Répondre
div76
membre actif
membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:40
Localisation : region parisienne

historique des remboursement

Message par div76 »

après consultation du site de la secu, saviez-vous qu'un medecin peut consulter vos remboursements
s'il le veut ?

Quelqu'un connait-il cette manip ?

Merci pour la confidentialité des rdv

div76
Avatar du membre
Tony
membre actif
membre actif
Messages : 255
Enregistré le : 17 oct. 2007 19:13
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: historique des remboursement

Message par Tony »

Je ne connaissais pas. Je serais curieux de savoir si cette possibilité a une base légale particulière ou si l'assurance maladie a mis en place le dispositif de sa propre initiative. Quelqu'un sait?

Il faut voir que les médecins sont, dans l'immense majorité, conventionnés, et qu'à ce titre ils bénéficient de facilités de la part de l'assurance maladie, mais sont soumis à certaines obligations.

Quand bien même, les médecins sont des tiers vis-à-vis de la caisse d'assurance maladie, et à défaut de dispositif légal particulier, je dirais que cette "facilité" est illicite.
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: historique des remboursement

Message par Lulu »

:shock:
Tony a écrit :Je ne connaissais pas. Je serais curieux de savoir si cette possibilité a une base légale particulière ou si l'assurance maladie a mis en place le dispositif de sa propre initiative. Quelqu'un sait?
J'ai vu récemment à la télé régionale qu'une opération était mise en place actuellement avec des pharmacies pour avoir accès à l'ensemble des prescriptions des assurés, mais c'est limité, à l'essai, et les assurés qui participent sont informés et donnent leur accord avant. Le but est d'éviter les accidents d'incompatibilité de médicaments.

Mais dans ce que j'ai vu il était bien clair que l'assuré peut refuser et que ce ne sont pas toutes les pharmacies qui sont concernées, que c'est à l'essai seulement et ne sera peut-être pas généralisé. Il n'a pas été fait mention des médecins.
Tony a écrit :Il faut voir que les médecins sont, dans l'immense majorité, conventionnés, et qu'à ce titre ils bénéficient de facilités de la part de l'assurance maladie, mais sont soumis à certaines obligations.

Quand bien même, les médecins sont des tiers vis-à-vis de la caisse d'assurance maladie, et à défaut de dispositif légal particulier, je dirais que cette "facilité" est illicite.
Pareil. C'est peut-être une erreur de la sécu qui prend très fort ses désirs pour une réalité...
C'est où sur leur site? Quelqu'un a la page?
div76
membre actif
membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:40
Localisation : region parisienne

Re: historique des remboursement

Message par div76 »

tu vas sur ameli.fr et c'est la rubrique assures historique des remboursement.

Oui c'est avec accord du patient mais ca va etre louche de dire non !
Avatar du membre
Tony
membre actif
membre actif
Messages : 255
Enregistré le : 17 oct. 2007 19:13
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: historique des remboursement

Message par Tony »

div76 a écrit :tu vas sur ameli.fr et c'est la rubrique assures historique des remboursement.
C'est là: http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... ements.php" onclick="window.open(this.href);return false;
div76 a écrit :Oui c'est avec accord du patient mais ca va etre louche de dire non !
Sur le site sus-mentionné, je lis:
Le médecin peut accéder au service seulement avec votre accord, en votre présence et avec votre carte Vitale.
Je me demande de quelle façon le patient est supposé signifier son accord. Si c'est oralement au médecin, c'est finalement le médecin qui est supposé constaté l'accord. On peut donc imaginer qu'il se dispense d'obtenir l'accord du patient pour aller directement consulter l'historique des remboursements...
Avatar du membre
Martine
membre actif
membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 10 mai 2006 10:34
Localisation : Alsace .. presque Vosges

historique des remboursement

Message par Martine »

Je crois que, non je suis "sure" qu'un médecin ne peut consulter vos données perso sur ameli.fr
que s'il dispose du code confidentiel du patient ... que le patient lui a donné !
La secu n'a pas le droit de diffuser les codes ....

:ensemble
Martine
Martine
__________
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: historique des remboursement

Message par Lulu »

Bonjour Martine :lo
Je crois qu'il s'agit de deux accès différents au même décompte de remboursements. Un pour le patient avec un code personnel, et un pour le médecin avec le lecteur de carte Vitale, et la carte du patient. Si l'accord est seulement oral, comme le craint Tony, on peut s'inquiéter d'un accès non désiré... refuser le tiers-payant et demander une feuille de soins classique résoud le problème, au besoin!
Avatar du membre
Martine
membre actif
membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 10 mai 2006 10:34
Localisation : Alsace .. presque Vosges

Re: historique des remboursement

Message par Martine »

Lulu,

oui c'est tout à fait cela ... et il faudrait déjà que le toubib soit "pernicieux" pour noter le code confidentiel de son client dans le but de s'en re-servir et dans quel but ? ; il y en a qui vont répondre que "ca existe" ... dans ce cas là, je n'irai pas chez lui ! et commet tu le dis, reste la solution de ne pas donner sa carte, de l'avoir oubliée ... et d'en revenir au bon ancien système de remplir sa feuille de soins pour la remettre à la secu et attendre 15 jours les remboursements ...

Mais bon ... attendez quelques petites années ... et votre principal interlocuteur de remboursements ou autre sera votre complémentaire santé et vous n'aurez pas fini de remplir des questionnaires sur l'état de votre santé avant de prétendre être assuré ... sans compter ce qu'il faudra débourser ...
:ensemble
Martine
Martine
__________
Répondre

Retourner vers « Travail / CPAM / ALD / RSA »