Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 20 Oct 2017 11:41

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 25 Juin 2016 07:02 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 23 Mai 2016 07:31
Messages: 41
Bonjour,

Bien que je ne dénie absolument pas Lyme, mais plus j'en lit sur le sujet et moins c'est clair ... et ça commence dès l'infection !

Premièrement : Le Vecteur !
L'on dit que Borrelia est transmis par les Tiques, Ok!
Mais on dit aussi que Borrelia peut être transmise par les araignées, les taons, moustiques et autres insectes piquant!

Question 1 : Vrai ? | Faux ? | Ne sait pas ?
Parce que en fait ce serai quand même bien d'avoir le fin mot la dessus !


----------

Secondement : L’érythème Migrant !
L'on vous dit qu'une infection par Borrelia provoque un érythème migrant ou pas, Ok!
L'on vous dit que vous pouvez aussi avoir une coinfection d'autres bactéries, Ok!
Pour simplifier la suite l'on va exclure cet érythème migrant qui lui, semble vraiement propre à Lyme (cad en forme de cible comme ici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... L_9875.jpg)

Si Borrelia provoque un érythème migrant ou pas ..., l'on peut imaginer qu'un érythème migrant est provoqué par Borrelia ou pas ... (tout me semble possible)
L'on voit aussi toujours écrit Borrelia et ses coinfections (babésia, ehrlichia, mycoplasmes, etc) ... et pourquoi ce ne serait pas Borrelia qui serait coinfection des autres ?
L'on peut très bien imaginer une infection par une bactérie tout autre que Borrelia, qui provoquerait aussi un érythème migrant mais sans aucun autre dommage, sans aucune suite ...
D'ailleurs il est admit que certaines variantes de Borrelia sont totalement inoffensif !

Seulement ici il semble vous êtes affirmé, ou du moins induit que : Tique + EM = 100% de chance d'une Maladie de Lyme

Question 2 : Alors qui peut ici me sortir une étude sérieuse certifiant que 100% des érythèmes migrant = 100% une infection par Lyme ?

----------

Troisièmement : Les Antibiotiques !
Selon ce document (qui est sur FranceLyme) : http://www.dr-hopf-seidel.de/mediapool/ ... bourg_.pdf
Il est écrit (je cite) : "Statistiquement, seulement 1 personne sur 10 ayant des symptômes d‘infection devient un malade chronique." et là il n'est pas explicité que l'on parle de personnes ayant reçut un traitement !
Donc si je reformule l'on obtient : Statistiquement, seulement 1 personne sur 10 ayant des symptômes d‘infection et non soigné devient un malade chronique.
Selon plusieurs récits (sur ce forum et ailleurs) il se trouve que certaines personnes malgré la prise d'un traitement antibiotiques tôt et adéquate, ont quand même développé une maladie chronique de Lyme !!!

Question 3 : Donc est-ce que l'on a pas aussi 1 personne sur 10 ayant des symptômes d‘infection (mais correctement soigné à temps par antibiothérapie) qui deviendra quand même un malade chronique ? (ce qui voudrait dire que l'antibiothérapie quelle qu’elle soit ne sert à rien au stade 1 et uniquement à soulager au Stade 2 et 3 (puisque les rechutes systématiques sont acquises)) - (ici je n'affirme rien, je ne pose que des questions)

Maintenant imaginons dans un 1ier temps que l'antibiothérapie aide le SI contre la bactérie, du coup le SI ne s'habitue pas "trop à se battre" contre la bactérie. Imaginons aussi dans un 2ièm temps que l'antibiothérapie augmente la résistance de la bactérie et qu'à la fin du traitement la bactérie ne soit pas totalement tué. Au final ne se retrouve t'on pas avec un SI plus faible face à une bactérie plus forte, et donc avec un SI qui n'a plus aucunes chance de s'en sortir ?

Question 4 : L'antibiothérapie ne contribuerait t'elle pas au final à l'évolution de la maladie ? - (ici je n'affirme rien, je ne pose que des questions)

Toujours au niveau de l'antibiothérapie, si l'on continue de citer le document de 2013 du Dr. Hopf-Seidel, la prescription de l'antibiothérapie est (je cite) : "Amoxicilline 3 x 1000 mg pendant 30 jours", mais si l'on s'en réfaire au Dr. Per. https://rcf.fr/vie-quotidienne/pr-christian-perronne-22 (je cite) "4g, minimum 2 semaines, voir 3 semaines ..."
Déjà les plus hautes pointure du domaine ne sont pas d'accord !!! D'un coté l'on a 4g à 14 jours qui suffise pour l'un, mais pour l'autre c'est 30 jours à 3g (imaginez pour votre généraliste)
Et j'ajouterai à cela, puisqu'il est clairement établi que la tique peut aussi vous injecté des co-infections ...

