Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Agrippine »

lali a écrit :ben..;
pourquoi la plante des pieds alors?
Bon, disons que pour la plante des pieds (mais ça marche tout aussi bien à d'autres endroits) cela tiens à l'approche hautement scientifique qu'est la "réflexologie plantaire" :lol: .

Tu obtiens exactement les mêmes effets en appliquant les HE en regard des "points" que tu veux traiter. Si c'est le foie : tu masse le foie avec des HE, si c'est l'estomac, tu masse l'estomac, etc. Tu vois l'idée.

Donc, l'histoire de la plante des pieds cela rajoute un aspect "magique" à l'usage des HE (à mon avis).

Après, l'histoire de l'huile de coco .... n'importe quelle huile fine pénétrant facilement dans la peau (huile jojoba ou huile de noistte) peut faire l'affaire.

L'huile de coco c'est comme la voûte plantaire (à mon avis et de mon expérience). Mais je ne suis pas médecin :wink:

PS : selon ce que tu souhaites obtenir comme effet, tu peux même utiliser de l'huile calophyle qui a elle seule a des vertus calmantes sur les douleurs articulaires et musculaires. Mais si tu as mal sous les pieds, tu mets l'huile sous les pieds :)
:pasparler
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

lali a écrit : pourquoi absorption cutanée par les pieds des he?
Pour moi c´est surtout parce que c´est l´endroit du corps qui me fait le plus mal, donc logiquement, je pense que les HE atteignent plus facilement les tissus infectes en les applicant le plus pres possible de ces derniers.

Je ne sais pas pourquoi Marc Ivy recommande surtout cette zone, il faudrait que je relise son topo.

Mais je crois que c´est en partie du moins du au fait que c´est un endroit peu sensible et que l´on peut faire bien penetrer des HE dermocaustiques comme thym, origan, canelle, etc.
si tu en mets partout sur le corps en massage, ça ne rentre pas mieux?
Mieux, je ne sais pas. Mais peut-etre aussi bien. Par contre sur le reste du corps, l´application d´HEs pures n´est pas recommandable, parce que cela peut-etre tres desagreable (sensation de brulure). Donc pour le reste du corps, il vaut mieux appliquer un melange HE/huile.

Par contre: pas de massage integral du corps, seulement les endroits douloureux comme articulation, occiput/nuque, etc.

J´utilise de l´huile de coco car elle ameliore la penetration des HE ("skin penetration enhancer").Perso je touve qu´elle penetre effectivement plus rapidement que l´huile d´olive. Mais on peut prendre n´importe quelle huile (amande, abricot, etc.).
tu peux développer ingestion par la peau?
Non, pas le temps! :wink: Mais Wabner (prof. de medecine allemand) l´ecrit dans son livre et il y a des etudes qui l´ont bien prouve (Valnet en parlait deja dans ses livres, ca ne date donc pas d´hier).
Bises et bon retablissement!
Framboise
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Agrippine »

Bonjour Framboise,
Framboise a écrit :Pour moi c´est surtout parce que c´est l´endroit du corps qui me fait le plus mal, donc logiquement, je pense que les HE atteignent plus facilement les tissus infectes en les applicant le plus pres possible de ces derniers.
Je te rejoins parfaitement sur : c'est l'endroit douloureux pour toi donc à traiter. :bvo

Sur la question de "l'ingestion par la peau" : les HE ont une action en percutanée car elles pénètrent l'organisme via le système sanguin. Idem quand tu mets de l'aspirine dans ta baignoire :mrgreen:

:)
:pasparler
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

@Lali: j´ai ouvert mon livre d´aromatherapie (Prof.Wabner, 2012).

Il ecrit p.71: Effet antiinfectieux-> effet douteux sur des infections interieures (par opposition a exterieures comme plaie infectee par ex.), effet plutot secondaire par immunomodulation, puisque par application orale des taux sanguins suffisamment eleves ne peuvent pas etre atteints pour pouvoir obtenir une therapie antiinfectieuse efficace. [Hippeli 2004]

Il ecrit p.68 a propos de la penetration des HE a travers la peau: La peau peut tres bien absorber les HE, constituees de petites substances lipophiles unipolaires.

Certaines HE augmentent l´absorbtion d´autres substances comme le 1,8 Cineol (Eucalyptus), les limones (Citrus).

Une HE melangee dans une huile est absorbee plus lentement qu´une HE pure [ce qui peut etre souhaite pour obtenir un effet Long terme].

