Répondre
Avatar du membre
Kris45
membre actif
membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 09 mai 2012 11:11

Leptospirose

Message par Kris45 »

Bonjour,

Positive entre autre, à la leptospirose en IgM (IgG pas testés) avec le test EIA (Elisa? qui lui est fiable à 98%.)
J'aimerai savoir si certaines personnes du forum sont également infectées par cette bactérie (spirochète aussi) pour pouvoir en discuter.
Le test MAT n'a pas pu révéler quelle souche m'infecte.
D'après les infos que j'ai pu trouver, ce test ne recherche pas toutes les souches existantes, et il y a un décalage pour la détection entre les deux tests...
Cependant, pas facile de trouver des infos à ce sujet.

J'aimerai aussi savoir quelles interférences les leptospires ont avec les borrélies, et si le traitement reste exactement le même (antibios?) si on cumule Lyme et Leptospirose.
Par ailleurs, les tiques peuvent-elles aussi refiler la leptospirose? Après tout, ne suffit-il pas qu'elles mordent un rongeur infecté? Ou le mode de transmission est-il essentiellement par contact avec des éléments infectés par les urines de rongeurs?

Si certains ont des infos sur cette maladie ou sont soignés pour ce problème, je serai ravie d'agrandir un peu mes connaissances sur le sujet! :ordi

Merci!
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: Leptospirose

Message par Lisa B »

Incroyable !
La lepto en chronique ?!
Je me demande si tes résultats d'analyses ne seraient pas faussés par une réaction croisée avec le Lyme...
Enfin, peu importe, ça te permettra d'être soignée, c'est le principal, lyme ou lepto, c'est kif-kif.

La lepto est normalement transmise par l'urine des rats. Les égouttiers sont la profession la plus à risque.

La lepto provoque de très fortes douleurs musculaires avec fièvre. Normalement, c'est plutôt violent : du genre, du jour au lendemain, au lit sans rien faire.
Ensuite, tu as un peu tous les symptômes de lyme... Les décès sont fréquents si on ne soigne pas la lepto à temps. (C'est pour ça que ça m'étonne que tu es résistée ! :wink: )

La lepto est particulièrement dangereuse pour les hommes musclés ! (Un peu de sexisme... :lol: ) Plus tu es musclé(e), plus la lepto aime... :bigsmile et comme les femmes ont moins de muscles que les hommes, c'est moins grave pour :girl .

Tu peux avoir une reconnaissance en maladie professionnelle si tu es égouttière... :langue

Question traitement : je crois que que c'est comme un Lyme, mais à confirmer par ton toubib. :toubib

Bon courage !
:ensemble
Co.
membre actif
membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mai 2011 14:17
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Leptospirose

Message par Co. »

Je ne peux pas répondre à tes questions mais celui qui t'as prescrit les prises de sang pourra surement; Il y a eu plusieurs cas l'année dernière dans un lac en Savoie.. je m'y suis baignée de temps en temps et j'ai remarqué qu'un autre lac non loin de là et où je me suis beaucoup baignée, est très fréquenté par les rats (on ne les voit que la nuit).. Pour ma part, je n'ai pas été testé à la lepto...à tout hasard aurais tu fréquenté les lacs Kris??
Co.
zaza
membre actif
membre actif
Messages : 1418
Enregistré le : 06 févr. 2011 03:03

Re: Leptospirose

Message par zaza »

