Espoirenfin81
membre actif
membre actif
Messages : 1137
Enregistré le : 08 sept. 2013 18:59
Localisation : Yvoir Belgique

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Espoirenfin81 »

Merci Framboise :hihi Ca rejoint ce que je pense. Pour les combiner aux antibios je vais me renseigner. Pourquoi pas combiner si cela n'est pas dangeureux. L'HE de chanvre a beaucoup aidé à ce que la neurroborréliose redescende...et j'étais loin, très loin.

Je plussoie le fait de ne pas les prendre en ingestion, c'est mieux par la peau, et si trop dermo caustique, plante des pieds.

Pareil pour les enfants, c'est vraiment très fort, donc grandes précautions.
Chaque jour est un pas vers la guérison
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

Espoirenfin81 a écrit :Merci Framboise :hihi Ca rejoint ce que je pense. Pour les combiner aux antibios je vais me renseigner. Pourquoi pas combiner si cela n'est pas dangeureux.
Il faut bien etre conscient du fait que l´interaction de certaines HE avec certains AB contre Borrelia burgdorferi et autres souches n´a jamais ete etudiee scientifiquement jusqu´a ce jour, donc une telle methode reste experimentielle sans garantie d´efficacite et de non-toxicite, c´est donc une therapie a ses propres risques et perils! :charte

Ceux qui craignent une possible interaction negative entre HE et ABs feraient donc mieux de ne pas les utiliser parallelement, mais separement (HE pendant AB pauses par ex.).
L'HE de chanvre a beaucoup aidé à ce que la neurroborréliose redescende...et j'étais loin, très loin.
J´ai hesite a en acheter, mais quand j´ai vu le prix, j´ai vite renonce! :-D

Tu l´as utilise avec quelle posologie?
Je plussoie le fait de ne pas les prendre en ingestion, c'est mieux par la peau, et si trop dermo caustique, plante des pieds.
Oui, en ingestion orale j´ai essaye (origan) et ai vite arrete... :oh Mais quand je vois a quelle vitesse ma plante des pieds absorbent les HE, je n´ai aucun doute sur leur bonne absorption cutanee.. On peut par ex. sentir au bout de quelques minutes seulement que l´HE de menthe (Mentha piperita) agit dans les articulations ou les meninges. :cool
Pareil pour les enfants, c'est vraiment très fort, donc grandes précautions.
Oui, faut faire gaffe. Sur ma fille (9 ans), j´ai deja applique de l´HE d´origan sur une piqure de moustiques ou de l´HE de lavande sur une piqure d´araignee (origan dilue, lavande pure).
Bises et bon retablissement!
Framboise
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par annie »

je mets quelques gouttes d'HE origan ( california x tracts ) dans une gelule comme ça je peux l'avaler sinon c'est impossible ; elle est déjà diluée dans l'huile d'olive
mon MT veut que j'en prenne tous les jours mais j'oublie souvent
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

excellent..
merci..
j'apprends bp...
je ne savais même pas qu'on devait absorber les HE par la plante des pieds...
ça: ça m'intéresse bp car ces HE me font peur un petit peu...

quoique j'extrais bien ma propolis depuis des années et j'ingère direct au fond de la gorge en pissette de l'acool à 70% dans laquelle j'ai extrait ma propolis à 30%, dose maxi. recommandée... disons que c'est plutot de la teinture mère.. je sais pas trop...

mais j'ai vraiment envi de me lancer dans la fabrication des miennes, j'ai un peu plus confiance dans mes produits..

que pensez vous de la HE de serpolet svp?
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

autre question:

moi, c'est plutot neurologique, donc il faut que le produit passe la barrière méningée..

est-ce que c'est possible avec des HE et comment?
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

lali a écrit :
que pensez vous de la HE de serpolet svp?
Je pense que c´est une HE interessante, car antiseptique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpolet
Le serpolet est antiseptique et il a des propriétés anti-virales.
Mais il ne contient qu´une petite quantite de Thymol (14-15%), qui est le principe actif antiseptique le plus fort dans le thym.Mais il contient egalement du carvacrol (14-15%), lequel est un antiseptique tres puissant (et apparemment efficace contre Bb d´apres des travaux preliminaires du Prof.S. non publies).

