Page 1 sur 1

HE : precautions d'emploi

Posté : 08 août 2011 22:26
par cannelle2010
Je crois que beaucoup d'entre nous se posent regulierement des questions sur la toxicite des HE , et les precautions d'usage a connaitre. Un document succint mais interessant sur le sujet:

http://www.aromamondo.com/download/prec ... ielles.pdf

:wink:

Re: HE : precautions d'emploi

Posté : 08 août 2011 22:30
par casada
:) :bvo :ensemble Jos

Re: HE : precautions d'emploi

Posté : 08 août 2011 23:03
par annie
merci cannelle :mouak ( oups tu es une huile essentielle toxique , c'était dans ton document :lol: )
n'empêche qu'en lisant ça , ça me prend au ventre ! j'ai ingéré de l'HE de sauge quand j'avais des bouffées de chaleur , dans une paraphamacie , la vendeuse m'avait dit qu'il n'y avait aucun souci pour l'avaler ; quand je lis le document je prends peur

Re: HE : precautions d'emploi

Posté : 09 août 2011 00:31
par cannelle2010
annie a écrit :merci cannelle :mouak ( oups tu es une huile essentielle toxique , c'était dans ton document :lol: )
:lol: :lol: etre une huile, ca ne doit pas etre si deplaisant, mais .....pas toxique, nooooon !!! :lol:
annie a écrit :n'empêche qu'en lisant ça , ça me prend au ventre ! j'ai ingéré de l'HE de sauge quand j'avais des bouffées de chaleur , dans une paraphamacie , la vendeuse m'avait dit qu'il n'y avait aucun souci pour l'avaler ; quand je lis le document je prends peur
Si les HE sont efficaces, elles ne sont pas anodines. il est bon d'en savoir un petit peu sur lles effets "generaux" de certaines de leurs molecules, pour ne pas en user a tort et a travers. MAIS si tout s'est bien passe pour toi, ne panique pas maintenant!! Moi aussi, j'ai utilise de l'helicryse, par ex, quand je me suis explose la main contre un meuble.....mais c'etait ponctuel.Ce qui a ete ton cas aussi, non? et tant qu'un spe des HE ne m'aura pas explique mieux la-dite neurotoxicite de cette HE, je n'en userai qu'en cas d'urgence (ce qui ne veut pas dire pas du tout) et avec parcimonie!!

De surcroit, ce docu est tres succint. pour moi, il met simplement en garde sur des effets non dits par la plupart des vendeurs, et incite donc a prendre plus de renseignements pour agir en connaissance de cause! no panic!

bonne nuit! :mouak

Re: HE : precautions d'emploi

Posté : 09 août 2011 11:06
par zaza
Moi la seule fois où j'ai utilisé HE (qlq gttes sur un mouchoirs thym et je ne sais plus trop quoi pour bronchite) et bien consult urgences genre de convulsions. J'ai étouffé et tous mes membres tremblaient dans tous les sens incontrôlables, mon corps s'agitait. J'ai du trop en respirer. Je crois qu'il était noté trois fois par jours. J'ai du faire ça sur deux jour. Je n'ai plus jamais recommencé

Re: HE : precautions d'emploi

Posté : 09 août 2011 13:14
par cannelle2010
d'ou l,interet de connaitre un minimum les effets secondaires, et de toujours tester (1 gtte? ), voir si on n'y fait pas d'allergies. On le fait bien pour d'autres substances!! pourquoi l'oublier pour l'aroma et la phyto?

en phyto, j'ai fait des herxs des les 1eres goutte d'EPP. Et je suis donc restee longtemps a 2 gouttes, pour monter treeees progressivement jusqu'a 20.
, et voir des effets positifs au bout de plusieurs mois, mais reels.

Ne pas oublier aussi qu'on est tous differents, avec des reactions differentes.

bonne journee! :wink:

Re: HE : precautions d'emploi

Posté : 10 août 2011 00:39
par mulette
Bonsoir,
pour ce qui est des huiles essentielles, j'utilise régulièrement de la lavande lorsque j'ai trs mal aux articulations, je trouve que c'est plus efficace qu'un baume chinois. Par contre c'est trs fort à l'odeur!!!
Même mon mari que j'ai massé hier soir a trouvé que ça marchait super bien.

Virge