Autres que par piqûres de tiques…
Répondre
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: transmission sexuelle

Message par sisyphe »

keenyu a écrit :bonjour , le maris , de mon amie, c'est fais piquer par un tique , sur l epaule, il a eu le bras bloqué, et est partis a l hopital....qu'est ce que mon amie risque , si elle fais des cabriole avec son mari..et qu'ensuite elle fais des cabriole avec moi ?
Concretement,si le mari est tres jaloux , elle risque d'avoir les valises devant la porte du domicile conjugal :mrgreen:


Plus sérieusement, je connais plusieurs couples pratiquant dont l'un des deux est malade et pas l 'autre
(indépendamment des sérologies)
D'apres ce que je sais , la transmission sexuelle n'est pas le mode privilégié ds Lyme.
et comment vous faites , ceux de se forum ??? : preservativo ???
Sinon, pour les pratiques sexuelles avec des partenaires multiples, il est recommandé effectivement
d'utiliser des préservatifs pr éviter la contamination par le HIV,le VHB(marginalement le VHC)et quelques
autres saletés

Bon amusement :hmm
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: transmission sexuelle

Message par mimija »

D'apres ce que je sais , la transmission sexuelle n'est pas le mode privilégié ds Lyme.
Moi, je ne serais pas si affirmative, on est quand même très nombreux à être malade en couple!..............
fobitic

Re: transmission sexuelle

Message par fobitic »

Coucou à tous,

j'ai toujours eu une éthique perso très carrée: en cas de partenaires multiples, le préservatif va de soi.
Il y a le sida, les autres MST, les mycoses et certainement Lyme.

Chacun est responsable de ses actes et j'estime ne dois pas prendre le risque de transmettre quoi que ce soit; respect de soi, respect des autres.

En couple, c'est différent, mais je précise hélas que l'on ne peut pas toujours donner sa confiance totale à l'autre: s'il a d'autres partenaires (c'est tabou mais courant) prend-il des précautions?

Grave sujet.
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: transmission sexuelle

Message par sisyphe »

mimija a écrit :
D'apres ce que je sais , la transmission sexuelle n'est pas le mode privilégié ds Lyme.
Moi, je ne serais pas si affirmative, on est quand même très nombreux à être malade en couple!..............
En parlant de "mode privilégié",je ne suis pas vraiment affirmatif(comment pourrais je l 'etre,
je ne suis pas chercheur)
Je témoigne de ce que j'ai lu et de ce que je connais!

Parmi les couples dont tu parles, quels sont ceux qui ont fréquenté les memes endroits
et ont pu etre contaminés par des tiques différentes,puis sont tombés malades par la suite?
Dans ma famille par exemple, les sérologies sont souvent positives,sans qu'il n'y ait de
lien avec le couple.Les personnes ont été piquées par des tiques différentes , parce qu'elles
fréquentaient les memes endroits infestés(ce qui est souvent le cas des couples???)

J'ai bien précisé que je parlais de personnes piquées et malades ,indépendamment des
sérologies :wink:
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

symptômes suspects chez les proches

Message par alx78 »

bonsoir à tous,

avez-vous remarqué des symptômes ou plaintes inhabituels parmi vos proches?
lesquels?
j'aimerais bien savoir...
?? suis-je la seule à me faire des délires de transmission intempestive "non-tiquale"?

(je colle ce que j'ai dit chez parfoisoui:)
tout ce temps, je gardais l'esprit ouvert et je me disais, sans en être sûre, qu'une transmission autre que par les tiques, c'est possible...

argument pour:
la syphillis (la "cousine simplette" de lyme), ça s'est déjà vu, mais c'est rare, PEUT SE TRANSMETTRE PAR CONTACT INDIRECT.
par exemple, si un syphilitique avec une affection primaire au niveau de la bouche, lèche avant vous la même cuillère... c'est possible de la choper...

je suis terrorisée...
pire encore que d'être malade, c'est savoir qu'on l'a refilé à ceux qui n'auraient pas dû l'avoir...