Question 5 : Alors, pourquoi ces 2 spécialistes préconisent l'Amoxicilline (qui ne les traites pas) et non la Doxycycline (qui elle traite ces co-infections) ?

----------

Quatrièmement : Le Test !
Bon je ne vais pas réécrire ce qui est copier/coller un peu partout :
Elisa pas du tout Fiable, Western Blot pas Fiable mais un peu plus !

Question 6 : Pourquoi on utilise pas Directement en France le Test le plus fiable (WB) qui existe?

Je comprend pas le projet ! C'est du délire ...

Toujours au niveau du test, lorsque l'on se rent sur la fiche Wikipedia de la maladie de Lyme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme, il est écrit (je cite) :
"Le Dr Burrascano estime que 55 % des malades chroniques sont séronégatifs. Toujours en 1996, une autre étude a porté sur 97 patients testés après un traitement antibiotique pour un érythème migrant : dans 74,2 % des cas, la PCR détectait encore dans leur urine des traces de l'ADN de B. burgdorferi, en dépit d'un traitement qui avait duré au moins trois semaines et jusqu'à deux mois, par voie orale ou intraveineuse."

Ah bon un Test à l'urine ?, et pourquoi on fait des analyses de sangs nous ? ...

et la je tombe sur : http://www.metronews.fr/info/tiques-et- ... qofLjYKEY/ ou il est écrit (je cite) :
"En comparant les données de 300 patients atteints ou non de la maladie de Lyme à ceux des tests de dépistages classiques, les analyses d’urine se sont avérées efficaces dans 100% des cas. De plus, "si l’état du patient s’améliore, le test devient négatif, explique les chercheurs. C’est une bonne façon de la surveiller ... Il n’est pas encore disponible sur le marché mais devrait l’être rapidement au vu des résultats de l’étude publiée dans le Journal of Translational Medicine. "

Même s'il n'est pas encore sur le marché, un Test à 100% c'est plus que révolutionnaire !

Question 7 : Pourquoi donc je ne vois encore personne en parler ici ?

----------

Voila, je vois toujours écrit des copiers coller des mêmes choses un peu partout ...
Mais jamais de réponses vraiment censé/sourcé à toutes ces questions de bases pourtant ...

Evidemment les affirmations gratuites n'auront pas de place ici ***car il est facile d'affirmer tout et n'importe quoi !
L'on verra combien il y aura de réponses à ce niveau, et si d'ailleurs il y'en aura :wink: ...

S'il y'en a je les validerai une à une ...
S'il y'en a pas, c'est que Lyme est et restera une histoire vraiment loin d'être clair ...

En souhaitant une guérison à tous !
- Merci -

***J'ai guérie de Lyme en me badigeonnant pendant 8 mois de crottin de cheval, si si ça à marché pour moi et d'ailleurs j'en vend ! :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Juin 2016 15:20 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 29 Mars 2010 12:11
Messages: 69
La médecine n'est pas une science exacte, ça se saurait.
Il en est de même pour le cancer, la tuberculose certains guérissent, d'autres rechutes et d'autres en meurt ... Beaucoup de points ne sont pas plus clair pour les cancers par exemple.
Ce que je vois c'est que des malades de Lyme souffrent et ne sont pas reconnus en tant que tel et doivent faire des kms pour être pris en charge.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Juin 2016 16:36 
islogged, les antibio "n'aident pas" le SI : il l'affaiblit en détruisant des bactéries qui lui sont utiles (c'est pour ça qu'il vaudrait mieux donner des PRObiotiques !). Les antibio prennent le relais en quelque sorte


Haut
  
 
MessagePublié: 25 Juin 2016 20:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 24 Jan 2015 13:38
Messages: 2319
Localisation: 93
islogged a écrit:
Evidemment les affirmations gratuites n'auront pas de place ici[/b] ***car il est facile d'affirmer tout et n'importe quoi !
L'on verra combien il y aura de réponses à ce niveau, et si d'ailleurs il y'en aura :wink: ...

S'il y'en a je les validerai une à une ...
S'il y'en a pas, c'est que Lyme est et restera une histoire vraiment loin d'être clair ...


