dans le rôle des tiques dans les maladies transmises lors de transfusions.
DECOUVERTES RECENTES : le risque de transmission par transfusion de la babésiose est plus important que généralement apprécié et dans les zones d'endémie représente un risque majeur pour la fourniture de sang. De plus, la zone géographique de la B. microti s'étend, d'autres espèces de Babésia ont été impliqués dans la transmission par transfusion dans l'ouest des Etats-Unis, et il résulte des déplacements des donneurs de sang et des produits sanguins, l'apparition de babésiose transfusionnelle dans des zones moins familière de ces parasites. En conséquence, un plus haut niveau de suspicion clinique permettra la découverte rapide et le traitement de ces complications importantes de la transfusion sanguine.
RESUME : Dans les zones d'endémie la babésiose transmise par transfusion a une prévalence plus importante que l'on ne le pense généralement. De l'extension de la zone géographique de différentes espèces de Babésias et du mouvement des donneurs et des produits sanguins autour des Etats-Unis, il résulte que ne risque s'étend à des zones non endémiques. Les cliniciens devraient maintenir un haut niveau de suspicion clinique pour les babésioses transfusionnelles.


Babésiose chez un transplanté rénal acquise lors d’une transfusion.
Perdrizet GA, Olson NH, Krause PJ, Banever GT, Spielman A, Cable RG. 2000.

Department of Surgery, Hartford Hospital, CT 06102, USA.

CONTEXTE : Les sucés des thérapies de remplacement d’organes ont entraîné dans une population chroniquement immunodéprimé mais active, un accroissement de la vulnérabilité aux zoonoses transmises par les tiques. Plusieurs de ces infections peuvent mettre en danger la vie. La babésiose humaine est une zoonose émergente qui est transmise par les mêmes tiques que la maladie de Lyme et l’ehrlichiose granulocytique humaine.
METHODE : Nous avons brièvement revu ces zoonoses et le cas présent d’un transplanté rénal qui a survécu à une infection à Babésia microti contractée lors d’une transfusion sanguine.
RESULTAT : Le transplanté vivant avec un greffon rénal, développa une anémie hémolytique post-opératoire. L’étiologie de cette anémie a été diagnostiquée par frottis sanguin comme de la Babésia microti. Le patient fut traité en réduisant le traitement immunosuppresseur et en administrant de la clindamycine et de la quinine.
CONCLUSION : Les patients transplantés peuvent contracter la babésiose après une exposition aux tiques et/ou après une transfusion sanguine. Le diagnostique de la babésiose peut être confondu avec le paludisme et devrait être inclus comme diagnostique différentiel de syndromes hémolitique-urémique suivant une transplantation d’organes.


Evaluation clinique et pathologique des infections chroniques à Bartonella henselae ou Bartonella clarridgiae chez les chats.
Kordick DL, Brown TT, Shin K, Breitschwerdt EB.

Department of Companion Animal and Special Species Medicine, Pathology, and Parasitology, College of Veterinary Medicine, North Carolina State University, Raleigh, North Carolina 27606, USA.

Les infections humaines à Bartonella donnent lieu à diverses présentations, alors que beaucoup de chats apparaissent tolérer une bactériemie chronique sans anomalie clinique évidente. On innoculla à dix-huit chats sans pathogène spécifique des Bartonella henselae - et/ou Bartonnella claridgeiae- à partir du sang infecté de chats et on les surveilla pendant 454 jours. Une bactériemie récidivante ne se corrélait pas avec des changements dans les profils de protéïnes ou des différences dans la reconnaissance antigènique de protéïne. Le test cutané intradermique n'induisait pas de type de réaction d'hypersensibilité retardée au test antigènique cutané à la maladie des griffes du chat. Treizes chats furent eutanasiés à la fin de l'étude. En dépit d'infection persistante, les signes cliniques furent minimes et les résultats bruts de l'autopsy furent non remarquables. L'hytopathologie révèla des hyperplasies des ganglions lymphatiques périphériques (chez les 13 chats), des hépatites lymphocytaires (chez 6 chats), des myocartites lympho-plasmocytaires (chez 8 chats), et des néphrites lymphocytaires interstitielles (chez 4 chats). Des structures suggestives de Bartonella furent visualisées dans certaines sections teintées par Warthin-Starry, et l'ADN de Bartonella fut amplifié dans les ganglions lymphatiques (chez 6 des 13 chats), le foie (chez 11chats) , le coeur (chez 8 chats), les reins (chez 9 chats), les poumons (chez 2 chats), le cerveau (chez 9 chats). Cette étude indique que B. henselae ou B. clarridgeiae peut induire une infection chronique à la suite d'une transfusion de sang chez des chats sans pathogène spécifique, et que l'ADN de Bartonella peut être détecté dans le sang, le cerveau, les ganglions lymphatiques, le myocarde, le foie, les reins à la foi chez les chat ayant une culture positive à partir du sang et ceux ayant une culture négative. La détection des changements histopathologiques chez ces chats supporte le rôle des espèces de Bartonella dans une potentielle étiologie et le processus de plusieurs maladies idiopathiques.



