Verrouillé
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Conférences : Les lundis de Lausanne

Message par Caroline »

Les lundis de Lausanne : programme 2006
Lundi 6 mars 2006 : Le point sur le diagnostic des hépatites

Actualités sur le diagnostic sérologique et moléculaire des hépatites B et C.

Conférencière : S. Laperche


Lundi 12 juin 2006 : Diagnostic clinique et biologique de la borréliose de Lyme

On dénombre chaque année près de 1500 cas de borréliose en Suisse. En dépit d'années de recherche sur la structure des borrélies, le diagnostic reste essentiellement sérologique et implique un dialogue étroit entre le clinicien et le laboratoire. La conférence sera l'occasion de faire le point sur les découvertes récentes en matière de cibles antigéniques.

Conférencier : O. Péter
Avatar du membre
dave
membre actif
membre actif
Messages : 540
Enregistré le : 18 juil. 2005 20:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par dave »

:?: c'est ou exactemement ? T'as une adresse, un n°, un site ? qq infos en plus en somme

merci
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Voilà Dave, je pense que tu trouveras toutes les infos sur ce site :

http://www.acorata.ch/lundis.htm
Avatar du membre
cathcath4
membre actif
membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 25 août 2005 18:29
Localisation : Auvergne

Message par cathcath4 »

"le diagnostic reste essentiellement sérologique et implique un dialogue étroit entre le clinicien et le laboratoire"

cette phrase prise sur le programme je l'ai déjà lue plusieurs fois en Suisse!!!

elle me fait dresser les cheveux sur la tête, c'est grâce à elle qu'une partie des Suisses que je connais ne me croit pas!!!

A quand le diagnostique clinique général en Suisse et les PCR??????
neurolyme chronique depuis septembre 2002 EM
diagnostiquée août 2003
vrai traitement abx en avril 2005!
est passée à zeclar+tanakan
et va pas se laisser faire par une petite bestiole!!!!
c'est la frite totale depuis 1 mois déjà, la pente remonte en flèche.... youpi
toujours la pêche totale+ le sport!!
Je revis, merci Garches...
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005 ... elier8.htm

a eu lieu le 27/01/05 :

extrait du programme :

Quelles sont les interactions entre la biodiversité et la santé humaine ? En quoi la stabilité des écosystèmes contribue-elle au bien-être ? Quels sont les atouts potentiels de la biodiversité ? Quels sont les risques ?

L'atelier se propose, à l'aide d'exemples empruntés à la santé humaine, animale et des plantes, de montrer les liens étroits et complexes qui existent entre les écosystèmes, en particulier leur dynamique et l'évolution de leurs composantes biologiques, et la santé des populations humaines, animales et végétales. Prenant le contre-pied d'une vision traditionnelle où les problèmes de santé sont toujours interprétés en termes de conséquences liées aux modifications ou perturbations environnementales, l'atelier montrera la complexité des interactions en jeu entre les écosystèmes et la santé des populations, notamment dans le cas des émergences et ré-émergences d'agents infectieux, préconisant ainsi une démarche intégrée en sciences de la santé. Des exemples illustreront l'apport des approches quantitatives et comparatives pour une meilleure compréhension des problèmes de santé. L'atelier conclura sur des recommandations stratégiques scientifiques et politiques pour une surveillance globale visant à un meilleur contrôle des maladies infectieuses et parasitaires.

8h45-9h10 Présentation Générale
P. Epstein et J.F. Guégan
Session 1 Le contexte actuel - Les grandes questions - Les inquiétudes
Président : Eric Cornut, Président de Novartis Groupe France

9h10-9h50 La variabilité climatique et ses conséquences sur la santé, la biodiversité et l'économie mondiale
Pr. Paul Epstein, Directeur-Adjoint du Center for Health and the Global Environment, Harvard Medical School, Boston, Etats-Unis
(inclus 10 mn de discussion)
9h50-10h30 Les changements environnementaux globaux et leurs impacts sur l'émergence de maladies
Pr. Jonathan Patz, Directeur du Department of Environmental Health Sciences, University of Wisconsin, Madison, Etats-Unis
(inclus 10 mn de discussion)