De nombreux animaux peuvent être porteurs y compris les chiens qui peuvent transmettre la bactérie via leur urine, mais aussi leurs morsures.
L'infection peut être du à une morsure d'un animal malade, ou lors d'un contact avec cet animal, ses urines ou alors ses tissus morts.
La bactérie peut pénétrer par une blessure cutanée, ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau infectée par des urines du porteur de la lepto ou par son cadavre.
les éleveurs, les agriculteurs, les vétérinaires, les égoutiers, les sportifs en milieu aquatiques sont à risque.
Je ne sais pas niveau traitement pour les humains en tout les cas on a découvert que ma chienne était atteinte de lepto, suite à une erreur d'analyse (on cherchait la toxo et le véto a coché lepto). Elle avait un taux très élevé d'anticorps. En principe avec un taux pareil elle aurait du mourir, mais le véto m'a dit que sans doute les vaccins qu'on avait administrés auparavant (pour une autre souche de lepto que celle trouvée) lui avaient permis de résister. Sinon les reins et le foie sont très vite atteints et les chiens meurent en 48 heures. Très peu de chance de s'en sortir. On l'a soigné avec des antibios durant six semaines.
Normalement quand un chien a la lepto on l'isole des autres chiens et des humains pour éviter la contamination.
Avatar du membre
Kris45
membre actif
membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 09 mai 2012 11:11

Re: Leptospirose

Message par Kris45 »

Je ne sais pas si les analyses sont exactes, ça, c'est un fait. J'ai lu en effet qu'il pouvait y avoir confusion entre Lyme et Lepto, cependant la littérature médicale à ce sujet est encore moins fournie que pour la BL. Mes IgM indiquent un taux à 49,1 (je vous donne plus de précision sur les mesures dès que j'ai les analyses sous les yeux).

Malgré tout, la leptospirose en chronique n'est pas si fulgurante ou mortelle, il semblerait... Il y aurait différents degrès d'infection et même certains qui ne seraient pas très virulents. Je ne suis pas experte, bien sûr, mais j'ai cherché quelques renseignements.
L'état de mon foie et de mes reins cependant rend la piste plausible, sans plus. Les pétéchies et hémorragies sous-cutanées que je présente aussi. Mon état général est déplorable également, mais cela peut également venir d'autres pathologies.
J'ai demandé une interprétation par mail des résultats au médecin, mais sans réponse jusqu'alors. Je vais tenter par téléphone, maintenant que je suis en congé (depuis hier soir), car avec la reprise du boulot, j'étais surbookée et épuisée (je m'endormais directement à mon retour).
Je ne suis pas égoutière, mais j'ai eu beaucoup de baignades dans des lacs ou des promenades et pique-niques en bordure de fleuves (Loire, Seine). J'ai eu aussi des contacts avec des rats (domestiques, donc vraisemblablement pas risqués?), mais aussi une contamination par je ne sais quels germes, suite à une griffure (réaction en cercle autour de la griffure) il y a quelques années (traitée par une semaine d'antibios) d'où la prescription de cette recherche par le médecin, qui a estimé le traitement insuffisant.
J'ai eu aussi plusieurs morsures par des chiens.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai eu des éclaircissements par le médecin prescripteur, mais en attendant, si j'avais pu discuter avec une personne qui a eu une leptospirose ou a eu des analyses qui en indiquent une, cela m'aurait interessée...
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Leptospirose

Message par aj »

fred89
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2013 18:46

Re: Leptospirose

Message par fred89 »

bonjour ,
cette discussion date un peu , mais voila , ma mére vient de revenir avec un bilan sanguin postive a la maladie de lyme et positive a la leptostirose , je n'y comprend plus rien , dans ces 2 resultats il y a un faux positif ? Si oui lesquels et comment le savoir ? et apres tout est ce possible sinon qu'elle est en realité les 2 maladies?
ce sont des spiroketoses dans les 2 cas alors pas facile de les differencier je suppose
merci de votre aide par avance
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Leptospirose

Message par annie »

elle a les deux


merci de te presenter fred89 , d'ouvrir un post avec ta présentation
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: Leptospirose

Message par claire7 »

Bonjour Kris et autres intervenants,

J'ai été mordue enfant par un rat dans mon enfance quand je jouais dans un buisson.
Le test pour la Leptosirose chez Cohen est négatif.
Y- a-t-il de faux négatifs ?