Le Thym (Thymus vulgaris) contient davantage de thymol.Celui d´Aromazone en contient 47%.

L´Origan (Origanum vulgare) contient davantage de Carvacrol.Celui d´Aromazone en contient 65%.

En combinant Thym et Origan, on a mon avis une combi antiseptique beaucoup plus puissante.

http://www4.aroma-zone.com/info/fiche-t ... aroma-zone
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

lali a écrit :autre question:

moi, c'est plutot neurologique, donc il faut que le produit passe la barrière méningée..

est-ce que c'est possible avec des HE et comment?
Oui, je crois que le HE passent bien la barriere sang-cerveau, car les molecules sont tres petites. De toutes facons, la plupart passent bien la barriere cutanee, donc elles devraient passer dans le cerveau en massant les HE sur la tete. Je les applique sur le front (avec un roller) et la nuque.

http://www.spektrum.de/news/schlaue-duefte/1143141
Bekannt war bereits, dass bestimmte Inhaltsstoffe der Öle – die so genannten Terpene – über Nasen- oder Lungenschleimhaut ins Blut gelangen. Dort könnten die kleinen, flüchtigen Kohlenwasserstoffe leicht die Blut-Hirn-Schranke passieren und so direkt auf bestimmte Rezeptoren oder Enzyme im Gehirn wirken. So hemmt das in Rosmarin enthaltene Terpen 1,8-Cineol den Abbau des Neurotransmitters Acetylcholin im Gehirn – was die Wirkung des ätherischen Öles auf unsere Denkleistung möglicherweise erklärt.
Il etait déjà connu que certains constituants des huiles - les soi-disant terpènes - passent dans le sang par la muqueuse nasale ou pulmonaire.Là, les petits hydrocarbures volatils pourraient facilement traverser la barrière hémato-encéphalique et ainsi agir plus directement sur des récepteurs ou des enzymes spécifiques dans le cerveau. Ainsi, le terpène 1,8-cinéole contenu dans le romarin inhibe la dégradation de l'acétylcholine, un neurotransmetteur dans le cerveau - ce qui peut expliquer l'effet de l'huile essentielle sur notre capacité de réflexion.

Dans cette etude l´HE de romarin respiree avait augmente les capacites cognitives des sujets.

Dans ce livre, les auteurs expliquent que les principes actifs des HE apres leur ingestion orale sont rapidement absorbees, puis transportees par la veine porte jusqu´au foie ou ils sont transformes , ce qui leur fait perdre leur caractere lipophile et qui entraine leur elimination par les urines. Donc seul une petite partie des principes actifs atteignent la circulation sanguine, ou ils peuvent agir sur les cellules.

Avec l´application cutanee, les HE atteignent le foie bien plus tard, donc apres avoir agit dans le corps.

http://books.google.de/books?id=oaX8WRj ... ke&f=false

Voila donc bien un argument contre l´ingestion orale et pour l´application cutanee.

La aussi, les auteurs ecrivent que les HE passent TB la barriere meningee.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

ok, je progresse...

mais c'est surtout de la AA que j'ai...
j'ai un peu peur car ça va faire u ntruc hyper puissant, à manier avec prudence.. donc surement pas d'ingestion...
j'ai trouvé qu'elle s'appelle aussi l'absinthe chinoise..

j'ai bp de mal à trouve qque chose sur huile essentielle de artémisia annua...

en france, elle n'est pas protégée de la vente par les pharmacies et la loi... :mrgreen: ils ont dû l'oublier... :mrgreen: :mrgreen:

tu penses qu'en massage sous la plante des pied , mélangé disons avec l' huile de coco.. ça va le faire?
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

lali a écrit :
j'ai bp de mal à trouve qque chose sur huile essentielle de artémisia annua...
T´as pas du chercher au bon endroit... :cassé