Références

Gabitzsch ES, Piesman J, Dolan MC, Sykes CM, Zeidner NS.
Transfer of Borrelia burgdorferi s.s. infection via blood transfusion in a murine model.
J Parasitol. 92(4):869-70. 2006

Fox LM, Wingerter S, Ahmed A, Arnold A, Chou J, Rhein L, Levy O.
Neonatal babesiosis: case report and review of the literature.
Pediatr Infect Dis J. 2006 Feb;25(2):169-173

Cable RG, Leiby DA.
Risk and prevention of transfusion-transmitted babesiosis and other tick-borne diseases.
Curr Opin Hematol. 2003 Nov; 10(6): 405-11.

Perdrizet GA, Olson NH, Krause PJ, Banever GT, Spielman A, Cable RG.
Babesiosis in a renal transplant recipient acquired through blood transfusion.
Transplantation. 2000 Jul 15; 70(1): 205-8.

Kordick DL, Brown TT, Shin K, Breitschwerdt EB.
Clinical and pathologic evaluation of chronic Bartonella henselae or Bartonella clarridgeiae infection in cats.
J Clin Microbiol, 1999 37(5) :1536-47
Avatar du membre
Xave
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 06 sept. 2007 14:03
Localisation : 65

Maladie de lyme et transfusion

Message par Xave »

Un nouveau risque avec la transfusion?

http://www.phac-aspc.gc.ca/hcai-iamss/t ... .html#lyme" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement.
Vivre Tue!
Avatar du membre
François
membre actif
membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 21 juil. 2005 23:30
Localisation : RUPT SUR MOSELLE VOSGES

Re: Maladie de lyme et transfusion

Message par François »

Xave, s'il y a un risque il n'est pas nouveau le site est ancien, il fait même état de la vaccination contre Lyme !
Dernière mise à jour : 2003-09-30 en bas de page .
c'est normal qu'une agence du sang s'inquiète des maladies transmissibles par transfusion !
par précaution je ne donne plus mon sang
En revanche il y a un paragraphe intéressant sur la babésiose
François mon topo
Un homme sans femme c'est comme un poisson sans bicyclette
Une asso qu'elle est bien !
lea
membre actif
membre actif
Messages : 476
Enregistré le : 07 avr. 2006 12:34

Re: Maladie de lyme et transfusion

Message par lea »

En Allemagne..... c'est clair pour les personnes atteintes de borréliose : plus de dons du sang!

léa
Griotte
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2009 19:16

Re: Maladie de lyme et transfusion

Message par Griotte »

Bonjour
Depuis que je sais que j'ai lyme depuis longtemps (12 ans), j'arrète pas de me dire qu'ayant donné mon sang , j'ai transmis la maladie à plein de gens !
pfff!
fobitic

Re: Maladie de lyme et transfusion

Message par fobitic »

Griotte,

ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien. Avec un peu de chance, ton sang a été transfusé à une personne pourvue d'un bon système immunitaire sur qui Lyme n'a pas pris.

pour moi, ironie du sort! lorsque je suis allée en 87 à l'hôpital saint louis pour donner sang et plaquettes...passage d'un electro-cardiogramme...conclusion rapide; "filez vite chez un cardio avec de pareilles arythmies et don de rien du tout"....lesquelles arythmies provenaient de mon bon vieux lyme ignoré.

Pour une fois, cela a servi à protéger un(e) leucémique qui n'aurait pas supporté une boréliose en plus...ça, je ne me le serais jamais pardonné.
Griotte
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2009 19:16

Re: Maladie de lyme et transfusion

Message par Griotte »

Bonjour Fobitic
je savais que j'avais posté ailleur , mais impossible de me rappeler dans quel sujet !
ah oui , pour toi , c'était limite ! surtout les plaquettes et plasma : gens affaiblis !
mais moi , j'en ai beaucoup donné ! mais pas de plaquettes , car pas assez la forme ! heureusement !
Non , je ne culpabilise pas car il doit y en avoir qui savent (des médecins ) et eux ne culpabilisent certainement pas ...
c'est comme ça , ça va avec le reste !
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Maladie de lyme et transfusion

Message par Léa »

Griotte a écrit : Non , je ne culpabilise pas car il doit y en avoir qui savent (des médecins ) et eux ne culpabilisent certainement pas ...
c'est comme ça , ça va avec le reste !
Non Griotte,

faut pas culpabiliser...
sinon, nous les mamans qui avons donné naissance et allaité nos chérubins en pleine inconscience du miasme dans lequel nous nous trouvions, nous n'aurions plus aucune raison de vivre!!!
Nous faisons nos actes "avec amour" et de par là.....le reste nous échappe!!

léa
Cordialement
Léa
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Menaces infectieuses et tranfusion sanguine

Message par Nelly »

azerty88

don de sang

Message par azerty88 »

Bonjour à toutes et à tous,

Puisque tous les malades de Lyme sont "dépressifs, font de la fibromyalgie, ont une SFC et...", mais surtout pas de maladie de Lyme chronique.
Cicatrice, blabla...
Peut-on donner notre sang et ne pas dire que nous avons eu la maladie de Lyme?
Est ce que les médecins et médecin-conseils qui disent que tous les symptômes que l'on a, ne peuvent plus venir de Lyme (après 21 Ceftriaxone ou autre (et traitement tardif + de 19 mois), accepteraient-ils une poche de sang ou autre pour donner à leurs enfants, leurs cousins?
Pour la belle-mère (éventuellement si elle n'est pas gentille...).
Quelqu'un a t'il déjà posé la question à un médecin?


