Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par lali »

Agrippine a écrit :Pour le séchage : c'est 2-3 (4 maxi) jours.

Pour la conservation : dans des sacs en papier car à l'air les principes actifs "s'évaporent" (d'où le temps de séchage minimaliste). Sauf peut être les flavonoïdes qui sont plus persistants.
d'où tu tiens ces informations?
le séchage des plantes est commun à toutes les plantes séchées..

ça veut dire que tu ne peux pas conserver la plante d'AA en entier séchée? j'ai jamais lu que le principe actif de la plante s'en allait au séchage?????

la tisane, tu crois qu'elle faite comment?
kat56
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 juin 2014 21:04

Re: artémisia annua

Message par kat56 »

Bonjour!
On fait une tisane avec des feuilles façon thé, laisser infuser 5 à 10mn.
Lorsque les éléments sont plus grossiers( tiges, écorce, racines) on fait une décoction. Dans une casserole on verse l'eau froide et la quantité de plante et on fait chauffer et bouillir pendant 10mn au moins, puis on laisse refroidir.
Ne pas utiliser de casserole en métal oxydation de la plante possible), préférer émail par ex.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: artémisia annua

Message par Agrippine »

d'où tu tiens ces informations?
le séchage des plantes est commun à toutes les plantes séchées..
Soit mais les "principes actifs" des plantes ont des durées de vie. Raison pour laquelle on emploie souvent différents mode de "conservation" selon le but "thérapeutique" recherché (je viens de terminer des macéras huileux et des macéras alcooliques parce qu'ils n'auront pas les même propriétés et emplois que la même plante une fois séchée).

Donc, on m'aura appris des bêtises en me disant de conserver les plantes une fois séchées dans des sac en papier, des boîtes en carton ou des boîtes de bois et de ne pas les laisser à l'air ? Car si on regarde les "propriétés" de ces matières, elles absorbent l'humidité en leur surface extérieur et isolent des changements brusques de température.
la tisane, tu crois qu'elle faite comment?
Ben ! en réhydratant la plante dans de l'eau. Non ?

Mais une plante éventée te donnera une tisane avec peu de principes actifs. En fait, pour les tisanes, les conditions de ramassage, séchage et de conservation sont primordiales.

Bon, c'est ce que m'ont apprise les personnes qui utilisaient les plantes pour soigner hommes et animaux (qu'elles avaient elle même apprises d'autres, etc.).

Avec AA, la question ne se pose pas puisque l'on sait qu'elle est très sensible au terrain et à la pluviométrie et que avec le même sol, la même pluviométrie, d'une année sur l'autre on obtient des différences de concentration d'artémisine.
(Et c'est la raison pour laquelle : durée de séchage gna gna gna afin de conserver (piéger) un maximum de principe actif.)

Ce qui compte, c'est que ça te fasse du bien :-D

PS : pour la conservation il est également possible d'utiliser des pots en grès. :oops: Je l'avais oublié celui là et c'est en allant dans la cuisine (et en voyant les pots :wink: que cela m'est revenu en tête). Bon, en gros : à l'abri de la lumière et de l'air. Mais "on" m'a dit tant de bêtises :mrgreen:
:pasparler
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par lali »

oui, mais il ne faut pas les écrire dans des posts comme ça...
tu nous mélanges tout avec tes remarques non fondées... je ne connais pas ton expérience avec AA...

ici, on essaie de se soigner vraiment en la faisant pousser on donne des conseils obtenus dans les vrais études faites à ce sujet qui sont en lien direct sur ce post....

agripine, j'aimerai que tu reprennes mon post sur l'AA. du début, ici sur l'artémisa.. que tu lises toutes les études qu'ont à pris le soin de mettre en lien ou en direct...

après tu nous fais un topo de ce que tu as retenu, puis de ton expérience personnelle avec la AA. après, je pourrais voir si ce que tu nous racontes est bien réel.

si tu as raison, je changerai mon mode de conservation. J'ai une grosse quantité de plante, donc je me vois mal faire autrement que de mettre le pied entier à l'envers dans un coin sombre et abrité, en attendant de le traiter.( vu que la période de ramassage est courte et importante )..qui plus est, dans l'industrie, les gens en Afrique qui soignent des populations entière arrivent à gérer cette fameuse perte du potentiel de la plante au séchage...
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: artémisia annua

Message par Agrippine »

tu nous mélanges tout avec tes remarques non fondées...
Tu as parfaitement raison. :-D
le séchage des plantes est commun à toutes les plantes séchées..
D'accord. Tu as parfaitement raison
oui, mais il ne faut pas les écrire dans des posts comme ça...
Tu as parfaitement raison. Il ne faut pas écrire. :-D

Et promis-juré, je ne le ferai plus jamais.
:pasparler
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Re: artémisia annua

Message par Nelly »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23512495
Planta Med. 2013 Apr;79(6):468-70. doi: 10.1055/s-0032-1328324. Epub 2013 Mar 19.

