Répondre
isabelle.tisserand1
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2016 19:20

polyarthrite rhumatoide

Message par isabelle.tisserand1 »

Bonjour à tous,

diagnostiquée il y a 10 ans, période de latence d'environ 5 ans. Cela fait maintenant 18 mois que j'ai de nouveau des douleurs, aux jambes notamment. J'ai depuis 2 mois très mal à un doigt (majeur droit) et il peut être gonflé et en tout cas, il s'est déformé. Mon médecin (qui ne reconnait pas la maladie de Lyme chronique, qui accepte de me donner des médicaments, en l'occurence lyrica et tramadol), me parle de polyarthrite rhumatoide. Je suis perplexe : est-ce que cela vaut le coup d'avoir un autre traitement, d'aller voir un rhumatologue,...pour sans doute entendre soit que c'est dans ma tête, soit c'est Lyme.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que Lyme peut déclencher une arthrite rhumatoide ou est-ce plus problable que Lyme est capable de déformer mon doigt ?

Merci pour vos réponses et bon courage à tous !

:mur
Avatar du membre
Zaz
membre actif
membre actif
Messages : 304
Enregistré le : 21 oct. 2015 19:22
Localisation : 59 (Nord)

Re: polyarthrite rhumatoide

Message par Zaz »

Bonsoir,

Moi je pense que Lyme peut déformer les doigts.

Personnellement, j'ai les 2 gros orteils déformés. Mon médecin m'a dit que c'était un hallux rigidus, donc de l'arthrose qui les déformeraient. Seulement voilà, à l'IRM : RAS, pas d'arthrose.
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: polyarthrite rhumatoide

Message par SpooMy »

isabelle.tisserand1 a écrit : Qu'en pensez-vous ? est-ce que Lyme peut déclencher une arthrite rhumatoide ou est-ce plus problable que Lyme est capable de déformer mon doigt ?
Bonsoir,

Je ne pense pas que Lyme puisse déclencher une polyarthrite rhumatoïde (PR).
Mais on peut cumuler Lyme avec une PR ou autre arthrite réactionnelle liée à d'autres agents pathogènes.
Pour la PR, un groupage HLA permettrait de savoir si tu as les gènes prédisposants, à savoir essentiellement 4 sous-groupes du DR4. Le gène DR4 est également impliqué dans les formes chroniques de Lyme.
Les récentes études ont mis en évidence Aggregatibacter actinomycetemcomitans comme agent pathogène impliqué dans les PR.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27974664
Répondre

Retourner vers « Lyme et autres maladies »