Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 15 Août 2018 16:12

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 06 Août 2014 03:29 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Agrippine a écrit:
Citer:
Du point de vue de lyme, il n'y a pas de différence entre un cervidé et nous; mammifères à sang chaud dans les deux cas.

La différence est la température corporelle : 37 pour un humain,
plus / ou 38 pour un cervidé, un cheval, (38,2 mais pas certaine)
39 pour un mouton, un porc
39,5 pour un chèvre, un veau,
42 pour une poule etc.

(je vais pas faire toute la basse-cour ni tout le règne animal quoi que le plus drôle est le chameau qui peut aller de 34 à 41)

Je crois que cette différence peut jouer et expliquer que certains animaux puissent être des porteurs sains.

Mais je peux être à côté de la plaque ...

Porteur sain, (pour moi) ça veut dire qu'il sont en bonne santé mais qu'ils peuvent te contaminer.
Mais au final t'es quand même contaminé par eux.
Et là aussi la contagion sera plus ou moins maligne selon l'état du système immunitaire du contaminé, mais de toute façon il se fera avoir quand même puisqu'on s'en débarasse jamais et que ça nous achève tous.

Si tu te fais contaminer par un porteur sain, tu as peu de bacteries en toi, c'est encore pire parce ton corps ne va pas montrer de symptomes, donc peu de chances de détection. La maladie va se developper selon la resistance de ton Système immunitaire et se "réveiller" lors d'un pépin style crise cardiaque où ton SI sera bas et là couic! Double dose, crise cardiaque+lyme et tu vas manger les pissenlis par la racine

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Août 2014 03:35 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

perce neige a écrit:
quand je vous lis, il semble assez sur que les moustiques, taons et autres transmettent aussi lyme???
ouh lala, on est pas sortis de l'auberge???

Regarde les 20 premieres secondes de la video

http://www.youtube.com/watch?v=drnF998tQIU

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Août 2014 13:04 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Agrippine a écrit:
La différence est la température corporelle : 37 pour un humain,
plus / ou 38 pour un cervidé, un cheval, (38,2 mais pas certaine)
39 pour un mouton, un porc
39,5 pour un chèvre, un veau,
42 pour une poule etc.

(je vais pas faire toute la basse-cour ni tout le règne animal quoi que le plus drôle est le chameau qui peut aller de 34 à 41)

Je crois que cette différence peut jouer et expliquer que certains animaux puissent être des porteurs sains.

Oui, beaucoup d'animaux sont des porteurs sains, mais à partir de 39 °C les bactéries ne se développent plus et à 42 °C elles meurent massivement.

Donc :
- les animaux ayant une température > 42 °C :arrow: non porteurs
- les animaux ayant une température comprise entre 39 °C et 42 °C :arrow: probablement pas porteurs (s'ils ont été piqués par une tique, la bactérie n'a pas pu se développer et le système immunitaire de l'animal a sûrement pu l'éradiquer très rapidement)
- les animaux ayant une température comprise entre 38 °C et 39 °C :arrow: probablement porteurs sains, car la bactérie peut vivre, mais est à la limite de ses possibilités de développement : il existe un équilibre entre le développement de la bactérie et le système immunitaire de l'animal
- les animaux ayant une température < 38 °c :arrow: porteurs malades

C'est pour ça qu'on n'a pas de vaches malades, mais que certains chevaux sont malades...
De même, pour les chiens (campagne, chasse... je ne parle pas des chiens de ville ! :wink: ) qui ont une température à 38 °C, au regard du nombre de piqûres de tiques, ils devraient être malades statistiquement 1000 fois plus que nous. D'ailleurs, le test sérologique de Lyme sur ces chiens est presque systématiquement positif. Or, seulement une petite poignée est malade.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2014 13:29 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

oh lala anelyne, super :mur
lisa b et agripine:
cela met quand même un peu de baume au coeur, pas pour l'aspect "reservoir" bien sur qui reste très problématique, mais pour le confort de vie de nos animaux de cie: par ex. mon chien-chien pourrait arriver avec une bonne immunité à n'être "que" porteur sain. et ma petite mule aussi! je m'inquiétais pour elle aussi, car elle se fait souvent mordre!

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2014 19:05 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Moi j'ai des gros doutes sur une de mes chiennes, les vetos me disent qu'elle a une maladie due à une morsure de tic qui se porterait sur les reins et qui l'emportera.
En plus, elle est comme moi, des jours déprimée,des jours où ça va,des jours où elle souffre....
J'ai aussi l'impression que c'est peut-etre elle qui m'a contaminée.

Sinon l'autre jour j'etais à la banque et la guichetière etait pas aimable du tout, voire mal polie.
J'ai du y passer un quart d'heure. En sortant j'ai remarqué que je m'étais faite piquée, et ben ça m'a presque fait plaisir :bigsmile
J'ai pensé à la guichetière enfermée toute la journée avec mon moustique et je me suis dit que j'aimerais bien qui'il aille la piquer aussi.

Est-ce mal ? :quoi

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2014 23:59 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

anelaine a écrit:
elle a une maladie due à une morsure de tic qui se porterait sur les reins et qui l'emportera.

La piroplasmose, transmise par les tiques, peut fortement endommager les reins.
(Chez les humains, la piro s'appelle la babésiose, mais c'est la même maladie sauf que chez les chiens s'est fortement mortel. Il existe un vaccin qui évite les formes graves.)

Est-ce que ça peut être la piro ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Sep 2014 23:44 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

En tout cas la question de départ de ce post est vraiment intéressante et la difficulté c'est simplement qu'en l'état actuelle des recherches, on ne sait pas jusqu'où va la transmission.

Mais Anelaine tu touches de bons points, la gestion des proches, l'employeur, la vie de tous les jours...

C'est étrange de se dire que nous ne connaissons pas la limite de la transmission de cette maladie et que cela nous ferait même douter de la façon de gérer nos relations avec les autres...vaste sujet et j'ai hâte que nous ayons plus d'éléments scientifiques sur la question.

En attendant ma question personnelle serait plutôt, et pour ceux qui ont cette maladie depuis plusieurs années, comment avez-vous géré cette question de transmission?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]