Les Cybercondriaques
Posté : 02 sept. 2010 12:06
Article de Libération, publié le 1er septembre 2010
http://www.liberation.fr/vous/010165524 ... ondriaques
http://www.liberation.fr/vous/010165524 ... ondriaques
Il y en avait déjà avant internet et c'est je trouve enfoncer une porte ouverte que fait l'article, par contre c'est beaucoup moins professionnel de ne faire aucune référence aux erreurs médicales/de diagnostique etc... La question c'est, est-ce que la meilleur disponibilité de l'information médicale permet de réduire ces erreurs ou de mieux les déceler? Est-ce que internet créé trop d'hypocondriaques où révèle un taux anormal d'erreurs de diagnostiques? Est-ce qu'on a raison de donner toute notre confiance aux médecins (qui ne sont que des hommes faillibles)?Mais l'article du journal a aussi raison de dire qu'internet est anxiogène et crée des hypochondriaques !
Ouaip, mais ils ont encore le principal : signer l'ordonnance.Lisa B a écrit :Les médecins perdent peu à peu de leur pouvoir...
Le problème avec ce genre d'articles, c'est que ça ne va pas au bout du truc (en même temps, la journaliste avait certainement un cadre d'enquête restreint et pas non plus une page complète pour tout aborder). Les erreurs médicales existaient avant internet, mais on ne le savait pas (ou moins). Pareil pour les maladies émergentes. C'est pas internet qui a crée tout ça, mais le buzz autour, si.Mais l'article du journal a aussi raison de dire qu'internet est anxiogène et crée des hypochondriaques !
Le problème d'internet c'est d'être trop récent et de ne pas avoir la "maturité" pour être pris au sérieux. Quand la majorité des médecins et des personnes au pouvoir auront baignés tte leur vie dedans il en sera autrement. Parce que pour moi, quelque soit le medium, TV, livre, presse, internet... on peut y trouver de grosses bêtises dedans, des dérives sectaires, de l'information à 2 balles etc... Ce n'est pas propre à internet. Ce qui change c'est le volume d'information et le nombre de personnes touchés, mais cela ne change rien au fait que quelque soit la source d'information il faut toujours être vigilant.C'est bien pour ça qu'il faut dès maintenant prendre l'habitude d'être responsable de ce que l'on écrit, et citer un maximum de sources pour qu'internet REDEVIENNE crédible.
Non, avec les deux Lois citées au dessus, au final c'est chaque consommateur qui va payer, et c'est très largement possible. Quand au contrôle dire qu'il est impossible est faux : suffit juste de couper l'information dans les tuyaux, c'est déjà le cas en France pour certains sujets, et dans tous les pays totalitaires de la planète.Tak a écrit :[Essayer de contrôler internet est une erreur (couteux et impossible),
Oui, mais ça c'était avant internet. Maintenant le Net est là, faut faire avec. Donc si l'on veut instaurer un dialogue constructif avec un toubib en lui parlant d'internet, il faut avant tout que les sources soient bonnes, recoupées, publiées. Combien de personnes se sont fait bouler en arrivant la goule enfarinée devant leur toubib avec une traduction approximative, non validée, de directives de traitements US trouvées sur internet par exemple ?c'est aux médecins et autres de fournir la meilleur information le plus accessible possible pour qu'ils puissent devenir la source n°1 de l'information médicale.
Si c'est pour en arriver là dans le pays des droits de l'homme, ça fait pitié. Remarque vu les événements des derniers mois (et des dernières années en général) je ne m'étonne plus de rien. En France on est des champion de donneur de leçon, mais quand il s'agit de montrer l'exemple...suffit juste de couper l'information dans les tuyaux, c'est déjà le cas en France pour certains sujets, et dans tous les pays totalitaires de la planète.
Justement, ce que je dis c'est que les institutions de santés devraient utiliser internet pour fournir la meilleur information médicale sur le net qui supplante les autres, qui soit la plus lisible et la plus fiable, et la promouvoir pour que ça devienne la référence n°1 des français sur le net, au lieu de sombrer ds le totalitarisme absurde de couper ttes les informations dissonantes (parce que même les institutions officielles se trompes parfoisOui, mais ça c'était avant internet. Maintenant le Net est là, faut faire avec.
Code : Tout sélectionner
Quand on voit que certains pontes de d'IDSA publient chaque année une étude en disant que la ML a été "inventé" par internet...se poser la responsabilité des écrits sur Internet est sain.
Les gens agressifs ce n'est pas nouveau, et avant il y avait les remèdes de grand-mère. Là encore le fond du problème reste l'information (officielle) de la maladie. Si le corps médical et la population étaient mieux et bien informés sur la maladie le problème ne serait plus là.que certains spécialistes des maladies à tiques ne veulent plus prendre de nouveaux patients, parce qu'il leur est arrivé de se faire agresser verbalement, menacer juridiquement, par un malade qui a vu "le traitement miracle sur internet" et qu'il faut lui prescrire absolument
casada a écrit :Un peu tard pour être discret...
Nous devrions NE PAS citer de nom..Jamais...Même en initiales...
De la même façon que d'autres indications en communication discrète..
Ce serait la sécurité....Et pas seulement! Et pas que pour les "cités"!
d'ailleurs, la loi, qu'est-ce qu'elle en dirait...Si...SI...
Moi, je suis bête et disciplinée, je vais où on me dit d'allerMarsu a écrit :La Loi, elle dit ça :
LEN : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
DADVSI : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
LOPSI 1 et 2 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Les mises en cause se font essentiellement sur la diffamation, sans compter que dans le cas qui nous occupe, internet a plus que largement bénéficié à son business…
Par contre, si vous voulez parler de ce problème (ici, c'est largement hors sujet…), je vous invite à continuer à en parler ici : http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... =68&t=3303