La chaleur augmente la penetration dermale des HE. Buchbauer a montre que la penetration peut etre multipliee par 100 lorsque qu´une HE est dispersee dans un bain.L´augmentation de la chaleur du corps de 10 degres (37-> 38 degres par ex.) double l´absorption des HE par la peau [d´ou l´interet d´appliquer les HE apres un bain chaud ou une seance sauna infrarouge].

Les differents elements des HEs prises oralement sont soumis a des modifications par les sucs digestifs, qui peuvent changer l´effet des principes actifs. Le PH tres acide dans l´estomac suivi du passage dans un autre PH dans l´intestin peuvent accelerer les processus d´hydrolysation. S´ajoutent des transformations enzymatiques qui rendent l´effet des HE dans le corps incertain.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

Prof. Dr. Gerhard Buchbauer,
Institut für Pharmazeutische Chemie, Uni-
versität Wien

http://www.springermedizin.at/artikel/3 ... st-messbar
Wirkung ätherischer Öle ist messbar

Qualitative Analysen der Gehirnrinden von Mäusen, die man vorher verschiedene Aromastoffe einatmen hatte lassen, zeigten, dass diese Stoffe via humoralen Transport tatsächlich die Blut-Hirn-Schranke passierten.

Hohe Affinität zum Zentralnervensystem

Durch ihre Lipophilie penetrieren die kleinen Moleküle der Aromastoffe sehr leicht die Haut. Im Blut kann man sie schon wenige Minuten nach topischer Applikation nachweisen. Eingeatmet gelangen die Öle durch Resorption durch die Nasenschleimhaut ebenso rasch in die Blutbahn wie durch intravenöse Injektion und zeigen eine hohe Affinität zum Zentralnervensystem. Die Kumulationsrate ist dabei relativ hoch. Limonen besitzen zum Beispiel eine Halbwertszeit von 58 Stunden. Bei der Anwendung von ätherischen Ölen sollten deshalb alle pharmakologischen und toxikologischen Daten sorgfältig berücksichtigt werden.

Ätherische Öle erweisen sich als wertvolle Helfer für die medizinische Behandlung, indem sie einerseits zum Beispiel die Konzentration von Immunglobulinen im Plasma erhöhen und somit die Abwehrkraft steigern und andererseits durch das „Wohlfühlen“ des Patienten dessen Selbstheilungskräfte stärken. Aromatherapeutika sind daher eine gute Ergänzung zum bestehende Arzneimittelschatz, wenn sie in richtiger Weise gewonnen, richtig gelagert und richtig angewandt werden.
"L´effets des huiles essentielles peut être mesuré

L'analyse qualitative du cortex cérébral de souris qui avaient auparavant inhale divers arômes ont démontré que ces substances par le transport humorale traversent effectivement la barrière hémato-encéphalique.

Haute affinité pour le système nerveux central

En raison de leur caractère lipophile, les petites molécules de substances aromatisantes pénètrent facilement la peau. Dans le sang on les peut être détecter quelques minutes seulement après l'application topique. Inhalées ,les huiles atteignent la circulation sanguine apres l´ absorption par la muqueuse nasale aussi rapidement que par injection intraveineuse et montrent une forte affinité pour le système nerveux central. Le taux d'accumulation est relativement élevé. Les limonènes, par exemple, ont une demi-vie de 58 heures. Pour l'utilisation d'huiles essentielles on devrait donc examiner avec soin toutes les données pharmacologiques et toxicologiques .

Les huiles essentielles se révèlent être des aides précieuses pour le traitement médical , par d´une part l'augmentation de la concentration d'immunoglobulines dans le plasma et donc la stimulation du système immunitaire et d'autre part par le renforcement du pouvoir d'auto-guérison du patient par le phenomene de bien-etre. L´aromathérapie est donc un bon complément aux médicaments existants, si les HE sont bien extraites, bien rangées et utilisées correctement."

Le prof. insiste sur la qualite des HE. Il faut en particulier veiller que les plantes soient cultivees selon les regles de l´agriculture biologique, les pesticides s´accumulant dans les HE.

