Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Voilà des info sur le tea tree :

Tea-Tree ou Arbre à thé ou Melaleuca**
Melaleuca alternifolia


© Docteur Valnet



► Un anti-infectieux polyvalent et puissant, indispensable chez soi.

Organe producteur : feuilles
Famille: Myrtacées
Pays d'origine : Australie
Parfum: frais, arôme de résine, légèrement moisi
Propriétés : Anti-infectieuse majeure, anti-bactérienne à large spectre d'action, antivirale, antiparasitaire, antifongique, antiseptique, antiasthénique,...
Indications : infections digestives, génitales et ORL, épuisement générale et nerveux, dépression nerveuse,...

Quelques applications:
► Mycoses des voies digestives: 1 gt. + 1 gt. Cannelle écorce sur comprimé neutre, 4x par jour (Editions MDB)
► Plaies: 1 gt. + 1 gt. Lavandin (Editions MDB)
► Bain purifiant contre les impuretés de la peau: 15 gt. + 5 gt. Orange douce dans 4 bouchons de Base pour bains. 20 minutes. (Dr. Valnet)
► Huile de la peau: 30 gt. + 20 gt. Géranium rosat dans 50 ml d'Huile de massage. Appliquer en massages doux tous les soirs pour retrouver un épiderme parfaitement net. (Dr. Valnet)
► Huile de beauté stimulante contre le froid: 5 gt. + 20 gt. Pamplemousse dans 50 ml d'Huile de massage. Secouer avant chaque utilisation et appliquer le soir. Ne pas s'exposer au soleil. (Dr. Valnet)
► Hygiène dentaire et blanchiment des dents: 1 gt. + 1 gt. Citron sur brosse à dent avant le dentifrice, au quotidien (Dr A. Zhiri)
► Huile anti-acné: 10 cl dans 100 ml d'HV Noisette (Belle Santé magazine)
► Mycoses des pieds: 1 gt. localement ou bain de pied: 5 gt. + 5 gt. Lavande dans base pour bains (Belle Santé magazine)
► Pellicules: masque capillaire avec 20 gt. + 20 gt. Citron dans 5 cl d'HV. Bien masser puis emballer ses cheveux dans un torchon et laisser agir une heure avant de faire votre shampoingt. Une fois par semaine (Belle Santé magazine)
► Verrues: 1 à 2 gt. sur la verrue et recouvrir d'un pansement. Renouveler chaque jour jusqu'à disparition (Belle Santé magazine)
► Herpès: 1 gt. sur le bouton, plusieurs fois par jour (Belle Santé magazine)
► Renforcer ses défenses immunitaires et purifier son système respiratoire: 10 gt. + 8 gt. Eucalyptus Radiata + 2 gt. Thym à linalol dans une base pour bains, 15 minutes (Belle Santé magazine)
► Reprendre des forces après opération ou maladie infectieuse: 50 gt. + 50 gt. Pamplemousse + 30 gt. Géranium rosat dans 10 cl d'HV, massage du thorax et du haut du dos (Belle Santé magazine)
► Anémie et fatigue physique: 5 gt. + 5 gt. Lavande + 10 gt. Citron dans une base pour bains, 20 minutes (Belle-Santé magazine)
► Tâches brunes sur la peau: 10 gt. + 50 gt. Citron + 10 gt. Géranium rosat dans 10 cl d'HV. Se masser l'épiderme chaque soir. Ne pas utiliser avant de s'exposer au soleil! (Belle-Santé magazine)
► Brûlure, coupure ou écorchure: 20 gt. + 30 gt. Lavande + 50 gt. Géranium rosat dans 5 cl d'HV. En lotion ou compresse (Belle-Santé magazine)
► Angines: 1 gt. + 1 gt. Lavande dans un verre avec une demi-cuillère à café de sel fin, remplir d'eau tiède et utiliser en gargarisme, sans avaler (Belle-Santé magazine)
► Egratignures, désinfectant pour plaies: 30 gt. + 30 gt. Lavande dans 10 cl de vinaigre de cidre et 10 cl d'eau bouillie (Belle-Santé magazine)
► Soin anti-pelliculaire: 30 gt. + 50 gt. Petit grain bigarade + 20 gt. Pamplemousse dans 10 cl d'huile d'olive. Se masser le cuir chevelu et laisser agir une heure avant de faire le shampoing (Belle-Santé magazine)
► Barrière anti-virale: 10 gt. Ravensare + 5 gt. Lavande + 5 gt. Niaouli dans une base pour bains, 20 minutes. Puis se masser l'épiderme avec l'huile suivante: 20 gt. + 30 gt. Lavande + 50 gt. Ravensare dans 10 cl d'HV (Belle-Santé magazine)
► Couperose: 10 gt. + 20 gt. Orange douce + 20 gt. Citron + 50 gt. Pamplemousse dans 10 cl d'HV. Massages réguliers de l'épiderme. Ne pas s'exposer au soleil. (Belle-Santé magazine)


