louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par louve66 »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre de mon assureur que la maladie de Lyme rentrait dans les conditions d'une GAV dans le cadre de piqure d'insectes ou autres (Garantie des Accidents de la VIe) donc je vous transmet l'info. :bvo

Certaines GAV (voir conditions particulières et générales de votre contrat) peuvent en charge les frais rééls engagés, les remboursements de certains médicaments, les transports, l'aménagement, la perte de revenus et d'autres postes de préjudice. :charte

Si toutefois, vous n'avez pas souscrit à une GAV, vous pouvez vérifier dans votre contrat habitation, des fois elle est incluse et on ne le sait pas toujours ou faites-là rajouter.

Si vous n'avez pas encore de diagnostic mais en cours de diagnostic, vous pouvez encore souscrire à une GAV famille ou individuelle, ce n'est pas excessif ( par ex pour moi 6 membres familles assurés = 27 euros /mois) faites jouer la concurrence auprès de votre assureur, de votre banque ou via le net.

Si vous devez souscrire, ne vous précipitez pas, bien lire les conditions générales et particulières, lire les lignes et entre les lignes ( poste de préjudice, seuil d'indemnisation, frais de remboursement transport, frais d'hospitalisation, remboursement à frais rééls, équipement, perte de revenus etc...) pas de questionnaire de santé, pas de pèriode d'attente ou de carence.

Si vous êtes scolaire ou étudiant, vous pouvez faire jouer l'assurance scolaire. De même pour les parents si vos enfants sont touchés.

Il va de soi, qu'il faut se plonger dans son contrat (conditions générales et particulières de votre contrat).

Je reste à votre disposition, pour de plus ample renseignements.

Voilà pour les renseignements.

En espérant vous avoir été utile :cool
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par aj »

Merci à toi! :ensemble
maud
membre actif
membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2015 16:44
Localisation : Nantes

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par maud »

Oui, merci !!
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par louve66 »

merci pour vos" merci " :-D

De même si vous êtes dans une situation où vous n'avez pas de GAV (comme expliqué ci-dessus), vous pouvez toujours souscrire une garantie hospitalisation qui vous idemnise une somme allouée par jour d'hospitalisation.

Pour ma part, j'ai souscrit, aussi à côté, à une petite assurance,( je dis petite parce que je paye 7 euros/ mois :cool ), qui me régle à hauteur de 30€/jour d'hospitalisation en cas de maladie qui sert à couvrir le forfait journalier, les frais annexes (tv, tél, internet) et mon petit café !!! :yeah

Je ne sais pas si je peux donner ici ces infos, mais vous pouvez toujours me joindre par mail.

Enfin, je suis bien renseignée, ( je ne suis pas assureur lol) évidement j'ai été hospitalisée 11 fois sur les 2 dernières années dont 6 hospitalisations dans les 6 derniers mois sans compter les années avant. Cà fait 11 ans que çà dure !!!!! :roll: :marto :mur
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par Pepite007 »

Je réponds ici aux messages publiés dans un autre sujet.
louve66 a écrit :
annie a écrit :celle ci peut être https://www.maif.fr/particuliers/sante- ... lle-3.html
Une prévoyance santé est généralement assez honéreuse moi je parlais juste d'une GAV 'garantie des accidents de la vie 'par ex je paye 27 euros pour 6 membres de la meme famille, tu peux la prendre en ind ou en famille. j'ai ouvert une rubrique spéciale pour çà sur la demande de aj qui s'appelle MALADIE DE LYME ET ASSURANCE.

Je ne sais pas si je peux donner sur le site le nom des assurances ici mais enovoyez moi un mail j'y répondrait.
Merci Annie ! Après vérification des conditions générales, les garanties ne s'appliquent pas non plus dans ce contrat en cas de maladie. Dommage !

@Louve66 : Merci pour ces précieuses infos. Tu cites l'exemple des hospitalisations : quelle est la différence en terme de remboursement entre ta GAV et une mutuelle qui prend déjà en charge ces frais ?
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par louve66 »

[@Louve66 : Merci pour ces précieuses infos. Tu cites l'exemple des hospitalisations : quelle est la différence en terme de remboursement entre ta GAV et une mutuelle qui prend déjà en charge ces frais ?[/quote]]

bonjour,

la différence entre une mutuelle et une GAV. c'est que pour certains cas une mutuelle ausssi bonne soit-elle ne rembourse pas tout.