Is artemisinin the only antiplasmodial compound in the Artemisia annua tea infusion? An in vitro study.

Mouton J1, Jansen O, Frédérich M, van der Kooy F.
(...)
"Our main objective was to test tea infusions and nonpolar extracts prepared from different A. annua varieties against Plasmodium falciparum in vitro in order to determine if synergism will increase the effectiveness of artemisinin in the samples as compared to pure artemisinin. We found that the*** IC50 of artemisinin in the tea and nonpolar extracts was not significantly different to the IC50 of pure artemisinin***. We could show that the **year and country of harvest or storage conditions did not have any influence on the activity and that it narrowly followed the concentration of artemisinin in all the extracts***. In conclusion, based on these in vitro results, artemisinin seems to be the only active antiplasmodial compound in A. annua."

Voici les conclusions d'une étude IN VITRO qui semble dire que
a) ds l'AA l'artemisinine est le seul principe actif contre le palu
b) que les concentrations de celle-ci (l'artemisinine) ne variaient pas bcp avec la géographie ou le millésime de la plante
c) que les conditions de récolte et de stockage n'aient pas d'influence sur les concentrations en Artemisinine
d) que l'efficacité anti-palu des tisanes d'AA était liée à la teneur en artemisinine des dites tisanes

Bon, OK, in vitro ils n'ont pas vu de synergie entre l'artemisinine et les autres composants que la plante relâche ds la tisane pour ce qui est des effets purs anti-palu.

Mes remarques:
a) comment ont-ils fait ces tisanes, ont-ils "tué" ts les flavonoïdes à coup d'eau trop chaude par ex?
b) synergie IN VITRO? C'est peut-être un peu trop en demander, non? surtout qd on sait que les flavonoïdes sont surtout des antioxydants...
c) pas d'influence des conditions de récolte et de stockage sur la teneur en Artemisinine ?!!!! ça parait un peu gros qd même.

Je n'ai pas accès à l'article complet mais j'avoue que cette étude me laisse très perplexe...

Mais bon, je poursuis mes recherches...

Nelly
PS: en relisant je vois que ce n'est pas très clair, disent-ils que les conditions de culture, récolte et de stockage ne changeaient pas le fait que l'activité anti-palu était tjrs étroitement liée à la teneur en artemisinine et pas à autre chose (flavonoïdes par ex), mais qu'ils ne disent pas que cette concentration ne change pas selon les conditions énoncées ci-dessus?
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par lali »

pour faire plus simple..
vu que j'ai la quantité que je veux...
et aucune possibilité de connaitre sa teneur de produit actif,

ayant lu que le surdosage n'est pas une contre indication...

il suffit d'en prendre assez à chaque ingestion, un peu plus... je sais pas...

qd j'en prends, c'est une cuillère à café rase, qui pése environ 500mg... 1 fois le matin...

j'ai pas l'impression de prendre trop de risque.. :mrgreen:
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7915
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par annie »

Nelly regarde le petit fichier que j'ai mis plus haut , téléchargé seulement 2 fois , que de lectures !!!
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par lali »

http://directinfo.webmanagercenter.com/ ... 16-heures/

et si c'était vrai?

Il dit quoi le Monsieur svp?

Je vais développer ma cutlture moi... :mrgreen:
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Re: artémisia annua

Message par Nelly »

Du doc posté par Annie (en fait je ne l'avais pas lu pq je pensais que c'était le même que celui posté par Lali précédemment)

"Incompréhensible dans ce contexte est l'affirmation publiée par l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (AVG-ITG-FNOOMAL.DOC-4-1-2008) : « Les extraits de la plante artemisia annua sous forme de thé ou de pilules d'herbes sont à déconseiller, car l'efficacité est insignifiante jusqu'à absente (sic)»."

Je pense que les gens qui ont écrit l'article que j'ai cité et qui ne trouve aucune qualités autre que l'artemisinine ds l'AA doivent venir du même endroit, d'ailleurs ils ont des noms Belges! Les gens (chercheurs, médecins, les gens quoi!) sont incroyables, une fois qu'ils ont pensé et surtout dit un truc, ils passent le reste de leur vie arc-bouté sur ça comme si ils n'avait pas le droit de changer d'avis. Voir les zozos de L'IDSA, encore que eux ils ont tellement dit de bêtises et ça a eu tellement d'effets délétères sur tellement de gens ils ne peuvent vraiment pas se dédire sous peine de passer en justice :)