En fait tu te prends pour qui ?
Si tu es si fort que ça réponds toi-même à tes questions, ici on fait ce qu'on peut et on a une vie à part Lyme aussi ! Il est clair qu'il y a un manque crucial d'études (c'est une partie du problème soulignée par Le professeur P entre autres) ! Donc pour les questions 1 à 5 au moins, il n'y a que des éléments de réponse.

Question 6: c'est aussi une partie du problème. Chaque doc fait faire les tests qui sont remboursés et qu'il sait (ou croit savoir) interpréter. Un changement de test, ça coûte des sous, c'est long à mettre en place, il faut croire aux bénéfices que cela va apporter pour la santé publique ...

Question 7: Tu es peut-être le premier au courant ici ...

Alors au lieu d'imaginer je ne sais quel truc pas logique, essaie de comprendre que l'on se fait à l'idée que les connaissance sur la maladie évolueront au fur et à mesure et que si on a été mal soigné il y a 15 ans et qu'on a développé un Lyme chronique c'est en fait très difficile à prouver parce que tout le monde peut dire qu'on a peut être été repiqué sans s'en apercevoir par exemple ... alors un peu d'humilité s'impose: non, on n'a pas toutes les réponses et ce n'est pas si simple que cela de répondre à ces questions soi-disant "de base".

Sans rancune, mais je trouve tout cet argumentaire de questions ridicule, si on avait les réponses bien sûr qu'on ne serait pas là à se les poser !!

Flam


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Juin 2016 22:01 
Hors-ligne
membre actif
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Oct 2015 19:22
Messages: 285
Localisation: 59 (Nord)
islogged a écrit:
Voila, je vois toujours écrit des copiers coller des mêmes choses un peu partout ...
Mais jamais de réponses vraiment censé/sourcé à toutes ces questions de bases pourtant ...


Beaucoup sur ce forum sont très malades (chroniques) et sont dans la plupart des cas, incapables de faire ces recherches : fatigue, douleurs articulaires sans interruption, maux de tête, brouillard cérébral avec incapacité à réfléchir... Comment veux-tu que ces personnes fassent ces recherches ?

Je suis d'accord avec Flam, comme tu as l'air en forme, tu peux faire les recherches pour ceux qui ne le sont pas... Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 01:27 
:shock: Je n'avais pas lu la fin de ce long post


Citer:
Voila, je vois toujours écrit des copiers coller des mêmes choses un peu partout ...
Mais jamais de réponses vraiment censé/sourcé à toutes ces questions de bases pourtant ...


on cite nos sources car nous ne sommes pas des scientifiques et s'agissant de la SCIENCE il faut toujours douter et remettre en question nos connaissances. Je ne citerai pas Bachelard car ce serait un copié-collé et tu n'en veux pas.

Citer:
En fait tu te prends pour qui ?
Si tu es si fort que ça réponds toi-même à tes questions


:lol: :lol: Excellent !

Citer:
Beaucoup sur ce forum sont très malades (chroniques) et sont dans la plupart des cas, incapables de faire ces recherches


Zaz, même en faisant des recherches derrière un PC on finit très vite par tourner en rond. Je pense que pour certains sujets il n'y a tout simplement pas de réponse. Faute de moyens, la recherche piétinne et il ya des choses auxquelles ni H. ni B. ni P. ne peuvent encore répondre. Il faudrait voir en dircet comment la bactérie se comporte dns le corps humain et interragit mais ça ce n'est pas à l'ordre du jour


Haut
  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 01:28 
PS : une histoire pas claire


Haut
  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 08:32 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 14 Mai 2015 18:58
Messages: 760
Oui effectivement c'est complexe lyme et on a pas toutes les réponses .... On aimerait bien que tout soit clair mais hélas y'a bcp de zones d'ombres . Alors sur ce forum on essaie de s'aider / s'orienter comme on peu ..... ******* Ps: les filles, je suis pas sûre que Islogged voulait nous "provoquer" / piquer , je pense que c'est la tournure des phrases qui est un peu maladroite .... Mais je pense qu'il voulait surtout nous faire par de tous ses doutes face a lyme et potentiellement pourquoi pas avoir des réponses super claires .


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 13:10 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 02 Mai 2015 16:14
Messages: 701
islogged a écrit:
Voila, je vois toujours écrit des copiers coller des mêmes choses un peu partout ...
Mais jamais de réponses vraiment censé/sourcé à toutes ces questions de bases pourtant ...

Evidemment les affirmations gratuites n'auront pas de place ici ***car il est facile d'affirmer tout et n'importe quoi !
L'on verra combien il y aura de réponses à ce niveau, et si d'ailleurs il y'en aura :wink: ...

