Page 1 sur 2

Prise en charge par l'AI en suisse

Posté : 04 janv. 2007 17:47
par Thomas
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants du Gymnase de Burier à La Tour-de-Peilz et effectuons notre Travail personnel sur la maladie de Lyme.

Nous nous sommes posés plusieurs questions notamment celles de la prise en charge par l'assurance invalidité.
L'assurance prend-elle en charge les cas les plus grave?
Vous meme, Dave, êtes vous pris en charge par l'AI partiellement ou totalement, c'est-à-dire, es que cette assurance vous verse des indemnités suffisantes à l'ampleur de votre maladie?

Merci d'avance de vos/votre réponse(s)

Thomas et Anthony

Posté : 04 janv. 2007 18:56
par François
Bonjour thomas et Anthony, je ne peux pas vous répondre pour la suisse
mais sachez qu'en France la maladie de Lyme est une maladie professionnelle pour les forestiers et les agriculteurs, qu'on peut obtenir le remboursement à 100% des soins pour cette maladie et qu'on peut aussi obtenir pour les fonctionnaires, des congés longue maladie et un mi-temps thérapeutique pour cette maladie aussi. mais je ne crois pas qu'on soit actuellement reconnu invalide et indemnisé en conséquence.
c'est une possibilité, mais beaucoup de malades ont déjà du mal à se faire diagnostiquer et soigner, alors obtenir une allocation d'invalidité !
et cela pose problème a beaucoup qui perdent leur emploi.c'est un parcours du combattant pour faire reconnaître sa maladie, on est souvent aigillé comme vous avez pu le lire vers la case psychosomatique ou psychiatrique tout court !

Posté : 05 janv. 2007 14:05
par Joanna
François -erreur. Les fonctionnaires ( en tout cas EN) ne peuvent pas obtenir de congé longue maladie pour le Lyme. Le Lyme n'est pas sur la liste des maladies ouvrant ce droit.
Dans certains cas, il est possible de contourner cette liste en présentant des symptômes d'une des maladies de la liste pex la dépression. Le parcours est très compliqué et éprouvant.

Posté : 05 janv. 2007 14:18
par Caroline
Joanna a écrit :François -erreur. Les fonctionnaires ( en tout cas EN) ne peuvent pas obtenir de congé longue maladie pour le Lyme. Le Lyme n'est pas sur la liste des maladies ouvrant ce droit.
Dans certains cas, il est possible de contourner cette liste en présentant des symptômes d'une des maladies de la liste pex la dépression. Le parcours est très compliqué et éprouvant.
Oui Joanna je confirme... à moins de se lancer dans des procédures d'appel parfois très compliquées (tout dépend du médecin sur lequel on tombe...) Lyme ne donne droit à rien de tout ça pour les fonctionnaires !

amitiés

Caro

Re: Prise en charge de L'AI

Posté : 05 janv. 2007 15:37
par dave
Thomas a écrit :L'assurance prend-elle en charge les cas les plus grave?
Vous meme, Dave, êtes vous pris en charge par l'AI partiellement ou totalement
hello,

merci de t'intéresse à cette maladie ! Pour te répondre, non je ne touche pas l'AI simplement car je termine mes études et n'ai pas eu l'occasion d'affronter cette administration. Mais il se pourrait que je m'y confronte d'ici peu. Les quelques echos que j'ai pu entendre ne sont pas encourageants : procédure longue et pénible, boulot de réinsertion type secrétariat mal rémunéré et très rapidement laché dans la nature sans aucune indemnité....... Bref ca c'est l'histoire de certains autres dans mon cas, en suisse.