et depuis que je suis malade, j'observe ma famille et je ne peux pas m'empêcher de retenir toutes les petites plaintes et les symptômes "bénins" dont ils se plaignent.
quand je leur dis "faites gaffe, peut-être que vous l'avez et vous le savez pas..."
ça déclenche l'hilarité...
mais je constate en silence...

première exposée à moi, depuis que je suis malade:
ma mère: vomissements soudains, syndrôme grippal environ 20 jours après être venue me rendre visite au début de ma maladie neuro
des mois plus tard: douleurs oculaires, névralgies trijumeau.

le deuxième: mon père: je reste deux semaines chez lui: maux de tête tenaces, se sent pas bien...

ensuite, ma soeur, ma nièce:
pareil: après quelque temps chez eux, un beau jour, toutes les deux: malaise, nausée, grosse fatigue inexpliquée, et maux de tête...

tout ça ne dure pas plus d'une journée ou deux.
mais quand même, si je leur demande si auparavant ils connaissaient ces symptômes:
réponse: "non, jamais eu comme ça, je sais pas ce que c'est..."

il ne les avaient pas avant ou pendant mon arrivée, ça se déclare après plusieurs jours passés en ma présence...

ils se f**tent vraiment de ma goule quand je leur dis "attention, borréliose envisageable"
alors je leur répond:
"on n'en sait rien si c'est pas transmissible autrement. et je vous rappelle que je suis positive à la bartonella, et ça? vous êtes sûrs de savoir comment ça se transmet? moi non."

là, ils réfléchissent un instant... mais ils haussent tous les épaules.
"alex délire, comme d'hab..."



je délire, j'angoisse et je me rend dingue.
mon sang ne fait qu'un tour quand j'entends un proche dire "je suis vraiment fatigué, je sais pas ce que j'ai."


??vous aussi??

merci pour vos réponses!!

plein de biz à tous et guérissez vite!!
alx
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par christine »

Bonjour

j'ai vécu ce "délire" et puis ça s'est passé.

Pas le temps d'en écrire plus ce matin

amitiés

Christine
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par Léa »

Alx78

Petit instant de "panique" comme nous l'avons tous connus??? :oops:
reste un peu cartésienne, ma grande. Autant les similitudes avec la syphillis sont bien connues ; de nombreux articles scientifiques plaident en faveur de la transmission intra-utérine (donc borréliose congénitale) autant cette même transmission n'est pas encore bien reconnue scientifiquement, par exemple par le lait maternel. D'autres part, en ce qui concerne les transfusions sanguines...;l'impact est largement acquis ...mais non par les voies que tu supputes..
d'ailleurs, s'il y avait la moindre suspicion, nos blouses blanches en auraient déjà fait un ramdam.....puisque ce serait alors dans le domaine des "épidémies"...Or, nous restons seulement dans celui de l'"endémie" .....
Cool.....sophrologie caycédienne .....

Ceci concerne evidemment nos amies borrélias...pour les co-infections..il y a de magnifiques rubriques sur ce forum et je ne pense pas qu'elles accréditent les thèses que tu supputes....
Cordialement
Léa
Avatar du membre
liliette
membre actif
membre actif
Messages : 432
Enregistré le : 13 oct. 2009 10:38

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par liliette »

ouaip! :roll:

ça parait fou...moi aussi j'hésite à faire la relation et pourtant...

j'ai constaté, sans rien dire pour autant, que mon mari, depuis qq temps (j'ai déclaré ma maladie fin sept 09) se plaint souvent de fatigue...de maux de tête...de douleurs qui "migrent"...de tête dans le brouillard...de troubles du sommeil...de petites poussées de fièvre...de maux de gorge...douleurs aux dents... :roll:

jamais il n'avait passé un tel hiver, aussi chahuté par des troubles divers!

bon...je n'irai pas jusqu'à dire que je lui ai refilé lyme...mais...
j'ai comme l'impression qu'il est plus mal que moi depuis qq temps!