S'il y'en a je les validerai une à une ...
S'il y'en a pas, c'est que Lyme est et restera une histoire vraiment loin d'être clair ...

***J'ai guérie de Lyme en me badigeonnant pendant 8 mois de crottin de cheval, si si ça à marché pour moi et d'ailleurs j'en vend ! :wink:

islogged,

Je découvre ce topic.

Je n'aime pas trop les questionnaires, et encore moins le ton employé ici.
Je me contenterai donc de te répondre par rapport à la prédisposition et la chronicité.

Tu as, apparemment déjà lu ce CR :
http://www.dr-hopf-seidel.de/mediapool/ ... bourg_.pdf
Les prédispositions génétiques sont à la base de la "Carrière d'une maladie chronique".

En 2011, le Dr Hopf-Seidel s'intéressait déjà au HLA.
http://www.francelyme.fr/WordPress3/Doc ... n_7-11.pdf
Il y a quelques années fut publié également qu’en raison de la constellation HLA, ce qui veut dire un marqueur immunologique déterminé sur toutes les cellules avec noyau cellulaire, il pouvait se greffer une antibio-résistance lors de borréliose ou alors une absence de production d’anticorps. En présence d’une HLA-DR (B)-1-sous –typérisation *0101,*0102, *0104, *0105 ne se formerait aucune réaction d’anticorps contre les borrélies et en présence de HLA-DR B1*0101,1501,*0401, *0402 exiterait une antibio- résistance. D’autres sous typérisations en revanche (HLA-DR B1 *0701, *0703, *0704) provoqueraient une forte réactivité du système immunitaire contre les antigènes borrélia. Cependant, entre-temps, des études plus récentes relativiseraient quelque peu ces énoncés, autrefois sans équivoque, et il en résulte la nécessité de nouvelles études. Par ces paramètres génétiques, l’on peut toutefois trouver une indication concernant une preuve plausible d’une résistance aux antibiotiques ou d’une séro-négativité, mais expliquant également une réaction immunologique très forte.

Voici pour les documents traduits en français. Si tu lis l'allemand, on peut affiner …

Après, de l'autre côté de l'Atlantique, il y a Horowitz qui parle du mimétisme moléculaire entre le flagelle du spirochète de Lyme et les gènes HLA DR4 et DR2, et surtout le dr Ritchie Shoemaker qui a mis en évidence les haplotypes (associations de gènes) HLA prédisposants et entraînant la chronicité.

http://www.betterhealthguy.com/physicia ... table-2012
Dr Ritchie Shoemaker :
With Lyme, those that get sick and stay sick without appropriate interventions are the HLAs 15-6-51 and 16-5-51.
11-3-52B is one of the more difficult ones; these are the people with long wingspans.
4-3-53 is another difficult genotype with linkage to pro-inflammatory cytokines.
Dr. Shoemaker requests that if you are practicing medicine without HLA-DR, please stop.

Voici le site du dr Shoemaker : http://www.survivingmold.com/diagnosis/lab-tests
et le tableau détaillant les haplotypes concernés par Lyme.

Tu peux donc te faire prescrire un groupage HLA, et essayer de trouver un médecin en France sachant l'interpréter. Good Luck !
Ensuite, on pourra en reparler "pour validation", selon tes propres termes. :bigsmile :bigsmile :bigsmile

Pour ma part, c'est validé.

Sinon, concernant les "affirmations gratuites", ton exemple de badigeonnage de crottin de cheval me fait penser au TT … et m'amène à te poser une question "pour validation" !!! :mrgreen:
Que penses-tu d'un produit à base d'huiles essentielles (TT pour ne pas le nommer) testé sur les chevaux … qui guérit de l'autisme ???? :quoi


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 13:18 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 01 Juin 2014 13:02
Messages: 1261
Citer:
S'il y'en a je les validerai une à une ...
S'il y'en a pas, c'est que Lyme est et restera une histoire vraiment loin d'être clair ...

Vous avez 4 heures. Les documents sont interdits. Vous ne pouvez sortir de la salle avant la première heure. Vous devez attendre un surveillant pour aller aux toilettes. Vos téléphones et vos cartables doivent être déposés à l'entrée de la salle.
:csla :cavalatete :paspigé :malade

Islogged : Ça s'appelle craquer son string :lol:

Manque un smiley FY. :wink:

_________________
:pasparler


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 13:42 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 25 Mars 2014 12:08
Messages: 519
Localisation: eure-et-loir
:bvo

_________________
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 17:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Nov 2008 16:05
Messages: 4408
Localisation: eure
Pour résumer, si Lyme etait une histoire claire, ce forum , l'association France Lyme et ses bénévoles, la FFMVT, le combat des malades (dont notamment celui de Matthias Lacoste) et des médecins n'aurait tout simplement pas lieu d'etre...