Bonne journée
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Questions de blonde sur dons de sang?

Message par christine »

La position officielle des centres de transfusions est : 6 mois après un lyme soigné on peut redonner son sang.

Donc ça rassure pas.

Amitiés

Christine
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: don de sang

Message par Léa »

En Allemagne : c'est NIET! mais mais seulement dans certaines régions.
Le problème est en fait simple : dans certains "Länder" (genre de départements mais plus autonomes que les nôtres) la déclaration d'une borréliose est obligatoire , dans d'autres non....

On en revient donc en amont du problème : tant que cette infection est encore classée dans les maladies rares ...la déclaration ne sera pas obligatoire et ainsi chacun peut envoyer sa propre cochonnerie à sa belle mère! :lol: tout comme on le transmet à ses enfants!!!!

perso, j'en parle beaucoup autour de moi ainsi qu'aux médecins que je croise
Tout le monde est d'accord avec moi, mais tout le monde s'en tape!! :mur même Mme Bachelot à qui j'ai écrit ainsi que l'ancien président de ma région.

dans 20 ans , l'on dira : si l'on avait su
Moi, je ne serais certainement plus là....pour l'entendre..mais au minimum j'aurais bien prévenu notre Sarkoléon :(tiens entre autre: pourquoi on ne le renverrai pas en Hongrie et sa chérie en Italie?? y a pas de raison non?) le plus grand défi pour les années à venir!
Cordialement
Léa
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Transmission des maladies à tiques par transfusion sanguine

Message par Marsu »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entre ... querykey=6
J Clin Apher. 2010 Sep 7. [Epub ahead of print]
Autoimmunity in transfusion babesiosis: A spectrum of clinical presentations.
Herman JH, Ayache S, Olkowska D.

Transfusion Medicine Department, Thomas Jefferson University Hospital, Philadelphia, Pennsylvania.
Abstract
Transfusion-acquired babesiosis can be an asymptomatic or self-limited febrile hemolytic illness in a healthy host. A persistent, relapsing, and/or fulminant course with the development of life-threatening complications may be seen in immunocompromised or splenectomized patients. As in malaria, erythrocyte parasitemia is often associated with nonimmune hemolysis, and can be treated with erythrocytapheresis. Just as warm autoantibodies have been reported in malaria infection, the development of autoantibody-mediated immune hemolysis has been reported in babesiosis. We treated a previously healthy male with multiple injuries from a motor vehicle accident necessitating massive transfusion. Late in the hospitalization, his blood smear revealed Babesia microti, confirmed by PCR study and serology. This was eventually traced to a unit of blood from an asymptomatic blood donor that was transfused during his initial trauma care. Specific antibiotic therapy was begun, and severe hemolysis from a high parasite burden required red blood cell exchange which led to rapid abatement of the hemolysis. He had a positive DAT (IgG with a pan-reactive eluate) but no serum autoantibody. This persisted for 10 days following cessation of hemolysis, and became negative while still on antibiotics while his parasite burden became undetectable. Reports of autoimmunity associated with community acquired babesiosis often have severe hemolysis from their autoantibodies, but our case shows that autoantibodies may also follow transfusion-acquired babesiosis. The nature of the autoantigen is unknown. J. Clin. Apheresis, 2010. (c) 2010 Wiley-Liss, Inc.

PMID: 20824620 [PubMed - as supplied by publisher]
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Transmission des maladies à tiques par transfusion sangu

Message par Marsu »

Clinical Presentation and Treatment of Transfusion-Associated Babesiosis in Premature Infants.
Simonsen KA, Harwell JI, Lainwala S.
Source
Pediatric Infectious Diseases, University of Nebraska Medical Center, Omaha, Nebraska;
Abstract
We review here 7 cases of neonatal transfusion-associated babesiosis at a NICU in the northeast United States. Transfusion from 2 infected units of blood resulted in the 7 cases described. The clinical presentation was highly variable in this cohort; the extremely low birth weight neonates were the most severely affected. Antibiotic therapy was effective in neonates with mild and asymptomatic infection; however, double-volume exchange blood transfusion with prolonged multidrug treatment was required for the 2 most severe cases. The risk of Babesia microti infection is not eliminated through current blood-bank practices. Neonatologists in endemic areas should have a high index of suspicion for babesiosis in premature infants exposed to blood transfusions.

PMID: 21890833 [PubMed - as supplied by publisher]
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term ... nfants.%20
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Transmission des maladies à tiques par transfusion sangu

Message par aj »

Y'a cet article qui vient de paraître : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 6/abstract
On ne peut voir que la première page, mais il me semble qu'il y a quelques infos. Si des anglophones passent par là... :wink:
Répondre

Retourner vers « Modes de transmission »