Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 21 Juin 2018 01:20

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 17 Juin 2014 17:06 
Hors-ligne
membre actif
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Juil 2010 21:27
Messages: 516
Localisation: Grenoble
Bravo pour cette réflexion Lisa. :)

Et pourquoi pas aussi un changement dans la méthode médicale ?
- Lyme montre les limites d'un diagnostic par analyse des anticorps. Le mécanisme : infection -> détection de l’infection et production d'AC par le corps -> détection des AC par sérologie ne marche pas pour Borrelia, une bactérie intelligente qui trompe le système immunitaire.
- Lyme est une maladie due à une tique, qui a voyagé auparavant sur plein d'animaux, c'est pas très propre... les microbes infectant le corps sont nombreux et se liguent (biofilms). Les infections sont multiples. Il est difficile des les détecter car on ne va pas faire 50 analyses pour Borrelia burgdorferi ss, B valaisiana, Babesia microti, B canis, Riccktesia conori, Riccktesia machin, Coxiella... (d'autant plus que l'on ne les connait pas toutes, on découvre de nouvelles souches tous les ans). Le médecin devra accepter de ne pas savoir quel microbe affecte son patient
- La conséquence, c'est qu'on ne traite pas Lyme en fonction de l'infection (tel microbe -> tel médicament) mais des symptômes. Une médecine basée non pas sur la biologie (analyses) mais sur la réaction/réponse du corps (amélioration). Ca ferait sortir de la médecine "physique" (il faut être supérieur à tel seuil de détection pour être déclaré malade) pour une médecine "logique" (de cause à effet : je donne tel médicament, le patient va mieux donc je continue ce même médoc) et expérimentale
- Encore une implication : l''implication du malade : c'est lui qui dit comment il se sent. Il participe activement au traitement. Il ne prend pas que lers antiinfectieux de base prescrits par le médecin mais aussi des traitements détox, compléments alimentaires...
- En parallèle, une baisse du pouvoir du médecin : il ne sait pas forcément quels microbes infectent son malade, il soigne "en aveugle"

Plus largement que Lyme, peut-être qu'on prendra bientôt en compte l'influence de l'alimentation sur la santé, l'existence des intolérances : le gluten, le lait... que ce sera public. ca réduira les nombres d'allergies et de maladies inflammatoires.
On aura plus d'aliment sans gluten dans les magasins, des boulangeries, des restaurants... (en plus, de remplacer les ingrédients basiques (farine de blé et lait de vache), ça ouvre de nouvelles saveurs, donc plein de possibilités aux restaurateurs) (miam, miam, j'attends ça avec impatience, moi !)

Lisa B a écrit:
Une politique de prévention sera mise en œuvre et préconisera sûrement le défrichement de certains sous-bois, une gestion de la faune sera étudiée…
Avec une prise de conscience de la population que en France, certains animaux dans des situations courantes peuvent transmettre des maladies ? On n'a pas l'habitude en France : le paludisme, c'est que dans les pays chauds, très loin de nous... les maladies anciennes (rage) sont très rares maintenant, voire éradiquées (peste).

Je ne connaissais pas cette théorie de la "médecine masculine", ça explique beaucoup de choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Recherche de:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com

 

 

Mentions légales | Media-tiques | France Lyme | Facebook | Twitter | RSS Contact

 

Application iPhone-iPod TouchApplication iPad

 

 

France Lyme France Lyme, Association de Lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques. BP 10049 / Arcueil, 94114 La Poste ARCUEIL PDC
SIREN : 509 637 500 • SIRET du siège : 509 637 500 00018 • NAF : 94-99 Z

 

Association reconnue d'intérêt général.