Et nous, bénévoles, nous profiterions de notre temps libre pour faire autre chose que de passer des heures a aider les malades et a tenter de faire avancer les choses.

_________________
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: viewtopic.php?f=3&t=2225#p26929


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 18:15 
Hors-ligne
membre actif
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Oct 2005 19:15
Messages: 6069
Localisation: melleroy 45
Effectivement Epichou, je ne serais pas devant l'ordi pour faire mon boulot de bénévole avant d'aller me préparer à mon salariat.

Tu sais ce matin le marsupial m'a même manqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 19:01 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 23 Mai 2016 07:31
Messages: 41
Effectivement après relecture, la fin du sujet est un peu maladroite et mal tourné ... je le reconnais !

Je ne vais pas pouvoir répondre à tout le monde, mais (je dois l'avouer) j'étais juste un peu agacé ...
Mon but n'était donc pas de choquer, loin de là et je m'en excuse si ce fut le cas !

Citer:
En fait tu te prends pour qui ?

Si tu es si fort que ça réponds toi-même à tes questions, ici on fait ce qu'on peut et on a une vie à part Lyme aussi ! Il est clair qu'il y a un manque crucial d'études (c'est une partie du problème soulignée par Le professeur P entre autres) ! Donc pour les questions 1 à 5 au moins, il n'y a que des éléments de réponse ... alors un peu d'humilité s'impose: non, on n'a pas toutes les réponses et ce n'est pas si simple que cela de répondre à ces questions soi-disant "de base" ... Sans rancune, mais je trouve tout cet argumentaire de questions ridicule, si on avait les réponses bien sûr qu'on ne serait pas là à se les poser !!

Je me prend juste pour quelqu'un qui cherche à comprendre les choses tout en essayant de discerner l'eVraie de l'eFaux !

Si j'étais si fort, et que je n'étais pas humble, je n'aurai pas de questions mais justement que des réponses et certitudes ...
Contrairement à ce que vous dites sur moi, mon argumentaire me semble tout sauf ridicule ...
Votre ton est au moins aussi arrogant (sinon plus) que le miens.

(Sans Rancune, 1 Point partout la bal au centre, et on repart sur de bonnes bases ...)


Maintenant essayons d'oublier la fin malheureuse de mon précédent message et focalisons nous plutôt sur le sujet ...
L'intérêt et l'essentiel de mon précédent post se trouve donc dans les Questions 1 à 7.

- Merci de votre compréhension -

Edit : @Lena58
Citer:
Ps: les filles, je suis pas sûre que Islogged voulait nous "provoquer" / piquer , je pense que c'est la tournure des phrases qui est un peu maladroite .... Mais je pense qu'il voulait surtout nous faire par de tous ses doutes face a lyme et potentiellement pourquoi pas avoir des réponses super claires .

- Merci -


Modifié en dernier par islogged le 26 Juin 2016 19:52, modifié 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Juin 2016 19:31 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 23 Mai 2016 07:31
Messages: 41
Citer:
Sinon, concernant les "affirmations gratuites", ton exemple de badigeonnage de crottin de cheval me fait penser au TT … et m'amène à te poser une question "pour validation" !!! :mrgreen:
Que penses-tu d'un produit à base d'huiles essentielles (TT pour ne pas le nommer) testé sur les chevaux … qui guérit de l'autisme ???? :quoi

Des chevaux autistes, ça existe ?
Je ne pensais pas spécialement au TicTox dans mon exemple ...

Bien qu'ouvert à tout, je cherche juste à créer un Topic sérieux avec réponses censés/sourcé sur ces questions ...


Modifié en dernier par islogged le 26 Juin 2016 20:00, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Recherche de:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com

 

 

Mentions légales | Media-tiques | France Lyme | Facebook | Twitter | RSS Contact

 

Application iPhone-iPod TouchApplication iPad

 

 

France Lyme France Lyme, Association de Lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques. BP 10049 / Arcueil, 94114 La Poste ARCUEIL PDC
SIREN : 509 637 500 • SIRET du siège : 509 637 500 00018 • NAF : 94-99 Z

 

Association reconnue d'intérêt général.