Répondre
Alain_B
membre actif
membre actif
Messages : 44
Enregistré le : 12 sept. 2006 15:14

H.E. de clou de girofle

Message par Alain_B »

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet d'abord parce que j'ai cité dans un post le clou de girofle parmi les remèdes possibles contre Lyme.

Donc, pour ceux qui ne connaissent pas cette HE, il faut savoir que ces qualités antibactériennes sont incomparables et cette huille est sans aucun doute une aide précieuse pour lutter contre Lyme !

Mais avant que certains ne se lancent les yeux fermés je tiens à faire connaître que son utilisation n'est pas sans risque !

L’huile essentielle de Girofle est un antibactérien puissant à large spectre d’action. C’est aussi un antiseptique et un anti-infectieux très efficace. Elle possède des propriétés antivirales, antifongiques et anti-parasitaires, tout comme antinévralgiques, anesthésiques et cicatrisantes.
Le clou de girofle est un stimulant général reconnu. Très énergétisant et tonifiant, il est conseillé dans la fatigue, l’hypotension, ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires.

Vous avez là un "tout en un" : antibactérien et stimulant des défenses immunitaires.

Cette HE comme beaucoup est dermocaustique. En usage externe elle doit donc être diluée dans une huile de base végétale (huile d'amande douce par exemple). En usage interne, elle peut également être la cause de brûlures internes.

Elle est contre-indiquée en cas d’eczéma et de fragilité cutanée.

Mais le plus important est que, adminitrée à fortes doses, elle est neurotoxique (tue les cellules nerveuses, les neurones en l'occurrence), pouvant provoquer des épilepsies, voire la mort de l'individu.

Un traitement par voie interne ne devra en aucun cas excéder une durée 7 jours à raison de 1 à 3 goutes, 3 fois par jour.

A utiliser avec beaucoup de prudence.... Voilà, vous êtes prévenus maintenant !!!

A+
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Salut Alain,

J'utilise l'HE de girofle en externe depuis quelques temps déjà, en association avec helichryse et géranium. Je crois (à confirmer) qu'il vaut mieux diluer dans de l'huile de sésame (meilleure pénétration des tissus).

C'est particulièrement efficace contre les douleurs neuro et articulaires

Caro
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Moi, j'utilise girofle + géranium en HE diluée dans l'huile de macadamia en local.

J'oserais pas en manger, j'ai une copine qui fut secouée avec ça;

Par contre en local c'est hyper efficace.

Après un bain attendre un peu avant d'en mettre car même avec l'huile de base, la dermocausticité apparait.

Amitiés
à tous.

Christine
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

pourquoi cette HE serait efficace pour lyme ? alain as tu des éléments qui en parlent
?

merciii
syb
Alain_B
membre actif
membre actif
Messages : 44
Enregistré le : 12 sept. 2006 15:14

Message par Alain_B »

Bonjour Syberia,

Indications de l'HE de girofle :
- Amygdaladite, aphtes, abcès, caries, mal de dents, calme instantanément le douleur et réduit l'infection,
- Infections urinaires et intestinales : fermentations, diarrhées, cystites, amibiases
- Mycoses cutanées et parasitoses : gale, teigne...
- Pathologies virales : grippe, zona, herpès simplex, hépatite virale, névrite virale
- Infections bactériennes et virales respiratoires : bronchites aigües ou chroniques, sinusites, bronchites asthmatiformes, tuberculose
- Asthénie physique et intellectuelle, déficience de la mémoire
- Prévention et traitement des maladies tropicales : malaria, choléra, amibiases
- Dysrégulation thyroïdienne
- Accouchement difficile.


Elle aide également à améliorer la microcirculation dans l'organisme et c'est cette microcirculation qui est perturbée par Lyme...

C'est une aide est pas un remède ...

Un lien pour connaître d'autre plantes utiles dans le combat contre Lyme...

A+
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

MERCI alain

amitiés
Avatar du membre
Jéjé89
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2007 20:19
Localisation : Yonne

Re: H.E. de clou de girofle

Message par Jéjé89 »

Bonjour,

Mon expérience sur la question. J'utilise le clou de girofle broyé dans mes tisanes (depuis que j'ai commencé à faire l'hypothèse d'une pathologie infectieuse) que ce soit du thé vert ou une autre plante à la base. C'est connu que c'est antibacterien et anti-douleurs.

