Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 25 Sep 2018 10:22

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: tinidazole (Fasigyne)
MessagePublié: 04 Oct 2006 20:51 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Brorson O,
Brorson SH.
Department of Microbiology, Vestfold Sentralsykehus, Tonsberg, Norway.
The susceptibility of mobile and cystic forms of Borrelia burgdorferi to tinidazole (TZ) was examined. The minimal bactericidal concentration (MBC) of TZ against the mobile spirochetes was >128 microg/ml at 37 degrees C in micro-oxic atmosphere when incubated for 14 days. TZ significantly reduced the conversion of mobile spirochetes to cystic forms during incubation. The MBC for older (10-months-old) cysts at 37 degrees C in a micro-oxic atmosphere was >0.5 microg/ml, but >0.125 microg/ml for young (1-day-old) cysts. Acridine orange staining, dark-field microscopy and transmission electron microscopy revealed that, when the concentration of TZ was > or = MBC, the contents of the cysts were partly degraded, core structures did not develop inside the young cysts, and the amount of RNA in these cysts decreased significantly. When cysts were exposed to TZ, both the spirochetal structures and core structures inside the cysts dissolved, and the production of blebs was significantly reduced. These observations may be valuable in the treatment of resistant infections caused by B. burgdorferi, and suggest that a combination of TZ and a macrolide antibiotic could eradicate both cystic and mobile forms of B. burgdorferi.
PMID: 15248163 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2006 21:59 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

François,

Tout d'abord: quelle a été ta réaction aux 500 mg de tinidazole/j pndnt le pulse que tu as fait? En as-tu fait un deuxième?

Oui, ce qu'Oystein Brorson pense c'est qu'il faut un autre abx pour tuer les spiros qd ils sont "relâchés" sous l'action du Tinidazole (c'est masculin j'essaye de me forcer à dire 'du" tinidazole), mais certains ont remarqué que le tinidazole seul pouvait in-vivo avoir un effet interessant même seul.

?les cysts seraient endomagés, certains des spiros qui en émergent seraient moins performants et les propres réponses immunitaires du patient pourraient alors s'en charger sans un autre abx.

?le tinidazole pourrait aussi avoir un effet sur la mobilité des spiros ce qui pourrait freiner leur invasion des cellules et des tissus

?effet sur d'autres infections (type protozoaires et/ou bactéries anaerobies non diagnostiqués formellement

Je pense que je pourrais continuer comme ça avec les diverses hypothèses, mais au bout du bout on ne sait pas (comme d'hab') donc il faut essayer et ajuster le tir. Je sais pas facile qd on dépend de prescriptions "externes".

Re ?pulser le tinidazole seul et à une petite dose. Peut être à cause de tes élévation des enzymes hépatiques précédemment, pour tâter le terrain. Si tu le supportes bien et que tu as des améliorations tu pourrais peut être alors demander d'ajouter un autre antibio (par ex de l'amoxi qui ne devrait pas faire monter tes enzymes)

Connais-tu (en anglais) le site http://www.cpnhelp.org/ ? C'est un forum pour des gens qui pensent que des maladies comme la SEP peuvent être causées par des infections chroniques par chlamydia pneumoniae, tu peux aller à gauche sur "cpn simple". Ils utilisent un macrolide + une cycline avec des pulses de metro/tinidazole. A mon humble avis eux et nous regardons chacun un pied du même éléphant.

Nelly

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2006 00:17 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

merci nelly de ta réponse rapide
oui j'ai eu une réaction au premier pulse, je ne sais si c'était un herx mais c'est à la suite de celui ci que j'ai été placé en arêt de travail, brouillard cérébral augmenté, incapable de faire cours à des 6ème ! je dois faire le deuxième la semaine prochaine, je suis en congé encore un mois, mais je suis inquiet si l'effet est le même, c'est à dire si les spiros se balladent encore librement dans mon cerveau. ça va un peu mieux ces temps ci mais c'est pas la joie quand même, je vous tiens au courant
sinon je teste les enzymes hépatiques tous les mois je fais un contrôle demain ça fat 6 mois que tout est revenu à la normale, si c'est le cas je demanderai à associer de l'amoxy, parce que j'ai peur qu'à chaque pulse je sois à nouveau incapable de travailler et ça c'est pas supportable, je préfère demander un congé plus long.
à bientôt

Répondre en citant  
 Sujet du message: Fasigyne
MessagePublié: 03 Déc 2007 21:28 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je commence demain, et ne trouve pas de post là dessus.

La pharmacienne me dit de ne pas prendre d'alcool avec.

Ca fait un moment que je prends de cachetons divers et variés où il est fortement conseillé la même chose. Elle ne m'a jamais rien dit pour les autres, pourquoi là?

Avec, j'ai plaquenil et clamoxyl pour 6 semaines.