A moins que ce soit par mimétisme ... mais je me refuse à croire ça...mon mari est un homme bien plombé!

alors...hasard?

je constate...tout simplement!

Lyme n'a pas encore livré tous ses secrets...ne la sous-estimons pas!
je crois que nous risquons d'avoir des surprises...

N'oublions pas...nous ne sommes que de simples mortels...de simples humains...
Bien des choses nous échappent...

je dirai donc :"tout est possible"...

restons unis! :ensemble
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par alx78 »

ah!! merci liliette de ta réponse!

c'est ça que j'espérais en fait: savoir "qu'est-ce qu'ils ont autour de vous?"...

christine, si tu as eu le même délire, je voudrais bien savoir quel a été le déclencheur...

histoire de faire un peu le bilan ici de ce que vous avez remarqué chez eux.
!! pas pour dire, c'est sûr, j'ai raison...!!
mais pour constater s'il y a des mystères chez vous aussi ou pas... et mesurer l'ampleur de ce phénomène.


je n'attendais finalement pas tellement qu'on me raisonne...
j'ai exagéré le délire que je me tape.
disons, que maintenant, sans mot dire, je les observe tous d'un peu plus près...
j'me méfie et je scrute en silence...


autre argument pour transmission indirecte:
les quelques bactéries que je connais qui sont aussi gram positives et peuvent aussi se mettre en état dormant, et quasi-invulnérable, en attendant des jours meilleurs...
ben, c'est pas charmant: de tête, il y a tétanos, anthrax, clostridium difficile...
ça s'attrape par contact indirect. c-à-d pas besoin de passer d'un hôte à un autre directement.

bon, j'irai approfondir le sujet bientôt et rechercher quelles sont les autres bactéries aux stratégies de survie similaires..
et voir les modes de transmission possibles.

ah mais oui!! attendez! ça me revient!!
j'ai un exemple!! de la famille des spirochètes, en plus!!
la leptospirose (une s**operie aussi): CONTACT INDIRECT POSSIBLE

exemple: des rats sont porteurs, urinent quelque part. et vous pouvez ingérer la bactérie et tomber malade d'une spirochétose.

histoire véridique qui s'est passée du côté de chez nous, en allemagne: (parfaite pour un épisode de dr house, mais vraie!!)
en peu de temps, il est apparu toute une série de cas de leptospiroses dans la région.
mystère sans précedent, puis enquête...

résolution:
des cannettes ont été entreposées dans un endroit insalubre avec rats et autres vermines.
puis ont été vendues chez un "chinois"
(l'hygiène des restos chinois est une toute autre histoire qu'on évitera d'entamer ici...)
le fait de boire de ces cannettes a rendu plein de gens malades de la leptospirose.

vous voyez... et c'est juste un spirochète...


autre argument pour:
la présentation clinique est peut-être tout simplement moins grave si on l'attrape autrement que par une tique, qui, elle, vous vomit toute une fournée de germes directement dans votre sang.
c'est assez radical et voué à réussir ce genre de transmission...

peut-être que par contact indirect, par une porte d'entrée, genre muqueuses ou respiratoire, c'est plus subtil, plus long et moins pathogène que par "transfusion tiquale"


voilà! j'attends impatiemment vos réponses!

plein de biz et guérissez vite!!
alx
Avatar du membre
liliette
membre actif
membre actif
Messages : 432
Enregistré le : 13 oct. 2009 10:38

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par liliette »

alx78 a écrit :...
ah mais oui!! attendez! ça me revient!!
j'ai un exemple!! de la famille des spirochètes, en plus!!
la leptospirose (une s**operie aussi): CONTACT INDIRECT POSSIBLE

exemple: des rats sont porteurs, urinent quelque part. et vous pouvez ingérer la bactérie et tomber malade d'une spirochétose.

histoire véridique qui s'est passée du côté de chez nous, en allemagne: (parfaite pour un épisode de dr house, mais vraie!!)
en peu de temps, il est apparu toute une série de cas de leptospiroses dans la région.
mystère sans précedent, puis enquête...

résolution:
des cannettes ont été entreposées dans un endroit insalubre avec rats et autres vermines.
puis ont été vendues chez un "chinois"
(l'hygiène des restos chinois est une toute autre histoire qu'on évitera d'entamer ici...)
le fait de boire de ces cannettes a rendu plein de gens malades de la leptospirose.

vous voyez... et c'est juste un spirochète...