Sinon, j'ai contacté l'assurance militaire (puisque c'est là que je suis tombé malade), qui finallement me refuse toute prestation. Motif : au degré de "vraissemblance prépondérante" je n'ai pas attrapé lyme là-bas, car je ne peux pas prouver que j'ai été piqué par une tique ni que j'ai eu un érythème migrant. Je vais donc, en plus d'être malade chronique, devoir payer la taxe militaire car je ne vais plus aux cours de répétition (eh oui j'en ai plus la force). Elle est pas belle l'histoire ? :mur :mur :mur :mur

Posté : 05 janv. 2007 20:50
par lali
Je corrige un petit peu, étant fonctionnaire.
Bien sur que les fonctionnaires y ont droit. Tous les métiers de la nature fonctionnaire. Exemple: un agent edf qui travaille sur les pylones ou au débroussaillement y a droit. Tous les agents de l'onf, csp, oncfs, parc nationaux etc.....
Après, il est évidemment difficle de rassembler toutes les données necessaires et d'arriver au bout de son vivant.
Comme bp d'autre maladie reconnue... l'amiante etc...
remarque:
pour oncfs, la spirochétose est la seule maladie reconnue.

Posté : 05 janv. 2007 21:27
par Caroline
Alors je recorrige Lali :wink: ? pour les profs ce n'est pas le cas...
Mais c'est plus compliqué que ça.
Dans mon cas et dans mon département, malgré un dossier conséquent (courrier des spécialistes etc...) j'ai juste reçu une fin de non recevoir...
Bien entendu j'aurais pu faire appel de la décision, mais la procédure est très longue, complexe et sans aucune garantie d'avoir gain de cause. Voilà pour la réalité à laquelle on se confronte : elle dépend beaucoup de médecin expert sur lequel on tombe et qu'on nous impose...

amitiés

Caro

Posté : 05 janv. 2007 22:09
par lali
On parlait des fonctionnaires, pas des profs spécialement....
quoique, si tu prouves, par exemple, qu'à la suite d'un cours dans la nature etc... et que tu développes une lyme sous une forme articulaire neuro ou de peau, que tu ne peux plus travailler, tu seras placé en CLM sans problème, à mon avis.
cependant, ce n'est pas la panacée non plus: 1 an plein traitement et deux ans demi-traitement.

Etant donné que nous avons bp de mal, malades, de faire reconnaitre l'origine de cette maladie, tu n'as aucun mal a laisser le corps médical croire à leur diagnostique. qd tu es malade, t'es malade. Tu auras ton CLM quoi qu'il arrive!!!

Posté : 06 janv. 2007 15:10
par François
Pour repréciser un peu tout cela on en avait déjà parlé dans
http://www.e-clipx.ch/lyme/phpBB2/viewt ... highlight=

ALD : Affection Longue Durée qui permet si elle est reconnue d'obtenir le remboursement du ticket modérateur, c'est à dire d'être remboursé à 100% pour cette maladie. En plus mes trajets Vosges Garches me sont remboursés. c'est Garches qui avait fait la demande, ça a été refusé une première fois, j'ai fait appel et j'ai obtenu gain de cause.
il ya des maladies sur la liste qui donnent droit automatiquement (cancer, SIDA, maladies mentales...) mais on peut l'obtenir aussi pour des pathologies de gravité confirmée, évolutives et de caractère invalidant...

CLM : Congé Longue Maladie pour les fonctionnaires, 1 an à plein traitement et 2 ans à mi-traitement. les droits sont à nouveau ouvert dès qu'on a retravaillé 1 an. le mi-temps thérapeutique a compté pour moi.

CLD : Congé Longue Durée pour les fonctionnaires aussi, seulement pour des maladies inscrites sur la liste : 2 ans à plein traitement et 3 ans à mi traitement. mais pas reconductible

pour obtenir ces congés on doit faire la demande à son administration puis avoir l'avis d'un comité départemental après Proposition d'un médecin "expert". Pour les maladies hors liste on doit aussi avoir l'avis d'un comité national mais avant qu'il se réunisse généralement le congé est fini !

Posté : 06 janv. 2007 16:12
par François
François -erreur. Les fonctionnaires ( en tout cas EN) ne peuvent pas obtenir de congé longue maladie pour le Lyme.
je suis professeur et j'ai obtenu ALD (hors liste) CLM (2x) et mi temps thérapeutique pour lyme et aussi un poste d'adaptation à mi temps.

