Répondre
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Automédication

Message par Flam »

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car en parcourant vos messages j'ai l'impression que vous avez souvent recours à l'automédication. En effet je lis: ... j'ai décidé de prendre ça ... j'ai modifié ci dans mon traitement ... etc.

J'aimerais en savoir un peu plus: est-ce en accord avec vos docs que vous adaptez les traitements ainsi ou est-ce de votre propre initiative ?

Où est la limite entre médication et soin hygiénique ?

Par exemple: je prends des infusions de gingembre tous les jours depuis un mois et mes symptômes gastro ont disparus. Pourtant je ne me considère pas guérie, j'ai juste trouvé un truc qui me permet de combattre ces symptômes qui pourraient bien reparaître un jour ou l'autre.

Par ailleurs, des tas de personnes consomment du gingembre pour le plaisir: ce n'est donc pas une médication.

Qu'en pensez-vous ?
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Automédication

Message par christine »

Flam

Les fameux alicaments!!!
Horowitz en parle aussi, t'as lu Horowitz??

Bon, moi j'en suis à 11 ans de lutte pour le couple, tout 100% à l'essaie car il y a 11 ans, un seul médecin français était connu.
Les ATB ne m’attiraient pas à cause de mon métier, je baigne dans les nosocomiales.

Comme on s'est fait jeté par les médecins locaux, que l'on prenait EPP et spiruline pour calmer le jeu, le temps a passé et au bout de 6 mois on a mesuré des améliorations.

Ensuite d'année en année des choses sont sortis.

D'abord le tic tox, puis la cardère puis le cat's claw puis... le soufre, l'année dernière Spooky et là cette année j'ai potassé Seignalet.

Après j'essaie, je me renseigne +++ sent si c'est compatible ou pas et je me lance.

Depuis 11 ans des produits ont été arrêté, le pollen, la gelée royale, le quinquina le ginsen etc...

La seule chose traitée par allopathie et à laquelle je ne touche pas c'est ma tension parce que je n'ai pas réussi par une autre voie.

je suis progestatif aussi que je devrais arrêter alors depuis bientôt 6 mois je me suis mis à la demi dose.
Le sentiment d'un sevrage brutal est trop risqué pour moi à mon sens.

Je n'ai jamais pris un produit parce qu'on m'a dit de le prendre à par les hypotenseurs et béta bloquant.

Est ce que ça te parle comme attitude?

Par contre il faut apprendre +++, lire en permanence, comprendre (ce qui est parfois difficile)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Automédication

Message par Flam »

Christine,

Je comprends. Il y a ici des personnes qui soignent leur Lyme sans l'aide d'un toubib c'est ça ?
Et les résultats sont bons ?

En fait je me pose des questions parce qu'apparemment c'est rudement chaud d'éradiquer définitivement des SIMS chroniques définitivement. Et je ne suis pas trop antibiotiques non plus, donc je me demande si le truc ce n'est pas en effet de lutter du mieux qu'on peut en comptant sur les progrès de la médecine pour nous y aider le cas où mais sans vouloir à tout prix tuer toutes les bestioles qui nous infectent.

J'ai lu que les bactéries sont toujours environ 10 fois plus nombreuses dans notre corps que nos propres cellules (sur tous les kilos qu'on pèse il n'y en a que 10% qui est nous, le reste c'est de la bactérie !!). Alors est-ce qu'avec tous ces antibiotiques on ne tue pas aussi toutes ces bactéries normales ? Ca doit faire du vide non ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
vanchou
membre actif
membre actif
Messages : 1136
Enregistré le : 18 janv. 2011 15:18

Re: Automédication

Message par vanchou »

Je pense que c'est bien d'être acteur de sa santé mais il faut demander l'avis à votre médecin ou naturopathe. Après il faut faire très attention même lorsque c'est naturelle car se n'est absolument pas anodin donc on peut s'empoisonner en pensant se soigner.
La première medecine peut être aussi l'alimentation donc le diététicien peut être utile.
Mais effectivement il faut beaucoup apprendre aussi par sois même et trouver ce qui nous correspond car la maladie est mal connue et chaques cas est différents.
Paleodiet
membre actif
membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 27 avr. 2014 19:56

Re: Automédication

Message par Paleodiet »

Flam a écrit :Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car en parcourant vos messages j'ai l'impression que vous avez souvent recours à l'automédication. En effet je lis: ... j'ai décidé de prendre ça ... j'ai modifié ci dans mon traitement ... etc.