10h30-11h00 Pause-café

11h00-11h40 Les liens écologiques entre diversité biologique et risque infectieux : l'exemple de la maladie de Lyme
Pr. Rick Ostfeld Professeur, Institute of Ecosystem Studies, Millbrook, Etats-Unis
(inclus 10 mn de discussion)

11h40-12h20 Epidémiologie écologique pour un développement durable de l'agro-foresterie
Drs. C. Lannou & M.L. Loustau, Chercheurs scientifiques à l'INAPG Paris et à l'INRA Bordeaux, France
(inclus 10 mn de discussion)


Extrait du compte rendu :

BIODIVERSITE ET SANTE: Les préoccupations sanitaires mondiales: Le Président de l’Atelier, Eric Cornut, Président de Novartis-France, a souligné que les maladies ne respectent pas les frontières qui séparent les pays pauvres et les pays riches.

Paul Epstein, de la Harvard Medical School, a parlé des conséquences de l’instabilité climatique sur la santé, sur la biodiversité et sur l’économie mondiale. Il a expliqué comment des maladies nouvelles, résurgentes et redéployées sont devenues des forces de changement de dimension planétaire, influant notamment l’érosion de la biodiversité.

Jonathan Patz, de l’Université du Wisconsin, a présenté un exposé sur les changements survenus dans le monde et sur l’émergence de maladies, soulignant l’importance des facteurs social, politique et économique dans la déclaration des maladies infectieuses (MI). Il a expliqué comment le déboisement peut mener à la multiplication des cas de paludisme, suite à une modification du milieu écologique des moustiques.

Richard Ostfeld, du Millbrook Institute of Ecosystem Studies, a présenté un exposé sur la biodiversité et les risques de maladies, se focalisant sur la maladie de Lyme. Il a souligné qu’outre les pathogènes, les réservoirs et les vecteurs naturels, l’interaction des espèces peut donner lieu à une transmission de maladies, des animaux aux êtres humains. Il a conclu que la grande diversité des vertébrés réduit les risques humains d’exposition à la maladie de Lyme et au virus de la région ouest du Nil.

Christian Lannou et Marie-Laure Desprez-Loustau, de l’INRA, ont présenté un exposé sur l’épidémiologie écosystémique et la gestion durable des forêts et de l’agriculture. Lannou a mis en garde que les changements climatiques pourraient provoquer maladies et invasions d’insectes, et a cité des exemples de cultures qui ne peuvent plus être produites sous forme de monocultures à grande échelle, en raison de la faiblesse de leur diversité génétique.

A vos réactions...
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

et un extrait de la conférence de Montréal déc 2005 :

Les affres du réchauffement

Depuis la fin des années 1960, la couverture mondiale neigeuse aurait diminué de 10% et, dans une grande moitié de l’hémisphère Nord, les vagues de froid hivernal dureraient deux semaines de moins qu’il y a 100 ans. A certains endroits, les glaciers du Groenland ont perdu 10 m d’épaisseur. Le niveau des océans s’est élevé de 10 à 25 cm au cours des 100 dernières années. Selon Pierre Gosselin, de l’Institut national canadien de santé publique, les effets de la montée du mercure dans le thermomètre ne se limitent pas à la zone polaire, il faudra s’attendre notamment dans un futur proche à la hausse de mortalité lors des canicules estivales, l’augmentation de maladies infectieuses comme le virus du Nil, la maladie de Lyme, la malaria, la recrudescence de gastro-entérites avec la dégradation de la qualité de l’eau. Ces phénomènes vont toucher de plein fouet les 15 à 20% de citoyens déjà à risque, les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les personnes au système immunitaire plus faible. Le reste de la population n’est pas pour autant à l’abri des effets des changements climatiques. Il faut en effet prévoir une hausse des cancers de peau et sans doute une augmentation des maladies mentales liées à la perte d’emploi provoquée par un bouleversement dans le secteur des ressources naturelles ou tout simplement l’inquiétude. Sans parler des bouleversements dans les éco-systèmes et même leur futur disparition comme c’est le cas de la Camargue dans le sud de la France, la menace d’extinction d’espèces animales et végétales, etc.
Verrouillé

Retourner vers « Suisse »