à préciser qu'il est parfois difficile d'obtenir ALD ou CLM pour lyme, personnellement j'y suis arrivé mais j'ai du faire appel pour l' ALD, en revanche je viens d'obtenir une prolongation sans problème.
Pour ce qui est du CLM, je vous ai déjà raconté que l"expert" consulté m'avait conseillé de le "demander pour maladie psychiatrique que c'était plus facile de l'avoir."

si on a vraiment besoin de ce congé, c'est effectivement plus facile de l'obtenir pour dépression, mais ce n'est pas connoté de la même manière. pour moi c'est clair , mes collègues, mon principal et le médecin du rectorat savent ce dont je souffre, mais ça a été effectivement un parcours du combattant et ce n'est pas fini !

Posté : 12 janv. 2007 18:56
par frizzy
Bonjour,
J'habite en Suisse et suis atteinte d'un lyme chronique depuis 8 ans.Je suis suivie depuis 2 ans par la Desse M. à Flamatt.
Ma physiothérapeuthe veut que je demande l'AI car je suis infirmiere dans une service trés lourd avec beaucoup de stress et selon elle, je ne suis plus capable d'excercer ce métier dans ces conditions...
J'hésite à poser un dossier car il semblerait que les démarches soient tréslongues et j'ai déjé dû me battre pour que l'on me prenne en charge et c'est seulement maintenant que l'on me donne un traitement antalgique valable....
Avez-vous des infos si des personnes ont réussi à avoir l'AI avec une maladie de lyme chronique à sérologie négative?
Merci d'avance et vous suhaite bonne chance dans vos recherches.

Posté : 12 janv. 2007 19:37
par trinity
Salut frizzy,

Je ne crois pas que l'AI prend en charge une ML chronique car, sauf erreur, en Suisse la chronicité de la ML n'est pas reconnue alors encore moins pour une ML à serologie dite "négative".

Par contre si cela est trop pénible pour toi de travailler, tu peux demander d'être mise en arrêt de travail. L'assurance perte de gain rembourse jusqu'à maximum 720 jours. Après, c'est normalement l'AI qui prend le relais mais dans ce cas se sera plutôt pour une fibro, SP, et j'en passe.

Peut-être que d'ici 2 ans on aura plus de données quant aux maladies que peuvent provoquer les morsures de tiques.

Bien à toi. trinity.

Posté : 03 oct. 2007 00:55
par dave
Voici le travail terminé de Thomas et Anthony :

[doc] la ML : Pourquoi l'A.I ne prend-t-elle pas en charge

:merci

Posté : 03 oct. 2007 08:44
par christine
Thomas et Antony,
bonjour;
Vous avez fait un sacré travail.
je n'ai pas tout lu mais ça semble complet.
C'est enregistré et je le lirai à t^te reposée;
Amitiés

christine

Posté : 03 oct. 2007 09:29
par lea
Anthony et Thomas,

Beau boulot...

Le constat, malheureusement reste toujours le même!

Perso, mais cela reste mon opinion, que je regarde vers le bas : la Confédérarion Hélvétique..tique; ou vers la droite :l'Allemagne, deux pays que je connais particulièrement bien, il me semble, que la source est moins à mon sens médicale (dans le déni de la persistence ou la chronicité de l'infection) qu'une volonté délibérée et politique émanant de nos dirigeants.

J'en veux pour preuve, une connaissance (en fauteuil roulant) traité pour une borréliose persistente; incapable de poursuivre correctement son travail, à qui son employeur a proposé une incapacité de travail pour tout ce qu'il souhaite!!! hormis surtout sa propre pathologie!

Son employeur???? La sécurité Sociale!

Tout cela à quelques km de chez vous et de moi!

Autant, il existe des cas isolés qui bénéficient de cette reconnaissance et de ce soutien, autant la philosophie actuelle qui est de mise est : surtout plus aucun cas qui puisse faire jurisprudence!!!

Le cas, que vous citez, :P est d'autant plus dramatique, parce que les autorités militaires' étaient parfaitement au courant de la problématique et avaient même émis un rapport à ce sujet....Et, nonobstant....l'on ferme délibérement les oeillères!!!