Il faut les acheter en petites quantites (flacons de 10, max. 20 ml), les garder a l´abris de la lumiere et de la chaleur pour eviter l´oxydation. Donc eviter d´en acheter trop a l´avance.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

Laut Tony Balacs nehmen Fußsohlen, Handflächen, Kopfhaut, Stirn, Armbeugen und Hodensack Moleküle von fetten und ätherischen Ölen besonders gut auf, also sämtliche Stellen, die reich an Haarausgängen, Schweiß- und Talgdrüsen sind. Dünne, unverhornte oder gar verletzte Haut erleichtert das Eindringen dieser Substanzen. Bauch, Rücken und Beine sind relativ undurchlässig, alle Schleimhäute wiederum sind sehr durchlässig, jedoch auch leicht reizbar. Bei Frauen ist die Permeabilität der Haut aufgrund der fettreicheren Gewebe größer als bei Männern (Balacs 1992).
http://www.ruehrkueche.de/viewtopic.php?t=365

Selon Tony Balacs les voutes plantaires, la peaume des mains, le cuir chevelu, le front, les aisselles et le scrotum absorbent particulièrement bien les molecules de graisses et d'huiles essentielles , donc tous les sites qui sont riches en glandes sebacees. Une peau fine, non kératinisée ou même blessee facilite la pénétration de ces substances. L´abdomen, le dos et les jambes sont relativement imperméables, toutes les muqueuses sont très perméables, mais aussi facilement irritables. Chez les femmes, la perméabilité de la peau est en raison du tissu riche en matières grasses plus grande que chez les hommes (1999 Balacs)
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

je pense que je vais trouver où elles me feront le plus de bien...


Je commencerais pas les pieds une des mes zones douloureuses
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Framboise »

Mes pieds, c´est egalement ma zone favorite d´application. Et le front. En fait ce sont les 2 zones principales ou j´applique les HE (avec un roller).

Si tu masses les HE avec les mains, pense a bien les laver apres....j´ai oublie il y a quelques jours, puis je me suis frottee les yeux! :pleure

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3995097/
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par lali »

j'ai commandé pas mal de matos pourfaire mes HE en Espagne..

Image

dans le colis, j'ai en cadeua 200 gr de graines et herbes séchées pour faire...
le malheur est que je ne connais pas..
et en plus elle sont en vrac sans étiquette...

le cadeau est sympa.. qd même.. :)
si cette étiquette vous parle...
ou bien je fais un mix de tout?
fez74
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 août 2017 12:14

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par fez74 »

Bonjour,

Je suis actuellement sous traitement Antibio (Rocephine 2g + Doxy 200mg + NAC + Artemisia) donné par un doc Allopathique.
J'ai rencontré un doc Nathuropathe qui me suggère fortement de prendre des HE en parallèle des antibio pour combiner les effets sur la bactérie (et d'y rajouter aussi Serrapeptase)
Mon doc allopathique ne connait pas trop les interactions qu'il pourrait y avoir entre HE et antibio. C'est pas son domaine. Donc avis mitigé.

Auriez-vous des avis à me donner ? Bien, pas bien ? et pourquoi précisément ?

Je suis en stade 1/2. Et on lance un peu la grosse artillerie en ce moment.
(je précise que mes symptômes restent relativement léger en intensité. Donc si Herx il pourrait y avoir à cause d'un traitement trop fort, il serait tolérable je pense).

Merci pour votre aide !
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par annie »

avec atb les seules choses HE que je prends c'est defens nat de bionops car il renforce vraiment l'immunité

la serrapeptase sert à briser les biofilms, prendre 1 h avant les atb sur estomac vide
le NAC aussi a la vertu de les dissoudre mais aussi de detoxifier
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Tictoc
membre actif
membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2017 19:37

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Tictoc »

Quelqu'un aurait un protocole de traitement par huile essentielles pour une neuroborreliose ?
Merci à vous
Thierry
membre actif
membre actif
Messages : 371
Enregistré le : 10 oct. 2015 14:51

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Thierry »

Tu as le Tic-tox, en y allant progressivement, je suis monté à 3 X 15 gouttes / jour.
Tictoc
membre actif
membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2017 19:37

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par Tictoc »

Ça s'achète où ? Je croyais que la vente était interdite en France ?
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Un cocktail d'HE qui marche bien

Message par annie »

il en existe plusieurs par ex :

defens nat de chez Bionops commencer par 1 goutte certains herxent fort à 2 gouttes

le HE3D ( qui me brûlent l'estomac )

le tic tox ( achat en allemagne chez ankeapotheker )

les HE de Klinghardt ( costaud )
https://www.biopure.eu/fr/huile/o3-huil ... klinghardt

à savoir que les HE te feront herxer parfois plus que les atb , et qu'elles ne sont pas dénuées de toxicité donc la detox est la même que pour les atb
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Répondre

Retourner vers « Aromathérapie »