...
alx
euh Alx! :roll:

j'ai entendu parler d'une affaire similaire...
il y a qq années...ça avait fait le tour du net!
en fait, c'était un hoax!

http://www.houblon.net/spip.php?article1371
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par Léa »

alx78 a écrit :je n'attendais finalement pas tellement qu'on me raisonne...
j'ai exagéré le délire que je me tape.alx
Ok...alors tout est dit...je sors..cela me fera des vacances et continuez bien vos délires!!!
Vous feriez mieux de lire (pas en diagonale) TOUS les documents içi et sur le site de l'asso..Vous y trouveriez toutes les réponses à vos questions.....et sur des bases scientifiques...
Cordialement
Léa
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par alx78 »

salut liliette,
effectivement j'ai retrouvé l'histoire dont tu parles.
toujours la même, d'une femme sur un bateau puis qui en est morte.

mais mon histoire ne vient pas d'internet.
c'était un cours de microbiologie en 2006 et c'est un prof qui nous l'a raconté.

ils étaient plusieurs cas, 5 ou 6, je sais plus...
personne n'est mort: juste un qui a eu les reins détruits et qui a fini accroché à la dialyse à vie.

comme aucun d'entre eux n'exerçait de professions à risque , genre éleveur, égoutier, etc...
ils ont enquêté, et le point commun était bien un boui-boui chinois.

donc je ne pense pas que ce soit une c**nerie, ni qu'on parle de la même histoire.
je me souviens qu'il avait montré la photo du gars en question, aux soins intensifs avec sa dialyse.


sinon, la question n'est pas là:
:!: LA LEPTOSPIROSE SE TRANSMET PAR CONTACT INDIRECT
c'est sûr et certain.
je n'en démords pas...

j'ai évoqué cette anecdote pour montrer à quel point c'est important de s'en méfier.
pareil que mon prof, d'ailleurs, pour marquer les esprits.

pour être sûre de ne pas passer pour une de celle qui raconte n'importe quoi à la légère, je vais citer:

- mon gros bouquin de microbio: (en traduisant)
(manual of clinical microbiology, 8th edition)


"le contact direct avec des animaux infectés est responsable de la majorité des cas de leptospirose, en particulier chez les éleveurs, vétérinaires, ceux qui travaillent dans les abattoirs, les dératiseurs et les gens exerçant d'autres métiers qui nécessitent un contact avec des animaux.
en revanche, le contact indirect est important pour les égoutiers, les mineurs, les soldats, les nettoyeurs de fosse septique, les pisciculteurs, les agriculteurs de riz et de canne à sucre.
éleveur de bétail est un métier à haut risque à travers le monde entier. le risque le plus élevé se rencontre chez les producteurs laitiers.
il y a aussi un risque significatif associé aux activités récréationelles dans les loisirs et sports d'eau.

la porte d'entrée de l'infection se fait généralement par des micro-lésions, abrasions ou coupures de la peau, ou par les conjonctives."


- site: www.leptospirosis.org

" risques d'infection:
- l'infection est causée en avalant directement la bactérie dans l'eau, en l'absorbant par des lésions de la peau ou par la nourriture.
- la bactérie vit en eau douce. (...) le contenu de conserves fermées (boîtes de conserves, bouteilles et cannettes) est parfaitement sans danger, à condition qu'elles soient complètement sèches ou lavées avant usage. le fait de peler les fruits ou légumes permettra aussi d'enlever tout risque de contamination, étant donné que la bactérie reste à la surface.
- la bactérie subsiste chez plusieurs espèces animales servant de réservoir, le plus couramment les rats, mais aussi les autres rongeurs, bovins, moutons, cochons et chevaux.
la bactérie se propage par l'urine d'un animal porteur qui rentre dans les réserves d'eau et de nourriture."



