
Je pense qu’il y a eut cette année des avancées majeures dans le domaine du traitement de Lyme par Phytothérapie via certains articles scientifiques in vitro… Pourquoi, je vous écris ceci?!…

Et bien, j’ai découvert qu’en début d’année un brevet venait d’être demandé aux USA par certains de ces auteurs pour le traitement de Lyme!
… et d’expérience, je sais qu’on ne fait pas ce type de demande onéreuse sans avoir un minimum de billes…

Je vais déjà vous parler des articles scientifiques que j’ai trouvé et je reviendrai dans un second temps par l’étude du brevet que je viens de découvrir… dès que je pourrai.

Ces articles sont tirés des bases de données scientifiques Pubmed, Sciencedirect, Google scholar et SpringerLink.
Je vous mets les pdf des articles. Il n'y en a pas tant que çà...
C’est donc du 100% sur!… au moins in vitro… Je mets les pdf en PJ.
Deux articles ne semblent pas passer, voici les liens:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... references
http://journal.frontiersin.org/article/ ... 00743/full
Voici le catalogue des plantes & extraits de plantes qui sont efficaces in vitro:
Plantes et extraits:
Dipsacus sylvestris. Les extraits lipidiques sont efficaces contre Borrelia afzelii.
L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace in vitro contre de nombreux pathogènes dont Borrelia mais pas contre la flore intestinale.
Actif contre les formes libre et en kyste.
Uncaria tomentosa ou la Griffe du chat. Actif contre Borrélia libre, kyste et biofilm.
Questionnement sur la toxicité.
Otoba parvifolia. L’effet est potentialité avec Uncaria tomentosa.
Questionnement sur la toxicité.
Stevia rebaudiana. Certains extraits de stévia sont efficaces contre les formes libres et biofilms… mais pas tous les extraits!
Cerise sauvage (Ecorce, fruit, queue de cerise???… à vérifier car pas d’info dans l’article.). Actif contre les formes libres et en kyste.
Teinture de noix. Actif contre les formes libre, kyste et biofilm.
Pépin d’abricot. Actif contre les formes libre, kyste et biofilm.
Origan. Actif contre les formes libres.
Anis (Anis vert, étoilé ou Badiane???… à vérifier car pas d’info dans l’article.). Actif contre les formes libres et les biofilms.
Artemisinin (extrait de Artemisia annua): Actif contre les formes libre et kystique.
Thymol (huile essentielle de thym): Actif en synergie (avec un antibiotique par exemple) contre les Formes libre et kystique.
Huile essentielle de Cistus creticus : Actif contre les formes libres
Varech (iode): Actif contre les formes libre et kystique.
Molécules naturelles purifiées:
Apigenin (dans le persil, romarin, etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Apigénine)et Malvidin (dans framboise et certaines baies https://fr.wikipedia.org/wiki/Malvidine ). Actif contre les formes libres.
Quercetin (dans le haricot rouge et les capres https://en.wikipedia.org/wiki/Quercetin), E-viniferin (dans le raisin et le vin https://en.wikipedia.org/wiki/Epsilon-Viniferin), Resveratrol (dans raisin, la mure, la Renouée du Japon, etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Resvératrol), Ellagic acid (dans la mure, noix de pécan, etc. https://en.wikipedia.org/wiki/Ellagic_acid, Oleuropein (dans les feuilles d'olivier, https://fr.wikipedia.org/wiki/Oleuropéine), Nordihydrogualaretic acid (dans le crésotier mais attention peut être toxique! https://en.wikipedia.org/wiki/Nordihydroguaiaretic_acid), Amygdalin (dans les amandes amères, certains noyaux et noix de cajou https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdaline, Fucoidan (dans les algues brunes, etc. https://en.wikipedia.org/wiki/Fucoidan et Berberine sulfate. Tous ces produits sont Actifs contre les formes libre, kyste et biofilm.
Baicalein: Actif contre les formes libre, kyste et probablement le biofilm.
Acide cis-2-decenoic: Actif contre les formes libre, kyste et probablement le biofilm.
Monolaurin (acide gras qui représente environ moitié de l’huile de noix de coco): Actif contre les formes libre, kyste et probablement le biofilm.
Vitamines et enzymes:
Le complexe de Vitamin B. Actif contre les formes libres.
Serrapeptase. Actif contre les formes libres et les biofilms.




... Alors à vue de nez du gars qui s’y connait un peu… ces travaux sont ciblés contre les Borrelia... mais comme beaucoup des composés en phytothérapie sont à large spectre, il y a des chances que çà tape aussi sur les autres bactéries qui peuvent aussi nous poser des problèmes.

Et... à lire ce que je vous ai mis ici, j’aurais tendance à penser que dans notre cas, la plante entière aurait peut être souvent plus d’efficacité antibactérienne que l’huile essentielle seule, à quantité équivalente.

Je m’explique… on a visiblement des produits anti-borrelia dans un grand nombre de familles chimiques : huiles, protéines, tanins, etc. Et ce qui est logique car la plante met en place des tas de moyens différents pour se défendre elle aussi à la base contre les bactéries et les champignons.
Ca vaut ce que çà vaut… mais par exemple, je pense que prendre la quantité équivalente d’huile essentielle d’origan d’une cuillère à café est moins efficace que de s’en faire une infusion et qui est elle même moins efficace que de mâcher cette cuillère à café d’origan et de l’avaler.
Tout ceci parce qu’on en absorbe moins de composés à effet potentiellement synergiques.
Mes Herx me semblent plus forts quand je mâche ma cuillère d’origan que quand je me la fais en infusion… par exemple.
Cela va dans le sens des antibio qui sont plus efficaces par 2 ou 3 ou du thymol qui a une action synergique en présence d’un antibio.
… et prendre une plante est souvent moins cher que de prendre un extrait!

Voila, voila, si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à les ajouter ici…
Je reviens vers vous dès que j’ai « digéré » le brevet !

... et on en rediscute !!!
