salut liliette,
effectivement j'ai retrouvé l'histoire dont tu parles.
toujours la même, d'une femme sur un bateau puis qui en est morte.
mais mon histoire ne vient pas d'internet.
c'était un cours de microbiologie en 2006 et c'est un prof qui nous l'a raconté.
ils étaient plusieurs cas, 5 ou 6, je sais plus...
personne n'est mort: juste un qui a eu les reins détruits et qui a fini accroché à la dialyse à vie.
comme aucun d'entre eux n'exerçait de professions à risque , genre éleveur, égoutier, etc...
ils ont enquêté, et le point commun était bien un boui-boui chinois.
donc je ne pense pas que ce soit une c**nerie, ni qu'on parle de la même histoire.
je me souviens qu'il avait montré la photo du gars en question, aux soins intensifs avec sa dialyse.
sinon, la question n'est pas là:

LA LEPTOSPIROSE SE TRANSMET PAR CONTACT INDIRECT
c'est sûr et certain.
je n'en démords pas...
j'ai évoqué cette anecdote pour montrer à quel point c'est important de s'en méfier.
pareil que mon prof, d'ailleurs, pour marquer les esprits.
pour être sûre de ne pas passer pour une de celle qui raconte n'importe quoi à la légère, je vais citer:
- mon gros bouquin de microbio: (en traduisant)
(manual of clinical microbiology, 8th edition)
"le contact direct avec des animaux infectés est responsable de la majorité des cas de leptospirose, en particulier chez les éleveurs, vétérinaires, ceux qui travaillent dans les abattoirs, les dératiseurs et les gens exerçant d'autres métiers qui nécessitent un contact avec des animaux.
en revanche, le contact indirect est important pour les égoutiers, les mineurs, les soldats, les nettoyeurs de fosse septique, les pisciculteurs, les agriculteurs de riz et de canne à sucre.
éleveur de bétail est un métier à haut risque à travers le monde entier. le risque le plus élevé se rencontre chez les producteurs laitiers.
il y a aussi un risque significatif associé aux activités récréationelles dans les loisirs et sports d'eau.
la porte d'entrée de l'infection se fait généralement par des micro-lésions, abrasions ou coupures de la peau, ou par les conjonctives."
- site: www.leptospirosis.org
" risques d'infection:
- l'infection est causée en avalant directement la bactérie dans l'eau, en l'absorbant par des lésions de la peau ou par la nourriture.
- la bactérie vit en eau douce. (...) le contenu de conserves fermées (boîtes de conserves, bouteilles et cannettes) est parfaitement sans danger, à condition qu'elles soient complètement sèches ou lavées avant usage. le fait de peler les fruits ou légumes permettra aussi d'enlever tout risque de contamination, étant donné que la bactérie reste à la surface.
- la bactérie subsiste chez plusieurs espèces animales servant de réservoir, le plus couramment les rats, mais aussi les autres rongeurs, bovins, moutons, cochons et chevaux.
la bactérie se propage par l'urine d'un animal porteur qui rentre dans les réserves d'eau et de nourriture."
- site d'articles médicaux www.thieme.de:
- "l'infection passe par l'urine infectieuse des animaux ou INDIRECTEMENT par de l'eau douce contaminée, où la bactérie, dans des conditions favorables, peut survivre à raison de plusieurs semaines.
les portes d'entrée sont les muqueuses intactes et les micro-lésions cutanées."
- "en allemagne, le risque de l'infection pourrait être augmenté par les activités de camping, de mauvaise disposition des déchets alimentaires et la propagation de rongeurs sauvages."
- "dans cet article, nous présentons un cas de leptospirose. (..) le patient de 27 ans a finalement fait mention de son élevage de cochons d'inde, d'environ 50 animaux, dont 20 étaient morts récemment, sans raison apparente."
- "nous présentons le cas d'un gérant de camping de 37 ans qui a été infecté par la leptospirose avec principalement des symptômes neurologiques"
voilà, ça devrait suffire pour affirmer que la leptospira, cousine de borrélia, se transmet par contact indirect.
ça s'est vu et revu.
perso, moi, je crois à l'histoire de la nana et de sa canette. pas à l'histoire exacte, mais qu'elle est possible...
une théorie sur le pourquoi de ce canular dit que c'était dans le but de nuire à coca-cola...
qui sait? peut-être que coca-cola s'est senti lésé et a fait de la méga contre-intox??
allez savoir.
voilà, c'est prudent et important de veiller à ce qui s'affirme sur le forum.
mais s'il y en a une à qui ça ferait bien ch**r de sortir une énormité concernant la médecine, ben, c'est moi...
biz et guéris vite!!
alx
Message modéré : merci de respecter la règle en vigueur sur les droits d'auteurs dans notre pays. Si ça n'est pas possible, il suffit de mettre un lien vers le site en question.