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3995097/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12385883
en france, elle n'est pas protégée de la vente par les pharmacies et la loi... :mrgreen: ils ont dû l'oublier...
On va se plaindre au ministre de la sante! :cool

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23607933
Our results revealed that the beneficial properties of A. annua botanical drugs are not limited only to their antimalarial properties. Taking into account its relatively low toxicity, the usage of A. annua volatiles (at least of the herein studied population) does not represent a health risk.
tu penses qu'en massage sous la plante des pied , mélangé disons avec l' huile de coco.. ça va le faire?
On ne peut que speculer. Le doute subsiste sur l´efficacite antiseptique sur Bb et les autres bacteries. Donc on ne peut qu´essayer et voire si ca marche. A ses risques et perils, comme d´hab! :langue
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

http://www.wikiphyto.org/wiki/Absinthe_ ... ssentielle
Composants principaux de l'huile essentielle

Camphre (44%), germacrène D (16%), trans-pinocarvéol (11%), béta-sélinène (9%), béta-caryophyllène (9%), artemisia cétone (3%)
Mais attention, la composition varie grandement d´une AA a une autre, comme on peut le lire dans cette etude:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3995097/
Analysis of A. annua essential oils revealed the presence of mainly monoterpenoids and sesquiterpenes and the profiles showed great differences in the three main components, artemisia ketone, 1,8-cineole, and camphor, depending on the global phytogeographic origin. Oils can be grouped into the following:

i.Vietnamese oil with 3.3–21.8% camphor and 0.3–18.9% germacrene D,
ii.Chinese oil with high content of artemisia ketone (64%),
iii.Indian oil with 11.5–58.8% of artemisia ketone,
iv.French oil with 2.8–55% artemisia ketone, 1.2–11.6% 1,8-cineole, and 15% germacrene D,
v.North American oil with 35.7–68% artemisia ketone and 22.8–31.5% 1,8-cineole,
vi.Iranian oil with 48% camphor and 9.4% 1,8-cineole
Dans une HE d´AA francaise, la teneur en artemisia ketone variait de 11 a 58 %! Donc a moins de faire analyser la teneur en principes actifs par un labo, on ne peut pas savoir ce que l´HE contient reellement. Cela vaut d´ailleurs pour toutes les HE! La teneur en carvacrol de l´HE d´origan (Origanum vulgare) peut par ex. varier de 2 a 80%!!!

Propriétés de l'huile essentielle

Antibactérienne (germes Gram-positifs) et antifongique [7], [8]
Dans l´etude suivante, on peut lire que l´HE d´AA peut egalement agir contre des bacteries a gram-negatif:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... po=41.6667
Further studies have been performed with the main components present in A. annua essential oil (see Table 3). These studies show that artemisia ketone is the component of the oil that has the greatest antimicrobial activity; in fact, it always turns out to be effective against bacteria and some fungi (C. albicans and A. fumigatus) at very low concentrations (range 0.07–10mg/mL).
Il vaut donc mieux choisir une HE dont on connait le chemotype et par la la teneur en artemisia cetone.

Camphre:

http://www.wikiphyto.org/wiki/Camphre
Propriétés
Antiseptique pulmonaire, bronchodilatateur, expectorant, révulsif par voie externe
Stimulant cardio-respiratoire
Relaxant des muscles lisses et striés
Antinévralgique et légèrement anesthésiant, antiprurigineux.
Germacrène D:

http://www.wikiphyto.org/wiki/Germacr%C3%A8ne_D
Propriétés
Antifongique [1]
Antibactérien [2], [3]
Béta-caryophyllène:

http://www.wikiphyto.org/wiki/B%C3%A9ta ... ll%C3%A8ne
Propriétés
Anti-inflammatoire [1], ne nécessite pas l'action de stimulation adrénergique, contrairement à l'action de l'alpha-pinène [2], et avec effet de cytoprotection gastrique [3]
Antispasmodique, anesthésiant local [4]
Anticolitique [5]
Ligand pour les récepteurs cannabinoïdes de type 2 (CB2)
Anesthésiant local
Antitumoral
Antiviral vis-à-vis d'herpès virus (mais pas antibactérien)
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

trop excellent... :ensemble

beau travail.. qu'on pourra joindre avec le post sur AA.