Pour te donner un exemple facile à comprendre, tu me ballades dans la rue ou chez toi, tu tombes, tu te fractures une jambe, la mutulelle ne prends pas en charge les platres, dnas le meilleur des cas une partie seulement donc il reste des frais à ta charge pour faire simple, pour le cas de plaies, les gazes, les pansements, la betadine, par ex.

Mon fils agé de 22 ans a eu une malaise et est tombé de tout son poids sur la table basse du salon sur l'angle, résultat 18 pts dans la bouche mais aussi ses dents de devant définitive, j'ai fait joué la GAV du coup ils ont remboursés l'appareillage (le reste à ma charge hors sécu et mutuelle) et dossier reste ouvert pour plus tard.

Elle t"indemnise aussi si tu gardes des séquelles à vie par ex cicatrices (brulure, intervention) mais aussi perte d'autonomie etc... lire son contrat d'asssurance.

Elles peuvent aussi t'indemniser pour une hospitalisation (opération coup de pouce 30€/jour d'hospitalisation) ade ménagère, garde des enfants, perte de revenus ou autre.

Je ne sais pas si je suis assez claire.

Une GAV n'entre pas en jeu dans les accidents de la circulation ni les AT.
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par Pepite007 »

Ta réponse est claire, j'ai juste quelques petites questions supplémentaires.
louve66 a écrit :la différence entre une mutuelle et une GAV. c'est que pour certains cas une mutuelle ausssi bonne soit-elle ne rembourse pas tout.
Je m'en doutais mais je ne voyais pas ce qui manquait à ma mutuelle. Merci pour l'exemple des plâtres ! En effet, ce n'est pas précisé. A moins que ce ne soit considéré comme un "acte technique médical" dans ce cas pris en charge à 100% par ma mutuelle.
louve66 a écrit :Mon fils agé de 22 ans a eu une malaise et est tombé de tout son poids sur la table basse du salon sur l'angle, résultat 18 pts dans la bouche mais aussi ses dents de devant définitive, j'ai fait joué la GAV du coup ils ont remboursés l'appareillage (le reste à ma charge hors sécu et mutuelle) et dossier reste ouvert pour plus tard.
En cas de séquelles tardives ?

Pour les séquelles à vie, tant que pour les hospitalisations, elle te reverse directement une somme ou te rembourse des frais non remboursés par la mutuelle ? Ma mutuelle me rembourse la totalité des frais d'hospitalisation, d'où ma question. ;)
louve66 a écrit :Une GAV n'entre pas en jeu dans les accidents de la circulation ni les AT.
Qu'appelles-tu les AT ? Arrêts de travail ?

Bonne journée !
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par Agrippine »

Bonjour,
Elle t"indemnise aussi si tu gardes des séquelles à vie par ex cicatrices (brulure, intervention) mais aussi perte d'autonomie etc... lire son contrat d'asssurance.
Oui, mais après expertise assez poussée des médecins de l'assurance en question dont le but va être de démontrer (peut être) dans le cas d'une piqûre d'insecte, par exemple, que celle-ci n'a pas de date précise ou remonte avant la souscription de ladite assurance.

Dans le cas de chute ou autre, je pense que cela fonctionne très bien. Mais sur une maladie bactérienne (si on ne dispose pas de la date "d'innoculation" de la bactérie, je ne sais pas).

Je vais essayer de faire jouer la mienne mais sur un "truc" qui date de plus de 30 ans, détecté en 2011 :hmm j'ai comme un gros doute.

Mais je vais regarder mon contrat de plus près (je sais que si je tombe de mon escabeau, dans le cas où j'arrive à monter dessus c'est bon mais sur un pathologie chronique : j'ai un léger doute.)

J'ai vu assez récemment, dans les clauses d'une autre assurance, que la maladie de Lyme faisait partie des clause suspensives (avec les cancers, et plein d'autres pathologies chroniques).

Merci pour l'information, Louve66.
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :Dans le cas de chute ou autre, je pense que cela fonctionne très bien. Mais sur une maladie bactérienne (si on ne dispose pas de la date "d'innoculation" de la bactérie, je ne sais pas).
Je confirme que pour l'instant, tous les contrats que j'ai lus ne prennent pas en charge les maladies. Dans les définitions, ils opposent clairement maladie et accident. Je continue mes recherches ! ;)
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par louve66 »

Pepite007 a écrit :
Agrippine a écrit :Dans le cas de chute ou autre, je pense que cela fonctionne très bien. Mais sur une maladie bactérienne (si on ne dispose pas de la date "d'innoculation" de la bactérie, je ne sais pas).
Je confirme que pour l'instant, tous les contrats que j'ai lus ne prennent pas en charge les maladies. Dans les définitions, ils opposent clairement maladie et accident. Je continue mes recherches ! ;)

Pour moi çà fonctionne pour la ML (j'ai eu mon assureur encore ce matin) car maladie transmise par une tiqure de tiques entrant au même titre qu'une piqure d'insectes avec allergie à la piqure ou piqure de serpent avec injection de produit dans le sang donc contamination du sang etc...

peut être j'ai contracté un contrat spécial bien pensé mais c'est certain que c'est une GAV.
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par louve66 »

Pepite007 a écrit :Ta réponse est claire, j'ai juste quelques petites questions supplémentaires.
louve66 a écrit :la différence entre une mutuelle et une GAV. c'est que pour certains cas une mutuelle ausssi bonne soit-elle ne rembourse pas tout.
Je m'en doutais mais je ne voyais pas ce qui manquait à ma mutuelle. Merci pour l'exemple des plâtres ! En effet, ce n'est pas précisé. A moins que ce ne soit considéré comme un "acte technique médical" dans ce cas pris en charge à 100% par ma mutuelle.
louve66 a écrit :Mon fils agé de 22 ans a eu une malaise et est tombé de tout son poids sur la table basse du salon sur l'angle, résultat 18 pts dans la bouche mais aussi ses dents de devant définitive, j'ai fait joué la GAV du coup ils ont remboursés l'appareillage (le reste à ma charge hors sécu et mutuelle) et dossier reste ouvert pour plus tard.
En cas de séquelles tardives ?

Pour les séquelles à vie, tant que pour les hospitalisations, elle te reverse directement une somme ou te rembourse des frais non remboursés par la mutuelle ? Ma mutuelle me rembourse la totalité des frais d'hospitalisation, d'où ma question. ;)
louve66 a écrit :Une GAV n'entre pas en jeu dans les accidents de la circulation ni les AT.
Qu'appelles-tu les AT ? Arrêts de travail ?


Alors AT = Accidents de Travail (désolée)

pour les arrêts de travail il indemnise la perte de revenus

Pour avoir été hospitalisée trés souvent, si tu as une mutuelle qui te rembourse tout c'est bien mais en cherchant bien je suis sure que tu payes quelque chose de ta poche en sortant comme le tél, la tv, internet ou peut être même une côte part sur la CP (chambre particulière), ou le petit café (matinée ou l'am) que tu prends à la machine, ou ta boisson ou même un sandwich (on mange super bien dans les hopitaux soit dit en passant).

Mais si tu es diagnostiqué c'est un peu tard quand même.

Je ne suis pas experte il faut bien lire des conditions générales et particulières qui regissent un contrat (quel qui soit d'ailleurs).

voilà pour les quelques infos que je peux donner.
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par Pepite007 »

louve66 a écrit :Alors AT = Accidents de Travail (désolée)

pour les arrêts de travail il indemnise la perte de revenus

Pour avoir été hospitalisée trés souvent, si tu as une mutuelle qui te rembourse tout c'est bien mais en cherchant bien je suis sure que tu payes quelque chose de ta poche en sortant comme le tél, la tv, internet ou peut être même une côte part sur la CP (chambre particulière), ou le petit café (matinée ou l'am) que tu prends à la machine, ou ta boisson ou même un sandwich (on mange super bien dans les hopitaux soit dit en passant).

Mais si tu es diagnostiqué c'est un peu tard quand même.
Merci pour ta réponse !
J'ai été hospitalisée 6 fois pour Lyme avant d'être diagnostiquée et je n'ai jamais payé quoi que ce soit, d'où mes questions. La chambre particulière et la télé sont incluses dans ma mutuelle. Par contre, je ne consommais rien sur place, et ça, ce n'est effectivement pas pris en charge dans la mesure où c'est facultatif. Je n'ai donc jamais rien payé, si ce n'est les nombreux frais de déplacements pour hospitalisation et consultations, parfois jusqu'à 150 km de chez moi.

Pour moi, c'est trop tard en effet. Mais comme on vit à la campagne tout près d'une forêt infestée de tiques, mon conjoint (qui attire les tiques quasiment à chaque balade et se fait régulièrement piquer) est très intéressé par une assurance qui aiderait financièrement en cas de maladie de Lyme. Bref, si vous avez des noms d'assurances, je suis preneuse ! ;)
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par Agrippine »

J'ai quand même un énorme doute quand au fait qu'une GAV prenne en charge les séquelles d'un contact avec une morsure d'insecte ou d'acarien remontant à 10, 20 ou 30 ans.

Louve, tu penses vraiment qu'une GAV prendra en charge les aménagements intérieurs en cas de séquelles handicapantes ++++ ainsi que les frais de déplacement pour aller chez un médecin à, disons, 150 km de chez toi, ainsi que les compléments "alimentaires" indispensables au traitement ?

PS : je viens de regarder les conditions de la mienne : il faut déclarer la morsure au moment où elle se produit :oops: . Donc, pour un pathologie chronique installée depuis 10 ans ou plus, je ne pense pas que cela fonctionne.

Ensuite, les traitements étant remboursés par la sécurité sociale, comment expliquer la prise en charge de déplacements éloignés de son lieu de domicile ? ou les compléments ?

Tu l'as faite "marcher" la tienne de GAV, Louve ou tu as simplement demandé si ... ? Si j'ai bien compris, ils se basent sur l’hospitalisation au motif de la piqûre ou morsure (ce qui est dans une certaine logique d'assureur :oops: ) et obtenir un certificat médical de l'hôpital mentionnant "maladie de lyme", je crains que ce soit "chaud patate". Mais si tu as pu faire fonctionner la tienne, les autres devrait suivre également.
:pasparler
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par louve66 »

Pour avoir été hospitalisée trés souvent, si tu as une mutuelle qui te rembourse tout c'est bien mais en cherchant bien je suis sure que tu
. Bref, si vous avez des noms d'assurances, je suis preneuse ! ;)[/quote]


envoyez moi un mail. je ne sais pas si tu peux donner çà ici.

Devant les quelques mails que j'ai déjà à traiter, veuillez me laisser du temps pour répondre 48 h devrait suffire.
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: MALADIE DE LYME et ASSURANCE

Message par louve66 »

Agrippine a écrit :J'ai quand même un énorme doute quand au fait qu'une GAV prenne en charge les séquelles d'un contact avec une morsure d'insecte ou d'acarien remontant à 10, 20 ou 30 ans.

Louve, tu penses vraiment qu'une GAV prendra en charge les aménagements intérieurs en cas de séquelles handicapantes ++++ ainsi que les frais de déplacement pour aller chez un médecin à, disons, 150 km de chez toi, ainsi que les compléments "alimentaires" indispensables au traitement ?

PS : je viens de regarder les conditions de la mienne : il faut déclarer la morsure au moment où elle se produit :oops: . Donc, pour un pathologie chronique installée depuis 10 ans ou plus, je ne pense pas que cela fonctionne.

Ensuite, les traitements étant remboursés par la sécurité sociale, comment expliquer la prise en charge de déplacements éloignés de son lieu de domicile ? ou les compléments ?

[Tu l'as faite "marcher" la tienne de GAV, Louve ou tu as simplement demandé si ... ? Si j'ai bien compris, ils se basent sur l’hospitalisation au motif de la piqûre ou morsure (ce qui est dans une certaine logique d'assureur :oops: ) et obtenir un certificat médical de l'hôpital mentionnant "maladie de lyme", je crains que ce soit "chaud patate". Mais si tu as pu faire fonctionner la tienne, les autres devrait suivre également.
]


Je n'ai pas encore fait fonctionné la mienne parce que moi pas encore de diagnostic , vu que je n'ai eu le premier rdv avec le DR de St GAUGENS qu'hier

j'ai eu tous ces renseignements par mon assureur lui même au cours d'une banale discussion. et c'est lui qui m'a dit tout çà. C'est mon assureur depuis 30 ans donc je lui fait entièrement confiance pour les renseignements qu'ils m'a donné.

Lui m'a dit que ce n'était pas à la date de la piqure de l'insecte qui faisait foi mais simplement à la date du diagnostic avéré.

Si on retient que certains patients ne se rappellent même pas avoir été piqué, comment peut-on se baser la dessus ...
Répondre

Retourner vers « Problématiques diverses »