Je viens de faire 6 jours de fluvermal.

donc cette fasigyne, on peut en dire quoi?

la totale SVP...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2007 00:51 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

NITRO-5-IMIDAZOLÉS

Le métronidazole (Flagyl®, Métronidazole B Braun®) est un produit de première génération. Les molécules plus récentes sont l’ornidazole (Ornidazole Cooper®, Tibéral Roche®), le secnidazole (Flagentyl®) et le tinidazole (Fasigyne®).

· Mode d’action : ils agissent après une réduction intracellulaire donnant naissance à des produits cytotoxiques qui interagissent avec l’ADN. Seuls les protozoaires et les bactéries anaérobies possèdent cette capacité de réduction. Cela explique l’étroitesse de leur spectre.

· Pharmacocinétique : le métronidazole est utilisable par voie veineuse, orale ou locale. La biodisponibilité de la forme orale est de 80 p. 100. La demi-vie d’élimination est de 8 heures pour le métronidazole, qui sera administré en trois prises quotidiennes. Les dérivés imidazolés de deuxième génération ont une demi-vie plus longue, permettant une seule prise quotidienne. L’insuffisance hépato-cellulaire ou rénale sévère impose un espacement de l’intervalle entre les doses.

· Spectre : ils sont efficaces sur les parasites (protozoaires anaérobies) et la plupart des bactéries anaérobies.

· Effets indésirables : ce sont surtout des troubles digestifs banals (anorexie, nausées, vomissements, diarrhées, goût métallique dans la bouche) et un effet antabuse. Des manifestations cutanées (prurit, éruptions) ont été rapportées. Les leucopénies et les signes neurologiques (céphalées, vertiges, confusion, convulsions et neuropathies) surviennent en cas de traitement prolongé et/ou à forte dose.

· Indications dermatologiques : ils sont utilisés pour les urétrites et vaginites à Trichomonas, la rosacée (gel et crème) et les vaginites à Trichomonas (ovules) pour la voie locale.

· Indications extradermatologiques : ce sont les infections parasitaires et bactériennes à germes sensibles

· Contre-indications : ils sont contre-indiqués en cas d’hypersensibilité aux imidazolés, d’atteintes neurologiques (contre-indication relative), de grossesse (pas le métronidazole) et d’allaitement.

Répondre en citant  
 Sujet du message: moi aussi
MessagePublié: 04 Déc 2007 01:03 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

moi aussi je commence demain.
mais moi j'ai juste Fasygine et fluvermal en alternance . parce que les antibios ne me font soit disant plus rien de valable au bout de 3 ans .
J'ai déjà pris des mini doses de flagyl . Aie la tête !
En fait la fasygine, comme le flagyl désenkyste nos satanées borrélias.
Il vaut mieux commencer à demi dose, conseil de nombreux lymés qui ont commencé plein pot et ont herxé trés fort.
On se tient au courant de l'évolution de ce traitement
A +
Aud

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2007 18:30 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Merci, j'ai compris.

Demain, j'ai une grosse journée de loisir, alors ,je vais attendre un peu pour commencer ce produit bienfaiteur...

et me préparer psychologiquement. lol

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fasigyne
MessagePublié: 16 Déc 2007 18:50 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je viens de prendre une semaine de Fasygine,(je ne sais plus ou on met le Y).
résultat : énorrrrrme fatigue, les malaises ne se calment pas vraiment. AU 6 ème jour, une journée "correcte" avec un peu plus de forces.
Depuis que j'ai arreté : super naze comme d'hab.
je ne comprends pas le protocole de G; Pourquoi donner juste de la fasygine. partout ailleurs elle est accompagnée d'antibios pour dégommer la borrelia que la fasygine a désenkysté.
quelqu'un comprend il ce protocole. A quoi servent ces pulses de fluvermal et fasygine s'ils ne sont pas associés à d'autres dégommeurs ?
En tout cas... c'est la galère et j'en ai plu s que marre. J'ai attendu 6 mois pour revoir un medecin à G quand M. est partie. 6 mois de cauchemar et ce nouveau traitement me semble bien faible.
je crois que je ne montre pas assez mon mal être, ma douleur et mon desepoir quand je suis devant les médecins.
D'ailleurs, ils me disent "vous avez l'air en forme !" Forcément, je me maquille, j'essaie de me faire jolie, juste pour moi, juste pour ne pas me laisser abattre, juste pour me prouver que la vie continue.
Je connais une personne , soignée à G, qui me disait " Fais leur pitié, là ils te soigneront. Plains toi, exagère ! autrement ils ne te donnent que des placebos ou du pipi de chat"...peut-être bien qu'elle n'avait pas
tort parce qu'elle, au moins, a été guérie avec un traitement de cheval.
je vais peut-être suivre les conseils privés de plusieurs d'entre vous et reprendre un antibio dans les trous des pulses...mais j'aimerais bien une fois pour toute suivre un vrai protocole et pouvoir faire confiance à un médecin sans avoir à faire ma sauce toute seule. C'est angoissant de faire sa sauce surtout quand on herx fort...
mais finalement, en discutant avec vous tous, je m'aperçois que vous êtes comme moi obligés de faire votre cuisine.