trop long pour que comprenne tout, mais donc:

si je fais de l'huille essentielle de AA. ce qui est sur...
mieux vaut ne pas l'ingérer non?

j'ai vu déjà que toutes celles qui contiennent du camphre ne doivent pas être ingérées...
t'en penses quoi?

je prends bdab, une cuillère rase de herbe broyée, séchée qui correspond, pesée à 500 mlg. 1 fois par jour le matin, mis plutot en continue... je pense ainsi bénéficier des toutes les autres propriétés de la plante...
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

lali a écrit :trop excellent...
Merci... :hihi
beau travail.. qu'on pourra joindre avec le post sur AA.
Suffit de copier! :-D
si je fais de l'huille essentielle de AA. ce qui est sur...
mieux vaut ne pas l'ingérer non?

j'ai vu déjà que toutes celles qui contiennent du camphre ne doivent pas être ingérées...
t'en penses quoi?
Je l´appliquerais egalement en cutanee, comme les autres. Pas seulement a cause du camphre.
je prends bdab, une cuillère rase de herbe broyée, séchée qui correspond, pesée à 500 mlg. 1 fois par jour le matin, mis plutot en continue... je pense ainsi bénéficier des toutes les autres propriétés de la plante...
Tu en fais une tisane ou tu avales cette poudre comme ca? Pour le palu, l´infusion semble efficace. Il est donc probable que les princips actifs contre le palu passent bien dans l´eau.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

artémisine ne passe pas mieux dans l'eau.. elle a même du mal a se mélanger..

j'ai pas mal d'études dessus.. la poudre est plus efficace... mais pas vulgarisable en afrique.. trop cher.. trop de monde.. c'est pour ça a mon avis qu'elle est plutot préconisée en tisane...

je presents que l'on ne connait pas tout de cette plante, et même qu'on la sous estime... après ce n'est qu'un avis perso.
de plus, elle est plutot sous évaluée par certains labos qui sont en train d'essayer de sortir des vaccins contre le palu....



pourquoi absorption cutanée par les pieds des he? si tu en mets partout sur le corps en massage, ça ne rentre pas mieux?

les pieds sont à mon avis comme les mains, la peau est plus épaisse et protège justement des agressions, des pollutions des échanges extérieurs etc...

tu peux développer ingestion par la peau?
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Agrippine »

Bonjour,
lali a écrit :je ne savais même pas qu'on devait absorber les HE par la plante des pieds...
Les HE, comme beaucoup de produits, sont assimilables en percutané et la plante des pieds n'est pas le seul "endroit".
Espoirenfin81 a écrit :Oui ne jamais combiner HE et antibios, sauf en aromathérapie, car ça on peut en profiter :)
C'est quoi l'aromathérapie pour toi ????

Parce que la définition est : "utilisation à visée médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huile essentielle)"

Donc, je m'interroge lourdement sur le sens de ta phrase. Mais comme j'ai lu que tu reprenais l'écriture d'articles scientifiques, je me dis que c'est ma lecture qui doit être mauvaise.

Si tu peux, Espoirenfin81, éclaircir le point de l'aromathérapie pour moi et pour tous ceux qui lirait cet "article" car je crains que tu confondes aromathérapie et diffusion atmosphérique :oops: .
J'en laisse aussi brûler parfois ça fait du bien au moral.
Tu sais, bien sûr, qu'élevées une température supérieure à 40C° tu "détruis" les vertus des HE voire tu laisses se dégager dans l’atmosphère des substances potentiellement toxiques.

De plus, dans le cas où tu aurais des animaux de compagnie, ces dégagements HE chauffés sont toxiques pour leurs poumons. Ou il faut diffuser en mettant les animaux (et les jeunes enfants) hors de la pièce.

Bonne journée @ tous :)
:pasparler
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

ben..;
pourquoi la plante des pieds alors?
Répondre

Retourner vers « Aromathérapie »