Page 1 sur 1

Cryptolepis

Posté : 15 avr. 2018 12:25
par bullekideambule
Bonjour.
Je n'ai pas trouvé gd chose au sujet de cette plante réputée efficace pour traiter la babesiose.
Je prends de l artemisia annua depuis longtemps en pulsé mais ne constate plus vraiment d efficacité.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le cryptolepis ? Et surtout comment s'en procurer ? On en trouve sur des sites US mais bcp n envoient pas en France.

Re: Cryptolepis

Posté : 20 avr. 2018 18:10
par Crixus
Bonjour, Je ne sais pas si je peux citer des sites, mais on verra :
tu peux en trouver sur le site lymeherb.eu
Il est basé dans les pays de l'est.

Mais ce n'est pas sous la forme de teinture. (quoi qu'ils en ont peut être)

Le mieux pour la babésiose c'est de suivre le protocole Buhner qui consiste à prendre une mélange de teintures : cryptolepsis, sida acuta, alchornea cordifolia.
Sur le site ils vendent un pack avec ces trois plantes (parfois en rupture de stock).

Après les teintures il est possible de les faire sois même avec du rhum à 55° par exemple, additionné d'un peu de vinaigre pour bien extraire les alcaloïdes. Le ratio c'est 1:5 il me semble.

Re: Cryptolepis

Posté : 20 avr. 2018 18:15
par Crixus
(Et par contre il faut un moulin à café pour transformer les plantes en poudre pour faire la teinture)

Si je me suis trompé sur le nom du site, c'est lymeherbs.eu (avec un s)

Re: Cryptolepis

Posté : 21 avr. 2018 11:05
par orchidée
Pour savoir comment faire une macération / percolation :
https://www.altheaprovence.com/

en effet le moins cher pour utiliser des teinture-mères sur plusieurs mois tous les jours, c'est de les faire!
et pour cryptolepis c'est pareil

je trouve le site lymeherbs très bien fait

je vais me renseigner auprès d'un herboriste sur les degrés d'alcool pour cryptolepis et autres plantes spéciales babesia et je posterai ça sur le forum, car suivant les plantes pour que l'extraction des composés soit optimale il faut un degré d'alcool spécifique

pour certaines plantes on a besoin d'alcool avec un ° supérieur, il ne s'en vend pas en France (avant les pharmaciens en vendait) , j'ai juste trouvé un site par correspondance (nadal alcools), mais sinon on peut profiter de ses vacances en italie (moitié moins cher) pour ramener une bouteille à 90° et ensuite on fait des dilutions pour trouver le bon degré (sinon il y en a aussi en belgique, allemagne je crois...andorre sans doute, peut être espagne... bref partout ailleurs qu'en france)

sinon il y a biopure qui vend de la tm de cryptolepis en attendant (ou bien sur etsy fournisseurs américains mais faut voir si c'est intéressant niveau transports) J'en reçois une de biopure la semaine prochaine, car j'ai babesia avéré , confirmé, et je vous tiendrai au courant ici de mes impressions.

voilà je n'ai pas encore commencé mais j'ai presque tout ce qu'il faut pour me lancer dans l'aventure de la fabrication de teinture-mère, c'est pour bientôt (je posterai les résultats peut être sur un autre post spécifique)

Re: Cryptolepis

Posté : 21 avr. 2018 17:02
par Crixus
Très bon site althéa provence! C'est grâce à lui que j'ai appris à faire les teintures.

Personnellement j'ai fait mes teintures avec la méthode de la percolation. Ca fait une teinture de meilleure qualité, et en seulement 24h! (par contre on gâche un peu d'alcool)
Si on n'a pas les moyens techniques de se faire une bouteille en verre, je pense que ce n'est pas si grave d'utiliser une bouteille de perrier en plastique.

Pour ces 3 plantes elles se teinturent aux alentours de 50 à 60° il me semble. Moi du coup j'ai utilisé du rhum à 55° et je pense que c'est correct. Au pire si la teinture est légèrement moins puissante de qqs % il est possible de prendre une goutte ou deux en plus.

Il me semble que le ratio est de 1:5 pour les 3 plantes. Et il faut rajouter du vinaigre pour mieux extraire les alcaloïdes. Perso j'ai rajouté au pif, pour que le mélange soit acide. Mais pas trop pour ne pas trop baisser le ° alcoolique.

Re: Cryptolepis

Posté : 21 avr. 2018 17:09
par Crixus
Pour la sida c'est 60° 1:5
Alchornea 50° 1:5
cryptolepsis 60° 1:5

https://books.google.fr/books?id=ehonBQ ... ow&f=false

Re: Cryptolepis

Posté : 21 avr. 2018 20:23
par orchidée
merci pour l'info, tu as trouvé l'info à quelle page pour cryptolepis?
Si jamais tu possède le livre et à l'occasion de regarder pour bidens pilosa , ça m'intéresse. Il recommande désormais plus celle là que alchornea.
Moi aussi je vais faire par percolation.

Re: Cryptolepis

Posté : 22 avr. 2018 00:36
par Crixus
Ces infos là c'est une amie qui l'a qui me les a données. Donc je ne pourrai pas te dire la page.

Aussi j'ai fait chauffer l'alcool au bain marie pour faire l'imprégnation, et ensuite pour la percolation. Dans l'idéal il faudrait extraire à l'eau chaude et ensuite passe l'alcool pur d'après ce qu'il dit. Car certains composés sont plus hydrosolubles, et encore plus lorsque l'eau est chaude.
J'ai couvert l'alcool lors de la percolation, avec un cellophane, pour éviter qu'il ne s'évapore trop (il se recondense et retombe).

Re: Cryptolepis

Posté : 22 avr. 2018 09:56
par Crixus
Pour le bidens pilosa Buhner dit que c'est mieux de la teinturer fraiche, elle perdrait les 2/3 de sa puissance en séchant.
Pour la teinture fraiche : 1:2 à 95°.
En cas de nécessité on peut la teinturer sèche : 1:5 à 50° et dans ce cas il dit de tripler les doses lorsqu'on la prend.