[message divisé en deux, la suite est ]

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Déc 2007 00:44 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Aud,

pour la qustion fasygine, j'ai ne pas encore compri si ça desenkiste seulment et puis t'a besoin simultaneement d'un outre abx pour les tuer ou si il tue les kystes.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Déc 2007 20:31 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

lali a écrit:
La pharmacienne me dit de ne pas prendre d'alcool avec.
Ca fait un moment que je prends de cachetons divers et variés où il est fortement conseillé la même chose. Elle ne m'a jamais rien dit pour les autres, pourquoi là?

Je viens d'en parler avec mon MT : il y a dans ce medoc une substance qui peut rendre malade (nausées, vertiges, estomac…) quand on l'associe avec de l'alcool. Il m'a dit qu'il fallait vraiment éviter, mais que 1 comprimé par jour n'était pas une dose énorme par rapport à certains protocoles pour d'autres maladies, donc à voir avec un petit petit apéro… :mrgreen:

Je sais pas si tu en as déjà pris : moi, j'ai tenu 4 jours et j'ai stoppé, je me fais une nouvelle pulse la semaine prochaine, le Herx est trop fort ! :twisted:

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Déc 2007 20:47 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

J'ai fini vendredi soir.

Je n'ai pas arrêté mais diminué de moitié: un 1/2verre de rosé bien frais en guise d'apéro, et,ou, un demi verre de rouge au fromage.

Impeccable, mais j'ai bien senti qu'il ne fallait pas plus.... sous peine de sanctions sévères au niveau du mal de tête et même de l 'état général.

Ce traitement de 8 jours ( à faire chaque mois ) comparé au 6 jours de fluvermal me semble plus pesant, fatiguant. Tu le sens alors que le fluvemal: non. Pour moi et en ce moment.

pareil: je ne travaille pas, j'ai appris à gérer les périodes de repos, d'activité, la douleur. Si j'avais un rythme imposé, je serais bp plus malade.

suite le mois prochain, mais sous vibramycine: parait que c'est pas pareil, plus hard encore.. on verra.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Jan 2008 15:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Voici un lien sur l'action du Tinidazol :

http://scielo.isciii.es/scielo.php?scri ... ng=pt&nrm=

En gros, le Tinidazol agirait seul, mais les auteurs conseillent de l'associer à un macrolide...

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Jan 2008 21:31 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Mon toubib ne comprends pas la prescription qu'on a en ce moment?
Normal quelque part, il ne joue pas dans la même catégorie que le prof..

mais pour la fasigyne par exemple, elle n'agirait qu'au niveau de l'appareil digestif ( ne passe pas les barrières ), détruirait toutes la flore intestinale, les anaérobies surtout je crois.... alors quel intérêt d'après lui?

je n'ai pas eu de réponse, et pense plutôt à l'association des autres médoc????

quelqu'un sait?

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Jan 2008 11:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

lali a écrit:

mais pour la fasigyne par exemple, elle n'agirait qu'au niveau de l'appareil digestif ( ne passe pas les barrières ), détruirait toutes la flore intestinale, les anaérobies surtout je crois.... alors quel intérêt d'après lui?

Lali, d'où tu sors (enfin, ton médecin sort-il) que le tinidazol n'agit qu'au niveau de l'intestin et ne passe pas la barrière intestinale ?
à l'hôpital on le donne en prévention d'infections nosocomiales à la suite d'une intervention chirurgicale, quelle qu'elle soit... et dans le Vidal, ils disent même que le Tinidazol passe la barrière cérébro-méningée et placentaire, et passe dans le lait maternel. Il est "bien distribué dans les différents tissus, à des concentrations efficaces", dixit le Vidal...

Pendant encore combien de temps entendrons-nous autant de bêtises racontées par des médecins qui ne prennent même pas la peine d'ouvrir leur Vidal ? (s'ils en ont un !!!!)

quand à la cible des bactéries anaérobies, ça tombe bien, la borrélia en est une ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Jan 2008 15:09 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

impec. tu me rassures, et je n'avais pas le courage de faire la recherche.

En tous cas, pour moi, la fasigyne est la plus lourde a supporter, c'est passé qd même la première fois, je devrais attaquer la seconde cure, je fais un petit break de confort de qques jours.

Modifié en dernier par lali le 24 Jan 2008 20:30, modifié 1 fois.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]