Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Myosotis »

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous avez géré vos arrets maladie. Je suis a mi-temps thérapeutique mais il y a une grosse pression au boulot en ce moment pour des raisons internes, et mon mi-temps devient un prétexte pour me pousser dehors (je suis dans le privé). Ils me soulent tellement que j'ai envie de me mettre en arret 6 mois le temps de récupérer et de revenir quand ils auront tous eu leur promotion chérie et évacué leurs hormones. Au moins je serai guérie, quitte a bosser avec des abrutis.

Ca vous est arrivé? je vais voir le médecin du travail mais je ne sais pas si il pourra beaucoup m'aider, je ne connais pas bien sa marge de manoeuvre
Merci
vanchou
membre actif
membre actif
Messages : 1136
Enregistré le : 18 janv. 2011 15:18

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par vanchou »

As tu pensé à la mdpph ? Grace a un statut de travailleur handicapé tu es protégé et donc ils ne pourront pas te virer de plus tu pourras faire valoir ton mi-temps.
Il faut pas de stresse si tu as une trop grosse pression, n'hésite pas a te mettre en arrêt quelques jours pour les calmer un peu et explique leurs que pour ta guérison, il faut qu'ils te ménage.
Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Myosotis »

Bonjour

merci pour ta réponse. Alors en fait le statut handicapé je ne suis pas sure d'etre handicapée, ou alors plus par les symptomes autistiques qui me pourrissent la vie. Mais je n'ai pas du tout envie d'etre une handicapée mentale... ou il y a mes soucis de vue et la fatigue... mouais. J'ai vu le médecin du travail qui m'a dit que j'avais le choix de démissionner... super.
Puis mes réactions a la Rainman les font bcp rigoler, du coup j'ai un peu subi et je suis arretée depuis un mois... Je ne pense pas qu'ils comprennent ils pensent que je suis mytho et ils vont me mettre dans un placard...

Je sais plus trop quoi penser je pense qu'un placard bien tristoune m'attends mais je ne supportais plus les cassos qui crient et qui tapent ca me fatigue. C'est vraiment top d'avoir ce forum ou les gens comprennent.
MKatja
membre actif
membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 08 mars 2013 20:29
Localisation : Metz

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par MKatja »

Bonsoir Myosotis,

As-tu un médecin du travail qui pourrait établir un certificat lié à tes limites?

Bon, je devine que ce n'est pas la même administration. J'ai été reçue par le médecin du rectorat quand j'ai repris mon travail à mi-temps thérapeutique après mes 2 ans de longue maladie.

En cours d'année, elle est venue s'enquérir pour savoir comment la reprise se passait.

Elle a pris note de mes besoins, à savoir avoir le maximum de mes heures de travail le matin, me libérer une journée (le mercredi, plus simple) pour mes rdv médicaux à Paris tous les 3 mois. Et, surtout, a insisté afin que je puisse bénéficier de l'ascenceur. C'est davantage au boulot que ça a coincé et c'est quand j'ai fait un malaise qu'une solution a été trouvée pour réussir à avoir un trousseau des clés (4 étages: une clé par étage)...

De plus, et là c'est quelque chose qui m'a scotchée. Lors de ma visite auprès du médecin indépendant à mon administration, celui-ci m'a demandé: "Vous ressentez une certaine lenteur? Des difficultés à raisonner et réfléchir?" (en plus de toutes ces douleurs et limites physiques qu'il avait déjà vérifiées lors de la consultation précédente)
Et, sans que je ne le demande, il m'a dit:"Il est impératif que votre administration vous fasse un aménagement d'emploi du temps, je le mentionnerai dans mon rapport."

Je pense que mon amour pour la montagne a du aider nos échanges. Il sait que j'ai été contaminée lors d'une de mes nombreuses randonnées et ce que j'ai effectué à pinces, il l'a effectué en vélo.
Ce qui m'a étonnée, c'est qu'il était très ouvert face à la maladie (que mon médecin traitant ne connaît absolument pas, elle n'avait pas hésité à me le dire). Peut-être que j'étais tombée sur "la bonne personne".

Si tu vas devant un médecin conseil en donnant ton diagnostic de lyme, il le mettra en doute?

Car j'ai été surprise, une fois mon diagnostic posé, de la réaction des médecins.

Je ne sais pas si cela t'apporte quelque chose :?
Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Myosotis »

Coucou Katja

effectivement tu es tombée sur un docteur en or. Mon médecin du travail m'a expliqué que Lyme c'était quelques semaines et qu'après c'était de la fatigue psychologique. Et que si la pression était trop forte je n'avais qu'a démissionner...
Sur quoi je lui dit que je n'ai jamais vu une ambiance de travail pareille depuis mes 18 ans que je travaille et elle me répond... Oui mais vous n'avez pas travaillé ici. Vous avez le droit de partir. Ils essayent de faire partir les gens je crois.

Voila l'ambiance. Je crois vraiment que je ne peux rien attendre d'elle. La plupart de mes symptomes sont déja difficiles a comprendre pour qualqu'un qui ne connait pas mais la je ne peux attendre aucune compréhension en interne. Peut etre que je peux etre arrêtée plus longtemps jusqu'a etre assez solide pour entendre ce genre de remarques, mais pour l'instant c'est tout ce que je vois.