J'aimerais en savoir un peu plus: est-ce en accord avec vos docs que vous adaptez les traitements ainsi ou est-ce de votre propre initiative ?


Cela dépend ! Quand on n'a pas de médecin, pas trop de choix... Sinon, cela dépend de l'ouverture d'esprit du médecin et du tempérament de chacun. Certains sont plus téméraires que d'autres.
Flam a écrit : Où est la limite entre médication et soin hygiénique ?


Hippocrate disait que ton aliment soit ta première médecine. Aliment ou médicament, ce sont toujours des molécules.
Le jus de pamplemousse avec certains médicaments peut être plus nocif que de l'acapulgite (qui est de l'argile).
Pour moi, c'est un continuum sans limite bien tranchée.
Pour moi, un des problèmes en médecine, c'est qu'elle se limite à certaines molécules, celles qui ont été testés exhaustivement et qui sont souvent les payantes. C'est comme utiliser un ordinateur en se privant des logiciels libres et gratuits. On n'irait pas très loin.
Il y a d'autres molécules alimentaires souvent, qui peuvent être efficace pour certains, même si cela n'a pas été prouvé par des essais cliniques coûtant des millions.

Flam a écrit : J'ai lu que les bactéries sont toujours environ 10 fois plus nombreuses dans notre corps que nos propres cellules (sur tous les kilos qu'on pèse il n'y en a que 10% qui est nous, le reste c'est de la bactérie !!). Alors est-ce qu'avec tous ces antibiotiques on ne tue pas aussi toutes ces bactéries normales ? Ca doit faire du vide non ?


Attention, une bactérie est nettement plus petite que nos cellules et pèsent donc beaucoup moins. Il y a environ 1kg de bactéries par être humain.
Et deuxième chose, ces bactéries ne sont pas dans le corps : elles sont sur notre peau, dans le vagin (mais même si c'est une poche enfouie dans le corps, cela communique avec l'extérieur, donc ce n'est pas l'intérieur du corps, là où il y a le sang) et surtout dans l'intestin (comme le vagin, pour nous c'est l'intérieur du corps, mais en fait, là où passent les aliments c'est toujours l'extérieur, l'intestin est une barrière).
Je ne sais pas si j'ai été assez claire ?

+1 vanchou
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Automédication

Message par Flam »

Bien sûr Vanchou, on ne doit pas faire n'importe quoi. Mais c'est vrai que on peut avoir du mal à se lancer dans une antibiothérapie de folie si on n'a pas trop de preuves d'infection d'une part et si on n'a pas non plus des symptômes à vouloir mourir 100 fois d'autre part.
Du coup c'est bien de se renseigner sur les autres possibilités que les antibiotiques, j'ai entendu dire que beaucoup de gens se soignent avec d'autres types de remèdes type EPP, je sais très bien que ces produits ne sont pas forcément totalement inoffensifs.

Paleodiet, merci de me remettre les idées au clair. Du coup, les bactéries nocives genre Borrelia, elles, sont à l'intérieur de notre corps, alors que les autres restent sagement à la surface (même si c'est une surface intérieure comme l'intestin, j'suis capable de comprendre j'ai fait de la topologie hihihi !) ? :?:
Excusez, j'ai de vraies lacunes en biologie, c'est très exotique pour moi comme discipline. J'suis sûre que j'ai encore rien compris. :euh
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Automédication

Message par christine »

Flam

Je comprend ta problématique, ça fait 11 ans que je planche dessus.