- site d'articles médicaux www.thieme.de:

- "l'infection passe par l'urine infectieuse des animaux ou INDIRECTEMENT par de l'eau douce contaminée, où la bactérie, dans des conditions favorables, peut survivre à raison de plusieurs semaines.
les portes d'entrée sont les muqueuses intactes et les micro-lésions cutanées."

- "en allemagne, le risque de l'infection pourrait être augmenté par les activités de camping, de mauvaise disposition des déchets alimentaires et la propagation de rongeurs sauvages."

- "dans cet article, nous présentons un cas de leptospirose. (..) le patient de 27 ans a finalement fait mention de son élevage de cochons d'inde, d'environ 50 animaux, dont 20 étaient morts récemment, sans raison apparente."

- "nous présentons le cas d'un gérant de camping de 37 ans qui a été infecté par la leptospirose avec principalement des symptômes neurologiques"




voilà, ça devrait suffire pour affirmer que la leptospira, cousine de borrélia, se transmet par contact indirect.
ça s'est vu et revu.

perso, moi, je crois à l'histoire de la nana et de sa canette. pas à l'histoire exacte, mais qu'elle est possible...

une théorie sur le pourquoi de ce canular dit que c'était dans le but de nuire à coca-cola...
qui sait? peut-être que coca-cola s'est senti lésé et a fait de la méga contre-intox??
allez savoir.


voilà, c'est prudent et important de veiller à ce qui s'affirme sur le forum.
mais s'il y en a une à qui ça ferait bien ch**r de sortir une énormité concernant la médecine, ben, c'est moi...

biz et guéris vite!!
alx

Message modéré : merci de respecter la règle en vigueur sur les droits d'auteurs dans notre pays. Si ça n'est pas possible, il suffit de mettre un lien vers le site en question.
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par Lisa B »

Oui, moi aussi, j'ai un peu le mêm délire que toi ALX.

Je regarde ceux qui sont autour de moi et je note tout. Si j'ai ce "délire", c'est pour 2 raisons :
1) mon métier (prévention des risques biologiques professionnels --> contamination, transmission...)
2) mes proches ont réellement des trucs bizarres

Mes proches directs :

Mon fils de 4 ans (né pendant que j'étais malade, donc contamination intra-utérine possible) : 35 laryngites aïgus, 1 pneumonie, 1 infection urinaire, de nombreuses gastros etc. Malade toutes les 3 à 4 semaines.

Mon mari : espèce d' "angine" tous les mois (très régulièrement) depuis de plusieurs années.

Ma mère : mal de gorge depuis bientôt 2 ans, sans guérison (malgré plusieurs traitements et visites chez des médecins, y compris ORL).

Mais, je n'oublie pas non plus que pour nos proches, c'est difficile de nous voir souffrir sans rien faire. En matière de psychologie, je ne serais pas étonnée que leur propre souffrance psychologique consécutive de notre maladie rendent leur système immunitaire plus faible et leur fait attraper le premier microbe qui traine...


Mes soupçons sur les transmissions :
Parmi les 3 spirochétoses, les 2 plus connues (syphillis et leptospirose) sont connues pour être transmissibles par les voies sexuelles, intra-utérines et par la peau (notamment par les pustules de syphillis, ou par contact avec de l'eau contaminée par des rats pour la leptospirose).
Donc, pourquoi la 3ème spirochétose (Lyme) ne serait pas transmissible par voie sexuelle ou cutanée ? Rien n'est prouvé, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Seule certitude (prouvé) : transmission par voie utérine.

