Page 1 sur 1

transmission par les oiseaux

Posté : 17 mars 2015 18:56
par lali
Image

Image

Image

Hier soir dans la nuit, mon chien labrador me rapporte un oiseau encore vivant, devant la porte du salon. Jusque là, rien d'anomal, j'ai des tourterelles turcs sauvages dans le parc, et bien d'autres oiseaux, et j'ai un chien de chasse performant.

je prends l'oiseau pour déterminer l'anomalie car cela n'arrive que si l'animal est mort, blessé au sol...

son coeur bas, l'oeil est fermé, ce n'est pas le chien qui a serré trop fort l'animal, ce n'est pas son habitude, il rapporte toujours vivant.
Je vois de suite une grosse tique sur la tête de l'oiseau. Fallait que je fasse une photo, ( je sais depuis longtemps tout cela ) , mais là, la preuve est là aujourd'hui.

Alors je l'ai déposé dans une assiette dans la maison, j'ai enlevé la tique avec le tir tique posé au dessus de la cheminée à demeure ( il travaille presque tous les jours.. lol ) et pris 3 photos pour vous montrer.

ce pauvre oiseau n'est vraiment pas en forme, je sens son coeur battre peu, trop fort, irrégulier, l'oeil est livide.. il est donc parasité fortement malgré son aspect apparent sain.

J'ai reposé l'oiseau dans la nuit sur des toles , en hauteur, au cas où il se referait une petite santé. Ce matin il n'était plus là, pas une plume dû à un combat... est-il reparti, a-t-il été pris par un rapace de nuit, une fouine? tout est possible..



l'histoire que je veux raconter est la preuve que les tiques sont transportées par les oiseaux migrateurs sur des milliers de kilomètres, et là c'est une grosse tique adulte, alors imaginés les petites etc.....la tique allait surment tomber naturellement car elle est gorgée de sang. Donc la maladie passe les frontières et les continents facilement.

Une preuve concrète pour vous.

Re: transmission par les oiseaux

Posté : 17 mars 2015 19:49
par sandy28
Son oeil enflé me fait penser à une uvéite, enfin un truc des yeux qui finit en -ite dont Lyme peut être responsable.

J'ai aussi récupérer un faucon à l'aile abimée avant la maladie.
Mis en cage chez moi... et je m'étais rendue compte une fois nourris, apaisé.... qu'il était bourré de tiques aussi...

Dans nos 2 cas, ce ne sont pas des oiseaux migrateurs, mais il est plus que probable que TOUS les oiseaux puissent être sujet aux tiques et les transporter lors des migrations.
Qui plus est, les mouvements migratoires changent avec le climat, donc la situation d'hier concernant les oiseaux (et les tiques) ne sera pas la même demain.

Re: transmission par les oiseaux

Posté : 17 mars 2015 19:54
par annie
on sait depuis longtemps que ce sont les oiseaux qui transportent les tiques d'un endroit à un autre
les oiseaux migrateurs...........il y a des articles sur mon blog là dessus aussi

Re: transmission par les oiseaux

Posté : 17 mars 2015 22:03
par lali
je sais annie, mais des photos et une histoire sont aussi intéressant comme confirmation...

à l'époque où je ne pensais que SEP pour moi, j'avais trouvé une étude qui mettait en correlation l'air géographique de la SEP et l'air de migration de pas mal d'oiseaux migrateurs, et c'était la même... :mrgreen:

bien sur que la tourterelle turc est migratrice... même si une population c'est installée chez nous...Elle remonte justement en ce moment.


http://www.oiseaux-birds.com/fiche-tour ... urque.html

Re: transmission par les oiseaux

Posté : 18 mars 2015 07:30
par christine
J'avais trouvé un moineau domestique mort avec une tique dessus;

Après il y a d'autres parasites sur les oiseaux, quand on soignait les oiseaux sauvages blessés on avait plein de trucs qui nous courrait sur les mains et les bras.

Re: transmission par les oiseaux

Posté : 18 mars 2015 12:32
par annie
je trouve que c'est bien que tu aies mis ces photos lali

les oiseaux sont effectivement plein de parasites

Re: transmission par les oiseaux

Posté : 18 mars 2015 13:55
par christine
et après les humains pleins de maladies lol!!!

On répond aux ornithoses sur Spooky +++

Re: transmission par les oiseaux

Posté : 18 mars 2015 16:39
par lali
si certains se posent la question: pourquoi il y a tant de malades de lyme et co.infec. en Allemagne, et bp moins en France, un peu comme l'histoire du nuage radioactif de Chernobyl, là, on peut penser que les oiseaux ne s'arrêtent pas à la frontière :mrgreen: