Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrelia

Message par Sebpatop »

Aller, je m'y colle… et je vous fais un petit update et une synthèse des articles et des molécules efficaces in vitro en Phytothérapie contre les Borrelia de Lyme. :cool

Je pense qu’il y a eut cette année des avancées majeures dans le domaine du traitement de Lyme par Phytothérapie via certains articles scientifiques in vitro… Pourquoi, je vous écris ceci?!… :hmm
Et bien, j’ai découvert qu’en début d’année un brevet venait d’être demandé aux USA par certains de ces auteurs pour le traitement de Lyme!
… et d’expérience, je sais qu’on ne fait pas ce type de demande onéreuse sans avoir un minimum de billes… :holiday

Je vais déjà vous parler des articles scientifiques que j’ai trouvé et je reviendrai dans un second temps par l’étude du brevet que je viens de découvrir… dès que je pourrai. :yeah

Ces articles sont tirés des bases de données scientifiques Pubmed, Sciencedirect, Google scholar et SpringerLink.
Je vous mets les pdf des articles. Il n'y en a pas tant que çà...
C’est donc du 100% sur!… au moins in vitro… Je mets les pdf en PJ.
Deux articles ne semblent pas passer, voici les liens:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... references
http://journal.frontiersin.org/article/ ... 00743/full

Voici le catalogue des plantes & extraits de plantes qui sont efficaces in vitro:

Plantes et extraits:
Dipsacus sylvestris. Les extraits lipidiques sont efficaces contre Borrelia afzelii.

L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace in vitro contre de nombreux pathogènes dont Borrelia mais pas contre la flore intestinale.
Actif contre les formes libre et en kyste.

Uncaria tomentosa ou la Griffe du chat. Actif contre Borrélia libre, kyste et biofilm.
Questionnement sur la toxicité.

Otoba parvifolia. L’effet est potentialité avec Uncaria tomentosa.
Questionnement sur la toxicité.

Stevia rebaudiana. Certains extraits de stévia sont efficaces contre les formes libres et biofilms… mais pas tous les extraits!

Cerise sauvage (Ecorce, fruit, queue de cerise???… à vérifier car pas d’info dans l’article.). Actif contre les formes libres et en kyste.

Teinture de noix. Actif contre les formes libre, kyste et biofilm.

Pépin d’abricot. Actif contre les formes libre, kyste et biofilm.

Origan. Actif contre les formes libres.

Anis (Anis vert, étoilé ou Badiane???… à vérifier car pas d’info dans l’article.). Actif contre les formes libres et les biofilms.

Artemisinin (extrait de Artemisia annua): Actif contre les formes libre et kystique.

Thymol (huile essentielle de thym): Actif en synergie (avec un antibiotique par exemple) contre les Formes libre et kystique.

Huile essentielle de Cistus creticus : Actif contre les formes libres

Varech (iode): Actif contre les formes libre et kystique.

Molécules naturelles purifiées:
Apigenin (dans le persil, romarin, etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Apigénine)et Malvidin (dans framboise et certaines baies https://fr.wikipedia.org/wiki/Malvidine ). Actif contre les formes libres.

Quercetin (dans le haricot rouge et les capres https://en.wikipedia.org/wiki/Quercetin), E-viniferin (dans le raisin et le vin https://en.wikipedia.org/wiki/Epsilon-Viniferin), Resveratrol (dans raisin, la mure, la Renouée du Japon, etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Resvératrol), Ellagic acid (dans la mure, noix de pécan, etc. https://en.wikipedia.org/wiki/Ellagic_acid, Oleuropein (dans les feuilles d'olivier, https://fr.wikipedia.org/wiki/Oleuropéine), Nordihydrogualaretic acid (dans le crésotier mais attention peut être toxique! https://en.wikipedia.org/wiki/Nordihydroguaiaretic_acid), Amygdalin (dans les amandes amères, certains noyaux et noix de cajou https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdaline, Fucoidan (dans les algues brunes, etc. https://en.wikipedia.org/wiki/Fucoidan et Berberine sulfate. Tous ces produits sont Actifs contre les formes libre, kyste et biofilm.

Baicalein: Actif contre les formes libre, kyste et probablement le biofilm.

Acide cis-2-decenoic: Actif contre les formes libre, kyste et probablement le biofilm.

Monolaurin (acide gras qui représente environ moitié de l’huile de noix de coco): Actif contre les formes libre, kyste et probablement le biofilm.

Vitamines et enzymes:
Le complexe de Vitamin B. Actif contre les formes libres.

Serrapeptase. Actif contre les formes libres et les biofilms.
:ordi :lo :ordi
:pagrave

... Alors à vue de nez du gars qui s’y connait un peu… ces travaux sont ciblés contre les Borrelia... mais comme beaucoup des composés en phytothérapie sont à large spectre, il y a des chances que çà tape aussi sur les autres bactéries qui peuvent aussi nous poser des problèmes. :cool
Et... à lire ce que je vous ai mis ici, j’aurais tendance à penser que dans notre cas, la plante entière aurait peut être souvent plus d’efficacité antibactérienne que l’huile essentielle seule, à quantité équivalente. :euh
Je m’explique… on a visiblement des produits anti-borrelia dans un grand nombre de familles chimiques : huiles, protéines, tanins, etc. Et ce qui est logique car la plante met en place des tas de moyens différents pour se défendre elle aussi à la base contre les bactéries et les champignons.

Ca vaut ce que çà vaut… mais par exemple, je pense que prendre la quantité équivalente d’huile essentielle d’origan d’une cuillère à café est moins efficace que de s’en faire une infusion et qui est elle même moins efficace que de mâcher cette cuillère à café d’origan et de l’avaler.
Tout ceci parce qu’on en absorbe moins de composés à effet potentiellement synergiques.
Mes Herx me semblent plus forts quand je mâche ma cuillère d’origan que quand je me la fais en infusion… par exemple.

Cela va dans le sens des antibio qui sont plus efficaces par 2 ou 3 ou du thymol qui a une action synergique en présence d’un antibio.
… et prendre une plante est souvent moins cher que de prendre un extrait!
:bvo

Voila, voila, si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à les ajouter ici…
Je reviens vers vous dès que j’ai « digéré » le brevet ! :lo
... et on en rediscute !!! :mrgreen:
Fichiers joints
Hutschenreuther 2010 Growth inhibiting activity of volatile oil from Cistus creticus.pdf
(209.08 Kio) Téléchargé 533 fois
Theophilus 2015 EFFECTIVENESS OF STEVIA REBAUDIANA WHOLE LEAF EXTRACT.pdf
(630.55 Kio) Téléchargé 523 fois
Goc 2016 The anti-borreliae efficacy of phytochemicals.pdf
(398.73 Kio) Téléchargé 530 fois
Modifié en dernier par Sebpatop le 28 oct. 2016 12:00, modifié 3 fois.
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Invité4

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Invité4 »

MERCI !!!!!!!!!

Ca redonne de l'espoir à ceux qui comme moi ont renoncé aux traitements allopathiques :toubib
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par christine »

Félicitations et bonne digestion!!
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Philyme »

Je confirme :
Caroxx a écrit :MERCI !!!!!!!!!

Ca redonne de l'espoir à ceux qui comme moi ont renoncé aux traitements allopathiques :toubib
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Sebpatop »

A vot'Service !!! :mouak

Si çà peut aider d'autres personnes et éviter que certains ne tombent entre les mains de Gourous... c'est avec plaisir ! :cool

J'ai remis qq liens de référence pour les molécules naturelles purifiées. :ordi
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Léa »

Bonjour,

Sebpatop :
Livrer des solutions alternatives en phyto, c'est très bien. Cependant, il me faut émettre un bémol, pour la bonne raison que tu cites une liste de plantes ou d'extraits ou teintures mères voir d'huiles essentielles qui n'ont absolument pas les mêmes propriétés.
Ne le prends pas mal, je suis juste quelqu'un de très cartésien et je vais citer quelques exemples, car ton message est très instructif, sauf qu'il faudrait y faire un peu de ménage et en l'occurrence présenter non pas plusieurs options, mais plusieurs catégories.
Dans la première, il faudrait lister les composants qui sont bactériostatique (qui arrête la prolifération et la multiplication des bactéries)et ceux qui sont bactéricide (qui les tuent) et qui sont considérés dans leur action en tant que antibiotiques phyto tels que l'EPP ou le dyspacus sylvestris ou fullanum qui n'est autre que la teinture mère de cardère. Dans la seconde, il y ceux qui sont sensés ouvrir les formes kystiques, blebs etc comme par exemple la serrapeptase (issue du cocon du ver à soie) ou comme l'artémisia annua et qui demandent en complément ou juste après une cavalerie antibiotique fusse t elle allo ou phyto.

En complément, étant de souche paysanne tournée vers les bienfaits des plantes qui m'ont accompagnées durant tous mes traitements (je pense Christine que tu pourras confirmer?), je ne puis cracher sur l'allopathie qui m'a permis de virer les plus gros de mes soucis.
Cordialement
Léa
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par christine »

je confirme!!!

Bises
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Sebpatop »

Léa, il n'y aucun bémol à mettre dans ce listing... Comme je l'indique ci dessus plusieurs fois, ce sont des données scientifiques in vitro ! Je me suis posé la question d'un classement car je suis aussi assez cartésien...

Mais après réflexion, sur les propriétés que ces produits ont réellement... in vivo, sur les Borrelia et les autres bactéries ou virus..., je ne me permettrai certainement pas de les donner, ni de les classer... Personne n'en sait réellement rien jusqu'à maintenant et aucune publication scientifique n'a été faite sur ce sujet jusqu'à ce jour.
C'est donc une sorte de catalogue à la Prévert que j'assume totalement.

Si tu veux, en faire un catalogue qui te plait mieux?... libre à toi bien sur. :cool

Enfin, je ne crache sur absolument rien!!!... :quoi
Ce travail de synthèse sur ces composés "non allopathiques" (qui m'a demandé plus de 10H de taf) est bien entendu fait, juste par empathie, pour ceux:
- qui ne veulent que se soigner par phytothérapie
- qui veulent faire une séquence phytothérapie entre 2 antibiothérapies
- ou qui sont comme moi dans l’attente d’un "diagnostique sérieux" de Lyme, mais qui ne veulent pas laisser le champ libre dans leur corps et leur tête à une bande de bactéries qu’on juste une tronche de spermatozoïde !!! :mrgreen:
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Léa »

Sebpatop,

Madre mia, que les gens sont succeptibles... je crois bien que je vais arrêter de poster; J'ai d'ailleurs d'autres pains sur la planche.
Jeune homme, mon intention n'étais nullement de détruire ton travail, ni de le critiquer, juste y ajouter un bémol.
Mes raisons sont toutes simples, comme tu ne le sais peut être pas, je suis depuis plus de 10 ans en relation avec les scientifiques Outre Rhin et je pensais juste remettre un peu d'ordre dans ton énumération.
Désolée .; je me retire sur la pointe des pieds.....
Cordialement
Léa
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Sebpatop »

Excuse moi Léa, je n’étais pas au top au moment de la lecture de ton message. :mur Il est parfois difficile de faire passer à l’écrit ce que l’on veut faire réellement passer… Nous venons d’en faire l’expérience tous les 2, je crois…
Je serai heureux de rediscuter de tout ceci avec toi. :ensemble

Voici donc comme convenu le brevet. C’est une demande déposée par Rath, Niedzwiecki et Goc, du Dr. Rath Research Institute, intitulée: « NOVEL COMPOSITION METHOD OF USING THE SAME FOR THE TREATMENT OF LYME DISEASE » et déposé en avril 2016.
Je vous le joins en pdf et scindé en 3 parties pour que çà passe dans les tuyaux…
Mais vous pouvez le trouver aussi ici:
http://www.freepatentsonline.com/y2016/0106777.html

Du point de vue technique, c’est une demande de brevet qui protège les USA. Ils ont des brevets un peu différent des nôtres. Pas sur que ce type de brevet soit accepté chez nous?… mais l’idée est d’en protéger une utilisation commerciale… donc pas de problème pour son utilisation individuelle & personnelle.

Je pensais digérer ce brevet… car un brevet est assez indigeste à lire. Mais après coup, je ne sais pas s’il y a qqchose à digérer???… :wink:
Tout ce qui est testé ici semble fonctionner et détruire au moins à 70 à 75% les cultures in vitro de Borrelia… et de 40 à 65% leurs biofilms. C’est du même ordre de grandeur, voire même mieux que la Doxycycline utilisé en Témoin dans ces essais. (Et cela confirme que la Doxycycline force les formes libres à s’enkyster…) :bvo
... et je ne sais absolument pas ce que çà peut donner sur l'humain!... mais je pense que çà peut marcher... :hmm

Les auteurs ont testé, in vitro sur des Borrelia burgdorferi et Borrelia garinii libres ou en kyste et les biofilms, des composés phyto, des acides gras, des minéraux et des vitamines en association. L’idée est d’avoir une action synergique des ces composés sur les bactéries (comme avec les antibio dans certains protocoles…). :sm
Pour vous donner une image, un gars avec un bouclier est assez bien protégé contre un autre qui lui tire dessus même avec un pistolet. Mais s’il se retrouve avec 6 ou 8 archers autour de lui… :samu

Ils protègent aussi dans le brevet les types d’administration: cachet, sirop, injection, aérosol, suppositoire, etc., mais aussi la prise de ces mélanges de façon pulsée… ce qui me semble très judicieux… car la bactérie n’a peut être pas le temps et l’énergie de s’adapter à de nouveaux tireurs…

Voici les mélanges testés:
Mix A: Vitamin D3, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Rosmarinic acid.
Mix A1: Vitamin D3, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Serrapeptase, Luteolin, Rosmarinic acid.
Mix B: Hydroxytyrosol, Morin, Oenin, E-Viniferin, Baicalein.
Mix C: Vitamin D3, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Serrapeptase, Luteolin, Rosmarinic acid, Hydroxytyrosol, Morin, Oenin, E- Viniferin, Baicalein.

Mix D: Vitamin D3, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Hydroxytyrosol.

Mix E: Vitamin D3, Vitamin C, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Hydroxytyrosol.
Mix F: Vitamin D3, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Hydroxytyrosol, Rosmarinic acid.

Mix G: Vitamin D3, Vitamin C, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Hydroxytyrosol, Rosmarinic acid.
Mix H: Vitamin D3, Vitamin C, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Hydroxytyrosol, Rosmarinic acid, Baicalein.
Mix I: Vitamin D3, Vitamin C, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Hydroxytyrosol, Rosmarinic acid, Baicalein, Oenin.
Mix J: Vitamin B complex, Vitamin C, Cis-2-decenoic acid, Monolaurin.

Mix K: Vitamin B complex, Vitamin C, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin.
Mix L: Vitamin B complex, Vitamin C, Kelp (Iodine), Monolaurin, Oenin.
Mix M: Vitamin B complex, Vitamin C, Kelp (Iodine), Monolaurin, Rosmarinic acid.
Mix N: Vitamin B complex, Vitamin C, Kelp (Iodine), Monolaurin, Baicalein.
Mix O: Vitamin B complex, Vitamin C, Kelp (Iodine), Monolaurin, Rosmarinic acid, Baicalein.
Mix P: Vitamin B complex, Vitamin C, Hydroxytyrosol, Monolaurin, Rosmarinic acid, Baicalein, Luteolin.

Mix AO: Vitamin D3, Cis-2-decenoic acid, Kelp (Iodine), Monolaurin, Luteolin, Rosmarinic acid, Vitamin B complex, Vitamin C and Baicalein.


L’idée semble d’être de prendre en association en même temps des composés de différentes « classes »: un acide gras, vitamine(s), sels minéraux, composé phénolique, extrait de plantes, etc.
Et de prendre ces mélanges de façon pulsées éventuellement. :gloups

Voila… voila… donc à mon avis, s’ils protègent çà ces données pour détruire les Borrelia in vitro et dans une éventuelle utilisation en traitement de Lyme sur l’humain, c’est que ces gens est cet Institut ont des infos d’essais déjà fait sous le coude… parce que que çà coute du temps et de l’argent de déposer un Brevet! :charte

:euh Alors vous allez me dire… par ou commencer et que prendre?!!!… :euh
Les vitamines complexe B et D3 me semblent judicieux… surtout qu’après avoir discuté avec la Fabuleuse Christine, car elle m’a rappelé que les Lymés sont soleil-dépendants!… Soleil <=> Vit D !
Si vous avez de la vit C qui traine, çà doit pas pouvoir faire de mal… quoi que !… :wink:
Ces vitamines semblent jouer sur les 2 tableaux. Elles aident notre organisme et attaquent directement Borrelia. C’est surement utile d’en avoir au moins 2.
L’acide gras, c’est le Monolaurin obligé car l’autre est un truc chiadé… qui va coûter un max. Le Monolaurin ou acide Laurique est le gras majoritaire de l’huile de coco (à presque 50%). Ca se tartine et se cuisine très bien et c’est pas mauvais !
Et pour le reste, c’est un peu fonction de ce que vous avez dans vos placards et/ou de vos finances?!!! Romarin, origan, huiles essentielles, serrapeptase, etc.

:euh Et vous allez encore me demander pour les concentrations pour que çà soit efficace?!!!… :euh :euh :euh
Pour l’huile de Coco, j’en sais rien… mais pour le reste, c’est pas si compliqué que çà en a l’air.
Il suffit de se mettre aux concentrations qui ont une action connue sur l’homme dans les bouquins de Phytothérapie… et si on le supporte, à la concentration maximale.

Qu’est ce que vous en pensez??? :lo
Fichiers joints
Rath 2016_Brevet_US2016106777A1.20-27.pdf
(866.84 Kio) Téléchargé 524 fois
Rath 2016_Brevet_US2016106777A1.13-20.pdf
(408.94 Kio) Téléchargé 500 fois
Rath 2016_Brevet_US2016106777A1.1-13.pdf
(262.64 Kio) Téléchargé 506 fois
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par christine »

Salut!!

j'ai lu, merci!!

Tu choisis quelle formules pour commencer en allant au plus simple ?

Vit D on passe à l'huile de foie de morue ? au moins pour l'hiver.

Dans tout ce que tu proposes qu'est ce qui se trouve facilement en France et si possible dans le jardin.?

En tout cas super travail.
Invité4

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Invité4 »

Seb, je trouve que c'est une belle avancée et un beau boulot de ta part !
J'ai une question à te poser au cas où tu saurais : est ce que les vitamines peuvent être synthétiques ?
Les vitamines C et B naturelles coûtent super cher...
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Flam »

Bon, si je ne regarde pas dans le détail ça ressemble à ce que je prend tous les matins au petit déjeuner:
Huile de foie de morue (vit A et D)
Huile d'olive ou de coco ou purée de sésame (sur les tartines).
Ester C+.
Dynabiane (un cocktail intéressant de toute sorte de choses)
Magnésium (avec vit B)
Je rajoute parfois 2g d'HE d'origan compact (cures d'une dizaine de jours max)
Et avec tout ça un verre de jus de fruit et légumes frais !

Pour moi c'est pour 50% au moins dans le maintien d'une forme correcte.
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par christine »

Flam

merci car demain je vais au magasin bio.
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Avancées scientifiques pour détruire in vitro les Borrel

Message par Philyme »

Grand merci à tous (Seb, Flam & Co...) !
On va pouvoir passer un super hiver avec de bonnes recettes et cocktails foudroyants... ;)
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Répondre

Retourner vers « Phytothérapie »