Merci d'avance pour vos avis !
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
Avatar du membre
Kris45
membre actif
membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 09 mai 2012 11:11

Re: Leptospirose

Message par Kris45 »

La discussion date puisque je l'ai ouverte il y a deux ans, quand j'ignorais tout des infections froides, de Lyme, etc... Depuis, j'ai beaucoup appris, compris intégré, comme la plupart d'entre nous. En deux ans de traitement, avec un lyme très ancien, prouvé depuis (peut-être contamination in utéro car maman lymée diagnostiquée suite à mon propre diagnostic) et un réinfection par morsure de tiques avec erythème il y a 10 ans, je vais beaucoup mieux.
Beaucoup de Lymés sont positifs à la leptospirose, au test Elisa (1er test), mais le test de confirmation, le MAT qui recherche la souche ne trouve rien. Cela a été le cas pour moi, comme pour les autres lymés positifs à la lepto que je connais...
Alors réaction croisée? Ce qui est étonnant est que tous les lymés ne soient pas positifs à la lepto dans ce cas, sans compter que des scientifiques m'ont confirmé que les leptospires sont différenciables des borrélies, or le test de la leptospirose n'est apparemment pas un test d'anticorps, mais une analyse avec microscope à fond noir, donc une vue directe sur les leptospires...

Bref, depuis, j'ai aussi appris que les tiques pouvaient également donner la leptospirose (donc co-infection primaire), et que le Jura, où j'ai été maintes fois mordue par des tiques est une région endémique pour cette maladie également...
Par ailleurs, j'ai été violemment attaquée et mordue quand j'étais gamine par un berger belge devenu subitement fou, dans le Jura et qui depuis avait attaqué 3 personnes (moi comprise). Cela peut faire penser aux conséquences de ce genre de maladie.
Autre info également: la leptospirose peut facilement infecter des personnes immuno-déprimés, comme le sont les lymés: par la peau ou les muqueuses, par des plaies (donc co-infection secondaire dans ce cas) simplement en se baignant..
Pour ma part, je me suis beaucoup baigné toute mon enfance dans les lacs jurassiens, me suis coupée dans l'eau sur du verre cassé, je me suis aussi baigné dans la Loire, car il y a un espace de loisirs nautiques et baignades....
J'ai cependant fait d'autres bêtises qui ont pu me refiler la leptospirose, comme manger des baies sauvages non lavés dans les montagnes jurasiennes quand j'étais enfant , ou sur les bords de Seine...

Bref, je ne saurai jamais ce qu'il en est , ni de la réalité de cette lepto, mais une chose est certaine: le traitement est le même que Lyme...
Modifié en dernier par Kris45 le 28 juin 2014 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kris45
membre actif
membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 09 mai 2012 11:11

Re: Leptospirose

Message par Kris45 »

Claire: je ne sais pas si les faux négatifs existent, mais c'est probable. J'avais lu que le test de première intention (EIA) était fiable à 98%, mais que le MAT (qui détermine la souche impliquée en second test) ne l'était pas...
Les analyses Lyme sont très peu fiables car ils recherchent des anticorps, alors que nos corps de lymés immunodéprimés, n'arrivent plus à produire d'anticorps... Pour la lepto, c'est un test de visionnage directe des leptospires, donc plus fiables... Après, il reste toujours une marge d'erreur possible, je suppose...
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: Leptospirose

Message par claire7 »

Merci Kris pour ta réponse.

Comme je vais de mieux en mieux, je suppose que les antibiotiques ont du traiter la leptospirose si leptospirose il y avait... On verra à l'autopsie :)
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
veillon30
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2016 15:45

Re: Leptospirose

Message par veillon30 »

Co. a écrit :Je ne peux pas répondre à tes questions mais celui qui t'as prescrit les prises de sang pourra surement; Il y a eu plusieurs cas l'année dernière dans un lac en Savoie.. je m'y suis baignée de temps en temps et j'ai remarqué qu'un autre lac non loin de là et où je me suis beaucoup baignée, est très fréquenté par les rats Mutuelle Senior (on ne les voit que la nuit).. Pour ma part, je n'ai pas été testé à la lepto...à tout hasard aurais tu fréquenté les lacs Kris??
J'aimerai beaucoup que tu m'indiques ce lac ou tu as l'habitude de te baigner.
Répondre

Retourner vers « Autres zoonoses »