Voie orale: ++
Par la peau: +++ très bonne tolérance
Diffusion: non

Précautions spécifiques (voir précautions générales): Aucune contre-indication connue aux doses physiologiques.

Remarques: Cet arbre, originaire du Nord de l'Australie, était traditionnellement utilisée par les Australiens comme antiseptique universel avant l'arrivée des antibiotiques

Autres espèces: Melaleuca cajuputii, melaleuca leucadendron methyleugenoliferum, melaleuca linariifolia cineolifera, melaleuca quinquenervia (Niaouli), melaleuca uncinata

a part ça, que contastent ceux qui l'ont testé en interne comme amélioration ?

merci

Caro
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Nelly,

Pour répondre à ce que tu as dit sur le tea tree.

C'est une des rares HE non dermocaustique.

Je l'utilise depuis 2004 pure et sans soucis. Par contre je ne la mange pas.

C'est d'ailleurs la seule que j'ai toujours sur moi au cas où.

Son seul soucis est l'odeur qui dérange parfois mes collègues.

On me parle d'odeur de vieille cave, vieux livres, etc.....

Pour les autres HE, la dilution avec une huile neutre est impérative.
J'en ai fait l'expérience.

Amitiés
Christine
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

christine a écrit :C'est une des rares HE non dermocaustique.

Je l'utilise depuis 2004 pure et sans soucis.
Christine,

Moi, j'ai eu des réactions cutanées fortes en utilisant l'HE de tea tree pure. Sur certains endroits plus coriaces (mains, pieds) no problem, mais sur le torse, le front et le dos, eruption assez violente, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience

Voilà, maintenant je pense que le tea tree a des vertus interessantes mais pour moi, pas pure partout :)

Nelly
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Nelly,

Si je puis me permettre, c'est une réaction personnelle que tu as.

J'en passe aux collègues pour sinusites etc et sans soucis.

Si j'avais eu le moindre doute je ne l'aurais pas fait.

Amitiés

christine
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

christine a écrit :Nelly,

Si je puis me permettre, c'est une réaction personnelle que tu as.

J'en passe aux collègues pour sinusites etc et sans soucis.
christine,

Tu puis te permettre cependant en plus de ma réaction personnelle que j'ai, j'ai aussi vécu en Australie où l'huile de Tea tree est utilisée depuis des lustres et tt le monde semble penser en Australie qu'il ne faut pas l'utiliser pure (mon amie naturopathe me l'a encore dit qd je suis allée contre ses conseils et que je l'ai utilisée pure).

En tt cas, voilà mon expérience pour ce qu'elle vaut, et si qqun l'utilise en particulier sur des parties de peaux un peu "tendres" il peut y avoir une réaction (et pourtant j'ai une peau qui en général n'a pas de rougeurs, de boutons etc facilement)

Je ne nie pas, au contraire, les mille vertus du TTO, en fait j'en ai plusieurs flacons que mon amie naturopathe me fait parvenir dès qu'un Australien passe à paris tellement elle croit à ses bienfaits en particulier pour lutter contre les trucs respiratoires, les angines, en inhalations, pour désinfecter les surfaces, pour traiter les champignons et j'en passe.

Nelly
Répondre

Retourner vers « Aromathérapie »