Tout ce que je peux affirmer c'est que mon dernier arrêt maladie date de l'automne 2003 et a duré 4 jours.

Je ne te dirai pas que j'ai pas été au travail complètement fracassée mais j'ai jusqu'à présent toujours réussi.

Chaque jour passé est un jour gagné.

Au fur et à mesure les connaissances s'accumulent, les livres aussi et on s'y réfère.

Là j'ai fait un essais de sorbier en gémo pour les acouphènes, effet = 0

Ben c'est pas grave, j'ai donné le sorbier à ma fille qui en a besoin pour d'autres indications et la vie continue.

Avec Spooky je fais plein d'essais aussi.

Le dernier : les ornithoses = ça déménage, j'ai coupé ce matin parce que j'ai une épicondylite du tonnerre.
à refaire quand j'aurai calmé le jeu.

Là y a du boulot je ne peux même pas porter le bouilloire.

Il faut savoir que cette douleur est ma douleur de référence pour savoir que la lutte n'est pas terminée, c'est mon indice de bonne santé ou pas.

L’intérêt de la phyto, c'est que je prend ce que je veux quand je veux, pas d'obligation puisque pas de prescriptions donc je m'offre des pauses quand je le sens aussi.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Automédication

Message par Flam »

Merci Christine,

Toutes les informations sont bonnes pour moi. Cette problématique j'y suis confrontée depuis mes 20 ans pour les amibes. Elles ne disparaissaient pas malgré des traitements Flagyl ou autre qui me mettaient à plat à chaque fois. Du coup, j'ai pensé (peut-être à tort, parce que je ne voyais peut-être pas suffisamment sur le long terme) que je vivrais mieux avec mes seules amibes qu'avec les amibes ET les traitements !!

Mais je pense aussi qu'à l'époque je n'avais peut-être pas les bons médecins et que la médecine a fait bien des progrès en 30 ans.

Ma problématique pour le travail est la suivante: je sors de 4 années de période faste où je n'ai pas dû m'arrêter plus de 2 ou 3 jours par an, parce que j'avais un travail qui me convenait avec des horaires modulables dans une équipe soudée, donc quand je sentais mes limites je me prenais des jours de congé et tout allait très bien (même si je me retrouvais parfois en épuisement total, j'ai pris l'habitude de fonctionner comme ça depuis très longtemps de toute façon) !!

Malheureusement j'ai dû reprendre un poste dans l'enseignement et là galère totale. Pour moi ce boulot c'est pire que le bagne, parce qu'on n'a aucune maîtrise de son emploi du temps. On ne peut absolument pas dire: oh la la je me sens pas bien, je me fais remplacer 2 jours et je reviens la semaine prochaine ou même juste aller prendre l'air 1 heure car c'est parfois suffisant pour pouvoir s'y remettre. De plus, les ados ne sont pas très tolérants (et leur parents encore moins !) et quand on fonctionne au ralenti comme moi souvent) il y a toutes les chances pour que les cours se passent très mal.

Donc je dois faire un travail adapté et si possible motivant parce que sinon je déprime et ce n'est pas bon non plus (je ne supporte pas la paperasse sinon je peux faire plein de trucs y compris avec du travail de soir et WE si je peux choisir moi-même un peu ces contrainte).

En tout cas ça fait beaucoup de bien d'échanger avec des personnes ayant la même problématique.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Automédication

Message par christine »

Flam

Effectivement quand on est mal au travail ça n'aide pas.

Moi je rêve d'être libérée de ça mais pour l'instant ce n'est qu'un rêve.

Et encore je n'ai qu'une pression relative puisque libre à moi d'organiser mes 12 h comme je le veux.

Je suis IDE

Peux tu te réorienter autrement malgré les temps durs que l'on vit?
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Automédication

Message par Flam »

Peux tu te réorienter autrement malgré les temps durs que l'on vit?[/quote]

C'est pas faute d'avoir essayé ...
Dès que j'ai mon diagnostic complet je reprendrai RdV avec le médecin du travail.
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Phytothérapie »