Nelly
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Re: artémisia annua

Message par Nelly »

lali a écrit :http://directinfo.webmanagercenter.com/ ... 16-heures/

Je vais développer ma cutlture moi... :mrgreen:
Moi ds le Poitou, j'avais toutes les mûres ((mûres= resveratrol) que je voulais et du raisin à foison, si j'avais la force de refaire du jardin, je sais ce que je planterais !!! de l'AA. Vas-y Lali, jardinier extraordinaire :) :)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25048878
(...)
Taken together, the present study suggested that ART and Resveratrol possessed the synergistic anti-tumor effect. ART in combination with Res could be an effective therapeutic strategy for cancer.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par lali »

Je peux en faire pousser vraiment beaucoup ici, j'ai un champ ou je fais des légumes, + mais + tournesol, avec un petit étang dessus, et j'en ai fait poussé l'année dernière à cet tendroit.. Elle était en plus hyper odoriférante, tu la sentais à 20 m...je pourrais surement en faire 4 à 5 tonnes.. rendement de 9tonnes/ ha j'ai vu...et bien plus si un débouché se présentait car je vais avoir des terres agricoles, et je ne suis pas agriculteur...

trouvez moi un débouché, je fais ça, j'ai le temps ...

de plus, j'ai mon frère qui a un cancer depuis longtemps, trés rare, mésothéliome des enveloppes des visères péritoine, péricarde..un cas inexpliqué( depuis 1 an, on pense savoir d'où ça provient mais ce serait trop long à expliquer: on habitait à co^té d'une antenne des postes et sa chambre était juste dans l'alignement à qques mètres ), mais qui survit avec des marqueurs tjrs trés hauts.. il en a partout, ça ne bouge pas depuis des années, suivi ts les 6 mois, après des années de chimios etc...
Je voudrais essayer de le persuader d'essayer l'AA avec du fer...

j'ai vu dans le document cité plus haut que l'AA associé au curcuma, avait des +++ contre la malaria et surement d'autres pathos.

Je cherche, et il faut chercher, dans nos bêbêtes parasites, lesquelles ont une bonne teneur en fer...
si vous avez des données, je suis prenneur.

( nelly, tu peux cliker sur mon mail , je l'ai activé )
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par lali »

http://www.alternativesante.fr/cancer/l ... -le-cancer

je cherche, je cherche..

aussi quels sont les aliments naturels qui pourraient contenir ce fer, et nous permettre gratuitement de faire notre potion magique... :-D

http://www.iron.medline.ch/Eisenplattfo ... iments.php

ce qui veut dire que je n'ai pas besoin de fer rajouté... :mrgreen:

je ne comprends pas trop entre le fer assimilable, le fer rajouté.. celui qui va se fixer aux cellules malades...
et mon petit bordeaux quotidien :gloups qui va être inhibiteur du fer absorbé... :hmm

c'est un peu compliqué

http://www.biolineaires.com/articles/co ... e-fer.html

encore une question de dosage.... :hmm


C'est pas facile heinnnnnnnnnn :roll:


alimentation saine de campagne plus artémisa annua du jardin semble qd mêrme pas mal... :lo
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: artémisia annua

Message par lali »

http://www.inserm.fr/actualites/rubriqu ... -le-cancer

est-ce que vous en concluez comme moi, que la cellule cancéreuse attire ou fixe le fer?

On sait que AA. détruit, disons, va libérer son produit actif dans ces cellules malades riches en fer.. où des bêbêtes qui contiennent ce fer...comme dans le palu.

et ceci semble-t-il trés rapidement à l'échelle du temps humain.... :shock:

ce qui veut dire que les articles nommés ci dessus peuvent tenir la route..

AA affaire à suivre.. :conduit
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: artémisia annua

Message par Hanna »

Puisque tu cites l'effet synergétique d'une prise d'Artemisia Annua avec du fer, et que laplupart d'entre nous utilise des chélateurs naturels, peut-être serait-il judicieux de coupler cette prise avec de la chlorella, qui est très riche en fer.

♦" La spiruline et la chlorella contiennent toutes les deux beaucoup de fer. Elles sont d’ailleurs appréciées pour cela, car leur fer est mieux assimilé que celui contenu dans les végétaux.
La chlorella contient 2 fois plus de fer que la spiruline (133 mg contre 58 mg pour la spiruline).
Les personnes anémiées choisissant l’une de ces 2 algues pour leur apport en fer doivent absolument consommer en même temps une source assimilable de vitamine C (comme la poudre de baobab, par exemple, ou d’acérola)."

Je pense à cela pour les personnes qui ne souhaiteraient pas prendre l'AA en même temps qu'un repas.
Je n'ai pas encore vérifié si l'AA fait partie de ces plantes pour lesquelles l'action est supérieure quand la prise est éloignée des bols alimentaires (comme le Samento par exemple), mais si c'est le cas, voilà une alternative... à condition que la chlorella dans ses propriétés de "binder" n'annulle pas son action.

Quelqu'un a-t-il une idée là-dessus?
Répondre

Retourner vers « Phytothérapie »