Voila je prends tous les bons conseils. Y compris me mettre a la rando :)
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par aj »

Faire un dossier à la MDPH pour reconnaissance de travailleur handicapé (tu décris des symptômes avec l'aide de ton médecin, pas un nom de maladie) peut te protéger davantage et même t'aider à trouver un autre poste si nécessaire.
Courage à toi! :ensemble
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Lisa B »

Myosotis a écrit :J'ai vu le médecin du travail qui m'a dit que j'avais le choix de démissionner... super.
Mouais... Loin d'être déontologique.

Un médecin du travail a l'obligation de proposer un aménagement de poste ou un reclassement quand un travailleur a eu un accident du travail, un accident hors du travail ou une maladie : ça veut dire qu'il doit définir avec toi tes limites et tes capacités. Ensuite, il doit faire une proposition à l'employeur.

:arrow: Soit ton poste actuel nécessite un aménagement (horaires aménagés, mobilier adapté, outils adaptés, locaux accessibles...) ou une adaptation (tâches réexaminées)
ex : écran d'ordinateur pour malvoyants, chaise spécifique pour ceux qui sont postés en usine,...

:arrow: Soit ton poste actuel n'est pas adaptable et on doit te proposer un autre poste dans la même entreprise

Si ton poste n'es pas aménageable et si aucun autre poste n'est possible dans l'entreprise, alors ton employeur a le droit de procéder à un licenciement pour "poste inadapté" : tu reçois plus d'indemnités que pour une démission (aucune indemnité) !

Comme Aj te l'a dit : il serait utile que tu fasses une demande à la MDPH en tant que travailleur handicapé. Le terme peut paraît rude, mais il englobe toutes formes de handicaps et de maladies souvent invisibles de l'entourage du travail même : diabète, douleurs lombaires, surdité (même partielle), hémochromatose (trop de fer dans le sang), dialyses, hépatites virales, SIDA... Si tu savais les personnes qui sont classées en tant que travailleur handicapé dans ton entourage professionnel, tu serais sûrement surprise. Ce n'est pas que des personnes en fauteuil roulant ou aveugles ou sourdes.

Dans "travailleur handicapé", il y a d'abord le mot "travailleur".

Tant que tout va bien, seul le médecin du travail est au courant du classement (sauf si tu le dis bien sûr). Le jour où tu auras des ennuis avec ton patron, le médecin l'avertira car ce n'est pas la même procédure pour licencier quelqu'un en raison de son handicap.

Le classement en tant que travailleur sera peut-être ta seule chance d'être protégée dans le travail.
Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Myosotis »

Merci pour vos réponses. J'avoue j'ai du mal a me projeter. Le handicap pour moi c'est visible et c'est pas pour moi, vu que j'ai toujours travaillé. En plus je peux courir nager ... J'ai tous mes bras et toutes mes jambes. Et surtout moi j'ai bien l'intention de guérir, alors que quelqu'un qui a perdu un bras ben il l'a perdu pour toujours
J'aurais l'impression de me victimiser. et en meme temps s'il faut ca pour qu'on me laisse bosser tranquille. Ou au moins partir tranquille pour aller voir ailleurs, si il faut.
Je sais pas du tout quoi penser.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par annie »

je suis reconnue travailleur handicapé à cause de lyme
ça m'a aidée pour avoir mon poste au CNED sinon c'était mise à la retraite pour invalidité
surtout ne pas hésiter , demander ce statut
fais vite il faut de 6 mois à 1an pour avoir une réponse
et ne pas mettre maladie de lyme mais borreliose chronique persistante
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Myosotis »

OK merci, mais par contre ca passe comme explication? Je coryais que la chronicité n'était pas reconnue?
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par aj »

Attends, la MDPH demande les handicaps, pas les causes...
Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Myosotis »

D'accord merci. Je vais y réfléchir parce que psychologiquement c'est un peu dur quand meme. En plus ma boite est capable de le voir comme "elle veut encore se faire remarquer..."

Merci pour tous vos conseils
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par aj »

Si tu es reconnue travailleur handicapé, tu n'as aucune obligation de le dire à ta boite... Tu peux ne le dire que quand ça te sera utile... :ensemble
Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par Myosotis »

Bon voila, mon dossier est passé en urgence et ma reconnaissance est validée, par contre je ne vois pas bien comment adapter mon poste...
Je pourrais demander un temps partiel plus facilement? Mais si ils refusent? Je suis un peu perdue sur l'intéret et la faisabilité du truc.
Sachant que le médecin du travail est peu coopératif...
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Arret puis mi-temps thérapeutique

Message par aj »

Si tu es dans le privé, prends contact avec le SAMETH, ils te diront quelle est la marche à suivre.

http://www.agefiph.fr/Personne-handicap ... _article_1
et

http://www.agefiph.fr/Personne-handicap ... accompagne

Pour le temps partiel thérapeutique, il me semble que c'est le médecin traitant qui le demande, vois avec lui! :ensemble
Répondre

Retourner vers « Travail / CPAM / ALD / RSA »