Ensuite, on sait que les spirochétes se promènent partout, y compris dans les yeux et très-très probablement dans les larmes (je ne me rappelle plus si ce que j'avais lu sur cette voie était sûr et certain ou si c'était une supposition fortement probable). Donc la contamination par les larmes me semblent donc très probable :
--> larmes contaminées touchant les yeux d'une personne saine ou
--> personne saine embrassant les larmes d'une personne contaminée
(Ce mode de contamination est très courant pour les maladies bégnines, comme les rhumes, ou encore le cytomégalovirus).

Autre possibilité : via un insecte
Exemple, un acarien mordrait un malade (dormant dans un lit) puis mordrait la personne saine qui dormirait dans le même lit.
Sur cette voie, rien n'est sûr. Il y a eu des hypothèses émises, mais la piste ne semble pas très certaine.
Autres insectes soupçonnés :
- aoûtat
- moustique (pour cet insecte, la contamination semble être impossible, sans être prouvé formellement).

Transmission par voie aérienne : non.

Alors, oui, je pense qu'on aura des surprises un jour. Mais il est possible que la contamination intra-familliale (si elle est prouvée un jour) se fasse à petites doses et donc que leur système immunitaire puisse avoir la force suffisante pour combattre l'infection et les rendre immunisés.

Voilà mes doutes.
Avatar du membre
liliette
membre actif
membre actif
Messages : 432
Enregistré le : 13 oct. 2009 10:38

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par liliette »

alx78 a écrit :salut liliette,
effectivement j'ai retrouvé l'histoire dont tu parles.
toujours la même, d'une femme sur un bateau puis qui en est morte.

mais mon histoire ne vient pas d'internet.
c'était un cours de microbiologie en 2006 et c'est un prof qui nous l'a raconté.

........

voilà, c'est prudent et important de veiller à ce qui s'affirme sur le forum.
mais s'il y en a une à qui ça ferait bien ch**r de sortir une énormité concernant la médecine, ben, c'est moi...

biz et guéris vite!!
alx
je te comprends parfaitement Alx! :D

et je te remercie pour tes explications...ça tient parfaitement la route! :wink:

et merci aussi pour avoir lancé ce sujet...c'est super intéressant!

merci Lisa pour ton témoignage!
j'ai hâte d'en lire d'autres! :D
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: symptômes suspects chez les proches

Message par alx78 »

Lisa B a écrit :Mes soupçons sur les transmissions :
Parmi les 3 spirochétoses, les 2 plus connues (syphillis et leptospirose) sont connues pour être transmissibles par les voies sexuelles, intra-utérines et par la peau (notamment par les pustules de syphillis, ou par contact avec de l'eau contaminée par des rats pour la leptospirose).
Donc, pourquoi la 3ème spirochétose (Lyme) ne serait pas transmissible par voie sexuelle ou cutanée ? Rien n'est prouvé, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Seule certitude (prouvé) : transmission par voie utérine.
(...)
Transmission par voie aérienne : non.
:P MERCI lisa B!
je note!
très intéressant (et suspect) ces persistantes crises ORL...

je suis contente que tu joues le jeu des "symtpômes suspects des proches!" merci!
ça n'a pas l'air de faire l'unanimité...
mais ça sert à rien d'y jouer toute seule ou à deux-trois...
moi, je veux savoir si c'est généralisé...

mais aussi et surtout de voir que nos fils de pensée sont similaires:
(sûrement la formation en infectiologie de commun)
ces 3 de la famille spirochète....
franchement, ce n'est pas incongru de s'en méfier...
ni de faire des rapprochements...

et ce qui est sûr aussi, la borrélia se plaît bien dans les yeux.
on la retrouve à l'examen histopathologique de gens infectés symptômatiques ou non, soi-disant traités ou pas!
pour ce qui est des larmes, je sais pas... à rechercher...

voilà, plein de brosses biz et guéris vite!!
alx
Répondre

Retourner vers « Modes de transmission »