Avantage : ca coute pas cher
Inconvenient : Je trouve le goût pas terrible mais si ça soigne ça vaut bien un petit sacrifice

Il faut changer de temps en temps : La cannelle à de bonne propriétés aussi et bon goût en plus !

On peut y ajouter de la graine de coriandre broyée. Il faut lire l'excellente page de Christian Recking écrite à l'origine pour la détoxification au mercure mais bien pour lyme je pense:

http://www.ateliersante.ch/mercure-detox.htm
http://www.ateliersante.ch/produits.htm

J'ai eu de grosses réactions au départ. Je pense qu'il faut mieux l'utiliser après une première phase de détox.

Bien à Vous.
Jéjé89
Avatar du membre
Xave
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 06 sept. 2007 14:03
Localisation : 65

Re: H.E. de clou de girofle

Message par Xave »

Attention a l'HE de girofle pour les maux de dents.

Cela fonctionne très bien , plusieurs pulpites de ma femme calmées alors que les autres antidouleurs n'étaient pas efficaces.

Pas plus de 3gtes par jour sur un coton tige et frictionner la gencive (sinon pin pon).
Les huiles essentielles doivent toujours être manipulées avec précaution.

elle sont très facilement absorbées y compris par la peau. Il faut donc les diluer.
Cordialement.
Vivre Tue!
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: H.E. de clou de girofle

Message par lali »

je cherche sur le clou de girofle...

donc je relance ce post....

car on a tous du clou de girofle dans nos cuisines....

je pense le passer au moulin à café.. faire de la poudre...

on peut donc avoir facilement un produit intéressant. De là, il faudrait qd même s'assurer de ne pas faire n'importe quoi....

ce ne sera pas de la HE. mais du produit direct avec tous ses avantages..

On essaie de se définir une dose, la façon de le prendre?

si certains connaissent un peu.. ce serait bien qu'ils nous guident svp..
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: H.E. de clou de girofle

Message par calande »

lali a écrit :si certains connaissent un peu.. ce serait bien qu'ils nous guident svp..
Oui ! 8)
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: H.E. de clou de girofle

Message par A-L »

Bonjour,
dans le pot au feu, les clou de girofle on un rôle anti-bactérien.
je l'utilise régulièrement en décoction (4 ou 5 clous pour un bol), mélangé avec du thym pour nettoyer les sinus.
Super efficace
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: H.E. de clou de girofle

Message par Philyme »

A-L a écrit :Bonjour,
dans le pot au feu, les clou de girofle on un rôle anti-bactérien.
Ou la choucroute...! ;)
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: H.E. de clou de girofle

Message par Agrippine »

Iconoclaste ! tueur de choucroute ! :roll:

Et le genièvre tu le mets dans le couscous ?
:pasparler
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: H.E. de clou de girofle

Message par Philyme »

Aussi dans la choucroute, mais le sujet est le clou de girofle qui va bien avec le genièvre frais que je cueille à côté de chez moi !

Dans la semoule on peut mettre du safran (mais pas de la poudre de perlimpinpin) comme dans le riz, sinon le curcuma c'est pas mal aussi... ;)
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: H.E. de clou de girofle

Message par Sebpatop »

... bon à vous lire... on patine un peu... dans la choucroute, non?!!!... :wink:
calande a écrit :
lali a écrit :si certains connaissent un peu.. ce serait bien qu'ils nous guident svp..
Oui ! 8)
Je pense que le clou de girofle est plus intéressant pour nous que son HE. Il doit contenir d'autres composés anti bactériens qui ne sont pas ds l'HE et de plus, il aide l'estomac à se réparer.
J'en mâche consciencieusement qq uns de temps à autre... histoire d'avoir aussi un bien bonne haleine... de Poney !!! :joker

Plus d'infos ici sur sa posologie et contre-indications:
http://www.wikiphyto.org/wiki/Giroflier
:cool
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Répondre

Retourner vers « Aromathérapie »